Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chez vous, la nourriture  (Lu 9249 fois)

07 novembre 2006 à 10:02:45
Lu 9249 fois

nix

Salut

Interro:

Une consigne vous est parvenu; restez confiné(s) à votre domicile; peut importe la cause: cyclone, accident chimique, visite du ministre de l'Intérieur ( ;)). Question: votre stock alimentaire vous permet de tenir combien de temps? Là, maintenant. Répondre en indiquant votre habitat (rural, urbain, montagnard, désertique, canadien etc...), avec ou sans moyen de cuisson, pour vous et pour votre famille? n'oubliez pas qu'avant de manger il faut boire!

Merci

07 novembre 2006 à 10:09:22
Réponse #1

Maximil

Peut-on sortir un tout petit peu ou pas ?
Mon stock alimentaire, seul, me permet en cas de très grave problème de tenir 2 mois. Avec ma douce, je ne connais pas ses capacités de restriction, mais je pense que l'on pourrait tenir 3 semaines, peut être 4 ou 5
Le stock d'eau, si je dois rester chez moi absolument, me permet de tenir euh.... 3-4 jours, 2-3 jours avec ma douce. Mais j'ai un hopital juste à côté, et une rivière à 15 mètres alors...
Pour la cuisson, je peux tenir un an confortable (bouteille de gaz), 1 mois de plus en passant à l'alcool à brûler et indéfiniment si je sors un tout petit peu (cheminée).
En fait pour la nourriture, je peux tenir très très longtemps (forêt et animaux tout proche et moyens de chasser à disposition).
« Modifié: 07 novembre 2006 à 10:26:12 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 novembre 2006 à 10:19:02
Réponse #2

Pierrot

Comme ça de but en blanc, un mois, un mois et demi en nous rationnant sévèrement.

07 novembre 2006 à 10:25:33
Réponse #3

L'Yéti

Je suis en milieu semi urbain (village accroché à une ville), je dirais 1-1,5 mois pour la bouffe en se rassionnant légèrement. Avec les liquides (eau, vin...) dédiés à la consommation, je pense pouvoir tenir 1-1,5 mois facilement mais pas en été.

07 novembre 2006 à 15:15:20
Réponse #4

French Kiss

C'est difficile a dire pour la bouffe, l'etat des stocks etant assez variable, disons a 3, on tiendrait difficilement plus de 10 jours en etant raisonnable. Pour la flotte, je garde toujours un jerrican de 10 litres de flotte traitee au micropur en roulement, en l'absence des sources d'appro habituelles (eau du circuit urbain), ca nous permettrait de tenir 3 ou 4 jours par temperature moderee...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2006 à 19:39:12
Réponse #5

promeneur4d

Chez nous on a une citerne d'eau de pluie de quelques m3 et on l'utilise en general pour la chasse d'eau et pour le jardin. On pourrait l'utiliser si on en a besoin.  :up:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 mars 2008 à 14:54:45
Réponse #6

Chester

A votre avis, peut on tenir longtemps avec une réserve de confitures renflouée d'année en année (plus vite qu'on ne les mange), Une cave bien garnie (cidre,vin,etc...)? (l'un et l'autre grâce aux bons soins de mes parents)
C'est loin d'être équilibré, mais est-ce viable? ;D

sinon,en ville, peut-on prendre en compte les réserves de ses voisins qu'on compte piller sans scrupule??? :bienmal:

voui, je sais que c'est un hyper vieux fil,mais je me baladais, et la perspective de survivre uniquement avec des glucides et de l'alcool....pfff, j'imagine l'état à la sortie! :lol:

03 mars 2008 à 14:58:09
Réponse #7

DavidManise

Tu connais déjà la réponse, alors pourquoi tu poses la question ? :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2008 à 15:23:36
Réponse #8

ipphy

voui, je sais que c'est un hyper vieux fil,mais je me baladais, et la perspective de survivre uniquement avec des glucides et de l'alcool....pfff, j'imagine l'état à la sortie! :lol:

Bonne idée, comme ça tu pourras manger à Noel du foie gras fabriqué à partir de ton foie cirrhosé... ;D ;D ;D

03 mars 2008 à 15:25:25
Réponse #9

Chester

Tu connais déjà la réponse, alors pourquoi tu poses la question ? :D

David

Noooon: je connais une partie de la réponse,le fait qu'on en ressorte dans un drôle d'état. :closedeyes:
mais cela n'aide t-il pas un ptit peu?
Vaut-il mieux survivre un mois en se tenant l'estomac (en butant les souris pour manger, au moins, ça fait des protéines) ou se rabattre sur les "réserves maison"?
Plutôt un truc à la carambar du genre "c'est quoi le pire?"

n'importe comment, j'aime pas l'alcool.Mais vraiment, l'idée me faisait sourire. ;)

Bonne idée, comme ça tu pourras manger à Noel du foie gras fabriqué à partir de ton foie cirrhosé... ;D ;D ;D

Beuark!Alors ça c'est encore plus écoeurant comme image que la seule perspective alcool/confitures.. :'(

03 mars 2008 à 15:54:02
Réponse #10

DavidManise

Non mais sans dec quand t'as rien, tu bouffes ce que t'as...  ;)

Et quand t'as plus rien, tu trouves encore des épeluchures, des graines...  n'importe quoi... 

Quand t'as faim, sans déconner, tout rentre.  Parfois ça ressort, mais tout rentre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 mars 2008 à 16:01:54
Réponse #11

basic

A mon avis, en cas de confinement,  on peut réduires ses dépenses énergétiques puisqu'il n'y a pas d'effort à faire . Donc on peut se rationner et finalement survivre sur peu de ressources (l'eau c'est un autre problème) .  Si le confinement devait durer plus de quinze jours, trois semaines, c'est que les choses iraient vraiment très mal, et qu'il faudrait envisager une autre solution que de rester confiné... :-\

03 mars 2008 à 16:17:43
Réponse #12

nicogala

En ville, en appart, je pense pouvoir durer dans les 15-20 jrs en bouffe et peut-être une semaine en eau (en utilisant le chauffe-eau et la chasse) , par contre si je peux descendre à la cave j'ai peut-être de quoi tenir une semaine-10 jrs de plus avec les sardines et les confitures et le cidre/vin ... comme quoi l'idée est pas bête, suffit de ne pas compter sur un litre de pinard pour son hydratation du jour, mais de l'inclure dès le départ en mélange avec l'eau (le vin c'est tjrs 88% d'eau, et le cidre 95%) ...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 mars 2008 à 18:51:15
Réponse #13

angelo

Salut, je dois avoir de quoi tenir une quinzaine en bouffe et 4-5 jours en eau, ce qui est constant chez moi car je n'aime pas me trouver au dépourvu malgré que j'habite dans une ville de moyenne importance  avec tous les commerces à proximité.

Pour cuire si je n'ai plus de gaz de ville , je peux me rabattre sur mes réchauds de camping (bleuet) et sur mon réchaud de rando.

Pour l'eau fleuve à 100 mètres, rivière à 300 mètres en espérant que la flotte soit potable ou en la désinfectant un max.
Salut Jim...

03 mars 2008 à 20:05:48
Réponse #14

Woodrunner

Sans sortir je pense 1-2 mois pour la bouffe et 2 semaines pour l'eau (mais sans se laver, faut que me procure un tonneau pour mon balcon depuis le temps que j'y pense,............) Si je peux m'éloigner un peu, beaucoup plus longtemps (promis je mangerais pas les voisins,....)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 mars 2008 à 20:12:56
Réponse #15

Chester

Bon pour sortir de la cave campagnarde de mes parents et revenir sur Paris,hormis l'attaque désespérée des voisins (encore que, notre vieille voisine a un caniche, je crois  ::) )
Et vu à quand remonte le dernier ravitaillement...15 jours,avec les deux boites de sardines,trois de maqueraux, et des ptits pois/carotte.Et je crois que c'est optimiste, avec mes deux collocataires... :-\

03 mars 2008 à 20:55:08
Réponse #16

floriomarlo

Dans ton scénario, la catastrophe a coupé l'électricité ou pas ? Parce que sinon je dois avoir 1 an, 1 an et demi de bidoche dans mon congèle. Sinon j'ai un jerrican de 20 litre d'essence qui me fait tourner le groupe électrogène ( que sur le congèle) pendant 48 à 72 h .. Après j'invite tous les voisins et on se fait une orgie de sanglier, de chevreuil et  d'agneau... Avec 1 a 2 semaine pour digérer  ::) ça nous fait bien tenir 10 jours tout ça... Sinon j'ai pas mal de conserve, charcutaille et divers produits du terroirs home-made qui me permettraient de voir venir une bonne 15 de jours je pense . Seul l'eau poserait pbs . J'ai tjrs qques pack d'avance mais pas assez pour tenir plus d'une semaine à 4.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

03 mars 2008 à 21:31:37
Réponse #17

fabsah

Avec électricité, pour 2 adultes et 2 enfants, en se lavant et lessivant pas trop souvent (10 mètres cube d'eau de réserve en moyenne), on peut tenir facilement 3 mois. Tant pour la bouffe, l'hygiène, le chauffage, les médocs. D'autant plus qu'en Belgique, il pleut beaucoup et que la citerne se remplira à nouveau avec régularité. On est en milieu péri-urbain.

Sans électricité, si je peux aller régulièrement chercher du combustible dans le bois qui se trouve au bout de la rue (700 mètres), les menus seront moins variés mais on tiendra plusieurs semaines sans problèmes. Le gros problème, çà sera de se passer d'ordinateur et d'internet  :lol:

Plus sérieusement, comme évoqué plus haut, le problème ca sera traiter les kilos de viandes et de poissons qui sont au congélateur.

(voix d'Omar Shariff : Stocker, c'est mon dada)  :lol:

fab

03 mars 2008 à 21:40:39
Réponse #18

Woodrunner

Le problème que l'on ne prend pas assez en compte s'est que tout les voisins seront dans la même situation, le bois au bout de la rue sera vite ratiboisé,... les déchets n'étant sûrement plus ramassé les ruisseaux seraient très vite pollué, les gibiers deviendraient aussi très rapidement très farouche,... Franchement un pays en crise s'est impressionnant de misère,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 mars 2008 à 21:46:12
Réponse #19

DavidManise

Franchement un pays en crise s'est impressionnant de misère,....

Ouaipe :(

C'est pas joli joli :(

En situation de survie, les barrières ordinaires tombent.  A situation extraordinaire, comportements extraordinaires...

Enfin bon.  Chuis pas le mieux placé pour parler de ça.  Mais je vois juste ce que MOI je SAIS ce que je suis capable de faire quand j'ai vraiment la dalle...  :-[  Après une semaine sans manger, les sacs de course du mec dans la rue, c'est une injustice que t'as bien envie de réparer...  donc après un mois, j'ose même pas imaginer...  !!!

David

Mon PATREON -

03 mars 2008 à 21:48:42
Réponse #20

Chester

Le problème que l'on ne prend pas assez en compte s'est que tout les voisins seront dans la même situation, le bois au bout de la rue sera vite ratiboisé,... les déchets n'étant sûrement plus ramassé les ruisseaux seraient très vite pollué, les gibiers deviendraient aussi très rapidement très farouche,... Franchement un pays en crise s'est impressionnant de misère,....
Oui bien d'accord.Sans compter les cinglées qui vont attaquer leurs voisins pour piquer leur bouffe... ;D
J'avais pas pensé à la pollution intempestive,ni à la méfiance accrue et la raréfication du gibier....
Dans l'idéal pour chacun, on voudrait être seul/e au monde dans une nature prolifique... :-\

Pour internet,à part le forum qui fera un gros,gros vide (et encore, je crois que je serais assez tranquille sur les capacités des gens qui le lisent à s'en sortir.Typiquement le cas ou je m'inquièterais plutôt...ben, pour moi,quoi...  :o )
Ça vous poserait vraiment problème au quotidien d'en être privé?

03 mars 2008 à 22:09:59
Réponse #21

fabsah

Oui, tout à fait d'accord, on ne prend pas assez en compte les effets induits par les autres. Note pour moi même : encore augmenter la réserve de combustible pour cuisiner en cas de suppression d'électricité et faire un apport supplémentaire au champ de mine qui entoure la maison.  :blink: ;D

En ce qui concerne internet : mis à part le forum, j'en suis dépendant pour les informations (serait remplacé par des radios sur piles), mais surtout les contacts réguliers avec les proches qui vivent à l'étranger (France et UK, notamment).
En plus de çà, c'est une source inépuisable de films, de documentaires et de séries TV de bien meilleure qualité que sur le cable que j'ai supprimé depuis 10 ans. Et ca me permet d'entretenir mon anglais.

Mais évidemment, dans une telle situation, il y aura tellement de chose à faire que l'accès à internet pour des besoins ludiques ne me traversera même pas l'esprit, je pense.

03 mars 2008 à 22:12:19
Réponse #22

Woodrunner

Franchement lors de mon séjour dans les Balkans j'ai pas vu un seul coin de rivière ou j'aurais puisé de l'eau,.... tous les ruisseaux étaient remplies de bouteille en Pet, de couches de bébé (parfois sur plusieurs mètre carrés :bheurk:), de détritus divers, de cacasses de chien et de vache,... bref j'aime bien micro pure mais j'aurais des doutes quand même,....

Si on prend la dernière guerre mondiale en europe, ben il y avait moins d'habitants, pas d'emballages plastiques, et les gens avaient encore l'habitude (pour la majorité) de vivre sans électricité, sans eau courante, et avec des moyens limités,.... J'ose même pas imaginer le bordel qu'une crise majeur donnerait aujourd'hui!

Bon maintenant on a des grand magasin à dévaliser à tous les coinde rues,.........

Woodrunner qui customise un charriot pour les courses dans sa cave et ça depuis 1981,.....(ça fait longtemps qu'on la pas lu lui!!!!!!)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 mars 2008 à 23:17:46
Réponse #23

SurvivalFred

Salut,

Haaa, voilà un sujet comme je les aime  :love:

Pour la bouffe, assez facilement 3 mois en rationnant un peu, faut que je refasse des stock, je me suis laissé aller cette dernière année.

L'eau, un mois à 2 maximum (1 m³ + 100 litres de rab et +/- 50 litres d'eau minérale, jus, soda en rotation) mais un mois sans pluie en Belgique c'est TRES RARE. Ensuite, si pas de pluie : cours d'eau, carrière de grès avec "bassin" à 4 km le tout avec eau de javel + MSR Waterworks ou le Mini-Katadyn (ça me fera des avant bras en béton à force de pomper  ;D)

La cuisson, outre le bois avec lequel je peux tenir +/- 1 an, le petit réchaud au gaz et le JM-Zip-Titane, je vais me fournir 1 double réchaud propane/butane + 2 ou 3 bonbonnes de type "ménage".

Pour le PC portable, le GPS, les talkies, les radios, la recharge des accus et des lampes LED, GSM, lecteur de DVD portable etc ...  je compte investir cet été sur un système de panneaux solaires photo-voltaïques + régulateur + batteries "gel" + convertisseur d'une capacités minimale de 150 W  8)

Il y a aussi le petit groupe électrogène de 900W à essence 2 temps mais pour lequel je ne me suis pas encore décidé à stocker de l'essence (z'avez vu le prix de l'essence !!  >:() et vu que la voiture tourne au Diesel, il n'y a que la tondeuse qui pourrait faire tourner le stock pour éviter que le carburant ne vieillisse mal ... et la tondeuse c'est une consommation de 15 litres/an grand max !!

Puis, il y a le stock de bougies, d'outils, de bouquin, de fringue, de matos divers et varié ...dont l'arsenal qui va bien pour ramener éventuellement de la bouffe ou éviter de se faire piller ...

Le problème ce ne serait peut-être pas le côté matériel mais psychologique, surtout si on est vraiment confiné pour une certaine période  :branleur: :really: moi, sans sortir je deviendrai très vite branque :nana:

@ suivre si affinité ...

Fred

Ha, oui, en cas de SHTF il me faut aussi un nouveau VTT pour aller jusque chez Fab pour changer d'air ... +/- 45 km (?)
« Modifié: 04 mars 2008 à 21:22:25 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 mars 2008 à 11:02:33
Réponse #24

Petrus

Haaa, voilà un sujet comme je les aime  :love:

+1  ;D

J'ai environ 15 semaines de bouffe non-périssable pour 2 adultes et 2 enfants, 100 litres d'eau en bouteilles, xxx bouteilles de vin (  ::) ). La même citerne que l'ami sanglier...

Pour la cuisson, j'ai une citerne enterrée (pour le chauffage central) qui alimente ma gazinière.

Pour l'alimentation électrique, j'en arrive au même conclusion concernant le groupe électrogène. Les panneaux photovoltaïques me branchent bien mais je n'arrive pas à "trouver" le budget.
Tiens à propos, en Belgium c'est rentable au niveau ensoleillement?  :-\

Ah j'oubliais, on peut effectivement "tenir" une semaine ou 2 de plus avec le contenu "classique" des placards de la cuisine.

Mes 2 boîtes de corned-beef!

Petrus.

PS:Et sinon, apport de protéïnes suplémentaires: une femme et deux enfants ça y est mes lectures me font perdre la tête... :o  ;D
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //