Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bushcraft tout pour notre séant!  (Lu 11843 fois)

13 mai 2008 à 21:08:04
Lu 11843 fois

Woodrunner

Je vous propose un petit concours de bricolage dans les bois:

LE BUT:

Créer avec vos mimines un siège avec ce que vous avez dans le sac et ce que Mère Nature mettra sur votre chemin (comme ça Nävis joue pas avec les mots  ::) )! Car comme chaqu'un le sait il est parfois bien agréable de pouvoir s'assoir à la bonne hauteur quand on reste plusieurs jours dans les bois!

Pour lancer le truc je vous montre mon siège fait cette après-midi:

Faites preuves d'imagination! Seul condition le tout doit être solide!

Pour le gagnant en cadeau une couverture de survie Suisse....(envoyé par mes soins)

Délais 1 mois: donc désignation du gagnant le 13 juin!

A vos couteaux, scie, hachette!
« Modifié: 13 mai 2008 à 22:25:07 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mai 2008 à 21:13:12
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

yesss
j'aime bien se genre de conneries, chuis partant !

13 mai 2008 à 21:39:54
Réponse #2

Nävis

LE BUT:
Créer avec vos mimines un siège avec ce que vous avez dans le sac!

Y-avait pas autant de bois pour faire la claie de ton sac a dos improvisé!?
 :D

Mais joli! J'aime bien.

13 mai 2008 à 21:46:30
Réponse #3

Arvernos

Pour le gagnant en cadeau une couverture de survie Suisse....(envoyé par mes soins)
elle ne peut pas avoir la même valeur à nos yeux que celles envoyées par le Grand Manitou, après 1 heure et 28 mn d'un épique combat en milieu postal   :lol: :lol: :lol:

bon, d'accord, je sors  :-\
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 22:24:26
Réponse #4

Anke

Tout pareil que mon pote Piedsnus, j'en suis ( vous allez rigoler !)...
Wood, tout à la main evidemment, pas d'élec hein ?

13 mai 2008 à 22:45:13
Réponse #5

lambda

Aller, c est parti, j en suis aussi! ca va etre super marrant!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2008 à 22:51:58
Réponse #6

Woodrunner

Anke si tu peux brancher ton outillage électrique sur ta lampe petzl c'est OK!  ;D Sinon c'est à l'ancienne!

Le but est de faire un truc solide, pratique et si possible jolie avec vos moyens lors d'une virée normal!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 mai 2008 à 12:14:15
Réponse #7

Fox

Ca c'est une idée qu'elle est bonne!!!
J'ai le droit de vous faire croire que j'aie une tarrière sur moi lors d'une virée normale?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 mai 2008 à 12:16:56
Réponse #8

Woodrunner

Fox la brennek et le 12/76 sont interdit pour faire des trous,..... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 mai 2008 à 12:24:24
Réponse #9

Fox

:'( Bon, je me rabattrai sur le reste, alors...   :love:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 mai 2008 à 13:02:57
Réponse #10

le pere igor

bonjour a tous

Je tiens a préciser que le banc n'est pas de moi mais de ma tata  ;D ( il est donc hors concour) Je le met juste car il; peut servir d'exemple et qu'il cadre bien avec la demande de Woodrunner.
   Il est fait de bois flotté ramassé sur la plage pendant des ballades et de vis placo.

[/URL][/img]

et il est solide

bonne réalisations à tous
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

16 mai 2008 à 11:44:10
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

Premier essais,
 j’ai tout fait a la hachette et a l’arrache comme d’hab. ! l’idée étais de s’inspiré des sièges africain. et aucun moyen d'attaches pas de ficelles ni rien !
Malgré son allure d’équerre on y est pas mal assis ! j’ai mis un peut plus de 1 heure 30 a le faire (quand même) voilà s’est donc un premier essais et le prochain j’y apporterais des modifs et le travail seras plus soigné !

16 mai 2008 à 12:02:18
Réponse #12

sly57

Mon hamac perso...
Tres confortable, j'y ai passé 2, 3 nuits sans soucis ;D

[[/URL]

plus serieusement j'ai deja commencé la fabrication d'un banc 2 places (pour moi et le gamin).
Je terminerai a ma prochaine virée.

Dav.

18 mai 2008 à 21:00:16
Réponse #13

guillaume

Aller, mon mien à moi :) :

Entièrement naturel, les deux "croix" de bois sont encastrée l'une dans l'autre pas des encoches puis maintenues par des brelâges en racines de pins.
Puis une bûche fendue vient se posée sur le haut, le tout est très confortable et stable :

Wood, si tu veux, j'ai même une vidéo ou je sautille dessus pour voir la solidité. Rien n'a bougé :).

a+

PS: Avis aux modos, ce fil serait mieux dans "vie sauvage" ;).

