Vaste problème !
Je précise que je porte des lunettes et que je ne suis (actuellement) que légèrement dégarni.
Un couvre chef à plusieurs fonctions AMHA :
- Protection mécanique. Une caquette base ball est bien utile de nuit en forêt. La visière protège les yeux.
- Protection vis à vis du soleil, de la chaleur, des UV. Utile en été mais aussi en hiver sur la neige. Idéalement il s'agit d'un bob (protection 360°, y compris cou et oreilles). La couleur devrait être claire dessus (protection vis à vis de la chaleur) et noir sous la visière afin d'éviter de réfléchir les UV renvoyés par la neige.
- Protection vis à vis du froid. Il faut une matière isolante (laine, acrylique, polyester). Idéalement on a une protection pour les oreilles (un bonnet andin est ++ chaud qu'un bonnet tout court). Si la matière est coupe vent c'est un gros plus. L'idéal est bien sur le "passe montagne" que l'on peut rouler en bonnet.
- Protection vis a vis de la pluie. Le couvre chef déperlant permet de retarder l'utilisation de la capuche, ce qui est un gros avantage pour gérer la ventilation des couches de vêtement (effet cheminé) et la formation de buée pour les porteurs de lunette. Dans certains cas, le port de la capuche est une nuisance car elle réduit l'ouïe et la vue.
La casquette est inutile car l'eau coule dans le cou. La forme Bob est sympa (protectrice) mais une fois la pluie trop forte, on est obligé de mettre la capuche de l'anorak : le bob devient gênant, surtout les modèles peu souples.
AMHA, après beaucoup d'essais, seuls les modèles en coton huilé ou cirés assurent une protection proches de 100%. Les autres (y compris les goretex) laissent passer l'eau, à minima par capillarité en remontant le long de la visière. J'ai dernièrement testé un bob "sea to summit" goretex lors de la randonnée Vercors : une me*de !
L'un dans l'autre je trouve que le chapeau fjallraven en toile "tan" est pas mal, surtout si on complète par un passe montagne fin ou une coiffe en Goretex fine pour renforcer l'humidité (modèle existant depuis 20 ans) :
-Il protège très bien du soleil, car il a de large bords. bonne tenue sur ma tête pas par tempête quand même....
-Il est coupe vent (raisonnablement).
-Polycotton donc assez chaud en hiver et frais en été. Bien chaud si on porte dessous un passe montagne.
-Déperlant et respirant. Enduit de cire, très déperlant mais moins respirant.
-Pliable et rangeable dans une poche. On peut aussi le mettre sous une capuche (bien sur moins agéable qu'une casquette).
-utilisable pour filtrer de l'eau, saisir un truc chaud, éventer le feu, transporter de l'eau pendant un court moment ....
Les chapeaux de toiles cirés sont biens pour la pluie mais encombrant et les larges bords sont souvent trop souples par grand vent. Les modèles Barbour sont biens, mais chaud et ils "pèguent".
Les chapeaux en feutre sont agréables mais encombrant et peu pliables (certains modèles sont roulables). Avec eux ont renonce à l'usage de la capuche. Ils résistent bien à une petite pluie, sont coupe vent et pas trop chaud sous le soleil et protègent très bien.
Evitez la bande propreté interne en cuir. Ceux en poils de lièvre sont de qualité supérieures.
En hiver ils sont trop froid et offrent une prise au vent. Il faut les compléter par un passe montagne (oreilles) et un système de fixation vu qu'on peut difficilement les ranger (encombrants).
Ils résistent au feu et sont pratiques pour la "vie sauvage"
Les bonnets de laine :
Chauds, pliables, peu chers, protègent du froid et de la pluie fine (sauf si lunette). Idéal sous une capuche ou plié dans une poches. Quelques modèles :
-Bonnet Saint James de marin : pure laine tricotée très serrée, bien coupe vent, bien déperlant, moyennement chaud (une seule couche), laine solide mais qui gratte. Le truc de base à avoir dans une poche de veste.
-Bonnet bompard en laine de chèvre cachemire : très léger, très compact, doux comme la soie, très chaud, peu coupe vent, assez déperlant, cher. Le truc à avoir dans une poche le cachemire est très fin donc fragile. Mais ce n'est pas un gros problème pour un bonnet.
-Bonnet andin (couvre oreille) en alpaga : très peu encombrant, doux, pas cher, très chaud du fait de la qualité de laine et de la forme. Les qualités sont très variables. si la qualité est épaisse c'est plus couvent vent et réssitant à la pluie.
-Bonnet laine norvégien de type "Dale of Norway", bonnet de ski: cher, plus encombrant, très chaud, assez solide.
Nombreux modèles différents, tous de qualité :J'ai une version qui possède un renfort en windstopper dans le bandeau : hyper chaud.Il existe des versions avec les couvre oreilles, des version avec insert de type goretex (surtout pour l'effet coupe vent, intérêt très limité contre la pluie)
-Bonnet commando. Les vrais sont en pure laine et possèdent une double épaisseur. Ils sont chaud, protecteur, grattent peu. Vérifiez qu'ils respectent les normes militaires. A choisir en vert khaki ou en noir....Protègent du froid, de la pluie fine, relativement coupe vent seulement. Passent bien sous une capuche, leur taille permet de les rouler en calotte où de les dérouler pour couvrir les oreilles. Ont fait leurs preuves
did,