Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le risque des impulsions électro-magnétiques et leurs conséquences  (Lu 10839 fois)

08 novembre 2006 à 13:34:31
Lu 10839 fois

Nimbus

Je vous laisse imaginer ce que donnerait l'économie si un bel IEM frappait ne serait-ce que Paris par exemple ou bien une perte de courant significative pendant plusieurs jours. La plupart des bourses mondiales seraient fermées immédiatement. Plus aucune transaction, et la quasi totalité des comptes en France n'auraient plus de signification.
Ca c'est ce que tu crois. Le fait est, et sans entrer dans le sujet de la possibilité technique d'un tel évènement, que si ça devait arriver ça fouterait sûrement la m*rde. Cela étant, les banques ont toutes des tonnes de copies et des serveurs de backup "planqués" dans des abris anti-atomiques, avec cages de Faraday et tout le tremblement. Et quand je dis abris anti-atomiques c'est à peine une image.
Je connais un gars qui travaille au siège d'une grosse banque qui m'a expliqué qu'ils possèdaient en pleine campagne un batiment semi enterré, vide toute l'année, qui contenait tout le matériel pour faire tourner la boîte en double, en cas de problème (incendie, destruction...) au siège.
Sinon, les gens férus d'informatique savent que quand on tient à ses données, on les sauvegarde RAID sur deux disque. Disons que dans le secteur banquaire le standard varie entre 7 et 15 disques redondants.
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi parler de l'Internet dont la raison d'être initiale est sa capacité à "survivre" à des attaques nucléaires.

Le fait est que le système banquaire est sûrement mieux protégé qu'un paquet d'êtres humains.
« Modifié: 03 mai 2012 à 13:35:52 par guillaume »

08 novembre 2006 à 14:00:01
Réponse #1

Maximil

Ca c'est ce que tu crois. Le fait est, et sans entrer dans le sujet de la possibilité technique d'un tel évènement, que si ça devait arriver ça fouterait sûrement la m*rde.
C'est effectivement ce que je crois et si tu sais où se trouvent les serveurs de la bourse de Paris, tu le croierais sans doute aussi. Oui, cela serait un peu la m*rde. Mais crois-tu qu'on va vivre au pays des merveilles encore longtemps ?

Cela étant, les banques ont toutes des tonnes de copies et des serveurs de backup "planqués" dans des abris anti-atomiques, avec cages de Faraday et tout le tremblement. Et quand je dis abris anti-atomiques c'est à peine une image.
Je connais un gars qui travaille au siège d'une grosse banque qui m'a expliqué qu'ils possèdaient en pleine campagne un batiment semi enterré, vide toute l'année, qui contenait tout le matériel pour faire tourner la boîte en double, en cas de problème (incendie, destruction...) au siège.
Sinon, les gens férus d'informatique savent que quand on tient à ses données, on les sauvegarde RAID sur deux disque. Disons que dans le secteur banquaire le standard varie entre 7 et 15 disques redondants.
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi parler de l'Internet dont la raison d'être initiale est sa capacité à "survivre" à des attaques nucléaires.
Excuse moi d'avance  ;D :D ;D :D
 :( Bon serieusement, sais-tu ce qu'est un IEM et les dégats que cela provoque ?  Même un RAID6 ou 7 ou RAID S ou un NAS ne changent strictement rien, Internet non plus. Fin de la discussion pour moi. Nous sommes HS
« Modifié: 08 novembre 2006 à 14:02:29 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 novembre 2006 à 14:29:04
Réponse #2

Nimbus

Excuse moi d'avance  ;D :D ;D :D
 :( Bon serieusement, sais-tu ce qu'est un IEM et les dégats que cela provoque ?  Même un RAID6 ou 7 ou RAID S ou un NAS ne changent strictement rien, Internet non plus.

Et un simple blindage change tout.

Sinon, une IEM est une impusion électromagnétique. C'est un terme générique qui désigne aussi bien l'impulsion électromagnétique utilisée pour la radio que l'IEM militarisée qui est encore largement expérimentale. Etant donnée que tu as utilisé IEM tout court pour faire référence à l'IEM militarisée, j'en déduis que ta connaissance de celle-ci provient essentiellement de ce que nos amis anglo-saxons appellent la "popular culture".