20 mai 2008 à 16:42:21
Réponse #14

Yoddha

J'avais loupé le premier concours bushcraft...(j'avais sculpté ma cuiller, mais quand j'ai voulu la poster, j'ai découvert que j'arrivais trois jours après la fin et le triomphe de Nävis...) alors je n'ai pas raté celui-ci...

profitant de cet après midi de liberté, je me suis dit " et si je faisais le truc pour le concours maintenant?"
j'ai attrapé ma machette, mon chapeau de cow-boy, ma hachette...ben non justement. ma hachette, je l'ai pétée il y a trois semaines... il me restait juste la tête de la hachette posée sur une étagère de ma chambre...
En cherchant un peu, j'ai trouvé un vieux manche de je-sais-pas-quoi cassé...
A la machette, pour le plus gros, et le Mini-Skirmish pour la "finition" j'ai taillé le manche; un coup de perceuse dans la tête de hachette... un clou et c'est bon.

Bon pour trouver un "milieu boisé", ce fut plus facile... je n'ai eu qu'à sauter ma clôture en passant dans un trou de la haie.

Après deux minutes de "réfléchissement", j'ai coupé à la hache (ben oui... avec 1 mètre de long, ça n'est plus vraiment une hachette...) quatre morceaux de bois suffisamment solides et longs pour servir d'armature principale. une fois une pointe taillée à la va-vite à coups de machette, je les ai plantés dans le sol...

J'ai voulu tenter le "ni clou ni ficelle", mais je n'ai pas réussi... alors j'ai  pris un peu de ficelle, mais le moins possible. Là c'est parce que je ne voulais pas la couper, mais j'aurais pu le faire avec moins d'1 mètre de ficelle.

là c'est ma première idée:

(je n'ai pas mis plus de branches car ce n'est qu'une première ébauche que je voulais vous montrer, le truc final est plus élaboré)

le voici d'ailleurs

ça peut paraître bancal, mais l'assise est bien parallèle au sol ;)

ici, l'une des branchettes qui passées dans les noeuds empéchaient le "rembourrage" de branches de s'en aller

Vu de cette angle: on voit bien que l'assise est bien parallèle au sol. Vous apercevez aussi mes bottes...pour preuve que ça supporte mon poids! ;)

L'accessoire ultime: le repose-chapeau! :lol:

Pour finir, les deux seuls outils utilisés: (machette en 420 de la marque "Tomahawk" et hachette bidouillée en hache...

Je vous accorde que l'aspect esthétique du résultat est des plus grossiers, mais c'est confortable (quand on s'assoit toute les fines branches ploient légèrement comme des lattes de lit), et à bonne hauteur pour s'assoir sans avoir mal au dos après une longue station assise.

20 mai 2008 à 16:51:45
Réponse #15

Woodrunner

C'est cool!

Déjà 3 concurrants pour le prix final!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

21 mai 2008 à 11:12:21
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

deuxieme essais
toujours sans ligature ! la j'ai mis environ 20 minutes a le faire, j'ai commencer a faire les troue au couteau et finalement chuis aller voir Roger l'ancien charpentier pour lui taxer une veille tarière (je pense en acheter une petite de diamètre 30 pour mettre dans mon sac ça ouvre pleins de perspectives)

25 mai 2008 à 14:13:16
Réponse #17

guillaume

Ho l'autre une tarière ;D. C'est vrai que ça permet de faire pas mal de chose, notamment de jolies tables à feux sans ficelle qui risque de cramer :).

a+

PS: Yoddha, je serais toi, je me méfirais comme de la peste de ta hache maintenue seulement avec un clou! Et puis le fait de la percer l'a fragilisée AMHA.

26 mai 2008 à 18:27:41
Réponse #18

Yoddha

Guillaume: je la surveille hein ;)

mais honnêtement, pour l'usage que j'ai d'un hache, elle suffit...

et puis, j'ai abattu un arbre au tronc de 30cm de diamètre sans problèmes... la hache n'a pas bougé, donc c'est qu'elle doit être solide.

31 mai 2008 à 12:10:28
Réponse #19

guillaume

et puis, j'ai abattu un arbre au tronc de 30cm de diamètre sans problèmes... la hache n'a pas bougé, donc c'est qu'elle doit être solide.

Elle n'a pas bougée, ça ne veut pas dire que ça ne bougera pas ;).

a+

31 mai 2008 à 12:39:30
Réponse #20

turbovince

J'aurais bien aimé participé, j'ai même déjà bien cogité le truc, mais malheureusement, je n'aurai pas le temps d'aller me promener dans les bois d'ici le 14... :-\

amusez-vous bien!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

10 juin 2008 à 09:56:30
Réponse #21

Woodrunner

Comme il y a que 5 concurrents je propose de prolonger le délais afin que ceux qui voulaient participer puissent participer aussi...

A moins que plus personne ne veuille encore participer!???? 

Donc à moins que quelqu'un soit contre je propose d'organiser une votation pour élire le gagnant le 15 juillet!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 juin 2008 à 11:14:55
Réponse #22

lambda

Je voudrais aussi participer, mais, woodrunner, tu le fais comme tu le sens, j ai pas trop le temps en ce moment, je posterai un essai mais hors concours sans doute, juste pour le fun. sinon, pour la votation pour le 15 juillet, ca sera tres bien!
Bon courage aux participants!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juin 2008 à 12:41:25
Réponse #23

turbovince

merci pour la dérogation! :D

Je vais essayer de trouver le temps!  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

23 juin 2008 à 17:10:09
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée

vive la tarierre !! en 8 minutes top chrono
j'ai raccourci la video !
http://img532.imageshack.us/my.php?image=tariere2jj5.flv

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //