Je ne sais plus si j'en avais parlé, si oui, c'est l'âge et mon vieux cerveau déficient...

je ne suis pas maitre chien, mais j'ai grandi dans un environnement très
canisé...
Les gamins dans la famille apprennent "le chien" comme ils apprennent l'anglais à l'école.
C'est important quand on sait que Saphir et ses 27kg y est considérée comme un "petit chien", quoique "barraquée" (quote).
Pour dire quoi :
Je joue, même à la bagarre (codifiée avec des règles chien) depuis petit, avec mes chiens (sous la direction de mon père quand j'étais jeune).
Je suis profondément convaincu qu'on est complètement largués si les choses se gâtent avec détermination, avec un chien du gabarit d'un Staffie (12-15kg). Surtout si le code chien est ignoré.
Dans mes amis proches, il y a des pro du chien (vétos, HA ou maitres chien) - on a cette passion en commun.
Pour avoir "joué" à la manchette avec un petit Mali de 25kg (encadrement qualifié, en club) mais très dur dans la tête (il ne joue pas vraiment...), je peux dire sans honte avoir été TRES impressionné. J'ai pas osé le travail lancé.
Quand on sais que physiologiquement, le corps peut passer en état de choc dans un cas de morsure, ça réduit encore la fenêtre d'intervention...
Aussi, prévenir ces situations où, quelque soit la raison, un chien risque de passer à l'offensive, me semble primordial.
Si ça doit clasher, tout faire pour ne pas être pris.
On m'a assené, dans le temps, que la dangerosité d'une agression, humaine ou animale, dépend de deux facteurs essentiels (OK, c'est un peu réducteur, mais là, ça le fait...

) : la puissance et la détermination, et pas forcément dans cet ordre.
Il y a qq années, un ami de mon ancien véto a dû faire piquer un jagd terrier d'une dizaine de kg qui attaquait les troupeaux et avait finalement tué une vache...
Quand même.
Encore une fois, il faut rester concret.
Et se garder des légendaire doigts dans le derrière et autres recettes à papa.
Comme dit plus haut, juste toucher le museau d'un chien bien agité et qui joue pour le fun, c'est déjà pas évident.
Alors avec un gros mastard bien colère, voire rôdé...
Le chien a ses codes, à connaitre.
Des modes de fonctionnement qui ne sont pas ethnocentrés.
Pas pour faire la morale ou genre bonne parole, car j'ai rien à proposer, juste ma petite expérience et mes doute habituels...
Je vis pleinement ma passion pour les chiens qui ont un métier et j'ai beaucoup de respect (et d'envie parfois) pour les gens du métier.
Je hais les c...... qui prennent des gros chiens car ils ont un complexe à combler. Mon lexique est riche à leur propos.
Je plains quiconque dois se retrouver confronté à un animal déterminé à lui en mettre plein la vue.
C'est encore un des nombreux sujets très délicats qui sont traités sur le forum, et ça vaut vraiment le coup de bouquiner et de travailler en live.
Quand on sait que tout humain, d'une façon ou d'une autre va côtoyer des chiens, dans la rue ou dans sa vie privée, on peut se demander si la relation homme-animal ne devrait pas faire partie de la formation "citoyenne", notamment dans le cadre de sensibilisations INTELLIGENTES et COMPETENTES en milieu scolaire (l'essentiel des accidents hospitalisés touchent des enfant dans le cadre familial - j'ai pas tous les liens sur ce PC, mais on trouve facilement sur le NET).Pour le coup du baton, ma chienne précédente a spontanément lâché le manchon et attaqué le bras armé de l'HA lors de son premier "test".
Plouf : sutures.
Elle ne fut, de fait, jamais travaillée en "sport" canin, mais éduquée et dressée à faire son boulot de "chien de famille avec un métier" (je ne développe pas sur Lola - MP si besoin).
Elle a aussi aidé ma petite cousine à apprendre à marcher, en s'accrochant à sa fourrure pour s'équilibrer et se relever.
Rémy

PS : une télésco compacte est moins encombrante et plus maniable qu'un baton de marche, quand la distance est très réduite. L'impact est nettement supérieur. Mais bon...