Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poisson (après la pêche : prépartion, cuisson) ?  (Lu 73016 fois)

26 juin 2008 à 19:03:05
Réponse #25

brimare

C'est vrai que les poissons-chats sont délicieux sur les braises, attention cependant aux piquants sur les 3 nageoires derrière la tête ! Le mieux est de les saisir avec un linge et de couper ces piquants avec des ciseaux .
Ne pas manger d'oeufs de poissons d' eau douce lorsque vous capturez une femelle, surtout de barbeau .
Pour les plus petits poissons le plus simple est la friture me semble t-il et c' est délicieux...

27 juin 2008 à 11:15:05
Réponse #26

vik

salut
petit HS néanmoins avec un rapport plus ou moin loin du sujet, la poisson contient plus ou moins de protéine que la viande ( de gibier potentiel mais sans compter le lapin qui n'en contient pas beaucoup il me semble) et sinon sa apporte plus de choses que la viande?enfin est-ce un aliments plus complet?ou au contraire?
merci  ;)

27 juin 2008 à 12:36:33
Réponse #27

Berhthramm

euh, juste une question de santé... le papier journal c'est plein d'encre avec plein de saloperies volatiles dedans... une ou deux fois pourquoi pas mais réguliérement à AMHA c'est pas glop.

:)

27 juin 2008 à 13:34:54
Réponse #28

Berhthramm

Je dis pas que c'est pas bon (au gout), je dis peut-être pas glop pour ta santé (en en consommant souvent)... quand à la barrière cutanée du poisson dans une atmosphére confinée face à une diffusion de vapeurs... j'ai un doute... je dis ça, je dis rien.

27 juin 2008 à 15:40:33
Réponse #29

guillaume

Pas mal d'espèces chimiques n'ont pas d'odeur et encore moins de goût.
C'est pas parce qu'on n'en meurt pas que c'est bon pour la santé sur le long terme, c'est ce que tu voulais dire Bertrand?

a+

27 juin 2008 à 16:07:57
Réponse #30

Berhthramm

absolument, je ne conteste pas le gout mais l'innocuité à long terme... (pour avoir de la famille dans l'imprimerie je note qu'ils manipulent beaucoup de produits avec des gants, pour avoir aussi fait le test de sentir un journal j'en déduit aussi que c'est plein de solvants merdiques, pour y être exposé quotidiennement en tant que risque pro j'affirme aussi que la barrière cutannée est parfois insuffisante face à pas mal de produit (bin oui un masseur kiné qui masse reçoit quasi la même dose de médoc que son patient... youpi))...
Mais bon faut bien mourrir de quelque chose... 

Mais je me demande si on peut pas améliorer le processus décrit par commando en faisant un peu comme font les tahitiens, les marquisards ou les caledos... on remplace le papiers par des grandes feuilles (nous on a pas de bananiers mais d'autres végétaux doivent faire l'affaire (marroniers ?) et on fait cuire pareil... Encore faut-il prendre des feuilles non toxiques.

:)

28 juin 2008 à 15:44:39
Réponse #31

lepapat

Si tu mange tous les jours, pendant 10 ans, oui ce là peut provoquer des problèmes de santé. Maintenant, une fois de temps en temps ( Situation de survie  ;) ), je ne crois pas que tu vas absorbé une dose de plombs, ect, a te rendre malade  ;) la preuve, il me semble que CoDo est en pleine forme, bon pied, bon oeil  :D ( Normal pour un tireur d' élite  ;D )

...on remplace le papiers par des grandes feuilles (nous on a pas de bananiers mais d'autres végétaux doivent faire l'affaire (marroniers ?) et on fait cuire pareil...

Rubarbe sauvage , peux etre ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 juin 2008 à 17:13:14
Réponse #32

jilucorg

Voici ce que dit une boîte de traitement des eaux concernant les imprimeries :

« Composition de l'eau de rejet :

Les déchets de l'encre contiennent des produits chimiques tels que le chrome, baryum et plomb, et peuvent aussi être contaminés avec les solvants de nettoyage comme le trichloréthylène, méthylène et le chlore. Les eaux de rejets provenant du développement de négatifs ou d'impressions peuvent contenir des produits photo-chimiques utilisés lors du processus. »
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/imprimerie.htm

Et la formule d'une encre offset :

Composition pondérale                              Pourcentage
Phtalocyanine Blue (CI Pigment Blue 15:3)               16 %
Carbon Black (CI Pigment Black 7)                        4 %
Résine époxy acrylate                                   30 %
Résine époxy acrylate modifiée par des acides gras      25 %
Monomère modificateur de rhéologie                       8 %
Amorceur : benzophénone                                  8 %
Co-amorceur (2-chlorothioxanthone)                       3 %
Photosynergiste : amine aromatique                       4 %
Stabilisant, cires, etc.                                 2 %

http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/Dossiers/Encres_Offset/page07.htm

On peut sans doute trouver mieux pour emballer un aliment gras qu'on fait chauffer fort...

jiluc.

26 août 2011 à 14:27:10
Réponse #33

Dox

Petit déterrage:

écouté une émission à la radio ce matin (France culture),
Sur la cuisine au Japon, le fait de ne pas stresser (autant que faire se peut) le poisson en le tuant tout de suite,
le saigner et le vider ensuite évite la sécression d'endorphines, adrénaline qui donne un goût à la chair.

« Modifié: 27 août 2011 à 10:54:15 par Dox »

01 avril 2012 à 13:26:56
Réponse #34

obelix

moi perso le poisson je vide et ensuite je le place entre deux couche de mousse trés humide et sur les braise cela a pour effet de faire une sorte de cuit vapeur naturel le poisson et trés bien cuit rapidement et il est pas sec
la nature est la base de toute ma vie

14 avril 2012 à 10:09:52
Réponse #35

venerable

Voila deux ans que je mange essentiellement le poisson cru direct après la pêche. Je garde seulement les deux filets, un minimum d’accompagnement et hop… il contient un maximum d’eau dans cet état la, et c’est délicieux.

14 avril 2012 à 12:28:50
Réponse #36

Loriot

Je sais pas si c'est vraiment conseillé de mangé du poisson cru... Un tas d'oeufs ou de larves de parasites peuvent être présents dans la chair des poissons... bothriocéphale, anisakis, etc.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 avril 2012 à 18:47:02
Réponse #37

venerable

Va dire ça aux Polynésiens... si je peux me permettre.
Cela fait deux ans que j'ai pris cette habitude, et aucun problème de santé.
« Modifié: 14 avril 2012 à 19:58:41 par venerable »

14 avril 2012 à 20:00:56
Réponse #38

Loriot

Bin non, je leurs dirais pas! Chez eux, il me semble pas qu'il y aie des lacs et des rivières d'eau douce, tel que chez nous. Déjà. Ensuite, si ils mangent du poisson cru, ils ont peut être (j'y connais rien en cuisinne polynesienne, je l'avoue) des techniques culinaire, épices, periode de l'annee ou autres qui peuvent les protéger.

Là c'est comme si tu disais d'une façon universel et mondial qu'il n'y a pas d'avalanche de poudreuse en montagne en juillet... En hémisphère sud tu pourrais être bien surpris de la chose...

Une chose est en tout cas sur, dans le lac à côté de chez moi, allé 100 mètres, de 10 à 30 % des poissons peuvent être infesté par bothriocéphale, un joli petit ver de type ténia qui peut faire dans les 12 mètres...
Bon appétit!

14 avril 2012 à 22:55:13
Réponse #39

venerable

Désolé, je parlais de poissons de mer, je n’avais pas fait attention que la discution portait sur les poissons d’eau douce. C’est vrai qu’ici on n’en trouve pas beaucoup.
Rassure toi ici aussi on a des saloperies dont une des pires est la ciguatera qu’on appel souvent la gratte. Les poissons portant cette toxine sont connu la plus part du temps. Et pour diminuer les risques, on chasse de préférence des petits et l’on ne mange que les filets comme je l’avais dit.
Et je redis juste que le poisson cru est excellent. Et la préparation très simple.
Désolé du quiproquo. Je la ferme pour vous laisser revenir aux poissons d’eau douce que je connais moins bien.

15 avril 2012 à 15:26:49
Réponse #40

Loriot

Oh,  je crois que c'est bien de savoir que certains peuvent se manger cru sans problèmes et que d'autres faut les cuites. J'avais bien entendu le truc de la gratte en nouvelle caledonie mais me rappelais plus du nom... Enfin du symptôme, ce qui revient au même semble-t-il... :o
Pour les symptômes de poissons infesté de bothriocéphale, c'est pertes de poids, douleurs abdominales, nausée, ou rien du tout et un jours tu te retrouvés à chier des morceaux de vers... Et à taille adulte, c'est des centaines voires de millions d'oeufs qui sont pondus... Et qui retourne dans le milieux naturel.
J'entendais une fois une scientifique qui, étudiait ce parasite. Elle était heureuse de revoir la mode du poisson cru revenir depuis quelques années car avant son sujet d'étude était en voie de disparition... Et que là, elle avait à nouveaux de beaux spécimens à observer.

Bon pour ce ténia, le traitement semble assez efficace et une dose de vermifuge permet de se débarrasser de l'opportun. Mais encore faut-il l'avoir (le vermifuge) mais aussi d'autres parasites plus embêtant peuvent êtres en causes. Et selon, avoirs des conséquences plus fâcheuses...

26 janvier 2013 à 23:20:08
Réponse #41

Antonin

Je déterre ce sujet car j'ai trouvé cette vidéo sympa, elle explique comment préparer et présenté un poisson, le tout expliqué par un chef!!!^^
 biensur après libre a vous d'adapter à la situation!^^
Dsl de ne pas l'avoir précisé plus tot...

http://www.youtube.com/watch?v=kMWBGO4Cgto

A bvientot
« Modifié: 27 janvier 2013 à 12:35:18 par Antonin »

27 janvier 2013 à 09:34:27
Réponse #42

Corazon

Bolqué pour un temps indéfini sur une piste au Canda, on a mangé des chevesnes au feu de camp :

Ils avaient été vidés et écaillés.  Je n'en avais encore jamais mangé auparavant (car mauvaise réputation), et je dois dire que c'était bon !  La prochaine fois je lèverai les filets, car les arrêtes étaient disposées comme dans les salmonidés.

Au sujet des filets : voici la plus belle façon que j'ai pu voir de lever des filets de perches

<a href="http://www.youtube.com/v/pjTlFwQb7D0?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/pjTlFwQb7D0?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 janvier 2013 à 10:38:10
Réponse #43

jeanluc

:doubleup:,super cette technique,voilà qui  va surement reconcilier certains avec la preparation du poisson. A essayer sur le sandre ,un autre cauchemar à depouiller !
Merci !!!!

27 janvier 2013 à 11:02:38
Réponse #44

Giom

génial ! merci pour cette vidéo !  :up:

27 janvier 2013 à 12:31:24
Réponse #45

gmaz87

Bonjour,
Pour ma part, je lève les filets avec la peau et dans un second temps, selon le mode de cuisson je retire la peau ou pas.
Si je fais griller, je conserve la peau car je trouve que ça protège la chair pendant la cuisson, (face peau vers la source de chaleur)
Par contre et particulièrement sur les petits spécimens, je fais des filets trempés dans une pâte à beignets agrémentée d'une bonne eau de vie et la je dépouille en dégageant un peu de peau vers la queue et en glissant le couteau à filets entre la peau et la chair, ça vient tout seul.
Pour la cuisson des beignets, soit dans la friteuse soit dans une poêle avec pas mal d'huile, la perche figure parmi les poissons de rivière les plus délectables et comme elle vit en banc, souvent la pêche est fructueuse.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 janvier 2013 à 15:33:18
Réponse #46

Theudric

Salut,

je pêche depuis longtemps et ca fait aussi plusieurs années que je ne m'embête plus à écailler le poisson. Hormi la truite, tous les poissons que je sors (que ce soit brochet, barbues, achigan, etc...) j'en sors les filets, il y a des videos en masse sur Youtube, il suffit juste d'avoir un couteau à filer et ca vient vite. Fileter tes poissons t'économise de les écailler et de les vider, tu ne retire que le comestible prêt à cuire. Pour la truite par contre, je continue à les vider, ce qui prend à peu près 16 secondes par poisson... Mais je ne les écaille pas.

+s

27 janvier 2013 à 15:58:46
Réponse #47

Corazon

Pour les truites j'avais fait une petite vidéo pour montrer que c'était possible de les vider avec le "gros" couteau à tout faire ;)  Ce n'est biens sur pas le plus adapté par ça.

<a href="http://www.youtube.com/v/GyrgSDM8JRw?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/GyrgSDM8JRw?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 janvier 2013 à 16:03:26
Réponse #48

Theudric

Une image vaut milles mots :D

Pour ma part je laisse la tête, car les joues sont un délices ;-)

Mais par contre, laisser la tête permet de tout sortir d'une shot et de gagner encore quelques secondes par truite :D

Nice video !!

27 janvier 2013 à 17:50:43
Réponse #49

jeanluc

Pour les truites ,je n'ouvre pas le ventre ,seulement une incision anale  et découpe au niveau des branchies,çà prend un peu plus de temps pour les vider ,mais çà les empêche de se tordre à la cuisson (emprunté à mon ami Alphonse Arias :love:)et je laisse aussi la tête ...pour commencer par les joues
Comme Gmaz ,la cuisson de la perche avec la peau tout doux jusqu'à ce que les écailles fondent ,mmmm ! et c'est aussi valable pour le black-bass ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //