Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: achat de lapin, mais ou donc ?  (Lu 3887 fois)

02 mai 2008 à 20:04:32
Lu 3887 fois

huskbarthai

Hello,

Afin de monter un atelier « technique de survie » lors de la rencontre nord-est de ce week-end,
j’avais pris contact avec plusieurs « fermiers ou éleveurs » de lapins… et là cette après midi, au moment de finaliser l’achat par téléphone, je me heurte à des refus de vente sous différents prétextes futiles…   >:(
et cela auprès de plusieurs particuliers ainsi qu’après de fermes dites bio…

Es ce le fait de les acheter vivants ? Mais cela avait été évoqué lors du premier contact...
Il y a t-il une loi, un décret qui interdit la vente « sur pied »… ou plus simplement es ce le fait d’etre le citadin  :-[, l’étranger du village en quelque sorte ?

Que pouvais vous n’en dire ? Par chez comment cela se passe t’il...

C’est rageant, cela fait un pan important du week-end qui tombe à l’eau…  :(
(Bon je file acheter du fil de laiton, ça y peuvent pas refuser de me vendre  ;))

à plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 mai 2008 à 20:12:08
Réponse #1

BULLYSSON

Il me semble qu'il y a maintenant des lois qui interdisent à des particuliers de tuer certains animaux (porc par exemple) destinés à la consommation...

Mais j'ai pas compris le but de cet achat était d'apprendre à tuer un lapin c'est ça ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

02 mai 2008 à 20:24:54
Réponse #2

DavidManise

Salut,

J'ai essuyé quelques refus aussi puis après en expliquant la démarche COMPLETE a un vieux paysan d'ici et à sa femme, et en leur racontant pourquoi on faisait ça (les gens sont en train d'oublier les trucs de base de la vie, faut pas que ça se perde, on veut que les gens continuent de savoir préparer à manger de A à Z, etc, etc.) on m'a posé deux questions :

- ca vous embête pas si je vous donne que des femelles ?  vous voulez pas faire de l'élevage hein ??? 

- Non, non.  Juste les tuer madame.  Et les manger ensuite.

- vous n'allez pas leur faire de mal hein ?

- Non, non.  Juste les tuer madame :)

- Ah, ok.  Ben on peut vous en vendre un ou deux mais c'est le même prix hein.

- Ok.  Pas de problème.  Vous les vendez au kilo c'est ça ?

- Oui. 

- Mais on va faire comment pour les peser s'ils se débattent ?

- Bon on dit 7 euros le lapin ? 

- Ca vous rapporte pas plus que ça normalement ?

- Euh, ca dépend du poids...

- Bon...  comment on fait alors ?

- (le vieux qui s'impatiente) bah t'as qu'à en prendre deux là, et pis la prochaine fois que t'as du sanglier tu m'en amènes un bout et ca ira bien hein...  Rooooh pôvre on va pas y passer la s'maine non plus !  Fatche...

- Ok merci :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2008 à 20:43:20
Réponse #3

BULLYSSON

ouai ok j'ai compris à travaers le post de David... je trouve bien d'apprendre à tuer un animal que l'on mange, ça change de la barquette qu'on achète à l'hyper... et comme ça, ça apprend à savoir faire si besoin (survie) et à respecter la viande dans notre assiette (vie)...

:doubleup: pour l'initiative huskbarthai

02 mai 2008 à 20:58:25
Réponse #4

DavidManise

Oui. 

Y'en a quelques uns, quand ils doivent le faire eux-mêmes, qui réalisent qu'ils sont végétariens, en fait.  Total respect. 

Moi c'est rarissime que je jette de la viande...  je préfère me rendre limite malade.  Ca vient de là...

Ciao !

David

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 21:05:15
Réponse #5

Kilbith

Moi c'est rarissime que je jette de la viande...  je préfère me rendre limite malade.  Ca vient de là...

