Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abres commestible  (Lu 39701 fois)

06 novembre 2006 à 02:33:40
Lu 39701 fois

Kambrielle

Outre les fruits et les nois, les arbres offrent d'autre sources de nourritures particulierement appréciable. Ils peuvent aussi nous apporter des propriétés médicinale.

L'écorce

La fine écorce intérieuse(cambium) de certaines essences est comestible et meme tres nourrisante (bouleau) particulièrement au printemps quans la seve commence  amonter. Elle sera nettement plus digeste apres une cuisson prolonger qui lui donneras l'aspect d'une masse gélatineuse. On peut ensuite la griller ou la réduire en poudre pour en faire une sorte de farine.L'écorce externe contient trop de tannin pour etre comestible; certaines especes ont des usages médicinales.

• L'orme
(Ulmus rubra) d'amérique du Nord a des rameaux duveteux, des feuilles dentelées duveteuses sur la face inférieure.

• Le tilleul d'amérique
(Tilia americana) aux grandes feuilles en forme de coeur, se caractéristique par son écorce sombre devenant grise et lisse a la hauteur des branches.

• Les différentes especes de bouleaux
(Betula) souvent tres répandues dans les régions froides, se reconnaisant a leurs long rameaux flexibles et a l'écorce blanche brillante, tachetée de noir, souvent écaillée en plaque.

• Le mézèle d'amérique ou Tamarak
(larix lariciana)croit dans les régions froides d'amérique du nord; il atteind environs 25m, a une forme triangulaire, des aiguilles poussant par touffes le long des rameaux; il porte des cones.

• Les peupliers
(Populus) se caractérise par leurs feuilles triangulaires et leurs chatons volumineux ; on les trouve dans la plupart des régions de climat froid.

• L'érable
(Acer)tres répandu, se reconnait a ses feuilles a trois lobes caractéristiques et as ses fruits pourvus de deux « ailes».

• Les sapins
(picea)sont des coniferes persistants des régions froides; de forme pyramidales, ils portent des pommes de pins et des aiguilles a sections carrée, rigides, poussant tout autour des rameaux.

• Le saule
(Salix)existe sous de nombreuses frormes, y compris le saule arctique qui croit au ras du sol; grands arbres ou buissons, ils ont des feuilles découpées, plus claires en-dessous, et des chatons jaunes, ou vert-jaune.

• Le pin
(Pinus)est un connifere persistant, aux aiguilles longues, poussant en bouquets; tres répandu. L'écorce est riche en vitamine C.

• Le sapin-cigue du canada
(Tsuga)sans rapport avec la plante vénéneuse du meme nom. est un persistant qui ressenble au sapin; ses aiguilles sont plates, ses pommes de pin petites et allongées.

NOTE:outre l'écorce, on peut manger les bourgeons et les jeunes pousses de toutes les essences décrites, SAUF ceux du Tamarak et du sapin-cigue qui sont VÉNÉNEUX.

AUTRES USAGES:

• L'écorce interne de certain arbres, quoique tres résistante est suffisament flexibe : on peut la déchirer en bandes régulieres pour en faire des attaches.
  • L'écorce de bouleau, par exemple, se laisse aisément détacher par grandes plaques dont on fera le toit d'un abri ou des récipients. Faites attention toutefois a ne pas prendre toute l'écorce sur un bouleau, vous le rendrez ainsi vulnérables aux maladies. L'écorce de bouleau est tres résistante et la seule facon de s'en débarasser completement c'est de la bruler. Elle est dont d'une grande utilitée pour rendre les toits étanches a l'eau.Les indiens d'amérique du nord en recouvrent leurs canoes

THÉ DE SAPIN:
On fais infuser des aiguilles de sapin dans de l'eau chaude, en prennant soin de ne cueuillir que les aiguilles fraiches et bien vertes. Le thé ainsi obtenu est riche en vitamine C. On peut aussi macher les aiguilles, de préférence les jeunes pouces vert clair qui apparaissent au printemps. Les sapins qui poussentjusque dans le grand nord, sont une source importante de nourriture la ou la végétation se fais plus rare.

RÉSINE ET GOMME
Lorsqu'on entaille l'écorce de certain arbres, la seve qui s'écoule durcit en se prenant en masse. Si celle-ci est soluble dans l'eau, c'est une gomme ; dans le cas contraire, c'est une résine, L'une et l'autre, riches en sucres et tres nutritives, sont tres utiles pour la survie; quelques-unes ont des pripriétés médicinales; d'autres, inflammables, constituent un excellent allume-feu.

Savez-vous que :
Chez moi quand nous allons travailler ou se balader dans les bois, on se sert de la gomme de sapin pour nos coupures ou nos plaies. Les bulles de gomme sur les tronc ont beaucoup de seve amasser a cet endroit. En la crevant on peut recueillir la gomme a la pointe d'un couteau qu'on fais chauffer quelque instant a la flamme d'un briquet ou d'un feu  histoire de bruler les impuretés et les bactéries. On l'applique ensuite, tiede presque froide sur la coupure ou la blessure en question. La gomme seche et forme une couche lisse qui facilite la cicatrisation tout en protégant la blessure. Tres efficace elle arrete aussi le sang de couler (hémoragie legere)

• Le sirop de bouleau
Entamez l'écorce par une découpe en V pour recueuillir la seve sucrée, puis percez un deuxieme orifice en dessous du premier: incérez-y une feuille, destinée a canaliser la seve qui tomberas dans un récipient  placé en dessous.
Recueuillez la seve tous les jours, faites la bouillir. La cuisson, qui dégage beaucoup de vapeur, réduit le liquide et lui donne la consistance d'un sirop, hautement énergétique et particulierement utile comme aliment de l'effort.

Tada voila un peu pour se soir...je crois que je vais me reposer les doigts un peu  :D ;D
« Modifié: 06 novembre 2006 à 09:35:02 par Maximil »

06 novembre 2006 à 07:51:15
Réponse #1

Kambrielle

Bah voila le cambium

perso GUILLAUME c'étais quelle arbre?Cellede bouleau jaune j'ai déja essayer et c'étais mangeable, mais sa dépend toujours de quel arbre tu as jeter ton dévolu et sur quelle partie de l'écorce tu as gruger^^ ;)

Désoler pour les photo au fais j'en ait seulement trouver en anglais. :(

06 novembre 2006 à 08:40:46
Réponse #2

DavidManise

Excellent post Kambrielle :)

Merci ! :doubleup:

Juste une petite précision : "tamarack", c'est le mot anglais pour mélèze.  Attention, en France il existe plusieurs sortes de mélèzes et toutes ne sont pas comestibles.  Le mélèze porte ses cônes au dessus des rameaux (et non pas en-dessous comme presque tous les autres conifères).  Ses aiguilles jaunissent en automne (les mélèzières en automne c'est surréaliste !) et elles tombent.  Les mélèzes sont les seuls conifères à perdre leurs feuilles.

La plupart des thérébentines naturelles étaient, traditionnellement, produites à partir des mélèzes nordiques, dont la résine est extrêmement chargée.  Le mélèze fait très rarement du "bois gras" comme les pins, mais quand on a la chance d'en trouver, c'est du carburant pour fusée <rire>

Le mélèze est le bois le plus dur de tous les résineux.  Pensez-y à deux fois avant de commencer à en abattre un.  C'est tout un boulot (magnifique le jeu de mot ::))...

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 09:49:19
Réponse #3

Pierre

Très interessant Kambrielle,

Ce sont des infos que l'on ne trouve pas habituellement  :up:

Les mélèzes sont les seuls conifères à perdre leurs feuilles.

Si je peux me permettre un petite rectification pour éviter les confusions : les Cyprès chauve (Genre Taxodium ) qui se trouve en bordure d'eau et avec des racines aériennes, ainsi que les Métaséquoia (Genre Métaséquoia) très grands arbes proches du séquoia sont des conifères à feuilles caduques. Ceci dit je ne sais pas si leur cambium est comestible.

A+
Pierre

06 novembre 2006 à 12:25:14
Réponse #4

DavidManise

Merci de la rectification, Pierre.  Tu as parfaitement raison :-[

Je me coucherai moins con :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 17:43:41
Réponse #5

nix

Salut

un p'tit passage par le wiki non?

06 novembre 2006 à 18:42:52
Réponse #6

Irys

Merci pour ces infos Kambrielle c'est très interressant.
Comme quoi on peut survivre en chassant le moins possible.  :up:

06 novembre 2006 à 19:53:02
Réponse #7

kazar

Génial!  :up: Ou comment éviter de crever de faim alors qu'il y a plein de nourriture disponible autour de soi.

Bye  :)
Stéphen.

07 novembre 2006 à 07:20:07
Réponse #8

Kambrielle

Ou comment éviter de crever de faim alors qu'il y a plein de nourriture disponible autour de soi.

Bah sa dépend si tu te retrouve en zone ou il y as seulement de l'écorce a manger je pense que tu dirais pas sa  ..et de plus changer le menu de temps en temps c'est pas mauvais ::) un des principaux probleme en situation de détresse, c'est le moral. Tu peut etre d'une forme physique incroyable, avoir tout ton équipement,avoir un bon feu qui te réchauffe et un toit primaire sur la tete mais si tu mange tous les jours la meme chose..tu auras pas le moral de t'en sortir, mais plutot a te trouver de quoi d'autre a te mettre sous la dent. Moi je dit que plus on as de connaissance sur ce qu'on peut manger en diverses zone(polaire, désertique, tempérée) plus on as de chance de garder le moral et d'avoir la volonté de vivre..

enfin je sais pas si vous m'avez compris, :-[ mais dans le cas contraire faite le moi savoir et je clarifierais.

07 novembre 2006 à 14:37:25
Réponse #9

kazar

Et bien je ne dirais pas ça surtout si je suis mort de faim.

Voilà comment je vois les choses :

1. D'abord manger ce que je trouve.

2. Ensuite varier ce que je mange, avec plaisir si possible, si mes connaissances et mon environnement me le permettent.

Stéphen.  :)

07 novembre 2006 à 20:44:50
Réponse #10

guillaume

perso GUILLAUME c'étais quelle arbre?Cellede bouleau jaune j'ai déja essayer et c'étais mangeable, mais sa dépend toujours de quel arbre tu as jeter ton dévolu et sur quelle partie de l'écorce tu as gruger^^ ;)

C'était ce qu'il y avait juste en dessous de l'écorce blanche (c'était vert, il me semble).
C'était pas le cambium?

a+

PS: il est passé où mon autre post?

07 novembre 2006 à 23:52:32
Réponse #11

Kambrielle

Juste en dessous de l'écorce tu dis? je crois pas que c'étais de cambium. Le cambium c'est la fine 'écorce' qui touche l'intérieur de l'arbre(le bois). Dans l'image que j'avais rajouter je crois que tu as manger du «living phloem» en anglais il aurais fallu que tu retire cette 'peau' pour pouvoir atteindre ton but : le cambium.

Au fais manitou je savais pas qu'un connifere pouvais perdre ses feuilles ^-^
Les mélèzes sont les seuls conifères à perdre leurs feuilles.

10 novembre 2006 à 23:22:06
Réponse #12

Pierrot

Ce sont des infos que l'on ne trouve pas habituellement 

Tu trouveras tout ça dans " aventures et survie dans la nature de john WISEMAN, page 149, il indique aussi les arbres toxiques.  ;)

10 novembre 2006 à 23:39:05
Réponse #13

Pierre

Pierrot,
Tu trouveras tout ça dans " aventures et survie dans la nature de john WISEMAN, page 149, il indique aussi les arbres toxiques.  ;)

P'tain ... jl'ai pas celui là  >:( . Tu l'as en francais en plus ? Non !
Je le trouve pas sur Amazon, tu as les références S.T.P. ?

Merci

A+
Pierre

11 novembre 2006 à 00:23:27
Réponse #14

Pierrot

tu as les références S.T.P. ?
Voici les références du mien, acheté il y a  dix ans à la FNAC de Toulouse, il est en français.

Aventure et survie dans la nature.
John Wiseman
Hachette.
N°d'édition21876/93024
ISBN2.01.0204239
23.21.4900.01/9

Il faut taper "aventure " sans "s" dans amazon, il en reste deux.
« Modifié: 11 novembre 2006 à 00:27:27 par Pierrot »

11 novembre 2006 à 16:23:22
Réponse #15

Pierre

Merci Pierrot ,

Je l'ai trouvé à la Fnac cette AM !

Je vais regarder ca  ;D

A+
Pierre

11 novembre 2006 à 17:10:52
Réponse #16

Corin

J'ai été jeter un oeil sur les sites parlant d'arbres. Pour ceux (dont moi) qui ont du mal avec le sujet, le site de l'ONF est pas trop mal:
http://www.onf.fr/foret/index.htm

Il y a aussi celui-là:http://www.lesarbres.fr/

A+

23 novembre 2006 à 04:41:47
Réponse #17

tahiti

Le cœur de cocotier (ou de palmier que l’on peut aussi trouver en conserve lol) est aussi comestible, je ne sais pas si il est hautement énergétique mais il a une saveur agréable surtout accompagné d’une vinaigrette.

Il s’agit en fait des jeunes  palmes (feuilles) pas encor mature et dépourvue de pigmentation, elles sont tendre et croque à peine sous la dent

23 novembre 2006 à 04:52:55
Réponse #18

Baptiste

Pour 100g de coeur de palmier, on a :
  • 56 Kcal
  • Protide : 2,8g
  • Glucide : 7,6g
  • Lipide : 0,3 mg

La source est ICI ou LA (ainis que divers autres aliments).

Si on le compare à d'autres légumes, il est assez riche en glucide... Donc potentiellement intéressant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

24 novembre 2006 à 18:42:43
Réponse #19

nicogala

C'est donc un aliment assez nutritif, plus que la courge ou le choux ou bcp d'autres légumes verts.
Par contre on ne sait pas si ces valeurs concernent la matière première ou l'aliment. Par aliment dans ce cas j'entends : cœur de palmier + sa saumure légèrement sucrée (conservation) ...

Par ailleur plus bas dans la première liste on trouve "Palmier" avec là des valeurs très très intéressantes !!! Ce qui me fait plutôt penser à un fruit : soit la datte séchée du commerce(mais elle est moitié-moins calorique*) soit le fruit d'un palmier à fruit, généralement vendu au rayon "asiatique" et consommé au sirop "lourd" ... ce qui expliquerait le taux de sucre de 61% et surtout de lipides de 26,5% !  :o (je pense à une espèce proche de celle produisant l'huile de palme)

*toutes les données des valeurs nutritionelles des fruits ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 août 2009 à 15:19:43
Réponse #20

Ulfgar

Salut  :)
Il y a un arbre chez mes parents.
J'ai toujours cru que c'était un sapin étant gosse et je viens d'apprendre que c'est un cèdre déodora.
Ma question est : Est ce que je peux faire du thé avec ses aiguilles s'il vous plaît ?

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

06 août 2009 à 22:59:54
Réponse #21

Ulfgar

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

07 août 2009 à 09:43:14
Réponse #22

jilucorg

Si tu aimes le parfum du cèdre, tu peux sans problème te faire des infusions. L'huile essentielle de cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodora) est en vente libre, par voie interne c'est bon pour les bronches. Mais c'est surtout connu pour éloigner les mites ;).

jiluc.

07 août 2009 à 10:00:40
Réponse #23

Sanjohn

Bonjour Ulfgar,

a priori, tous les résineux peuvent être employés dans diverses applications (consommation de la résine en bonbon, infusion des aiguilles, soins du corps en cataplasme avec les écorces ect...) SAUF l'IF qui est toxique pour l'Homme.

Amical partage, Sanjohn (John.C)

07 août 2009 à 11:13:21
Réponse #24

Sanjohn

re,

Merci beaucoup Jilucorg pour ton complément photographique! :up:

En fait, l'IF bien qu'il appartienne à la grande famille des conifères n'est pas un résineux, mais un proche parent, que nous avons tendance naturellement vu sa configuration à mettre dans la famille des pins et autres sapins...  La toxicité de l'IF provient des puissants alcaloïdes (dont la Taxine) contenu dans ses "aiguilles", ramification et fruits. Une toute petite partie du fruit est comestible, mais le danger de s'intoxiquer étant trop grand, je préconise personnellement dans un esprit de prévention d'éviter tout simplement la consommation de toute partie de cet arbre. En contre partie, son bois est un bon bois d'arc!

Amical partage, Sanjohn (John.C)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //