Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 116996 fois)

13 mai 2008 à 10:36:58
Réponse #25

Kilbith

Merci, ca fait plaisir que ce projet intéresse du monde ici.

Excuse-moi, je n'avais pas lu ce fil. En général j'évite de lire les sujets relatifs aux loups ou aux animaux sauvages dangereux. Trop de bêtises sont diffusées , trop de fantasmes s'exposent.

La, j'en suis à me creuser les méninges pour pouvoir rentrer dans l'avion sans payer de surtaxe. c'est une chance d'avoir eu du matos technique de la mort, mais ca prend de la place... Je vais devoir laisser le matos d'hiver à la maison, je me le ferais envoyer quand il sera utile, donc coût supplémentaire non prévu...
Il me semble que l'usage "système D" c'est de mettre les ita hyper lourds et peu encombrants dans le "sac cabine" et de s'habiller dans l'aéroport avec un maximum de fringues...Mais tu as certainement plus l'habitude que moi.

La, le challenge immédiat à relever pour moi sera de gérer une cohabitation pendant plusieurs mois dans le bois. Ca se passera surement bien, vu que je connais bien Julie, mais c'est une inconnue quand meme et c'est une source de stress. L'avantage d'etre seul est qu'on connait ses faiblesses et ses limites, et on a rarement de différents. La, il va falloir composer et essayer que ca se passe bien pour deux (pas tellement niveau sécurité, mais je suis "rustique" et n'ai pas besoin particulier de confort. Il va surement falloir que je fasse des efforts à ce niveau la).
Clairement la gestion d'autrui et la gestion de la solitude (en plus en l'absence de soleil) me semble être le point délicat.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2008 à 11:00:16
Réponse #26

botchchikii

Il me semble que l'usage "système D" c'est de mettre les ita hyper lourds et peu encombrants dans le "sac cabine" et de s'habiller dans l'aéroport avec un maximum de fringues...Mais tu as certainement plus l'habitude que moi.
Oui, mais bon, il faut se méfier aussi du système mulitcouche par les temps qui courent. Je vais pouvoir passer une veste et d'autre vetements qui prennent de la place, mais faut pas abuser : j'ai une face à controle :) je n'ai pas non plus envie de passer à la fouille au corps ;)
enfin, ca va le faire quand meme, juste que c'est certain que je ne pourrais pas tout emmener. A la base, j'avais prévu de faire le principal des achats une fois sur place, mais bon, comme les produits qui m'encombrent sont issues d'une dotation, je vais pas me plaindre non plus.

Clairement la gestion d'autrui et la gestion de la solitude (en plus en l'absence de soleil) me semble être le point délicat.
Oui. la gestion de la solitude, je maitrise. la gestion d'autrui, beaucoup moins... enfin, je n'ai pas de doute sur la capacité de Julie à rester dans le bois : elle n'est pas novice et a des expériences de terrain tout à fait remarquables, dans des conditions que je n'aurais peut etre pas supporté (6 mois dans la brousse au Gabon). une fois qu'on sera dans le vif de l'action, y'a des repères qui se mettront en place vite. Il faudra seulement penser à communiquer entre nous et à mettre sur le tapis les problèmes, afin que ca ne dégénère pas et que cela nuise pas au projet et à notre relation. On y va quand meme pour se faire plaisir, c'est important :)

15 mai 2008 à 11:41:25
Réponse #27

Nem-Rod

Bonjour,

Je reviens d’un séjour “sportif”  à l’Est (antibraconnage) qui a eu lieu dans le cadre d’une entraide internationale  pour la protection de Neofelis tigris altaïca.

Mais les LOUPS,  ce sont des animaux qui me branchent pour diverses raisons.
Ceci étant, ça branche beaucoup de monde, énormément de monde et il me vient spontanément une réflexion à savoir : que si tous les gens bien intentionnés + (ceux qui le sont pas) et qui  s’intéressent aux loups (en dehors des personnes dûment mandatées dans un cadre scientifique) commencent à suivre les meutes sauvages pour une documentation personnelle, j’en viens à me demander si c’est bien une bonne chose pour eux (les loups) .

Moi, décidémment je les aimes vraiment trop.
Enfin ce que j’en dis !

15 mai 2008 à 11:57:00
Réponse #28

Kilbith

J'ai deux questions :

Mickael : c'est toi qui a choisi ta dotation en vêtement, ou bien elle a été déterminé par les dispos de tes sponsors ? Est-ce que cela représente pour toi un choix "optimal" ?

Nem-Rod : Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'action anti-braconnage à laquelle tu as contribué activement. Je crois me souvenir que tu es toi même nemrod à tes heures...cela pourrait paraître contradictoire aux yeux de certain.  ::)
Pas obligatoirement sur ce fil....

Merki,  :)

15 mai 2008 à 12:31:16
Réponse #29

botchchikii

Ceci étant, ça branche beaucoup de monde, énormément de monde et il me vient spontanément une réflexion à savoir : que si tous les gens bien intentionnés + (ceux qui le sont pas) et qui  s’intéressent aux loups (en dehors des personnes dûment mandatées dans un cadre scientifique) commencent à suivre les meutes sauvages pour une documentation personnelle, j’en viens à me demander si c’est bien une bonne chose pour eux (les loups) .
Tu as raison de te poser cette question, elle est assez fondamentale. Dans la pratique, il y'a quand meme peu de gens qui vont suivre une meute de loups, principalmeent à cause (ou grace) à la difficulté de les observer. Il n'y a donc pas foule, si on enlève la catégorie "appels nocturnes" proposés par certains parcs pour faire hurler une cinquantaine de personnes contre monnaie trébuchantes...

Pour ma part, afin de minimiser mon impact et tenter de ne pas trop déranger la meute, j'ai fait le choix de certaines contraintes : pas de hurlements, une recherche passive (on se priorise sur les indices de présences et non sur du "je veux voir du loup à tout prix" et une limitation du nombre de personnes sur le terrain (2 maxi et pas d'arrivée impromptus à des périodes clés comme l'education de louveteaux).

Alors, oui on va surement déranger leur mode de vie, mais on va essayer de faire soft.

Mickael : c'est toi qui a choisi ta dotation en vêtement, ou bien elle a été déterminé par les dispos de tes sponsors ? Est-ce que cela représente pour toi un choix "optimal" ?
Non, je n'ai pas choisi ma dotation, j'ai du faire avec du second choix disponible pour patagonia. avec goretex, j'ai pu plus discuter et mettre en avant notre mode de vie nomade et l'importance du poids et de l'encombrement; Néanmoins, ca correspond quand meme à peu pres à ce que j'avais "prévu" en théorie (sauf pour les sous vetements, j'ai tres peu de bas).

Choix optimal : je ne connais pas vraiment les pour et contre pratique de ces vétements : j'en ai jamais utilisé. Je suis par contre certain que j'ai une avancée par rapport aux vétements utilisés lors du précedent voyage (récupération et don principalement). Je gagne en poids, encombrement et aussi en chaleur pur : la combi de jean louis etienne prévu pour l'artique, ca ne peut pas etre mauvais pour le gros temps :) et les premieres couches en capilene 4 seront toujours plus optimums que les t-shirts de base que j'avais.

Après, vu que je ne suis jamais trop prudent, j'ai quand meme dans mes valises des items dont je connais la valeur : pull en laine de l'armée, chaussettes en laine (je suis pas super confiant dans la chaussette goretex), poncho/tarp. J'ai aussi un meilleur sac de couchage, meilleure protection (tarp trop petit auparavant, ou baches de recup)

a voir sur le terrain maintenant; si les vétements donnés dans la dotation tiennent leurs promesses, et bien, ca allegera le carrix méchamment. Comme on teste sur le terrain, on va y'aller mollo : surement trop chargé, moins de jours en autonomie, moins loin; au fil des tests, j'aurais la valeur réelle des items, en rapport avec mes besoins et mes limites et j'agirais en conséquence. Je mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur :)

15 mai 2008 à 12:38:32
Réponse #30

Kilbith

TJe mettrais ici mes résultats de test si ca vous intéresse bien sur :)

Si tu ne le fais pas : "Homo homini lupus"*  >:(

(Dans l'acception "classique" bien sûr, pas dans le sens que donnerait un éthologiste à cette locution)

;D

15 mai 2008 à 12:41:36
Réponse #31

emmuel

Choix optimal : je ne connais pas vraiment les pour et contre pratique de ces vétements : j'en ai jamais utilisé. Je suis par contre certain que j'ai une avancée par rapport aux vétements utilisés lors du précedent voyage (récupération et don principalement). Je gagne en poids, encombrement et aussi en chaleur pur : la combi de jean louis etienne prévu pour l'artique, ca ne peut pas etre mauvais pour le gros temps :) et les premieres couches en capilene 4 seront toujours plus optimums que les t-shirts de base que j'avais.

Après, vu que je ne suis jamais trop prudent, j'ai quand meme dans mes valises des items dont je connais la valeur : pull en laine de l'armée, chaussettes en laine (je suis pas super confiant dans la chaussette goretex), poncho/tarp. J'ai aussi un meilleur sac de couchage, meilleure protection (tarp trop petit auparavant, ou baches de recup)

Réaction à chaud : la combi de JLE peut très bien ne rien valoir par gros temps si le gros temps c'est la pluie. L'arctique, c'est sec (normalement).
Les chaussettes en goretex ne sont pas là pour un apport thermique (en laine, oui) mais d'isolation contre l'humidité. Le goretex va sûrement s'user, utilise donc les en fonction de tes besoins. Pas au quotidien.

15 mai 2008 à 13:04:09
Réponse #32

botchchikii

Réaction à chaud : la combi de JLE peut très bien ne rien valoir par gros temps si le gros temps c'est la pluie. L'arctique, c'est sec (normalement).
Les chaussettes en goretex ne sont pas là pour un apport thermique (en laine, oui) mais d'isolation contre l'humidité. Le goretex va sûrement s'user, utilise donc les en fonction de tes besoins. Pas au quotidien.
c'est évident que la combi grand froid de JLE, elle ne sera utilisé que par "grand froid", c'est à dire en hiver; C'est carrement impossible à porter dans d'autres conditions. La pluie, en hiver, sauf redou possible, je ne la verrais pas, et le coin ou je vais est pas mal bien sec en hiver :) (d'ailleurs, cette combi fait partie des items qui vont rester à la maison et etre envoyer dans quelques mois)

Pour les périodes statiques commes les affuts et les soirées fraiches hors grand froid, on a une doudoune windstopper, légere et compressibles qui devrait etre bien utile.

Pour la pluie hors hiver, je pense que le poncho fera très bien l'affaire.

Pour les chaussettes, oui, on avisera sur le terrain. c'est de toute facon un sujet important et j'analyserais ca en profondeur pour éviter les galères. c'est le poste ou je ne chercherais pas à gagner de la place: toujours des chaussettes en rab dans le sac.

15 mai 2008 à 14:13:33
Réponse #33

Kilbith

:huh:

Le sac de couchage Lestra sur lequel pointe ton blog, n'est pas vraiment plus performant que le Defence4 que tu comptes utiliser pour les périodes chaudes...Si j'en crois la norme EN indiquée sur le site du fabricant (900g de duvet teflonné à 620 Cuin).

Y aurait-il une erreur ?

« Modifié: 15 mai 2008 à 14:20:38 par Did »

15 mai 2008 à 14:40:27
Réponse #34

botchchikii

non, y'a pas d'erreur. En fait le lestra m'a été donné dans le sac de compression du  lhoste extreme. J'ai donc cru au départ que c'etait celui la, et qui lui est supérieur au defence 4. Mais bon, suivant les couleurs (y'a rien de marqué concernant le modèle sur le sac lui meme), j'ai conclu que c'etait celui que je pointe sur le blog mais je n'ai pas modifié l'article :). pareil en fait avec le bivi carinthia : le sac de compression est celui de l'observer...

Alors quand je dis que j'ai un meilleur sac de couchage dans mon post d'avant, je voulais dire que lors de mon précédent voyage, je n'avais qu'un sac pris dans un surplus, payé 40€ et qui a souffert. ensuite, j'ai eu plusieurs configurations sur le terrain, en rajoutant des couverts en laine, un sac a viande et sursac en polaire; J'ai fini avec un autre sac de couchage militaire francais d'age vénérable (1971) qui était tout sauf efficace par temps froid.

dans la pratique, on va tourner avec le defence 4. Le plume, j'y vois l'avantage de la compression et je tenterais bien la combi plume+bivi (que je pense un peu redondant avec le defence 4 surtout avec un grand tarp, meme si ca ne doit pas etre inutile) en hiver afin de gagner de l'encombrement par rapport au defence 4. avant de partir, faut que je teste aussi si je peux utiliser les deux en meme temps (meme si le plume est compressé a l"interieur, ca doit jouer sur la temperature confort quand meme) pour janvier fevrier ou là le defence 4 et le plume vont etre largué au niveau des températures..(on peut aller au -50 par la haut). comme les finances sont pas au top, a l'heure actuelle j'ai pas les moyens d'investir dans un sac qui va bien pour ce type de températures (mais bon, j'ai deja fait  sans, ca obligera à concevoir des abris de neige pour les extremes et dormir bien couvert... ) et il reste du temps avant cette période :)

15 mai 2008 à 15:03:04
Réponse #35

Kilbith

Salut,

Je comprends : tu as raison de souligner que la solution n'est pas dans le matos, il est préférable de savoir bâtir rapidement un quinze que d'avoir du super matos mais de rester en un lieu exposé. Mais la facilité et le confort sont quand même un bon moyen de durer, si on a le choix.

C'est précisément le lhotse extrem que j'avais en tête. Ce modèle est un vrai sac d'expédition : un poil court quand même pour ce que tu comptes faire me semble-t-il. 1200gr. de duvet seraient mieux.

La référence française à consulter sur ces sujets AMHA (c'est long ET c'est bon) : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

Sinon, la solution du gros sac synthétique est encombrante mais efficace, semble-t-il  :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7984.0.html

J'ajoute que j'essaye juste de mieux comprendre ta démarche, je n'ai pas le début du commencement de ton expérience....

did, :)
« Modifié: 15 mai 2008 à 15:25:09 par Did »

15 mai 2008 à 15:46:37
Réponse #36

botchchikii

oui, j'avais deja exploré les deux liens que tu me proposes.

Le gros sac synthétique style defence 6, j'y ai pensé bien sur, mais sur toute l'année, ca va pas le faire. c'est sur, le defence 4 est également un sac pour le froid, mais on, en aérant et en jouant avec le sac à viande, c'est gérable. Il y'a aussi le parametre du pois et encombrement. alors oui, le mieux est d'avoir des sacs différents suivant les saisons, j'en suis conscient, mais bon, y'a un critère qui rentre en jeu et qui est le prix.

je sais que le defence 4, il va pouvoir bien m'accompagner sur 3 saisons minimum et la 4e en rusant.
après pour le plume, j'ai pas eu le choix, c'etait une dotation. Il m'embete un peu dans ma logistique : il est doublonnant avec le defence 4, c'est certain, mais il est dans le domaine de l'acquis et c'est une source de chaleur non négligeable. Alors, il peut faire partie des ruses pour le grand froid. A l'heure actuelle, je pense que je vais le mettre de coté et me le faire expédier en meme temps que la combi grand froid et d'autres affaires. une fois sur place, je pourrais voir ce que je suis capable d'en tirer.

Pour comprendre ma démarche, il faut bien comprendre que si je dis qu'on part avec une liste minimum, c'est vraiment le cas. A l'heure actuelle, je n'ai pas assez de roubles pour tenir plus que les 4 premiers mois à deux; apres, on a plus de soux pour la nourriture. on en est la. Ca sera à moi de chercher en parallèle au projet de nouveaux partenaires, de montrer que ce qu'on propose à un intéret. Pour l'heure, sans etre sur le terrain, j'ai des soucis pour intéresser d'eventuels partenaires: on est pas dedans, on a pas de photos, on montre pas l'essence meme du projet.

C'est un peu un pari, mais j'ai toujours fonctionné comme ca : je fais les choses avec ce que j'ai, j'avance. apres, une fois sur le terrain, on aura pas beaucoup de frais fixe : nourriture, internet et les galères de matos. et on sera à meme de récupérer des données et d'interesser des gens, donc à meme de récupérer quelques fonds pour continuer et donc peut etre aussi de prendre du matos qui manquerait vraiment. Je sais, c'est con comme principe, mais y'a que dans ce sens la que ca marche pour moi,je suis pas doué pour vendre, par contre je sais partager et amener de l'interet quand c'est actif.

Après, pour ne pas inquiéter quand meme, je ne suis pas un fou téméraire et ce n'est pas une expé en tant que telle : on rayonne dans une surface assez réduite (je ne fais pas le tour du cercle polaire en autonomie), j'ai l'été pour reconnaitre les coins, habituer mon corps et voir ce qui peut clocher. J'ai un camp de base, un poele a bois : si je me les pele, j'ai de quoi me chauffer, et au pire revenir à la civilisation : une route n'est pas loin et des gens passent (et seront au courant que je suis sur place). Quand je vais monter le camp de base, je vais récupérer chez le gars que je connais un paquet de couvertures, des vétements de rechanges, des trucs qui valent rien, qui sont lourds qui prennent de la place, mais qui permettront de gérer plusieurs situations. Les situations de vadrouille telles que je les concois et que les ai décrites, c'est dans le cas ou tout est parfait.Si je sens que je suis juste,et bien je retrécirais les durées d'autonomies. Si y'a une tempete en plein mois de février qui arrete pas (j'ai deja connu une serie de 3 semaines ou ca a pas monté au dessus de -35), et bien je partirais pas en vadrouille, je trouverais des occupation autour du camp; Je ne suis pas pressé, je n'ai pas d'obligation de résultat :)

J'ai cet avantage de connaitre a peu pres le coin et ce que je vais avoir à supporter. Et je l'ai deja fait avec que des bouts de ficelles, sans pour autant me mettre en danger. Avec le matos que l'on a reussi à avoir et l'expérience acquise de la dernière fois, on aura des soucis aussi bien sur, ca sera pas confort tout le temps mais on aura une marge supplémentaire, qui permettra de faire un peu plus (ce que je n'avais pas pu faire sans me mettre en danger). Et ce qu'on ne fera pas, on ne le fera pas, point barre :)

Moi, le fait meme dans le bois, le fait de rester dehors va dans le sens du projet : laisser mon odeur et vivre dans la place, ce qui me permettra de faire des rencontres et de me faire accepter par les locaux (entendez animaux).

ouf, c'etait long. Je sais pas si j'ai eclairci ta vision ;)

15 mai 2008 à 17:33:13
Réponse #37

emmuel

Moi je pense avoir bien compris. Et je trouve ça très bien comme ça.
Je vais voir si je peux intéresser du monde à l'affaire.
Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience.
 :)

15 mai 2008 à 18:12:06
Réponse #38

Pics (Vincent.D)

Moi je pense avoir bien compris. Et je trouve ça très bien comme ça.
Je vais voir si je peux intéresser du monde à l'affaire.
Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience.
 :)

Et j'attends tes retours d'expérience avec impatience.  IDEM...

:akhbar: :akhbar:
@++

KISS

20 mai 2008 à 11:10:16
Réponse #39

jeremy

Salut Mickael,

J'ai contacté un vété de l'Université de Montréal, je lui ai donné ton adresse email. S'il connait quequ'un d'intéressé, il te contactera. Ca ne donnera peut-être rien, mais ça vallait le coup d'essayer.

Pour la conservation des matières fécales dans le but de réaliser des analyses coprologiques, mon chef m'a dit ceci:
il suffit d'acheter (de se procurer) du formol 37%, et d'en faire une solution 4% (au 1/10 dans de l'eau). Et d'utiliser 9 volumes de ce formol 4% pour 1 volume de matière fécale. Ainsi, les oeuf en particulier, se conservent indéfiniment y compris par 30°C.

A toute fin utile.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 août 2008 à 20:33:22
Réponse #40

botchchikii

Salut à tous !!

ca fait un bail, désolé de pas avoir donné de nouvelles plus tôt ou de ne pas trainer mes guêtres sur le forum, mais ca n'a pas été super simple depuis le début :)

Bon, ca fait maintenant 2 mois que nous sommes sur le terrain. On peut dresser un petit bilan et avoir une petite revue de matériel. Je vais pas pouvoir écrire un roman, et je vais surement oublier des choses, mais je suis limité en temps de connexion et en batteries, donc on va faire assez vite. Comme je le disais, posez des questions si vous en avez, ca sera plus facile d'y répondre que de faire un monologue :)

Déja, je ne vais pas vous résumer ces deux mois de projet, au niveau des indices relevés et de l'étude sur l'habitat. si vos êtes intéressés, vous pouvez aller visiter le site de l'asso : il y'a un carnet de route par semaine, qui est assez complet je pense.

Ici, on va se concentrer plein-air et matériel de camp (je n'aime pas employer le mot survie).

Au niveau du camp de base, acheté sur place : rien à dire. à part pour la première utilisation sous une grosse pluie ou l'eau a pas mal goutté à l'intérieur, ca s'est largement amélioré par la suite et c'est nickel. On est à deux dedans avec les lits de camps (ca evite de faire du sapinage) et il y'a pas mal de place. Inconvénient : pas trop d'accroches internes, c'est génant pour accrocher des choses (moustiquaires entre autres), mais pas insurmontable. Le poele à bois a été testé, mais bon, en période hivernale, c'est pas tenable, on en reparle d'ici 1 gros mois.

Au niveau de la cuisine, on a fait un tipi, avec feu de camp (enfin, le réchaud à bois dans le rond de feu). le principal souci a été de protéger la nourriture contre les ours. Dans le premier emplacement choisi, il y'avait un jeune adulte qui s'est vraiment senti chez lui (dans la région, beaucoup ont eu des soucis avec des ours pas trop farouches) et nous a causé la vie dure. bon, il était mignon tout plein, on lui pardonne (je resiste pas à vous mettre le lien vers une video de lui. on l'observait à moins de 3m). On a testé la mise en baluchon dans les arbres (petits et gros) : les petits, ils les casse, les moyens et gros, ils grimpe plus facilement que nous. pas fort. On a testé ensuite l'enterrage : on a cru que ca avait marché, mais au final, il a trouvé 2 colis sur 3. Meme s'il ne sentait pas forcément l'odeur de nourriture, je pense qu'il nous pistait nous : suffit d'aller déterrer de la nourriture pour qu'il suive les traces et essaye de voir ce qu'il en est...

Un bidon a été presque enthousiasmant dans l'episode ours : un bison hermetique acheté à montreal, en plastique dur (EDIT : voila le lien, la marque c'est eureka). Il a survécu à deux semaines de conflit ouvert avant de succomber et de se faire éventrer. on en reprendra un pour l'année suivante. Au final, c'est l'ours qui a gagné : on a changé de place, ca devenait ingérable et on passait plus de temps à essayer de trouver des astuces (foireuses) qu'a bosser.

Voici une photo du tipi, en plein début de conflit (on voit le bidon eureka)

A l'heure actuelle, on enterre plus profond (1 gros bidon pour 15jours de bouffe et 1 bac pour 3 jour)et on met des lingettes d'assouplissants lessive entre les couches de terre, plus de la boule à mte autour de la place (parait qu'ils aiment pas). Pour l'instant, ca marche, mais en même temps, on a pas vu trop d'ours dans le coin, et c'est en plein dans la période bleuets, où ils ont de quoi manger en masse.

Au niveau vadrouille : on utilise un tarp 4mx3m brunner. :

Rien à signaler, meme sous grosse pluie, ca tient bien et pour deux, ca permet de mettre tout son matos à l'abri. c'est pas lourd. l'inconvénient est sa grandeur : tout seul, ca va etre trop grand, je vais voir. peut etre que j'utiliserais plus le poncho tarp que j'ai pris dans un surplus, mais la ca risque d'etre trop juste. on verra sur place.

Sac défence 4 : pour un sac -20, j'ai rarement eu super chaud cet été (faut dire aussi qu'on a eu un mois de juillet vraiment pourri) et quelques souci d'humidité : que ca soit dans le camp de base ou en vadrouille, lorsque je range le sac, il est mouillé sur tout le dessous. ca ne gene en rien à l'intérieur. Julie, a eu quelques jours où elle a eu froid (elle a rajouté collant et polaire) : peut etre un peu trop large pour elle. c'est vrai qu'il est vaste le bougre !

vetements goretex : surtout utilisé les chaussures (montantes de marque meindl (connait pas le modèle). ben, j'aime bien. j'avais jamais eu de groles de cette qualité avant, mais là on peut marcher dans la flotte quelques temps, sans se retrouver à faire splotch et ca s'est un vrai plus (parce que les tourbères dans le coin, ca manque pas :D). Bon, au bout de deux mois : j'ai deja le bout qui est usé (caoutchouc qui se décolle), mais je suis un destructeur de chaussures. Et sinon, elles commencent à prendre plus l'eau aussi. comme on les a pas traiter avant utilisation, je pense que le problème vient de la : il faudra surement acheter de quoi les entretenir.
Un peu tester les "windstopper" : les vestes sont tres bien, coupent très bien le vent et une pluie moyenne, silencieuses, bien coupés. j'adore (surtout qu'il y'a le logo de l'asso dessus ;)). par contre, on a aussi deux hauts de meme "comportement", et la j'adhère moins : font beaucoup de bruits, ont des aérations ingérables là où y'a des moustiques en masse (et ici on se fait bouffer). j'utilise rarement.

Capilène : on utilise pas mal ca, meme si à la base, c'est prévu pour les premières couches froides. premier constat : ca garde les odeurs !! une journée à transpirer et c'est la mort la dedans. gros inconvénient quand meme. Sinon, ca aime moyen le feu et une petite braise : un gros trou. en saison chaude donc, pas vraiment extraordinaire, rien de marquant par rapport aux textures classiques (ca seche pas mal vite peut etre).

Réchaud à bois : Ca c'est de la balle ! franchement, pour très peu de bois, on fait bouillr de l'eau en moins de 10 minutes. une fois compris son fonctionnement, il est fatal. sur le camp de base, on l'utilise aussi, sous une grille, ce qui permet de faire chauffer plus de choses (on fait des fois un second feu à coté, pour les cuisines "douces"). en fait il serait meme trop efficace : pour le rizz ou ma bannick, il chauffe trop dur. il fait gérer, faire de la braise (pas evident avec des petits morceaux) et mettre des brindilles pour avoir une cuisson pas trop forte. enfin, on y arrive, c'est juste un coup à prendre.

moi en pleine bannick power !

Le gros plus : pas besoin de débiter une stère de bois à chaque feu, loin de là. ca respecte le principe "sans trace" au maximum, donne moins de travail. Et vraiment pas de traces. on choisit un rocher plat, on fait le feu, et quand on repart, il y'a quelques cendres, mais c'est tout : pas de traces noires sur le rocher.

Carrix : utile. Il nous permet d'emmener le gros de la nourriture et du camp dans les secteurs ou nous vadrouillons. si c'etait dans un sac à dos, oubliez ca. Par contre, ca devient ardu dès qu'on fait du hors piste. la tourbière, il aime bien, mais les zones de vieux brulés (plein d'arbres morts par terre)c'est physique. Enfin, franchement, aucun regret de l'avoir pris. il fat juste tester plus les periples au long cours et à l'intérieur des terres pour juger de son aptitude par rapport à notre projet. mais au pire, il permettra de rapprocher le gros de la nourriture. je pense plus faire differentes etapes : camp de base -->zone vadrouille avec carrix et stock nourriture--->vadrouille 1 ou 2 jours avec sac à dos et couchage pour faciliter les explorations.

Sinon, coté problèmes : il y'a eu donc l'ours, les moustiques (les mouches noires par ici sont vraiment tannantes). si on oublie de mettre de la pommade, l'apres midi est un calvaire, réellement. Moi, j'attends juste les premiers gels, qui devraient arriver sous 15 jours je pense. la, on sera tranquille.

intérieur du camp avec quelques mouches :

La cohabitation entre moi et julie : ca s'est passé pas si mal. enfin, je développe pas trop, c'est plus de l'ordre personnel, mais disons quand meme que j'attends également son départ maintenant assez impatiemment (dans 20 jours). Je suis un solitaire et on fonctionne differemment. on se connait, donc on le savait et on l'accepte, mais ca a été usant quelques fois (des deux coté, sans aucun doute). J'ai appris beaucoup en sa présence, réellement, mais 24/24 7j/7, c'est vraiment pas évident.

Bon, maintenant, on va se préparer pour une période solo, qui coincide avec une adaptation du camp et du mode de vie avec une saison plus froide. comme j'aurais l'ordi à moi tout seul, je pense pouvoir venir ici plus régulièrement, mais ca dépendra de ce que mon panneau solaire chargera. (ah oui, le solaire...)

Le panneau de 60w est pour l'instant insuffisant : problèmes dès le début, on est obligé de rajouter une autre batterie 12v et d'acheter une génératrice 800w pour pouvoir bosser correctement. alors cet hiver... enfin, avec la génératrice, j'aurais toujours l'option de remplir le reservoir et d'avoir quelques heures de boulot.

a bientot donc, et un salut spécial à Grunt et sa famille, pour son accueil formidable et son couteau que j'adore :D

EDIT : photo et paragraphe carrix
EDIT2 : mise en page et corrections de fautes (il en reste, désolé)

« Modifié: 24 août 2008 à 21:10:08 par Mickael »

24 août 2008 à 21:31:50
Réponse #41

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 août 2008 à 22:39:06
Réponse #42

le pere igor

faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

24 août 2008 à 23:13:39
Réponse #43

jilucorg

Merci Mickael ! C'est vraiment plus que sympa de ta part de prendre le temps de nous faire partager tout ça

jiluc.

25 août 2008 à 00:01:39
Réponse #44

rapin thierry

merci de nous faire partager tout cela  :doubleup:

trop beau l'ours de la video
moi qui réve d'en voir un jour un sauvage ,dans son milieu naturel  :love:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

25 août 2008 à 10:34:22
Réponse #45

Pics (Vincent.D)

Un GRAND MERCI pour nous faire partager ça... :up: :up: :up: :up:
@++
KISS

25 août 2008 à 11:10:32
Réponse #46

guillaume

Cong, on a retrouvé le dernier trappeur ! ;D

Mickael, merci infiniment... :love:

a+

25 août 2008 à 13:22:27
Réponse #47

jerome13

25 août 2008 à 13:29:35
Réponse #48

piedsnussurlaterresacrée

25 août 2008 à 16:44:00
Réponse #49

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //