David, je suis peut etre en train de faire une connerie

Bon, ca fait un an et demi - je crois - que je traine mes guêtres sur ce forum, un peu trop d'ailleurs

! Je ne suis pas de la première vague, mais j'ai quand même vu le forum evoluer, changer... Et j'ai eu envie de tirer mon petit bilan, et je vous invite a le faire avec moi, pour savoir ce qu'est ce forum a nos yeux.
Avec un peu de chance ca aidera l'equipe de shaman et le manitou a pointé du doigt certains phenomenes. Avec un peu de malchance ca finira en pugilat, auquel cas on fermera le post (je dis à cause de ces histoire de marteau, de clou, d'enclume et de nabot moustachu (pas l'allemand, le russe), ca monte un peu vite en ce moment).
Quand je suis venu sur le forum je cherchais un savoir complementaire a mes sorties (rando, vtt), ainsi que des trucs et astuces pour des sorties plus engagées (moins de matos, plus roots...). Pas facile de trouver un forum qui parle de ces sujets, c'était même le seul en francais (je pense). Quant au structure existante, a part l'AFPS (à l'époque

), il n'y avait pas grand chose non plus !
Le forum s'est donc avéré être une pépite d'or, il allait au dela de mes esperances. Avec le temps j'ai un peu perdu l'excitation de la découverte, mais c'est le signe que j'ai progréssé, qu'une partie du savoir a été intégré. il me reste encore une infinité de chose à apprendre, donc je ne suis pas pres de lever le camp.
J'en viens au coeur de ma reflexion. C'est quoi ce forum pour moi. Deja, ce sont des gens formidables.
Ensuite ce sont des rubriques qui me servent et m'interesse, survie nature et vie sauvage. depuis le temps que je les lis, je trouve parfois les sujets un peu redondant, mais ca ce n'est pas la faute du forum !
Mais aussi des rubriques que je ne lis presque plus, survie urbaine et matos de survie. La première est devenue trop forum SD et trop pointue pour moi, j'ai le sentiment qu'avant il y avait plus de sujet différent (trouver de la bouffe, un abri...), d'ailleurs je me suis demandé si "survie ordinaire" n'etait pas la migration de ces sujets parce qu'il n'y avait plus de place la haut (c'est que mon ressentit hein).
La rubrique matos, je la lis quand j'en ai besoin, et grace au forum j'en ai de moins en moins besoin ! Je ne vais pas revenir sur la gueulante de David, mais c'est vrai qu'un peu moins de gadget clignotant hors de prix ne ferai pas de mal. Je vais maintenant voir chez les muls quand je me demande si un item a vraiment une utilité (s'il l'ont c'est qu'ils est indispensable, sinon c'est qu'il peut l'etre

).
Outils coupant et souk, je ne les ai jamais vraiment lu. Je ne suis pas collectionneur, quand j'en ai eu besoin j'ai obtenu de bon conseils

et j'ai maintenant du matos coupant adapté a mon usage. Un coup d'oeil parfois au travail des artisants, mais ca s'arrete là.
SAR, 1er secours et techniques primitives sont les 3 rubriques qui meriteraient à mon avis que je m'y interesse plus, mais je passe deja trop de temps sur la toile !
Autarcie et ecologie, je les lis quand un sujet me plait, ce sont des rubriques moins actives mais indispensables, pas grand chose a dire.
Le wiki est en panne, mais rien de plus normal avec la naissance du ceet's. J'espere qu'il retrouvera une dynamique.

Stages, sorties... est la rubrique que je lis le plus. Et avec une grande déception, il y a de moins en moins de réactions lorsqu'un membre fait une sortie. C'est un peu inquiétant, un nombre de membres et de post en constante évolution, pas plus de sortie (peut etre que ceux qui postait ne le font plus ? ) et surtout des reactions venant toujours des mêmes membres. Alors est ce que la survie est devenu un sport de salon ? C'est peut etre aussi un peu la faute des auteurs, est ce qu'on met assez de signal dans nos post ?
J'ai noté deux trucs qui me chiffonent, mais qui ne sont pas d'aujourd'hui. La survie tire vers une pratique sportive, autant la vie sauvage est un état d'esprit, un savoir faire... Autant la survie est et doit rester un complement a d'autre forme d'activité et pas une fin en soi, la survie c'est pas cool

. Le deuxième point qui me gène un peu, et j'ai ma part de responsabilité, c'est le communautarisme qui apparait, même si les groupes géographiques ont des facilités à se rencontrer, il me parait nécessaire qu'on maintienne un échange entre tous et toutes, alors j'espere que les "bougnats", "les suisses", "les belges", "les gars de l'est".... ca ne restera qu'une facilité de langage et qu'on mltipliera les occasions de se rencontrer.

Je finis, en disant un grand merci à David. Parce que si j'aimais pas cette crèmerie, j'en changerai. Y'a une montagne de boulot bénévole derriere ce forum, les stages et le ceet's... Et ce boulot ce sont les shamans et toi qui l'ont fait, donc je voudrais pas donné l'impression de cracher dans la soupe qu'on ma servie gratos. Même si je regrette un peu le temps où le bruit (le miens y compris) disparait par magie avec un petit mot "sympa" pour rappeller à l'ordre le fautif

, le forum reste de tres bonne qualité et tout ce post n'a pour but que de faire qu'il le reste encore longtemps.