Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abres commestible  (Lu 39698 fois)

07 août 2009 à 11:37:21
Réponse #25

Pierr

Quels sont vos repères pour reconnaître l'if?

A priori:
- légère blancheur au dos de l'aiguille, de chaque côté de la nervure centrale
- branches dés bas le sol
- écorce brun-rouge, en écailles
- épines plutôt molles??
- si il y a de la résine, ce n'est pas de l'if??

P.

07 août 2009 à 12:49:49
Réponse #26

DavidManise

Le problème dans ce genre de truc, c'est que certaines personnes lisent trop vite ou mal.  Du coup le simple fait de voir l'if dans un fil sur les arbres comestibles peut suffire pour prêter à confusion.  Donc, pédagogiquement, je présente simplement la chose comme suit :

L'IF EST UN ARBRE TOXIQUE

En effet, toutes ses parties sont toxiques, et même mortelles, sauf la chair de ses fruits.  Les graines sont toxiques et ne doivent pas être ingérées, ni même mâchées.  Seule la chair du fruit est comestible.

Comme ça ceux qui lisent trop vite vont voir un truc pas dangereux, et seuls ceux qui lisent bien auront accès à l'info complète.

Vous voyez l'idée ? ;)

En attendant, de parler de l'if dans ce fil me semble dangereux, pour la raison évoquée ci-dessus.  A la limite, on devrait faire un fil sur les arbres toxiques et y inscrire l'exception en tout petit ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 août 2009 à 18:45:42
Réponse #27

pieton

Quels sont vos repères pour reconnaître l'if?
L'écorce est assez caractéristique.
Les aiguilles sont plates comme pour du sapin
La forme est en général plus massive et/ou tortueuse que pour les conifères les plus courant.
En général bcp plus petit que du sapin à même tronc.
L'implantation est plus en plaine, isolée...
Les terminaisons des branches ont tendance à être plus vertes et plus lisses que pour du sapin.

Bon le point le plus facile et le plus flagrant c'est quand même de loin l'écorce.

08 août 2009 à 23:14:15
Réponse #28

demdem

http://www.pharmanatur.com/Intoxication/Taxus%20baccata%203.JPG[/img]

De toute façon on ne mange pas de vegetaux si il existe le plus petit doute

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //