Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle plante  (Lu 7421 fois)

07 mai 2008 à 15:54:32
Lu 7421 fois

sly57

salut a tous,
apres une ballade en foret je suis tombé sur cette plante:
[/URL]
pourriez-vous me dire ce que c'est ?
apres quelques recherches sur le net j'ai une vague idée mais ne suis pas sur...
une feuille écrasée degage une odeur assez forte.

voila,

Dav.

07 mai 2008 à 16:39:04
Réponse #1

ucorsu

Bonjour,
Pour ma part j'aurai besoin de plus de photos ;)
Notamment une photo de la plante entière, et des fleurs si cela est possible :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

07 mai 2008 à 17:23:41
Réponse #2

Ghjallone

ca ressemble a de la citronelle...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 mai 2008 à 19:46:27
Réponse #3

sly57

07 mai 2008 à 21:57:42
Réponse #4

Wolverine

Bonsoir.

Avant tout pour que qui que ce soit puisse apporter un éélément de réponse, il convient de connaître le milieu où la plante a été trouvée / observée (bon tu nous l'a écris : en forêt) mais avant quel climat tempéré je présume et la localisation dudit milieu, en plaine aussi je suppose.

Réponse Famille botanique en latin:Lamiaceae, en français Labiées
nom de Genre: Lamium
espèce: maculatum

Lamier tacheté

Pour résumer un ohoto c'est bien une description même succinte du milieu et de la plante (hauteur, etc) c'est mieux.

Et c'est valable pour tous.

A très bientôt. Wolverine

07 mai 2008 à 22:54:59
Réponse #5

sly57

tu as asez bien resumé...je l'ai trouvé en bordure de foret, en plaine.
il y avait plusieurs hauteurs de pousse (de 10 a environ 40cm).
Je pensait au depart a de "l'ailiaire" qui pousse en general en cette saison .

26 mai 2008 à 20:47:51
Réponse #6

beuk

salut
je crois que je je connais cette plante j'en fais pousser , tu dis qu'elle a une forte odeur c'est pas légerement citronée
je crois que c de la "mélisse" elle a pas mal de propriété en tisane mais etalé sur la peau elle fait fuir les mustique
cool non ? :up:

26 mai 2008 à 21:05:13
Réponse #7

jenal

slt

tu ne donne pas asser d'indication pour reconnaitre cette plante
probablement de la famille des Labiacées ou Lamiacées
genre melisse ortie etc....
ici un liens pour t"aider a trouver http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/lamiacees_.htm
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

09 juin 2008 à 18:25:44
Réponse #8

Adrien(fils de goupil)

Salut,

Est ce que vous pourriez me dire si cette plante se trouve dans toutes les forets.

J'aimerais tant testé ce répulsif à moustiques :love: :love:

Merci d'avance

A bientôt

27 juin 2008 à 14:11:32
Réponse #9

humpfrey

Tiens je profite de ce sujet pour poser également la question : ma mère a depuis qqs temps, une plante particulière qui a poussé dans son jardin... Savez vous de quoi il s'agit et si cette dernière est toxique ?
Voilà 2 images :

Merci d'avance ! :)

28 juin 2008 à 00:18:25
Réponse #10

kinette

Bonjour,
La plante est originaire d'Amérique. Son nom commun est Phytolaque, ou raisin d'Amérique, son nom latin Pytolacca americana/acinos (deux noms pour la même plante, je ne sais plus lequel est le dernier accepté).

La plante est réputée toxique, ses baies auraient été utilisées pour faire de la teinture, et le guide des plantes comestibles Delachaud explique qu'on peut consommer les racines (mais je ne me rappelle plus selon quel mode de préparation).

Cordialement,
K

28 juin 2008 à 07:28:35
Réponse #11

restonica

Bonjour

En complément à kinette -la- botaniste   :doubleup: :

les pousses jeunes sont comestibles  :) pour F.Couplan, les racines: bof..
,on peut effectivement fabriquer une belle encre rouge-violet ;) en
pressant les baies ( toxiques!) et ajouter un peu d'alun au jus;
un extrait de la plante a été testé sur le HIV en labo  il y a une dizaine d'année ,sans suite depuis..
il faut noter que la plante devenue trés répandue en france, a été importée à l'origine pour colorer le vin.. :(

@+=

28 juin 2008 à 08:10:32
Réponse #12

humpfrey

Merci à vous pour ces informations ! :doubleup: ;)

30 juin 2008 à 01:10:18
Réponse #13

kinette

les pousses jeunes sont comestibles  :) pour F.Couplan, les racines: bof..
Hello,
Ah tiens ça je savais pas... ceci dit, perso ça ne m'inspire pas trop, les pousses de phytolaque... en suivant les conseils du guide Delachaud, j'ai une fois consommé les jeunes pousses de fougère aigle... c'est pas dégueu (il faut vérifier que ça ne déguage pas une forte odeur d'amandes amères, dans ce cas, poubelle...), mais après lecture de plus d'infos sur la plante (toxique, cancérigène...), je pense que je ne renouvèlerai pas l'expérience.

Bizarre, internet me dit que Phytolacca esculenta est par contre une espèce comestible (mais pas sûr qu'elle soit en Europe...).
Ah, en fait... il aurait été introduit: http://books.google.fr/books?id=xHICAAAAYAAJ&pg=PA204&lpg=PA204&dq=phytolaque+comestible&source=web&ots=SV_VDu1Xpu&sig=WMZXMKh_EoCqbG2mGatuo4IK6kI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result
Ca serait intéressant de savoir s'il est resté...

Bon, ben j'apprends des choses... on a en fait plusieurs espèces (je me coucherai moins bête, je pensais que acinosa et americana étaient synonymes)!
http://www.tela-botanica.org/page:eflore?eflore_nom=Phytolacca&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom

Voire aussi:
http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana

Bon en fait je ne tenterai pas tant que je n'ai pas clarifié cette histoire d'espèces... si ça se trouve ça s'hybride, ou elles se ressemblent vraiment beaucoup.
Des cas d'intoxication sont avancés par Bruneton (2000), lors d'utilisations médicinales de racines consommées crues, ou de feuilles pourtant ébouillantées dans deux eaux de cuisson successives. Ce traitement est généralement suffisant pour permettre une consommation mais il semble d'une efficacité aléatoire

K

30 juin 2008 à 07:44:24
Réponse #14

restonica

Hello,
Ah tiens ça je savais pas... ceci dit, perso ça ne m'inspire pas trop, les pousses de phytolaque...

Bonjour kinette

+1... malgré la référence qu'est François Couplan, je ne testerai pas :down: , pourtant ca envahit tout :ce n'est pas la matière qui manque ! ;D

Venant d'éffectuer hier une abondante  récolte d'ail des ours  :D (alium ursinum) je m'en contenterai  avec un délicieux  :doubleup: pesto sur des pates et en quiche et je laisse le phytolaque (de toute manière bien fade, semble t-il, aux aventureux.. :blink:)

en suivant les conseils du guide Delachaud, j'ai une fois consommé les jeunes pousses de fougère aigle... c'est pas dégueu (il faut vérifier que ça ne déguage pas une forte odeur d'amandes amères, dans ce cas, poubelle...), mais après lecture de plus d'infos sur la plante (toxique, cancérigène...), je pense que je ne renouvèlerai pas l'expérience.

Oui, en dehors des problémes de dérivés cyanurés parfois présents (odeurs d'amandes amères) comme dans les pépins de pommes ou amandes de noyaux de pêches etc.. les spores en particulier sont cancérigènes  :o

Bizarre, internet me dit que Phytolacca esculenta est par contre une espèce comestible (mais pas sûr qu'elle soit en Europe...).
Ah, en fait... il aurait été introduit: http://books.google.fr/books?id=xHICAAAAYAAJ&pg=PA204&lpg=PA204&dq=phytolaque+comestible&source=web&ots=SV_VDu1Xpu&sig=WMZXMKh_EoCqbG2mGatuo4IK6kI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result
Ca serait intéressant de savoir s'il est resté...

Bon, ben j'apprends des choses... on a en fait plusieurs espèces (je me coucherai moins bête, je pensais que acinosa et americana étaient synonymes)!
http://www.tela-botanica.org/page:eflore?eflore_nom=Phytolacca&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom

Voire aussi:

Bon en fait je ne tenterai pas tant que je n'ai pas clarifié cette histoire d'espèces... si ça se trouve ça s'hybride, ou elles se ressemblent vraiment beaucoup.http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana

K

13 juillet 2008 à 01:32:02
Réponse #15

Moniot van Moeren

Conclusion : n'essaies pas ! En plus, il y a plein de plantes de chez nous à cuisiner chez toi avant de partir ! Et il y en aura plein les bois ! Après ça, plus besoin de sachets de bouffe lyophilisée plein de chimie et d'arôme... sauf pour traverser les déserts urbains et la campagne empoisonnée...
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //