Salut à tous !!
ca fait un bail, désolé de pas avoir donné de nouvelles plus tôt ou de ne pas trainer mes guêtres sur le forum, mais ca n'a pas été super simple depuis le début

Bon, ca fait maintenant 2 mois que nous sommes sur le terrain. On peut dresser un petit bilan et avoir une petite revue de matériel. Je vais pas pouvoir écrire un roman, et je vais surement oublier des choses, mais je suis limité en temps de connexion et en batteries, donc on va faire assez vite. Comme je le disais, posez des questions si vous en avez, ca sera plus facile d'y répondre que de faire un monologue

Déja, je ne vais pas vous résumer ces deux mois de projet, au niveau des indices relevés et de l'étude sur l'habitat. si vos êtes intéressés, vous pouvez aller visiter le site de l'asso : il y'a un carnet de route par semaine, qui est assez complet je pense.
Ici, on va se concentrer plein-air et matériel de camp (je n'aime pas employer le mot survie).
Au niveau du camp de base, acheté sur place : rien à dire. à part pour la première utilisation sous une grosse pluie ou l'eau a pas mal goutté à l'intérieur, ca s'est largement amélioré par la suite et c'est nickel. On est à deux dedans avec les lits de camps (ca evite de faire du sapinage) et il y'a pas mal de place. Inconvénient : pas trop d'accroches internes, c'est génant pour accrocher des choses (moustiquaires entre autres), mais pas insurmontable. Le poele à bois a été testé, mais bon, en période hivernale, c'est pas tenable, on en reparle d'ici 1 gros mois.
Au niveau de la cuisine, on a fait un tipi, avec feu de camp (enfin, le réchaud à bois dans le rond de feu). le principal souci a été de protéger la nourriture contre les ours. Dans le premier emplacement choisi, il y'avait un jeune adulte qui s'est vraiment senti chez lui (dans la région, beaucoup ont eu des soucis avec des ours pas trop farouches) et nous a causé la vie dure. bon, il était mignon tout plein, on lui pardonne (je resiste pas à vous mettre le lien vers une
video de lui. on l'observait à moins de 3m). On a testé la mise en baluchon dans les arbres (petits et gros) : les petits, ils les casse, les moyens et gros, ils grimpe plus facilement que nous. pas fort. On a testé ensuite l'enterrage : on a cru que ca avait marché, mais au final, il a trouvé 2 colis sur 3. Meme s'il ne sentait pas forcément l'odeur de nourriture, je pense qu'il nous pistait nous : suffit d'aller déterrer de la nourriture pour qu'il suive les traces et essaye de voir ce qu'il en est...
Un bidon a été presque enthousiasmant dans l'episode ours : un bison hermetique acheté à montreal, en plastique dur (EDIT : voila le
lien, la marque c'est eureka). Il a survécu à deux semaines de conflit ouvert avant de succomber et de se faire éventrer. on en reprendra un pour l'année suivante. Au final, c'est l'ours qui a gagné : on a changé de place, ca devenait ingérable et on passait plus de temps à essayer de trouver des astuces (foireuses) qu'a bosser.
Voici une photo du tipi, en plein début de conflit (on voit le bidon eureka)

A l'heure actuelle, on enterre plus profond (1 gros bidon pour 15jours de bouffe et 1 bac pour 3 jour)et on met des lingettes d'assouplissants lessive entre les couches de terre, plus de la boule à mte autour de la place (parait qu'ils aiment pas). Pour l'instant, ca marche, mais en même temps, on a pas vu trop d'ours dans le coin, et c'est en plein dans la période bleuets, où ils ont de quoi manger en masse.
Au niveau vadrouille : on utilise un tarp 4mx3m brunner. :

Rien à signaler, meme sous grosse pluie, ca tient bien et pour deux, ca permet de mettre tout son matos à l'abri. c'est pas lourd. l'inconvénient est sa grandeur : tout seul, ca va etre trop grand, je vais voir. peut etre que j'utiliserais plus le poncho tarp que j'ai pris dans un surplus, mais la ca risque d'etre trop juste. on verra sur place.
Sac défence 4 : pour un sac -20, j'ai rarement eu super chaud cet été (faut dire aussi qu'on a eu un mois de juillet vraiment pourri) et quelques souci d'humidité : que ca soit dans le camp de base ou en vadrouille, lorsque je range le sac, il est mouillé sur tout le dessous. ca ne gene en rien à l'intérieur. Julie, a eu quelques jours où elle a eu froid (elle a rajouté collant et polaire) : peut etre un peu trop large pour elle. c'est vrai qu'il est vaste le bougre !
vetements goretex : surtout utilisé les chaussures (montantes de marque meindl (connait pas le modèle). ben, j'aime bien. j'avais jamais eu de groles de cette qualité avant, mais là on peut marcher dans la flotte quelques temps, sans se retrouver à faire splotch et ca s'est un vrai plus (parce que les tourbères dans le coin, ca manque pas

). Bon, au bout de deux mois : j'ai deja le bout qui est usé (caoutchouc qui se décolle), mais je suis un destructeur de chaussures. Et sinon, elles commencent à prendre plus l'eau aussi. comme on les a pas traiter avant utilisation, je pense que le problème vient de la : il faudra surement acheter de quoi les entretenir.
Un peu tester les "windstopper" : les vestes sont tres bien, coupent très bien le vent et une pluie moyenne, silencieuses, bien coupés. j'adore (surtout qu'il y'a le logo de l'asso dessus

). par contre, on a aussi deux hauts de meme "comportement", et la j'adhère moins : font beaucoup de bruits, ont des aérations ingérables là où y'a des moustiques en masse (et ici on se fait bouffer). j'utilise rarement.
Capilène : on utilise pas mal ca, meme si à la base, c'est prévu pour les premières couches froides. premier constat : ca garde les odeurs !! une journée à transpirer et c'est la mort la dedans. gros inconvénient quand meme. Sinon, ca aime moyen le feu et une petite braise : un gros trou. en saison chaude donc, pas vraiment extraordinaire, rien de marquant par rapport aux textures classiques (ca seche pas mal vite peut etre).
Réchaud à bois : Ca c'est de la balle ! franchement, pour très peu de bois, on fait bouillr de l'eau en moins de 10 minutes. une fois compris son fonctionnement, il est fatal. sur le camp de base, on l'utilise aussi, sous une grille, ce qui permet de faire chauffer plus de choses (on fait des fois un second feu à coté, pour les cuisines "douces"). en fait il serait meme trop efficace : pour le rizz ou ma bannick, il chauffe trop dur. il fait gérer, faire de la braise (pas evident avec des petits morceaux) et mettre des brindilles pour avoir une cuisson pas trop forte. enfin, on y arrive, c'est juste un coup à prendre.
moi en pleine bannick power !

Le gros plus : pas besoin de débiter une stère de bois à chaque feu, loin de là. ca respecte le principe "sans trace" au maximum, donne moins de travail. Et vraiment pas de traces. on choisit un rocher plat, on fait le feu, et quand on repart, il y'a quelques cendres, mais c'est tout : pas de traces noires sur le rocher.
Carrix : utile. Il nous permet d'emmener le gros de la nourriture et du camp dans les secteurs ou nous vadrouillons. si c'etait dans un sac à dos, oubliez ca. Par contre, ca devient ardu dès qu'on fait du hors piste. la tourbière, il aime bien, mais les zones de vieux brulés (plein d'arbres morts par terre)c'est physique. Enfin, franchement, aucun regret de l'avoir pris. il fat juste tester plus les periples au long cours et à l'intérieur des terres pour juger de son aptitude par rapport à notre projet. mais au pire, il permettra de rapprocher le gros de la nourriture. je pense plus faire differentes etapes : camp de base -->zone vadrouille avec carrix et stock nourriture--->vadrouille 1 ou 2 jours avec sac à dos et couchage pour faciliter les explorations.
Sinon, coté problèmes : il y'a eu donc l'ours, les moustiques (les mouches noires par ici sont vraiment tannantes). si on oublie de mettre de la pommade, l'apres midi est un calvaire, réellement. Moi, j'attends juste les premiers gels, qui devraient arriver sous 15 jours je pense. la, on sera tranquille.
intérieur du camp avec quelques mouches :

La cohabitation entre moi et julie : ca s'est passé pas si mal. enfin, je développe pas trop, c'est plus de l'ordre personnel, mais disons quand meme que j'attends également son départ maintenant assez impatiemment (dans 20 jours). Je suis un solitaire et on fonctionne differemment. on se connait, donc on le savait et on l'accepte, mais ca a été usant quelques fois (des deux coté, sans aucun doute). J'ai appris beaucoup en sa présence, réellement, mais 24/24 7j/7, c'est vraiment pas évident.
Bon, maintenant, on va se préparer pour une période solo, qui coincide avec une adaptation du camp et du mode de vie avec une saison plus froide. comme j'aurais l'ordi à moi tout seul, je pense pouvoir venir ici plus régulièrement, mais ca dépendra de ce que mon panneau solaire chargera. (ah oui, le solaire...)
Le panneau de 60w est pour l'instant insuffisant : problèmes dès le début, on est obligé de rajouter une autre batterie 12v et d'acheter une génératrice 800w pour pouvoir bosser correctement. alors cet hiver... enfin, avec la génératrice, j'aurais toujours l'option de remplir le reservoir et d'avoir quelques heures de boulot.
a bientot donc, et un salut spécial à Grunt et sa famille, pour son accueil formidable et son couteau que j'adore

EDIT : photo et paragraphe carrix
EDIT2 : mise en page et corrections de fautes (il en reste, désolé)