Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un sac à dos de fortune...  (Lu 12776 fois)

08 mai 2008 à 20:38:46
Lu 12776 fois

Woodrunner

Pour occuper mon après-midi je suis aller en forêt et en autre activité je me suis fait une claie pour remplacer un sac manquant (fiction),... une claie de portage pourrait être utilisé en cas situation de E&E ou lors d'une catastrophe,... bref certainement jamais mais c'est une excuse pour être dehors!  :D

Pour commencer j'ai coupé des branches de noisetier,

Ensuite j'ai entaillé les branches et j'ai attaché les ai attaché au moyen de ficelle.

j'ai ensuite fait des brettelles avec des chaussettes (j'avais vu cela je sais pas où,...)

J'ai ensuite fait du rembourrage avec un t-shirt et un thermarest.

Puis j'ai vidé mon sac et j'ai préparé mon paquetage dans ma toile de tente (c'est l'étape la plus compliquer,... j'ai refait le truc 10 fois au moins,.... ^-^)

Au port la claie est assez agréable mais j'ai pas fait 25 km avec,.... ;D j'ai aussi remarqué que plusieurs détail doivent être corriger,... ( je posterais les détails et les corrections plus tard,...) mais je suis assez étonné du confort!
Voilà! En résumé j'ai passé un après midi enrichissant et j'ai appris plein de truc,...
« Modifié: 08 mai 2008 à 23:40:28 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 mai 2008 à 21:04:08
Réponse #1

nemesys

c'est un truc pour les MUL ça !!!
on économise le poids du sac a dos !!!
Plus sérieusement, bravo pour l'idée, pour la réalisation...
c'est superbe !

08 mai 2008 à 21:13:46
Réponse #2

Woodrunner

Euhhh pas vraiment MUL,.... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2008 à 07:28:00
Réponse #3

Nävis

on économise le poids du sac a dos !!!

C'est vrai, on économise le sac à dos ... mais avec le bois, la toile militaire ET LES CAILLOUX (!?!), je ne suis pas sûr que le poids soit l'objectif.

Mais pouvoir bricoler un portage improvisé, c'est un élément indispensable en situation "désorganisée". Celui-là a le mérite d'avoir été tenté et photographié.
Faut de grands pieds pour mériter de longues bretelles!  :D

09 mai 2008 à 09:41:25
Réponse #4

Woodrunner

Les cailloux c'est des souvenirs,.....  ;D

Non en faite  c'est pour tester la solidité et le confort de la claie,... sans poids on se rend pas compte de ce genre de détail!
Et le 47 fillette aide bien ça c'est sûr,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2008 à 11:41:08
Réponse #5

emmuel

Super chouette. J'aurais jamais pensé au rembourrage. Manque plus qu'une ceinture ventrale. Utiliser une ceinture usuelle en l'accrochant avec de la ficelle avec la claie inférieure ?

HS : au début j'ai cru que tu te baladais avec 2 SAK mais en fait c'est quoi l'éspèce de machin rouge qui dépasse sur l'avant avant dernière photo ?

09 mai 2008 à 11:47:32
Réponse #6

Woodrunner

Euh le machin rouge? tu parles de la toiles de tente dans laquelle j'ai roulé les affaires????

Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2008 à 11:55:34
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Je pense que tu parles de sa scie pliante "camo" maison...
Chouette idée la claie..
@++
KISS

09 mai 2008 à 11:57:01
Réponse #8

chris

Euh le machin rouge? tu parles de la toiles de tente dans laquelle j'ai roulé les affaires????

Une scie pliante??

non, je me trompe??

09 mai 2008 à 11:58:33
Réponse #9

Woodrunner

Sur l'avant avant dernière photo il s'agit effectivement d'une scie pliable (scie d'élagage) que j'ai décoré avec un peu de scotch camo,... c'est une sorte de vice j'aime pas les couleurs voyante,... ;D

Le matériel emballé est juste là pour donner du volume, dans une situation nécessitant la fabrication d'une claie, le matériel porté serait cetainement du matos récupéré à droite à gauche, une vieille casserol, une couverture taillé dans un siège d'auto, une bache découpé dans une remorque de camion,.......
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2008 à 12:23:05
Réponse #10

nemesys

c'est sur que si môssieur trimbale ses souvenirs avec lui... ;D
sinon, niveau poids, par rapport à un sac normal, ça donne quoi ?

09 mai 2008 à 12:35:32
Réponse #11

Woodrunner

J'ai pas pesé, mais je pense qu'il doit faire dans les 4-5 kg,... une fois sécher le noistier n'est pas très lourd,... je vais essayer d'enlever un peu de matière lors de l'amélioration du bidule, le but n'est pas de garder cette claie, mais d'avoir une procédure de construction prête pour ce genre de situation!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 mai 2008 à 13:09:58
Réponse #12

nemesys

[...]le but n'est pas de garder cette claie, mais d'avoir une procédure de construction prête pour ce genre de situation!

non pas en survi, mais plutot en "vie sauvage"
en tout cas bravo pour ton test et merci de nous en avoir fait profiter !

09 mai 2008 à 21:06:22
Réponse #13

LOOPING

Super wood :up:

On peut aussi utiliser une bache.

Pour l'armature, le pere spirituel de Guillaume utilise 3 simples morceaux de bois en triangle...

Bye

10 mai 2008 à 06:39:28
Réponse #14

Anke

Alors là, je vois vraiment pas l'intérêt... de transporter..... des cailloux ! T'avoueras, que c'est le genre de truc qu'on trouve partout ( mais si ceux là sont importants pour toi, évidemment ! Coup de bol que tu ne soit pas tombé amoureux de mon enclume !)
Très malin ton affaire. Tu gardes un espace ventilé dans ton dos avec ton système ?

10 mai 2008 à 09:19:41
Réponse #15

Woodrunner

les cailloux sont là pour tester la viabilité du truc, c'est lourd, c'est chiant à fixer, ça remplace un objet lourd et dense dans le paquetage, c'est donc juste pour le teste,.... généralement j'ai pour principe de mettre des cailloux seulment dans le sac des autres,..... ;D  :lol:  :lol: La dernière fois c'était le dans le sac de mon grand frère,... mon oncle ma choppé j'ai morflé,....... ::)

Sinon sur le haut du sac il y a effectivement de la place entre le dos et l'armature.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 mai 2008 à 09:52:20
Réponse #16

aurochs

Super ton idée Woodrunner... Je me suis déjà trouvé dans une circonstance où il fallaittrimballer une gamine qui s'était fracturée le pied... sur 8OOm à dos d'homme ca pas vraiment pratique... Avec ta claie sur laquelle tu bricoles une sorte de triangle d'évacuation ca doit le faire...

Ah... plutot que du scotch simple autour des manches, mets plutot du duct tape... j'en ai vu en camo.

Aurochs 

10 mai 2008 à 10:28:17
Réponse #17

shrek

Super Wood  :up:
Je trouve ce système de port vraiment génial.
Penses-tu qu'il soit possible de s'en servir pour transporter des grosses quantité de bois ?

Une vraiment bonne idée  :doubleup:
Merci !
hakuna matata

11 mai 2008 à 10:26:36
Réponse #18

Woodrunner

aurochs: c'est du duc tape camo! ;)

Shrek je refais la claie cette semaine et je testerais avec du bois de feu et un jerrican de 20l,... pour voir le côté pratique du truc.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 mai 2008 à 11:40:44
Réponse #19

shrek

Merci Wood  :up:
Je voyais bien son utilité au camp (de base) afin d'éviter de trop pourrir son sac .
hakuna matata

13 mai 2008 à 11:58:13
Réponse #20

pimyboc

Salut,

bon ce week-end, j'ai pu mettre en pratique le sac à dos de fortune.

Je me promenais sur (n'ayons pas peur des mots) une des plus belle plage du monde quand mon regard fut attiré par un morceau de chalut. Ni une ni deux, je déroule la masse informe verdâtre pour me rendre compte de la taille. 3.5m sur 6m environ deux petits trous rien d'irréparable ou de gênant.

Mon cerveau carbure, je me dis tiens ça ferais de jolies hamacs, pour moi et ma doulce. Je pourrais en faire deux simples et un double. Allez c'est décidé je l'emmène le droit d'épave étant de mon côté (vieil usage norrois repris en Normandie puis par voie de conséquence en terre d'angle) et un peu de dé-pollution ne fera pas de mal. Après l'avoir roulé plié et replié ça pèse son poids. J'ai pas envie de le trainer sur 4 km. Heureusement mes lectures forumesques m'ont fait repensé au fameux (toujours pas peur des mots) post du non moins fameux wood et son magnifique sac à dos de fortune.

Je fais le point de mon équipement, de la cordelette, un mora, un sac poubelle trois possibilités. Mais que suis-je bête ma cordelette je vais la garder et me servir sur la plage. En fait ce qui me faisait le plus défaut s'il fallait en trouver un c'est le manque de bois mais il reste encore un peu de bois flotté.
En avant, haro sur la cordelette et le bois. Après une minute de recherche j'avais déjà tout sous la main. Y'a plus qu'à.

Mon épouse dévouée a fait quelques photos mais le post de wood est suffisamment clair pour ne pas que j'en remette. Cependant, je vous poste quand même le résultat.

J'ai du mettre 10 minutes pour tout faire recherche comprise. Le bout de corde qui traine, je m'en suis servi pour faire une ceinture à la taille qui a vachement soulagé mes épaules meurtries par la finesse de la corde. Mais bon sur 4 km rien d'inconcevable. Juste un point important, bien laisser la même longueur des bretelles parce que là par contre c'est vraiment chi***.

Voilà mes remerciements à Wood pour l'idée qui m'a permis de moins me fatiguer.  ;D

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

13 mai 2008 à 17:06:23
Réponse #21

Roumieu

Salut

Si ça peut te servir, un vieux truc scout : le brelage caoutchouc.

L'élastique est découpé dans un chambre à air.
Mais j'enfonce peut être une porte ouverte

Ps j'avais pas de chambre à air sous la main.

13 mai 2008 à 18:58:17
Réponse #22

pimyboc

Je viens de peser le bazar, 10,7 kg. Même pas mal. 

Te gêne pas à mettre plus de photo, le but est de trouver le meilleurs moyen de confectioner rapidement une claie confortable, alors partageons, analysons, comparons!

j'ai vraiment fait au plus simple : 4 bouts de bois, de la ficelle pour les brelages sans chercher à faire de nœud compliqués. 2 cordes pour les bretelles

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

13 mai 2008 à 19:54:14
Réponse #23

Woodrunner

Voici les images promises!

Le jerrican est typiquement le type d'objet lourd et pénible à transporter,...

La claie au port est assez agréable malgré le poids,... le paquetage ainsi formé est stable et équilibré.

On peu facilement porter le sac plus la claie, mais le sac doit être porté sur le devant car si on porte la claie devant on est encombré par le cadre et de plus les bretelles glissent,... (à l'armée nous portons souvent la radio de groupe ou les appareils d'imagerie termique de cette manière,...pas agréable mais supportable!)
« Modifié: 13 mai 2008 à 20:46:37 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 mai 2008 à 19:13:16
Réponse #24

guillaume

Sinon, une claie en A doit êtreplus facile à réaliser, à tester!

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //