Hello à tous,
Comme on en parle parfois et que j'en ai 3 différents, je me permets de vous faire part de mon avis sur 3 strobes :
De gauche à droite :
Surefire 6P (pour la taille)
1 clone d'ACR Firefly
1 JOTRON AQ-5
1 ACR MS-2000Pelican M6 LED (aussi pour comparer)

Pour commencer pour les MUL :
LE POID6P : 178 gr
Clone ACR : 170 gr
JOTRON : 182 gr
MS2000 : 160 gr
M6 : 156 gr
Avec des piles rechargeables pour les 3 strobes
ACR Firefly clone
Achetée en 1994, je l'utilise accrochée à ma bouteille de plongée pour que ma palanquée me suive
A part les piles que je recharge et un joint qui a seché et a été remplacé, elle est neuve
Dispose d'un strobe et d'une lampe à chaque bout mais un seul mode de fonctionnement à la fois
Interrupteur rotatif sur le corps de la lampe
Allumage accidentel possible
Le strobe s'entend quand il fonctionne.
Accrochage : j'ai acheté du velcro ce qui me permet de la fixer autour de la bouteille en passant par les "oreilles"
Autonomie :
lampe : 1 hr normal puis faiblit, après 2 hr, c'est mort mais je l'utilise très peu vu que cela éclaire pas grand chose
Strobe : je la recharge rarement, je dirais qu'on peut tabler sur 8 hr
Pour avoir laissé jouer le fiston avec, je sais que lorsque l'ampoule n'émet plus qu'un faible rougeoiement, le strobe arrive encore à flasher toutes les 15 secondes
La lampe est étanche, testée à 56m et 9 ATA, coule dans l'eau douce et flotte dans l'eau de mer avec les piles rechargeables.
Résistante, je l'ai déjà fait tomber, écrasée par les bouteilles paumée dans le coffre, etc
Seul point vraiment pénible : le changement de piles
On démonte la tête strobe, on retire un boitier contenant les piles et ensuite on remet le tout en place...
Oui mais il y a un ergot de positionnement et il faut trouver...
Pénible surtout dans le noir
Achetée moins de 1000 FB (25€), je pense qu'elle en vaut franchement la peine pour l'usage que j'en ai mais pas la plus top pour un sac à dos
JOTRON AQ-5
Reçue en Angleterre en même temps qu'une tonne de brol de sauvetage et survie en mer, cette "chose" se décrit comme telle :
Un strobe et une lampe LED du même coté
Interrupteur à glissière et déclenchement automatique si plongé dans l'eau
On ne peut faire fonctionner le strobe et le LED en même temps que si le strobe est en mode automatique
Le LED permet d'éclairer un plan ou autre mais sinon éclaire pas grand chose (rien à voir avec une sapphir par exemple)
Dispose d'une patte de fixation pour être accroché à une ceinture ou vêtement (la tenue dispose d'une poche transparente) mais pour l'avoir déjà perdue à plusieurs reprises, j'évite.
Seule dans une grande poche, la lampe vit sa propre vie et s'allume selon ses envies...
Pour l'avoir testée dans l'eau :
Elle s'allume en effet automatiquement mais impossible de l'éteindre sans la démonter et sécher.
on peut allumer le LED (cela évite de lire par bride)
Laissée en surface d'une piscine, elle a coulé après une petite demi-hr et continué à fonctionner : l'étanchéité n'est pas parfaite.
Le démontage et remontage sont pénibles, il n'y a pas d'indication sur le sens des piles donc faut tester mais comme je le disais, l'ergonomie n'est pas optimale et il y a une espèce de joint qui maintient les piles mais ne se met pas bien, dc chippotage
Dans le noir, oubliez...
Offerte gratuitement pour la modique somme de 70£ (j'adore l'humour anglais), je ne l'acheterais que contraint et forcé
Bref je ne l'aime pas et ne lui fais pas confiance...
ACR MS-2000
Achat pour être mis dans le bateau ou éventuellement en rando, pas encore vraiment essayé.
Je peux juste dire pour le moment :
que ca a l'air vachement bien concu pour le changement des piles
que si on retire le cordon, il n'y a pas vraiment moyen de l'attacher
qu'elle coule dans l'eau douce (crotte pour un usage en bateau)
Que l'allumage accidentel m'a l'air impossible
Visiblement le mode IR passe mieux dans le brouillard que la lumière blanche, je verrais bien si un jour je me retrouve à la baille
Il y a aussi moyen de passer en mode bleu dirigé, je ne vois pas trop l'intérêt pour un usage civil mais bon
Prix : 20£, livrée dans une boite tout ce qui a l'air d'officiel, je dirais donc que c'est une vraie
En cours d'écriture Pour des photos de détail ou des questions, n'hésitez pas
Pour des photos de nuit, c'est prévu ainsi qu'un comparatif des éclairages mais je ne vois pas comment m'y prendre avec l'appareil photo, je creuse