Sinon je te parlais des Raid et d'Internet pour te donner un exemple à portée générale du type de redondance qui est utilisé sur les réseaux sensibles.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 15:44:30 par Maximil »

08 novembre 2006 à 15:11:24
Réponse #3

Nimbus

Bon serieusement, sais-tu ce qu'est un IEM et les dégats que cela provoque ? 
Bon, maintenant que la discussion a été réouverte, explique moi.

08 novembre 2006 à 15:44:02
Réponse #4

Maximil

Alors tout d'abord unE IEM   :) peut provenir de plusieurs sources. Mes connaissances à ce sujet ne proviennent pas des films, heureusement.

En rappel IEM = impulsion electro magnétique et EMP = electromagnetic pulse

Une IEM peut être militarisée, que ce soit pas une bombe nucléaire en altitude (IEM-HA  et donc couvrir une grande zone) ou au ras du sol (courte zone) mais aussi une autre grosse bombe type les FAE.
Experimental oui et non. On sait qu'après chaque essai sur les atolls de Bikini,Hawaï connaissait une panne electrique (à 1200km de là): tous les disjoncteurs sautaient. Mais les cages de Faraday ne sont une alternative qu'aux IEM de type HF. Les BF peuvent passer par les cables et ceux-ci ne sont pas prévus pour filtrer de tels parasites. Et dans les armes officiellement en fonction et existantes, le canon de gauss, ou la technologie MHD sont déjà en fonctionnement (sans parler des ADS et autres joyeuses technologies). Ca, c'est pour que que l'on sait officiellement.

Autres problèmes, les IEM peuvent aussi  provenir du soleil, et c'est là une inquietude de plus en plus grande de nos scientifiques et le nombre de satellites uniquement dediés à la surveillance et à l'observation de notre astre augmente. L'activité solaire, les éruptions et le vent solaire provoquent des IEM dont la puissance peut ne rien avoir de comparable avec la plus grosse bombe atomique. Régulièrement, des satellites sont perturbés, abimés voir détruit entièrement. Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire et en 2003 où beaucoup de pays ont préferé mettre leurs satellites en veille pour éviter qu'ils ne soient détruit. Notre magnétosphère nous protège partiellement (ouf) , en tout cas des petits orages magnétiques (1989 1999,2000, 2001,2003,2005).
Il est prévu une activité solaire maximum en 2011 et les grands groupes de production electrique s'en inquiètent car nous savons que nous ne risquons pas grand chose certes de petites éruptions solaires, mais nous ne savons ce qui peut se passer en cas de grosses éruptions solaires. En fait, l'impact d'une tempête magnétique sur les réseaux est encore difficile à évaluer, car peu se sont penchés sur ce problème récent, et on ne sait pas à quelle intensité on peut s'attendre au maximum ni les effets indirectement induits. A priori, on sait que les télécommunications par satellite (donc aussi les portables), et les systèmes de navigation peuvent être inutilisables voir partiellement détruits.

Des éruptions semblables ont auparavant perturbés les signaux de télévision, le système de navigation par GPS, les contrôles pour les stations de pompage de pétrole, les ondes radio à haute fréquence et même les systèmes électriques dans plusieurs régions du globe. Au Québec, en mars 1989, le réseau éléctrique d'Hydro-Québec avait été affecté par une tempête magnétique semblable, ce qui avait privé la province d'électricité.

En corollaire, le champ magnétique terrestre peut être largement influencé par ces éruptions. Quand on sait ce que champ magnétique gère le climat...

Donc pour en revenir à notre discussion de départ, ce n'est pas une petite IEM militaire à lauqelle je pensais mais à quelque chose de beaucoup plus vaste et plus probable à court terme à mon avis.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 15:46:09 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

08 novembre 2006 à 17:39:58
Réponse #5

Nimbus

Le canon de gauss a beau être appelé canon électro-magnétique, le principe utilisé n'a strictement rien à voir avec l'IEM telle qu'on l'aborde ici. Idem pour ADS et MHD.

A part les téléphones satellites, les portables passent par des relais terrestres.

Si un "câble" est prévu pour gérer une surcharge (type foudre), il est capable de gérer une IEM.

C'est bien de siter l'exemple d'hydro-québec, mais tu n'as pas indiqué que si le réseau avait "disjoncté", ce n'est pas parce que tout avait cramé mais parce que tout avait cramé mais parce que la surtension avait déclenché les systèmes de sécurité. C'est déjà moins impressionnant, d'autant qu'une fois les systèmes re-qualibrés, il n'y a plus eu d'incident.

Sinon tout cela est bel et bon mais ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que peu importante la source les ondes magnétiques, qu'elles proviennent d'une arme, du soleil ou des plaques à induction de ta cuisinière se traitent toutes pareil: il suffit de s'entourer de grosses masses de conducteur.

Sachant que la terre est conductrice (peu conductrice mais présente en quantité), les installations enterrées sont déjà d'office largement protégée.
La décroissance de l'amplitude des ondes à l'intérieure des conducteurs étant exponentielle, il est facile (et très peu cher au regard des enjeux) de protéger les cibles sensibles (stockages informatiques notamment): il suffit d'ajouter du métal: beaucoup de fer, ou, si on est riche, beaucoup moins d'or (ou du cuivre etc). Et si ça peut faire baisser les factures d'assurance, on mettra quatre fois la dose raisonnablement nécessaire.

Et quand on a dit ça on a même pas parlé des supports physiques.

La conséquence de tout ça c'est qu'il est relativement facile de durcir les cibles sensibles et que les gens méticuleux, dans les secteurs où il y a de gros enjeux ne se privent pas de le faire.

Le risque est sur toutes les installations lambda disséminées un peu partout qui ne sont a priori pas prévues pour ça. Ca signifie des tas de petites pannes un peu partout, ce qui est en effet gênant.

Sinon j'ai du mal à voir pourquoi:
* la défaillance de la bourse de Paris entrainerai la fermeture mondiale des bourses.
* une IEM solaire ne toucherait que Paris
* la perte de courant pendant plusieurs jours détruirait toute les données informatiques
* et accessoirement comment surviendrait cette perte de courant.

Ah oui, sinon la "popular culture" inclut aussi internet.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 17:45:38 par Nimbus »

08 novembre 2006 à 17:45:20
Réponse #6

Maximil

Le canon de gauss a beau être appelé canon électro-magnétique, le principe utilisé n'a strictement rien à voir avec l'IEM telle qu'on l'aborde ici. Idem pour ADS et MHD.
C'était juste pour expliquer la nuance qu'il y a enter les armes effectivement connues, celles existantes officiellement, et toutes celles dont on entendra parler beaucoup plus tard.

A part les téléphones satellites, les portables passent par des relais terrestres.
les relais terrestres avaient eux ici été touchés.

Si un "câble" est prévu pour gérer une surcharge (type foudre), il est capable de gérer une IEM.
Quel rapport ? Il va conduire l'IEM, c'est tout.

mais parce que la surtension avait déclenché les systèmes de sécurité. C'est déjà moins impressionnant, d'autant qu'une fois les systèmes re-qualibrés
On ne sait pas à quoi s'attendre. Donc on recalibre après coup. Mais demain, on pourra ressortir le même problème de recalibrage.

Et si les DD sont suffisament protegés pour ne pas être touchés, quid des dysfonctionnement provenant des ordinateurs connectés, non protegés ?  Et tous les ordinateurs ne sont pas intouchables (là on en parle en MP si tu veux).

Le risque, d'après ce que j'ai compris, provient principalement du fait que l'on ne connaît pas ce à quoi nous attendre. On en a de vagues idées, quelques menus exemples, mais rien de plus concret. C'est pour cela, entre autres, que l'observation du soleil prend tant d'importance de nos jours. Je ne puis développer plus par la suite sur ce sujet, par manque d'infos, donc si tu en as d'autres, je prends.

En HS, il y a les études (et les mesures) liées à la prochaine crue centenaire de la Seine qui sont assez interessante à lire (et catastrophiques pour certaines zones).
Photographies de Maximil

08 novembre 2006 à 18:02:40
Réponse #7

Nimbus

Je te suggère d'aller apprendre ce qu'est une onde électromagnétique puis de revenir.

Le risque, d'après ce que j'ai compris, provient principalement du fait que l'on ne connaît pas ce à quoi nous attendre. On en a de vagues idées, quelques menus exemples, mais rien de plus concret.
Ce que tu ne piges pas c'est qu'il est facile de prendre l'hypothèse la plus pessimiste, (le genre d'impulsion qui te grille tout les être vivant de la planète façon micro-onde, et je plaisante à peine), de le multiplier par 4 et de s'en prémunir: ça te coûtera peut être quelques millions d'euros, mais la "technologie" est maîtrisée depuis les années 50, et c'est le genre de truc qu'on pourrait vraiment réaliser demain. Je pense que tu ne comprends pas ce que exponentiel veut dire.

En HS, il y a les études (et les mesures) liées à la prochaine crue centenaire de la Seine qui sont assez interessante à lire (et catastrophiques pour certaines zones).
* protéger beaucoup de gens contre une crue: coût incroyablement élevé, faisabilité: très difficile, impact "supportable".
* protéger la poignée d'ordinateur qui contient les données importantes: coût raisonnable, faisabilité: extrêmement simple, technologie: largement maîtrisée.

Bienvenue dans le monde de la gestion de risque.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 18:08:03 par Nimbus »

09 novembre 2006 à 08:39:22
Réponse #8

DavidManise

Je te suggère d'aller apprendre ce qu'est une onde électromagnétique puis de revenir.

Moi je te propose -- au lieu de jouer au con avec Maxi -- de nous expliquer les choses que tu sais, si tu maîtrises si bien ton sujet.  Parce qu'entre la "pop culture" et l'obscurantisme élitiste, il y a un juste milieu...  ::)

J'aime pas le ton que tu emploies.  En plus, même si je n'y connais strictement rien en IEM et tout le bordel (à part un peu de "pop science"), je suis en parfait désaccord avec ton analyse du risque encouru : il n'y a pas QUE quelques ordinateurs centraux à protéger.  Imagine simplement ce qui se passerait pour notre petite communeauté si le serveur et tous les ordinateurs des membres étaient rayés de la carte.

OK, c'est pas nécessairement vital pour la survie de l'espèce...  n'empêche que la perte serait énorme.

Que dire de tous les ordis des labos de recherche ?  Que dire de toute l'électronique embarquée dans les bagnoles, avions, trains...  humains (pacemakers, etc.)...  C'est sûr qu'individuellement chaque petit bit perdu n'est pas extrêmement important, mais si on perd tout d'un coup ça sera un choc incroyable pour le système tout entier...  même si quelques gros ordinateurs centraux type Dow Jones et NASDAQ sont protégés.  D'ailleurs on serait bien avancés...  avec juste la bourse qui continue de tourner et plusieurs pays dans le noir complet, retour aux années 1940...  avec le savoir faire manuel en moins.

Bienvenue dans un modèle décentralisé qui ne se contente pas d'approximations :branleur:

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 novembre 2006 à 08:45:28
Réponse #9

promeneur4d

On a vu un film au lycée et ils ont dit que tout les ?transformateurs? des centrales electriques allumés seraient foutus.
Je ne connais pas grand chose et je ne sais plus si c'est les transformateurs.  :-\
et sans electricite plus rien (sauf les generatrices a essence) ne marche.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 novembre 2006 à 14:46:11
Réponse #10

kent1

maximil a raison, l'onde electromagnétique va créer un courant électrique très puissant qui va se propager par ce cable et tout griller

10 novembre 2006 à 01:42:31
Réponse #11

SurvivalFred

Salut,

Pour avoir une petite idée de la société et d'une face de son devenir possible à court terme après une IEM "mal-intentionnée" je vous conseille la lecture (in English) du bouquin en cours de réalisation (déjà plus de 600 pages) "Light-Out", téléchargeable en .pdf sur le lien suivant : http://www.giltweasel.com/stuff/LightsOut-Current.pdf

Très instructif : plus d'eau, plus de source dénergie, plus de fric/plastic, plus de services publiques ... bon, le tout avec une vision un peu US de la chose (les "héros" ont des AR 15 pour défendre leur quartier  ;D) ...

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //