Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fer à souder autonome Dremel  (Lu 3379 fois)

02 mai 2008 à 22:08:44
Lu 3379 fois

Sav2

Pour ceux que ça intéresse Dremel à sortie un fer qui fonctionne au gaz à briquer J ai pu l'avoir en main certes il est un peu lourd
mais totalement autonome il est vendu avec différentes buses pour diverses applications
prix moins de 40 euros :up:

02 mai 2008 à 23:28:10
Réponse #1

cyber.taz

C'est effectivement très pratique ce genre d'outil j'ai ce modèle depuis des années. Le dremel semble bien mieux fini et vu le sérieux de la marque la différence de tarif est surement justifié. Ca rend vraiment service et fait gagner du temps :up:

03 mai 2008 à 01:09:40
Réponse #2

moustic

Bon, je sais qu'il faut certaines connaissances techniques pour souder, mais ce genre d'outil permet de souder deux aciers ensemble tout en étant un minimum solide, ou ça se contraint uniquement aux soudures électroniques?

03 mai 2008 à 01:32:34
Réponse #3

Ibis

De ce que je sais de la soudure, le seul moyen de souder 2 plaques fines de même nature (acier - inox - alu) est le TIG (avec argon ou hélium), et cela chauffe à plusieurs milliers de K

Pour l'arc et la semi, il y a un métal d'apport et la température est moins élevée mais il faut quand même 1500 à 1800 K pour une fusion du métal

Je n'ai jamais soudé au chalumeau mais là encore, il y a métal d'apport et le débit et gabarit de la buse est maous par rapport au mini chalumeau

Pour avoir aussi un "mini chalumeau", je dirais qu'il n'est pas possible de souder avec, mais à la rigueur peut-être découper une tôle fine en acier avec la buse "spéciale"
Inox non et alu, je pense que la pièce s'effondrera avant d'arriver à une belle découpe

j'essaierais à l'occasion à l'atelier

Donc chalumeau pour l'électronique et la pyrographie

Edit :

Petit pdf sur la soudure bricoleuse : PDF
« Modifié: 03 mai 2008 à 01:40:26 par Ibis »
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 mai 2008 à 01:47:25
Réponse #4

Sav2

Salut exact le matos est vendu pour faire des soudures électroniques Sur la notice il est indiqué temperature maxi de 1300 degré celsius 
flamme nue , en rajoutant les accessoires il faut mettre une pièce appelée catalyseur la temperature maxi est alors de 600 degrés  :)

03 mai 2008 à 10:14:57
Réponse #5

raphael

attention ce que l'on appelle communément soudure électronique est en fait de la brasure.

on apporte un alliage étain/plomb (maintenant étain/cu/argent) que l'on porte a la température de refusion autour de 190°C. Les fers a souder montent généralement à 300°C et c'est suffisant.

attention alors avec cet engin  :huh:
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //