Bon alors voilà, fort de quelques reflexions avec les copains dans le Vercors, je me suis réuni et je me suis dit : Voyons, voyons mon bon Anke, un scénario bien pourri, il pleut y'a du vent et fait pas chaud, allez on te donne moins de 10 mn pour monter ton bivouac !
Les noeuds viennent de chez Pnslts, le tarp de chez Guillaume et le hamac de chez D4 ( 29 roros).
J'ai choisi ce dernier ( toile de parachute, moins de 500g) de couleur orange ( Guillaumania) pour pouvoir l'utiliser en signalisation si besoin.
Mon pb était de déterminer la courbe que doit faire le hamac afin d'y être confortable( dormir en biais et sur le flanc), puis de ne plus avoir à chercher cette courbe à chaque fois.
Donc, modification ( couture) du tarp pour arriver à la longueur déterminant le reste; J'ai ajouté un brin de paracorde pour pouvoir un peu de "jeu" au cas où. Cette longueur est pratiquement fixe ( à quelques cm près).
Donc pose du tarp ( il pleut des cordes dans mon scénario, j'ai mon poncho sur la couenne !), puis pose du hamac ensuite.
Un mousqueton à chaque extrèmité du tarp vient s'ancrer sur un mouskif d'escalade brêlé( noeude de chaise) sur une corde d'escalade de 5mm. Avec cette dernière un tour mort sur le tronc, reprise dans le mouskif puis noeud autobloquant. Mise en tension du tarp( voir le détail du noeud en paracorde vert olive.
Le hamac vient s'ancrer sur le mouskif d'escalade. Si le hamac est trop bas(c'est le cas sur les photos, quoique il me reste 20 bon cm entre mes fesses et le sol, ça permet de s'assoir au ras du sol pour faire la popote par ex, faudra tester le truc), il y a juste à relever la corde d'escalade de chaque coté.
Bon montre en main, sans pluie, sans vent cet aprem, 7 à 8 mn une fois fini, sur un terrain que je connais ( at home). Faudra renouveler en "live" pour valider les gestes et la mise en oeuvre.
Je vous ai fait quelques photos, notamment pour les noeuds ( merci encore Pnslts !) qui sont réellement bien pratique à faire et à défaire ( faut tirer sur le bout libre pour dénouer sans effort, si ça caille avec une motricité fine limite, je vous assure que ça le fait bien) et pour avoir vos avis des fois que j'aurai oublié des trucs et pour recueuillir vos idées, vos remarques.