Oai oai oai ben je demande a voir...
Pour fréquenter des collectivités plutot rurales, ce truc là ca m'a tout l'air d'un joli parapluie législatif bien a la francaise...
On pond un texte histoire de réglementer, aprés débrouillez vous...
- pour organiser
- pour financer
- et surtout pour motiver!!
A la vue des responsabilités des élus, des demandes locales, des échéances des mandats....a mon avis ca sent l'utopie...
Beaucoup trop de travail urgent a faire avant d'arriver a ce genre de travaux... a commencer par le renouvellement des
materiels de secours, de l'entretien des bâtiments, voire meme des reservoirs, des canalisations d'eau, du social, de l'urbanisme,
de ci de ca.......bref des besoins impérieux a résoudre, bien avant de créer des plans pour le cas ou...en empilant encore une couche
d'aide dans le fatra francais des textes, procedures, administrations, machins trucs chouettes qu'au final on sait plus vers qui se tourner quand et
avec quel formulaire!!!!
De plus la culture francaise a toujours été la solidarité nationale (arretes catastrophes naturelles par ex etc) donc pas facile de
renvoyer l'organisation de ce genre d'initiative au plan local...
Et puis autant on arrivera a motiver la société civile sur des actions ponctuelles, autant organiser un schmilblik qui devra être tenu, géré réguliérement
pour une probabilité d'usage de 1/20 ans...
Bref... Mieux vaudrait travailler directement a l'information et la sensibilisation plutot que de sortir encore un texte inapliqué qui va prendre dans
l'instant un caractére gentillement démagogique qui fera grommeler les conseils municipaux avant d'enterrer le texte pour le mandant suivant...
BREF
Je trouve ce texte assez utopique ...mais je peux me tromper...
Alala le temps béni ou les casernes regorgaient de trouffions mobilisables a tout bout de champ dés qu'une tempéte, une inondation ou un pétrolier venait a perturber la vie paisible des campagnes ....

bon, a creuser mais ce besoin exprimé par cette initiative donne effectivement un éclairage tout particulier a ce forum.
oualou