Tafdak, la viande et le pain....le premier pour le respect, le second pour le principe.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mai 2008 à 21:14:16
Réponse #6

DavidManise

Plus sérieusement, les mecs...  il vous reste les magasins d'animaux de compagnie ;)

David

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 21:30:14
Réponse #7

Tumiza

Plus sérieusement, les mecs...  il vous reste les magasins d'animaux de compagnie ;)

David

heuuu, doit pas y avoir beaucoup à manger sur un lapin nain.  ;D
BAVU ba pris

02 mai 2008 à 21:35:04
Réponse #8

DavidManise

Ma voisine a un gros put**n de lapin angora, un truc style peluche mignonne...  il me fait de l'oeil depuis qques mois  :salive:

David ;)

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 21:54:11
Réponse #9

arno

"un gros put**n de lapin "
C'est de quel lapin que tu parles! Celui de la dame?
 :lol:

02 mai 2008 à 22:33:32
Réponse #10

Berhthramm

vous avez essayez les marchés ruraux...?

C'est sûr que c'est pas dans le même coin mais sur le marché de Saint Lo il y a toute une zone de vente de volaille sur pied (donc y compris des lapins).

:)

02 mai 2008 à 22:36:43
Réponse #11

Sielwolf

heuuu, doit pas y avoir beaucoup à manger sur un lapin nain.  ;D

Non.... d'ailleurs, tu n'as qu'à regarder le mien  ;D ;D:

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

02 mai 2008 à 22:40:34
Réponse #12

DavidManise

Celui de la voisine est plus dodu... ;)

David

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 23:28:29
Réponse #13

Nävis

De toute façon, son Sielwolf de proprio n'a pas la tête à te laisser approcher.. même un peu. Et la petite Lilou à bien l'air de le savoir!
Ce poste m'a bien fait rire, merci à tous!

Pour rester dans le sujet du départ, je voulais faire part d'un sentiment. J'ai donné un coup de main dans un élevage de pigeons pendant mes études, et j'ai dû tuer quelques animaux blessés ou qui ne grossissaient pas. J'ai pas aimé, mais c'est tout.
Et puis j'ai dû tuer pour manger (des lapins et une poule), pour apprendre justement. Et bien que j'aie toujours respecté la nourriture, cela m'a fait de l'effet. Respect x 10! Vivre et grandir, c'est long, c'est beaucoup d'effort et de volonté. Je remercie en silence l'animal que je mange désormais. Je suis devenue consciente.

03 mai 2008 à 12:01:48
Réponse #14

angelo

vous avez essayez les marchés ruraux...?

C'est sûr que c'est pas dans le même coin mais sur le marché de Saint Lo il y a toute une zone de vente de volaille sur pied (donc y compris des lapins).

:)

Salut, chez moi aussi on peut acheter des lapins sur le marché et personne ne pose de questions.
Mais je comprend le problème de certains éleveurs a vendre leurs produits.
Merci, législation de m***e .
On a refusé de me vendre du lait dans une ferme sous le prétexte que la fermière ne me connaissait pas et que si je tombais malade, elle ne savait pas si je ne porterai pas plainte. Je lui demande se qu'elle faisait du surplus : réponse effarante " Ca part à l'égout..." :o

Gaspillage, Europe,lois idiotes, méfiance sont les lots de notre société.

Salut Jim...

03 mai 2008 à 12:16:02
Réponse #15

BULLYSSON

Salut,

vous faites comment pour enlever les parasites éventuels dans la viande de ces lapins ? bain au vinaigre ? cuisson à forte température ?

03 mai 2008 à 15:54:29
Réponse #16

Anke

Peut-etre une feinte. Demander au fermier quand il va tuer ses lapins et lui demander s'il veut bien nous apprendre ?

03 mai 2008 à 16:01:42
Réponse #17

Woodrunner

Quelle genre de parasite penses tu trouver sur tes lapins de ferme??? si cela est possible aller chez l'éleveur et contrôler l'état sanitaire de l'élevage!

Dans la famille on a toujours eu des lapins, mes deux frères ont encore des moutons, des poules, des lapins et même quelques vaches et veaux en pension!  ::) on a donc toujours tuer des animaux pour les manger,.... je pense qu'un contact avec un petit éleveur (pas un professionnel!) de lapin.... je pense que le faites de lui demander comment il fait et pourquoi pas en tuer un ou deux avec lui rendrait l'éleveur moins méfiant! Je suis sûr que mes frères ne vendraient pas un lapin  vivant à un étranger! Quand on essaie d'élever des animaux dans le respect qui leur est dû on fait tout pour qu'ils meurent le plus proprement possible!

En résumé je comprend très bien la réaction de ces gens!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 mai 2008 à 16:21:40
Réponse #18

BULLYSSON

Quelle genre de parasite penses tu trouver sur tes lapins de ferme??? si cela est possible aller chez l'éleveur et contrôler l'état sanitaire de l'élevage!

J'en sais rien je pose la question, vers chez moi le terrain de chasse le plus proche s'appelle carrefour  :lol:...    Je pensai plus au lapins des animaleries en fait, dixit le post de David. Si tu achètes la viande sur un marché c'est pas toujours facile d'aller voir l'élevage. Enfin bon, dans une optique de survie j'imagine que les éventuels parasites on s'en fout un peu... question aux chasseurs : est ce qu'on lave la viande de gibier ?

Mais chez mes grands parents en Martinique on lavait systèmatiquement la viande à l'eau vinaigré et/ou au citron... après je ne connais pas l'efficacité réelle ou supposée du truc, est ce que c'était juste de l'ordre du traditionnel, j'en sais rien. En tout cas ce n'était pas pour le goût parceque la viande partait APRES seulement dans la marinade (citrons verts, oignon pays, piments, épices etc..)

03 mai 2008 à 16:39:56
Réponse #19

Woodrunner

Je présume que le citron est pour aider à conserver la viande sous un climat plus chaud et humide que l'europe!
En générale on lave l'intérieur de la carcasse, l'extérieur est protéger par la fourrure donc propre!Si une bête a un aspect malade (blessure mal remise, présence de vers dans le poile ou près des orifices telle que les yeux et l'anus,...) je ne mangerais pas l'animal!
 Pour les lapins on les tuait et après leur avoir enlever la peau on les laisse mortifier 1-2 jours dans un endroit sec et frais (la cave) pour les chevreuil et les chamois mon frére les laisse 2-3 jour dans leurs peau une fois vider de leurs entrailles pour que la viande soit plus tendre!

Sinon pour remplacer les lapins il y a les chats! beaucoup plus courant et plus facile à attraper,.... en plus cela a le même goût et le même aspect une fois dépiauté!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 mai 2008 à 16:51:52
Réponse #20

BULLYSSON

OK thank's pour les infos..  ;)

Sinon pour remplacer les lapins il y a les chats! beaucoup plus courant et plus facile à attraper,.... en plus cela a le même goût et le même aspect une fois dépiauté!

ça a le même goûts ? je n'ai jamais manger de carnivore (enfin si du caïman une fois en guyane), j'aurais pensé que ça avit une influence sur le goût par rapport à un herbivore...
un de mes oncles, toujours aux Antilles, mangeait du chat, il parait que c'est pas mauvais effectivement mais que les os restent violets même après cuisson, donc visuellement pas très ragoutant... enfin quand on a la dalle on mange, sinon c'est qu'on n'a pas vraiment faim.

où est ce que tu as mangé du chat (si ça n'est pas trop indiscret, tu réponds que si t'en a envie of course), enfin je veux dire dans quels circonstances (à l'armée ?) ?

03 mai 2008 à 16:56:35
Réponse #21

Woodrunner

J'ai jamais mangé de chat, je disais cela par humour,... mais mon grand-père lui en a mangé,.... il a aussi mangé du chien,... la suisse n'a pas toujours été riche!  dans les campagnes les cochons d'Inde et cobayes étaient élevé et mangé par les pauvres! cela demandais moins de moyen que les lapins, moins de place aussi!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 mai 2008 à 17:04:35
Réponse #22

BULLYSSON

Décidémment, mes grands parents en Martinique mangeait aussi du cochon d'Inde, il les élevait dans une vieille traction Renault sans roues dans la cour... ;D

parait que c'est bon, mon grand père m'a dit qu'il les mangeait grillés, comme ça la pattes croustillait sous la dents...  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //