Bonjour,
J'ai lu le sujet entièrement [
un peu en diagonale vers la fin, je dois dire...

] ; et il y a un truc qui n'a pas été proposé...
Euh ; vous allez p'tetre me prendre pour une délurée... mais il y a une technique très efficace pour séparer deux chiens qui se battent, que ça soit des caniches ou des molosses... l'eau.
Vous leur balancez de l'eau sur la gueule, et l'effet de surprise les fait instantanément lâcher prise. Après, aux maîtres de reprendre la situation avant qu'ils repartent dans leur bagarre...
J'ai jamais été confrontée à une attaque de chien, j'ai toujours eu un bon feeling, même avec les teigneux [
ils ne vont jamais plus loin que l'intimidation], et la seule fois où un chien m'a foncé dessus [
un staffy], c'est ma chienne qui l'a cueilli...
Mais je pense qu'on peut extrapoler cette technique à une attaque sur homme. Vous balancez de la flotte sur le chien pour qu'il soit dérouté, et vous prenez le dessus à ce moment là.
Et l'eau marche pour ma part dans toutes les situations. J'ai pourtant pas habitué ma chienne à cette punition, mais parfois, c'est le seul moyen de la calmer quand un truc lui fait peur ou l'énerve [
type objet qui plane genre cerf-volant], un coup de flotte sur la tête, ça vaut toute les mandales du monde pour elle.