Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comparatif de 3 strobes  (Lu 3609 fois)

07 mai 2008 à 11:58:06
Lu 3609 fois

Ibis

Hello à tous,

Comme on en parle parfois et que j'en ai 3 différents, je me permets de vous faire part de mon avis sur 3 strobes :

De gauche à droite :

Surefire 6P (pour la taille)
1 clone d'ACR Firefly
1 JOTRON AQ-5
1 ACR MS-2000

Pelican M6 LED (aussi pour comparer)

Pour commencer pour les MUL :

LE POID

6P : 178 gr
Clone ACR : 170 gr
JOTRON : 182 gr
MS2000 : 160 gr
M6 : 156 gr

Avec des piles rechargeables pour les 3 strobes

ACR Firefly clone

Achetée en 1994, je l'utilise accrochée à ma bouteille de plongée pour que ma palanquée me suive
A part les piles que je recharge et un joint qui a seché et a été remplacé, elle est neuve

Dispose d'un strobe et d'une lampe à chaque bout mais un seul mode de fonctionnement à la fois
Interrupteur rotatif sur le corps de la lampe
Allumage accidentel possible
Le strobe s'entend quand il fonctionne.
Accrochage : j'ai acheté du velcro ce qui me permet de la fixer autour de la bouteille en passant par les "oreilles"

Autonomie :
lampe : 1 hr normal puis faiblit, après 2 hr, c'est mort mais je l'utilise très peu vu que cela éclaire pas grand chose
Strobe : je la recharge rarement, je dirais qu'on peut tabler sur 8 hr

Pour avoir laissé jouer le fiston avec, je sais que lorsque l'ampoule n'émet plus qu'un faible rougeoiement, le strobe arrive encore à flasher toutes les 15 secondes

La lampe est étanche, testée à 56m et 9 ATA, coule dans l'eau douce et flotte dans l'eau de mer avec les piles rechargeables.

Résistante, je l'ai déjà fait tomber, écrasée par les bouteilles paumée dans le coffre, etc

Seul point vraiment pénible : le changement de piles
On démonte la tête strobe, on retire un boitier contenant les piles et ensuite on remet le tout en place...
Oui mais il y a un ergot de positionnement et il faut trouver...
Pénible surtout dans le noir

Achetée moins de 1000 FB (25€), je pense qu'elle en vaut franchement la peine pour l'usage que j'en ai mais pas la plus top pour un sac à dos

JOTRON AQ-5

Reçue en Angleterre en même temps qu'une tonne de brol de sauvetage et survie en mer, cette "chose" se décrit comme telle :

Un strobe et une lampe LED du même coté
Interrupteur à glissière et déclenchement automatique si plongé dans l'eau
On ne peut faire fonctionner le strobe et le LED en même temps que si le strobe est en mode automatique
Le LED permet d'éclairer un plan ou autre mais sinon éclaire pas grand chose (rien à voir avec une sapphir par exemple)

Dispose d'une patte de fixation pour être accroché à une ceinture ou vêtement (la tenue dispose d'une poche transparente) mais pour l'avoir déjà perdue à plusieurs reprises, j'évite.
Seule dans une grande poche, la lampe vit sa propre vie et s'allume selon ses envies...

Pour l'avoir testée dans l'eau :
Elle s'allume en effet automatiquement mais impossible de l'éteindre sans la démonter et sécher.
on peut allumer le LED (cela évite de lire par bride)
Laissée en surface d'une piscine, elle a coulé après une petite demi-hr et continué à fonctionner : l'étanchéité n'est pas parfaite.

Le démontage et remontage sont pénibles, il n'y a pas d'indication sur le sens des piles donc faut tester mais comme je le disais, l'ergonomie n'est pas optimale et il y a une espèce de joint qui maintient les piles mais ne se met pas bien, dc chippotage
Dans le noir, oubliez...

Offerte gratuitement pour la modique somme de 70£ (j'adore l'humour anglais), je ne l'acheterais que contraint et forcé
Bref je ne l'aime pas et ne lui fais pas confiance...

ACR MS-2000

Achat pour être mis dans le bateau ou éventuellement en rando, pas encore vraiment essayé.
Je peux juste dire pour le moment :
que ca a l'air vachement bien concu pour le changement des piles
que si on retire le cordon, il n'y a pas vraiment moyen de l'attacher
qu'elle coule dans l'eau douce (crotte pour un usage en bateau)
Que l'allumage accidentel m'a l'air impossible

Visiblement le mode IR passe mieux dans le brouillard que la lumière blanche, je verrais bien si un jour je me retrouve à la baille
Il y a aussi moyen de passer en mode bleu dirigé, je ne vois pas trop l'intérêt pour un usage civil mais bon

Prix : 20£, livrée dans une boite tout ce qui a l'air d'officiel, je dirais donc que c'est une vraie

En cours d'écriture

Pour des photos de détail ou des questions, n'hésitez pas

Pour des photos de nuit, c'est prévu ainsi qu'un comparatif des éclairages mais je ne vois pas comment m'y prendre avec l'appareil photo, je creuse
« Modifié: 07 mai 2008 à 14:51:36 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

07 mai 2008 à 12:33:44
Réponse #1

raphael

Pour des photos de nuit, c'est prévu ainsi qu'un comparatif des éclairages mais je ne vois pas comment m'y prendre avec l'appareil photo, je creuse

si tu dispose d'un APN, il est possible de desactiver le flash et cela permet de faire une photo du spot de lumiere créé par la lampe
Se connaitre et s'accepter

07 mai 2008 à 12:41:51
Réponse #2

Ibis

Je me suis mal expliqué

Faut il un support blanc ? gradué ? une mire ? etc
j'ai fait des essais hier mais je trouve que cela ne rend pas bien

Je ferais aussi des photos des strobes démontés, cela sera plus parlant

Je pensais filmer les 3 en même temps à distance mais là le problème est de pas faire rappliquer les secours  >:(  :lol:
www.scrapp.eu

07 mai 2008 à 14:00:46
Réponse #3

raphael

les essais du site flashlight review devraient t'aider, pourquoi pas les faire en intérieur ?
Se connaitre et s'accepter

07 mai 2008 à 14:07:37
Réponse #4

Ibis

Pour l'éclairage "lampe" oui
Pour le strobe, je ne sais pas comme le flash sature complétement l'APN à courte distance (sauf en IR)
J'avais pensé aller en mer et laisser les strobe sur la plage mais il y avait un exercice lundi et je n'ai pas été autorisé à faire mumuse ^^

Je vais tenter le coup dans un hangar, avec 40 ou 50 m de recul, je vais me creuser un peu les méninges
www.scrapp.eu

07 mai 2008 à 15:58:01
Réponse #5

Lynx

Salut
J'ai également une ACR Firefly clone itou pour les seances de barbottage dans les lacs du coin... (cela dit en eau trouble le stombo ca finit toujours par etre penible   :blink: )

Je la prend également lorsque je sors le kayak le soir, au cas ou ainsi que pour les seance orientation de nuit, ca permet de rameuter tout le monde sans brailler dans les bois... montée au bout d'une perche et hop tout le monde raplique

Je trouve le format interessant et plutot assez solide.

- Il serait interessant de tester la visibilité du flash par temps de brouillard..
 - Pour la photo peut etre essayer sur un stade de foot, au centre, les marques du terrain permettront de visualiser les variations entre les modéles??

:)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

07 mai 2008 à 16:26:19
Réponse #6

Ibis

Oui c'est un peu pénible mais je trouve que cela perce mieux qu'une lampe un peu cheap (j'ai une green force et un kowalski donc pas trop de soucis)

Avec le velcro, je peux aussi attacher le strobe sur une parachute pour les plongées de nuit (en cas de brouillard on ne peut pas plonger en Zeelande)

Je vais me chercher un stade de foot et voir ce qu'il est possible de faire  :up:
www.scrapp.eu

12 mai 2008 à 11:58:17
Réponse #7

LOOPING

Salut Ibis

Merci pour la revue Matos.

Sur la MS-2000, le filtre bleu amovible aurait été concu pour éviter la confusion (en survol aerien) avec les lumieres des villes en zone urbaine.

Cette lampe est solide, étanche. Vraiment un bon modele que j'ai aussi. Il existe une version civile de couleur vive de la même marque acr.

Sinon il n'est pas conseillé d'utiliser des accus. la puissance de la lampe sera réduite.

car la tension d'un accu est généralement inférieure à celle d'une pile (1,2v au lieu de 1,5v par pile ).

La lampe sous alimentée est moins puissante et surtout elle fonctionne beaucoup moins longtemps...

Pas forcemment génant  en plongée mais pour ton test il vaut mieux y penser et comme matériel de détresse, surtout oublier les accus...

Pour un test, il faut s'éloigner nettement de la lampe strob pour évaluer ces performances. du style 150m mini  Ou mieux 1km voir davantage en terrrain dégagé.

C'est le seul moyen de faire des comparatifs...

Note : Eviter de faire ce test en zone cotiere ou alors mieux vaut prévenir le CROSS (secours en mer)..
et dans les terres l'utilisation d'une strob peut attirer l'attention d'un pilote volant dans la zone. Si on veut vraiment être tranquille prévenir le RCC (secours aérien) de la zone...
« Modifié: 12 mai 2008 à 12:13:50 par LOOPING »

13 mai 2008 à 23:13:33
Réponse #8

Ibis

ah oki, merci pour l'info sur les accu
j'ai tjrs des piles AA neuves à portée de main, j'en mettrais directement dans la MS alors (ou des lithium pour être pépére plusieurs années)

Oui j'ai pas eu l'autorisation de faire mumuse par la capitainerie quand j'étais à la côte et maintenant j'attends la réponse du centre régional de secours leur demandant où et quand je peux essayer
et sinon j'attendrais le 14 juillet et irait en France (si on peut tjrs tirer ses vieux feux de détresse et autre cette nuit là )

Petit truc marrant à propos des tests en caisson, j'avais parié avec un pote que sa maglite était résistante à la pression (corps en alu, joint, etc)

On a donc caissonné la lampe jusqu'à pression d'écrassement mais comme j'avais pas envie de détruire sa lampe, j'avais laissé le logement de piles ouvert
Il est mnt tout content d'avoir une lampe résistante à 15 ATA  ;D
www.scrapp.eu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //