Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vos vetements  (Lu 11240 fois)

13 mai 2008 à 09:39:16
Réponse #25

Kilbith

:)

Merci pour la photo. C'est bien à ce que je pensais. Il me semble que la pointe de la capuche pouvait être hyper longue dans certains cas....et servir à ranger des objets : légende ?

A ma connaissance, le poil de lièvre est la fibre naturelle la plus chaude et le feutre confectionné est très résistant à l'eau.

15€....le passage à l'euro.
« Modifié: 13 mai 2008 à 15:21:46 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2008 à 15:18:31
Réponse #26

basic

J'ai eu dans le temps un coup de foudre pour le chanvre. Autrefois c'était le lin du pauvre, en quelque sorte. Caractéristiques : fibre lourde tissage, un peu lâche, remarquablement fraîche l'été.
le problème c'est que les fibres actuelles me paraissent moins costaudes que celles des draps d'antan ou des vieilles chemises de nuit (que vous pouvez toujours couper à la bonne longueur :D si ça vous chante). Cela tient peut-être au fait que le chanvre est désormais une plante mâle et femelle et que les fibres ont donc une qualité moyenne. En effet le chanvre dit femelle autrefois (en réalité c'était la plante mâle) donnait des étoffes plus fines et souples à l'inverse de la plante femelle qui produisait des étoffes plus grossières. Actuellement, il me semble qu'il y a plus d'offres à l'étranger (Allemagne) qu'en France. En Bretagne il y a la maison "fleur de chanvre" (à Saint-Malo) pour ceux qui seraient tentés.
Et maintenant je suis accro aux "largeots" en velours épais et aux vestes de travail du même style... C'est inusable et on peut passer du bureau aux bois avec sans avoir à se déculotter.

13 mai 2008 à 15:21:37
Réponse #27

basic

euh, rectification : lire "peau de chanvre" au lieu de "fleur de chanvre" . Le jeu de mots un peu épais a dû courcircuiter ma mémoire  ;D

13 mai 2008 à 15:26:15
Réponse #28

Kilbith

Et maintenant je suis accro aux "largeots" en velours épais et aux vestes de travail du même style... C'est inusable et on peut passer du bureau aux bois avec sans avoir à se déculotter.

tu veux dire ça : http://pagesperso-orange.fr/erwan.levourch/lelaboureur.htm

13 mai 2008 à 16:35:38
Réponse #29

basic

Exactement. Le modèle reproduit est un peu rétro. Mais pour les allergiques aux bretelles et aux tailles hautes, il y a le modèle à ceinture. La caractéristique du largeot est d'être, comme son nom l'indique, taillé large aux cuisses et d'être relativement étroit aux chevilles. C'est la forme qu'on appelle "demi-ballon" , ce qui en fait une sorte de pantalon de zouave moins vaste quand même... :D. Le largeot est un pantalon de travail de la fin du XIXème siècle : il fallait pouvoir se baisser facilement et éviter d'accrocher ce qui trainait par terre avec le bas de son pantalon. Une poche latérale prévue pour un mètre, peut très bien servir à y glisser un couteau, les poches sont profondes et il y a une petite poche-gousset quasiment invisible sous la ceinture.
Il paraît (hélas, tout se perd) que la qualité du velours n'est plus ce qu'elle était. C'était un velours d'Amiens, le velours Cosserat, très serré, une véritable armure à l'état neuf. Mais l'usine s'est cassée la figure... :( Cela dit, c'est toujours pas mal.

14 mai 2008 à 17:24:29
Réponse #30

piedsnussurlaterresacrée

salut
on trouvent des largeot de bonne qualité chez adolphe lafont http://www.adolphe-lafont.com/
par contre ça n'aime pas pas l'air salin ils etaient destiné aux compagnon du devoir essentiellement

15 mai 2008 à 09:43:40
Réponse #31

basic

Je complète : on en trouve aussi de la société "Le laboureur"  6 RUE DES CHANTIERS  71160 Digoin. Ce fabricant  a des distributeurs un peu partout en France, mais comme son site a disparu, il faut sans doute leur téléphoner pour connaître celui qui est le plus proche de chez vous.

15 mai 2008 à 09:49:19
Réponse #32

Kilbith

16 mai 2008 à 08:07:44
Réponse #33

cyber.taz

Pour moi c'est plutôt un mélange de technique et traditionnel.

Coté t-shirt j'aime bien ceux respirant vendu chez D4 il sont peu cher (donc pas de scrupule avec). Et ils évacuent bien l'humidité et sèchent vite.

Le pantalon c'est un multi-poches premier prix. Pour l'été j'aime bien les convertibles en short.  :doubleup:

Mon coup de cœur va pour le pull j'aime mon kangourou bolivien en alpaga. :love:

C'est agréable à porter et ça régule bien la température.
Acheté ici: http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=152
Je me permet de mettre le lien commercial car le site semble vraiment respectueux des artisans qui fabriquent les articles ça change des chinoiseries...

16 mai 2008 à 09:01:39
Réponse #34

Kilbith

Merci pour le lien, c'est intéressant....et c'est "low tech"
C'est agréable à porter et ça régule bien la température.
Acheté ici: http://www.artisanat-bolivie.com/produit.php?id_produit=152
Je me permet de mettre le lien commercial car le site semble vraiment respectueux des artisans qui fabriquent les articles ça change des chinoiseries...

Pourrais-tu nous en dire un peu plus dans la rubrique "matos" : ce serait bien une revue avec le poids, les mensurations exactes et ton avis sur ce "kangourou" : finition, solidité, isolation, résistance à l'eau, confort...

Si c'est bien de la laine d'alpaga, cela peut intéresser des gens sur ce forum parce que ce n'est pas cher, c'est en direct de l'artisan, et cela peut être performant devant un feu ou question "bruit" (ils ont des ponchos sympas).....Ils  font aussi des commandes "spéciales" je crois.

Ton avis sur la passation de commande serait apprécié.

16 mai 2008 à 10:10:51
Réponse #35

bloodyfrog

Salut Did,

J'ai commandé par deux fois des articles (bijoux, ponchos, châles) de cette boutique...
Réponse rapide aux mails, envois tout aussi rapides...

L'alpaga est très sympa pour le prix...

Manu.

16 mai 2008 à 13:01:58
Réponse #36

Kilbith

Salut Manu,  :)

Merci pour les infos. J'ai déjà pas mal de trucs qui traînent....Donc (très faux cul) je ne pensais pas à moi spécialement. 

...Même si le poncho en alpaga cela le ferait bien sur la culotte de cerf Meindl le jour où tu me trouves une invitation chez le "clan loden" de par chez toi. ;D

Sans rire : le vrai alpaga (que ce soit le huacaya courant, ou suri plus rare) est plus isolant que la laine de mouton à poids égal (huacaya surtout), moins allergénique (pas de lanoline). Il est assez doux (structure différente de la laine de mouton) et réputé plus résistant à la pluie (suri surtout, selon le tissage évidemment).

Un bonnet andin correct, c'est plus léger, plus agréable à porter, plus compact et plus chaud qu'un bonnet de laine mili standard.

Pour ceux qui recherchent le "low tech baba cool" efficient......

16 mai 2008 à 13:07:30
Réponse #37

basic

Et les semelles en feutre de laine de lama, je ne vous dis pas... :)

16 mai 2008 à 13:16:27
Réponse #38

Kilbith

Salut,

Je ne pensais pas que l'on puisse faire facilement du feutre avec la laine (poil) de lama...tu as des infos ?

[EDIT] Je viens de trouver des infos. merci pour m'avoir enlevé un présupposé en plus très c*n car les yourtes sont à base de feutre d'un autre camélidé : http://www.owning-alpaca.com/felted-wool.html

Ca : c'est "Forum" !
« Modifié: 16 mai 2008 à 13:22:12 par Did »

16 mai 2008 à 15:51:14
Réponse #39

basic

did, il y a plusieurs sites sur le net pour apprendre à faire du feutre. Ne pas négliger de consulter les sites anglophones (feutre se dit felt). La laine de lama (j'ai la chance d'avoir eu des lamas sous la main :)) se traite comme n'importe quelle laine, mais elle est évidemment plus fine et chaude. Je ne vais pas redire ce qui est bien exposé dans ces tutos mais j'insiste sur quelques points importants :
Le truc essentiel à ne pas rater est de bien disposer les filaments de laine en parallèles régulières pour éviter les trous. Autrement le résultat n'est pas garanti. A mon avis, pas moins de quatre couches pour un épaisseur finale correcte. Pour le feutrage, le passage en machine à laver, à température maxi est ce qu'il y a de plus facile comme procédé. Pour mes semelles, j'ai trouvé par hasard un truc pas mal qui est de remplacer la toile de moustiquaire, sur laquelle on passe le savon ou le produit de vaisselle par un coton fin et assez lâche. Les fils de laine se solidarisent avec cette toile, ce qui évite une trop grande déformation à l'usage et permet un tassement plus régulier du feutre dans les chaussures.. Après, on découpe le tout, à la forme souhaitée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //