Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 116892 fois)

15 décembre 2009 à 00:09:50
Réponse #325

botchchikii

dans le même ordre d'idée, mais pour des séjours plus courts et éviter de se trimballer une caisse en fer blanc de 25 kg, il y a ce genre d'items qui semblent efficace :
http://www.bearvault.com/

c'est le modèle que je lorgnais lors de la préparation du projet, mais bon, cher pour la contenance et on peut pas emmener non plus 15 boites de beans :D

15 décembre 2009 à 09:08:34
Réponse #326

botchchikii

salut jpdelx,

oui, les contenants sont de toutes façon assez indispensables sur le long terme. Un autre inconvénient de ce genre de malle est que c'est très humide à l'intérieur. sucre en poudre, pates, farine à reconditionner sans trop attendre :) sinon, moi je marche beaucoup aux conserves de fèves aux lard et aux pâtes. au niveau des odeurs c'est pas trop marquant je pense.

sinon, moi dans l'idée, je verrais plus comme un inconvénient d'attacher ce genre de protection. cadenassée et sanglée durement mais laissé libre, l'ours a moins de prise pour y développer tout son potentiel. l'enchainer va lui donner plus d"appui", enfin c'est une idée.

pour le frigo je comprends :D comme quoi on réagit tous aux mêmes appâts ;)

17 décembre 2009 à 23:52:09
Réponse #327

Galileo

Concernant les containers a nourritures, y en a pas beaucoup de vraiment efficace, je dois encore avoir un PDF sur la question qui traine sur mon PC, a mon retour dans la civilisation je vais vous poster quelques photos qui vous donneront une idee de la force et de la perseverence des ours face a l envie de nourriture.

Les malles en fer, abandonne l'idee, une patte d'ours c est aussi efficace qu'un ouvre boite type P38.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 décembre 2009 à 17:35:58
Réponse #328

guillaume

Tiens une question qui me vient à l'esprit :

Tu dis manger beaucoup de boites, tu fais quoi des déchets après ? Parce que moi aussi j'aime bien les boites (850 gr de cassoulet le soir permet de caler en général ;#) mais il reste ensuite la boite (que j'applati) avec quelques restes à l'intérieur (donc des odeurs).

a+

24 décembre 2009 à 18:40:43
Réponse #329

Galileo

je reviens sur une methode de protection de ta nourriture qui ne m etais pas venu a l esprit la derneire fois mais qui est tres efficace avec peu de matrile, si ton camp est semi permanent , tu peux installer un systeme electrique base sur 1 batterie de voiture, des cables de demarrage et du grillage.

c est super efficace contre les ours et autres , le seul truc a bien verifier c est l isolation du grillage vertical par rapport au sol pour eviter un court circuit.
Voila un croquis rapide qui est simple a comprendre.

pour repondre a Guillaumne il faut incinerer les dechets, je dis incinerer et non pas simplement les bruler (cad jeter au feu).
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 décembre 2009 à 19:03:16
Réponse #330

botchchikii

Pour répondre à Guillaume : mes déchets sont rapatriés au camp de base. j'ai un gros caisson ou je stocke les déchets, proche de la route. ensuite, régulièrement je les fais enlever et ca part dans un container à nouchimi.

Cet été, aucun ours n'a fouillé dans ces poubelles.

Pour Galileo : merci pour le truc. ca ressemble pas mal aux clotures electriques qu'on conseille pour protéger son troupeau finalement :) si j'arrive à régler tous mes soucis de génératrice et de panneau solaire, ca vaut le coup de tenter :)

La, tout va mieux :la génératrice est repartie. je vais passer noel auprès du poêle, tranquille :) demain je pars pour plusieurs jours.

bon noël à tous !

25 décembre 2009 à 02:58:10
Réponse #331

Olcos

Salut Mickael, une pensée pour toi en cette nuit de noël. On ne se connait pas en vrai mais un petit peu de toi m'accompagne dans la vie de tous les jours, merci à toi  :love:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 décembre 2009 à 17:39:23
Réponse #332

botchchikii

merci Olcos :love:
Joyeux noël à vous tous. Moi je me prépare aujourd'hui : demain, je pars pour une vadrouille de 8-10 jours vers le sud. j'espère revoir le corvette pour le nouvel an  :love:

31 décembre 2009 à 00:47:36
Réponse #333

guillaume

Cela n'a rien à voir avec l'hiver mais comme je réfléchi toujours un peu à tout et que je n'ai pas encore trouvé vraiment de solution contre les moustiques, je voulais savoir si tu connaissais une marque/un lien/n'importe quoi sur une moustiquaire qui ne laisserait pas passer ces saletés de petites mouches noires (je ne sais plus comment tu les appelles, les simulee je crois non ?), mauvais souvenir de cet été dans le Massif Central (mais ce n'était pas des simulee).

Merci d'avance de ta réponse Mickael.

a+

31 décembre 2009 à 16:07:52
Réponse #334

Alain Marcel

Comme le disait si bien Olcos

un petit peu de toi m'accompagne dans la vie de tous les jours

Alors, même si on ne se connaît ni d'Adam ni d'Ève  :D, permets moi de te souhaiter une excellente année 2010.

Au plaisir de te lire,

Alain

05 janvier 2010 à 21:14:46
Réponse #335

botchchikii

Cela n'a rien à voir avec l'hiver mais comme je réfléchi toujours un peu à tout et que je n'ai pas encore trouvé vraiment de solution contre les moustiques, je voulais savoir si tu connaissais une marque/un lien/n'importe quoi sur une moustiquaire qui ne laisserait pas passer ces saletés de petites mouches noires (je ne sais plus comment tu les appelles, les simulee je crois non ?), mauvais souvenir de cet été dans le Massif Central (mais ce n'était pas des simulee).

Merci d'avance de ta réponse Mickael.

a+
Salut guillaume, et très bonne année à tous !

Pour les moustiquaires, je n'en ai aucune idée. je n'ai pas fouillé la question et toutes celles que l'on m'a prété laissait passer les sidulies. en même temps, ce n'était pas non plus un torrent : ca les freine quand même et seules quelques unes passent. par contre une fois qu'elles sont rentrées :(

Le seul moyen que j'ai personnellement adopté, c'est la pommade avec du DEET. mais faut pas non plus s'en faitre une bile : tu finiras par t'y faire, c'est juste une question de temps et quelques gouttes de sang  ;D

sinon, je vous reviens un peu plus tard, je reviens de 10 jours dehors. rien d'extraordinaire mais quelques évenments intéressants. je vous présenterais ma RoboRaquette  :D
(Merci Alain Marcel pour tes voeux)

11 janvier 2010 à 13:35:59
Réponse #336

botchchikii

Je vous reviens pour revenir un peu sur la dernière sortie.
Je souhaitais donc passer les fêtes dehors, et si possible près du lac où j'avais été l'été passé. Pas mal de nourriture dans le traineau, que j'arrive bien à charger, j'ai trouvé un bon truc :

J'ai un gros sac à dos de 75l, que je remplis avec le sac de nourriture (dans le fond), les ustensiles et le couchage. (les deux sacs sont mis en même temps dans un sac étanche). Ca rentre juste, mais ca rentre. dans mon sac à dos de tous les jours, je place le change et tous les petits trucs du quotidien.

Les deux sacs rentrent pile poil sur le traineau si on les couche et c'est bien compact : plus facile à serrer,plus facile à manipuler et je gère mieux l'équilibre de la charge.

Je suis donc parti 10 jours. les 3 premiers, abrité sous un vieux mitogan. je n'ai pas eu à monter le tarp et j'ai tourné un peu autour de la zone. le reste a été fait hors-piste et sous tarp. Par contre, encore une fois, je n'ai pas pu bouger autant que je le voulais avec le traineau.  plusieurs causes :

• Mauvaise condition physique. je fatigue vite, surtout je pense parce qu'il y a trop de différences entre mes modes de fonctionnement. lorsque je bascule apres plusieurs jours sur ordinateur souvent non stop, j'ai du mal à reprendre les marches. en général, je me sens bien après les 2-3 premiers jours sous tarp
  • problèmes techniques : j'ai encore eu des soucis avec les raquettes. on m'en a donné des vieilles en babiches, elles sont meilleures que celles que j'avais acheté mais vieilles. les accroches en cuir sont toutes moisies et j'ai du me battre avec du fil de fer pour rafistoler plusieurs fois la raquette. heureusement que j'avais du fil de fer dans le sac
  • La durée du jour. il fait nuit tôt et le soleil se lève tard. ca fait que commeen cemoment je ne décolle pas de bonne heure, ca me bloque un peu de démonter et de changer de spot et remonter un autre, avec la coupe de bois et les autres jobs à faire pour que ca le fasse.
J'ai donc fait la aussi du local, dans un secteur que je ne connaissais pas. en plus de la découverte de la zone, j'ai pris mon temps et me suis offert des soirées devant le feu, où j'ai peaufiné mes techniques de séchage de matos.

j'ai eu trop chaud durant cette session car j'ai fait une erreur dans le choix de mes couches. j'ai récupéré une grosse polaire chaude, que j'ai essayé ce coup-ci. en complément, j'avais embarqué la parka de patagonia. après hésitation, je n'ai pas pris la softshell que j'aime tant. je m'attendais à du -25, -30° et à part deux trois jours où on était autour des -20° la nuit, ca a plus tourné dans les -10° en journée.

Le souci, c'est qu'il y a eu de la neige et du vent. au niveau chaleur, la polaire suffisait mais ne coupait pas le vent. et en sous bois avec la neige qui tombe des arbres croisés, ca accroche sur la polaire, difficile à secouer. si je mettais le parka dans ces moments là, les soucis sont résolus mais à j'ai trop chaud et je transpire. donc pas très agréable en fin de journée d'avoir le dos humide :(

L'humidité, je l'ai ressenti aussi la nuit. ca me fait craindre un peu pour les nuits froides car l'ensemble couchage n'a pas été aussi efficace que l'année passée. Faute surement au trou de souris dans le lestra :D je n'ai pas eu froid mais je n'ai pas été tout le temps confort. Au fil des jours et l'humidité qui s'est instauré, je sentais que le tout méritait un gros séchage.

Au niveau des bottes et de la gelée matinale, j'ai réessayé la technique de Did : placer les bottes en dessous du couchage. les nuits les plus fraîches, cela ne fonctionne pas du tout et en plus elles gèlent déformées par le poids : dur. par deux fois j'ai du me faire aider du réchaud à bois pour les ramollir un peu sinon j'etais pas capable de rentrer le pied dedans :)

Au niveau couchage, classique : une bache agricole monté sur une perche posé en travers d'un arbre :

Comme j'ai emmené la scie avec moi, ca a été un bonheur de faire du bois, que ce soit pour le réchaud ou pour le feu du soir. j'ai pu me faire un méga réflecteur qui a été bien apprécié. une photo pas très clair prise avant une coupe de bois (qui peut se faire assis et à l'abri grace à la scie).

Au niveau températures, ca a été doux donc, très humide parfois. Au niveau photo, j'ai presque rien pris. c'est compliqué avec un reflex. j'ai pu, grâce à la méthode de l'isolation par bout de tapis de sol, bien protégé la batterie : isolée et dans la poche, elle a durée les 10 jours. Par contre, j'ai du mal avec le boitier.je n'arrive pas à trouver un système un peu pratique pour l'emballer et que cela reste utilisable. souvent de la neige sur le cul du boitier, et lorsqu'il fait froid, le même cul plus la lentille sont raides gelées..

ca c'est sans parler du temps de préparation pour prendre la photo et le refroidissement des mimimes pour patouiller la dedans (tout métal le nikon). alors je limite à quelques prises de vue extérieures et j'oublie pour le moment les rencontres animalières, qui ont été limitées de toute facon ce coup ci. enfin, y'a des lumières sympas :

Allez, c'est tout pour ce petit rapport. si vous avez des questions n'hésitez pas. lapour les raquettes j'ai peut etre une bonne nouvelle :un gars me prête les siennes, qui sont adaptés à la neige d'ici, jusqu'a fin de l'hiver. j'espère que ca va me permettre d'aller un peu plus profond et de mieux bouger.

11 janvier 2010 à 13:54:17
Réponse #337

DEUN

Bonjour Mickael et la Bonne Année à toi aussi.

Sinon c'est toujours un bonheur de suivre tes posts ici.  :up:
Alors @+,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

12 janvier 2010 à 22:41:43
Réponse #338

guillaume

Pour tes bottes, pourquoi ne pas les envelopper dans un sac poubelle et les mettre dans ton sac de couchage ?

a+ (et bonne année ;))

12 janvier 2010 à 23:22:58
Réponse #339

botchchikii

Pour tes bottes, pourquoi ne pas les envelopper dans un sac poubelle et les mettre dans ton sac de couchage ?

a+ (et bonne année ;))
salut guillaume, tous mes voeux !
ben c'est plutôt serré la dedans et franchement ca me tente moyen de mettre les grosses sorels dans le sac de couchage, ca va m'apporter de l'humidité et en plus c'est pas la joie absolue de faire des manips lors du coucher quand il fait "frêt". la je les ai laissé dehors du coup, sans les déformer.j'enleve les feutres que je fais sécher puis que je remets pour la nuit. ca fait que le matin ca me refroidit pas plus que ca. en cas de gros gros gel, et ben j'attends d'avoir pris le petit déjeuner, le temps de les rendre plus maléables. ca me convient bien finalement

13 janvier 2010 à 00:19:56
Réponse #340

lambda

Salut Mickael,
Pour ton souci de botte, je connais ca aussi lors de mes virees "la haut", c est vrai que ca pourrit bien le debut de journee de marcher dans des sabots geles...  :down: le truc de Did de mettre les godasses sous le sac: entre les tapis de sols et sous le sac, marche pas mal pour moi, mais si c est pas bon pour toi du fait de conditions plus raides encore, je me demande si tu pourrais pas essayer un truc comme ca:

- la prochaine fois que tu vas te ravitailler ou qu on te ravitaille, essaye de demander/recuperer une chute de laine de verre ou de roche et une boite de polystyrene d emballage,
- lorsque tu installes ton campement pour plusieurs jours ce qui semble etre ta tendance, prepare une fosse de la taille de la boite de polystyrene. Tu y mets la boite, et le soir en enlevant tes godasses, tu glisses une bouteille en plastique assez solide remplie d eau chaude et bien fermee, une dans chaque godasse, tu enroules tout ca dans la laine de verre, et tu fourres tout ca dans la boite de polystyrene que tu refermes soigneusement.
- tu rabats dessus tes tapis de sol et ton couchage, et dodo...
en gros tu fais une enceinte thermiquement pas trop mal isolee, avec une source de chaleur a l interieur qui va decroitre en cours de nuit, c est vrai, mais qui devrait "maintenir" tes godasses a une temperature pas trop basse jusqu a ton lever.

Au niveau poids, ca reste un supplement negligeable, la boite en polystyrene et le bout de laine de verre, je pense, et tout ca se travaille sans outils particuliers et en plus c est pas cher.

juste 1 ou 2 idees comme ca...

a+ et bon courage a toi!
Lambda
« Modifié: 13 janvier 2010 à 00:26:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 janvier 2010 à 13:39:54
Réponse #341

botchchikii

cool, merci pour l'astuce  :up:
par contre, c'est vrai que j'ai tendance à rester plusieurs jours sur un camp, mais c'est un point que j'essaye de modifier. idéalement je devrais etre en mesure d'etre plus mobile que ca. j'y travaille :)

17 janvier 2010 à 21:33:01
Réponse #342

lemarseillais

Je viens de lire les 18 pages dans le train, enregistrées, pour pouvoir lire ton récit en hors ligne!!!
  Je tenais à te tirer mon chapeau, je ne me suis pas ennuyé à te lire, je te souhaite, un bon courage, j'attends la suite de tes aventures avec impatience
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

17 janvier 2010 à 22:56:54
Réponse #343

botchchikii

17 janvier 2010 à 23:03:28
Réponse #344

Kilbith

Bonsoir Mickaël et Bonne et Heureuse Année!  :up:

Un petit lien qui devrait t'intéresser et qui, s'il t'en prenait l'envie de le commenter, deviendrait passionnant.

http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=50528

;)

Didier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2010 à 12:18:55
Réponse #345

botchchikii

Bonne année à toi aussi killbith :)

merci pour le lien, il est intéressant :) par contre il est en anglais et certains termes sont assez tecniques, il va me falloir un peu de temps pour décoder le tout et y apporter des commentaires si j'en ai.je te reviens la dessus un peu plus tard :)

19 janvier 2010 à 23:22:37
Réponse #346

guillaume

Un petit lien qui devrait t'intéresser et qui, s'il t'en prenait l'envie de le commenter, deviendrait passionnant.

http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=50528

Did, j'ai quasiment le même agencement en ce moment (sauf chaussure et gants). Je teste ça dans le cadre de la future sortie aux temps des trappeurs, je ferai bientôt une petite revue

a+

02 mai 2010 à 23:36:58
Réponse #347

Lemuel

Salut Gars…

Tout va bien par chez toi ? :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 mai 2010 à 17:30:20
Réponse #348

Alain Marcel

Je me suis posé la question la semaine passée. C'est vrai qu'il n'y a plus de news ici depuis mi-janvier. Sur le site de l'association, il y a du neuf: http://www.peupleloup.info/avril-en-images.

05 mai 2010 à 19:55:57
Réponse #349

grunt

bonjour Mickael ca va bientot faire 3 ans. :'( penses tu deja au départ ?
Passes moi un petit coucou quand tu redescent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //