Donc, je me suis fais une sortie assez sympa la semaine passée, sur 5 jours. Assez mobile, environ 90km de parcourus, avec deux jours où je suis resté plus dans une zone.pratique pour se remettre un peu les jambes et explorer des zones un peu plus denses.
Au niveau du temps, j'ai eu droit à pas mal de ciel couvert, de la pluie mais rarement en continue, un peu d'orage et du soleil aussi qui a bien aidé pour se sécher.
Au niveau habit, un pantalon patagonia assez chaud et noir que j'aime beaucoup (je pense jamais à regarder ses composants). il sèche vite et il est solide. un haut en capylène, avec une polaire quesha légère récupérée, pour les journées un peu plus humides et fraiches. dans le sac, toujours la softshell, qui ne quitte jamais mon sac de toute façon. 3 paires de chaussettes en roulement, avec en complément des espèces de bottines bleues que je trouve très bonnes : elles captent l'humidité et les pieds sont rarement détrempés.On en voit une sur la photo de la bouffe. j'en avais aussi deux paires pour faire tourner (mes chaussures de rando ont morflées et laissent passer la flotte donc il faut que je gère ça).
au niveau cuisson, une popote d'1L, le réchaud à bois, un quart alu, un couteau pliant pour ouvrir mes beans et couper des liens, un fond de vaseline et du coton à démaquiller.
Nourriture pour les 5 jours :

On peut y voir 3 boites de beans, 7 barres tendres, de la creme de blé et du couscous dans la boite blanche, du beurre de cacahuetes, des nouilles chinoises, lepeu de sardines qui me restaient et de l'huile végétale, que j'ai rajouté à chaque cuisson de couscous.
les 3 plats lyophilisés (les premiers que je teste je crois bien) que l'on m'a ramené en cadeau. les saveurs étaient : strogonoff au boeuf, ragout au boeuf et poulet et riz. Personnellement j'ai trouvé les rations pas ridicules, meme si ca reste peu et moins bourratif que mélange couscous+boîte de beans (le poids n'est pas le même non plus). Au niveau goût, j'ai bien apprécié le strogonoff meme si je raffole pas des champis. par contre le ragout de boeuf était immonde

En bilan,je dirais que c'est quand même bien pratique pour alléger le sac et prolonger une sortie, mais je ne compterais pas que sur ça et au niveau quantité, ce n'est pas suffisant après une bonne journée. au niveau du prix marqué sur les sachets : ca variait de 8$CAD à 10$CAD (6 à 8€ environ, ce qui represente 8 à 10 fois plus cher qu'une boite de bean

) et je continue à trouver ça vraiment trop cher.
Au niveau abri, je n'ai pris toujours que le poncho récupéré de la pourvoirie (léger), que j'accroche avec des petites roches. Il a plus quand meme pas mal et au niveau des coutures, c'est pas trop ca, ca dégoutait pas mal. le premier soir, j'ai couvert un maximum, pensant me prendre une bonne drache, qui n'est pas arrivée. au petit matin, j'avais pas mal de condensation et l'exterieur du defence 4 était humide. Les nuits suivantes, je l'ai mis plus en oblique et plus ouvert (pas de photo) en prenant en compte le sens du vent qui était violent. je n'ai pas eu le problème et j'ai été bien protégé quand même.
par contre, au niveau place, c'est un peu juste

mais j'aime le principe du poncho/tarp et j'ai fais une commande chez arklight pour un golite. j'ai hate de le tester, il est plus grand, avec de quoi l'attacher nativement, et il a une couleur un peu moins pécheur breton. en prime, j'ai pris un mora 2000, un ridgerest regular et deux trois bricoles qui vont m'accompagner dans mes balades

Au niveau couchage, toujours le def4 bien sur, avec un sac à viande en coton. contre les moustiques, qui étaient en nombre impressionnant (les jours lourds et orageux

) : watkins 40% deet, mais j'en met de moins en moins, et la nuit j'ai emmené une moustiquaire de tête pour éviter de me calfeutrer dans le def4 et réussir à m'endormir sans jouer à cache-cache avec les maringouins

Le tout dans mon sac 50l+10l deuter air contact, qui fait très bien sa job. à noter que le 10l est reservé pour le kit secours, et pour le lunch du midi. j'avais aussi une sacoche de cul pour le gps, un peu de tabac à rouler, mes cartes topo, un mini trépied et des gommes à macher. le zip a laché la première journée (il a bien vécu ce petit sac) et il a fini dans le deuter. au niveau encombrement, j'étais pas mal au max au départ. au niveau poids, j'ai aucune idée, mais c'était très raisonnable.
quelques photos de la balade pour agrémenter mon baratin :

pour en voir plus, c'est par
ici et pour avoir le contexte et un point de vue un peu moins terre à terre, il reste le
CR que j'ai fait pour peupleloup.
voilà, j'ai hate donc de recevoir les items de chez arklight, surtout le poncho/tarp et le tapis de sol, car ce sont deux items qui sont un poil importants et passés de date à l'heure actuelle.
ah et sinon, voici mon nouveau camp de base, dont je vous avais parlé :

Mieux conçu je trouve que le premier, il se monte bien tout seul, avec un mat central et des accroches par sardines ou aux arbres

on peut y ajouter un poële à bois, que je n'ai pas encore installé bien sur.
je l'ai placé à une dizaine de km du premier, plus loin de la route.