Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie du Manitou  (Lu 55028 fois)

29 juin 2010 à 19:10:54
Réponse #75

Si Vis Pacem Para Bellum

avec le temps on redevient plus rustique .
c'est en relisant le post de davidque je cite.
        "si je devais faire des revues matos de toutes les merdes que j'ai achetées pour rien y'en aurait des kilometres".
 surtout les merdes qui encombres placards, caves ,vous en faitre quoi de toute ces merdes ?
parfois je fait le bonheur de mon fil ( 7 ans) plus grand il me le jetterai a la geu.......
put*ù$ de sociéte de consomation.

faudrai faire un post de la plus belle m*rde achetée .

quand je regarde le kit de david il va a l'essensiel .

simple .
rustique .
fonctionnel.
pas de gadget de m*rde (qu'ont a dans nos placard mea coulpa).

avec les années ont a gagner en poids.
si ce forum avais vue le jours plus tot ont aurrait fait de sacré économie .
merci a toi david,et au membre du forum.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11256.0.html

Sinon http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34887.0.html tu feras surement des heureux ;)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

30 juin 2010 à 02:30:10
Réponse #76

tokala

cool ,ça me rasure ont est tous dans la meme mer.d
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

23 juillet 2010 à 01:54:06
Réponse #77

mascip

Merci merci! :) Mon kit de survie est en marche (tranquille ::))

23 juillet 2010 à 19:53:37
Réponse #78

Si Vis Pacem Para Bellum

Et il en est où? ;)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

23 juillet 2010 à 22:53:47
Réponse #79

Foucret

J'aime particulièrement le poncho type Bundeswehr (voir la photographie de la première page), j'ai le même, avec ça pas besoin de tente.

Je suis en train d'initier deux amis à notre passion commune (doucement, pas à pas), ils me traitaient de fou car je ne m'encombre pas d'une tente

La semaine dernière ils ont compris : après 8 km de marche (seulement) ils commençaient à avoir marre de trainer leurs tentes (chacun la sienne c'est le luxe  :D), et si l'une est du genre canadienne qui tient dans un sac (mais qui fait son poids quand même), l'autre, légère elle, c'est une ronde du style 2,5" de chez Décathlon (super pratique à trimballer sous le bras  :'().

Et que dire quand il a fallut monter la canadienne avec ses sardines et tout et tout dans la nuit tombante en pleine forêt (j'ai beaucoup ri devant le spectacle, pas mes amis  ;D).

Et quand la pluie a déversé ses grosses larmes et que l'eau commençait à s'infiltrer dans les tentes (des branches et autres "obstacles" s'appuyaient contre les parois), ce fut une partie de plaisir ; du moins pour moi qui était sous des branches repliées vers ras de terre et qui recouvraient mon poncho tendu dans une position permettant l'évacuation de l'eau. J'aurai d'ailleurs bien dormi sous mon tapis d'aiguilles de pin s'il n'y avait pas eu deux ombres trempées dans la nuit en train de s'engueuler après avoir vainement essayé de se tirer de leur tente et de s'abriter du ruissellement céleste.

Ceci dit, le lendemain, trempée comme une soupe, ils rigolaient bien de leur déconvenue et gardent un bon souvenir de cette première randonnée et veulent remettre ça la semaine prochaine. Ce qui dénote un bon esprit et le signe qu'ils sont sans doute atteint par le virus. :doubleup:

23 juillet 2010 à 23:28:19
Réponse #80

filmanue

serais tu contaminant ???!!!   :)

23 juillet 2010 à 23:37:57
Réponse #81

Foucret

Et même incurable paraît-il. J'aurai intérêt à me méfier si il y a un jour une loi pour l'euthanasie des incurables... ;#

28 août 2010 à 23:36:02
Réponse #82

mascip

Et il en est où? ;)

il en etait là quand je t'ai répondu (mon message a été déplacé):
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37030.0.html

Un de ces jours je mettrai la nouvelle version (quelques trucs en moins, dont le sac de couchage: je dors habillé)

11 septembre 2010 à 21:54:12
Réponse #83

Neibaf

Salut tout le monde,

J'avoue, j'ai lu un peu en diagonal les deux dernières pages du forum donc si j'ai loupé la réponse à ma question, merci de me le faire savoir (et si vous êtes gentils, vous m'indiquerez même le lien  ;D)

C'est pour savoir ce que vous appelez "morceau de bois gras". C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Ou en trouver (aussi bien en milieu "urbain", enfin par urbain je veux dire en forêt entretenue type forêt domaniale ou le long des GR/PR, qu'en milieu de "survie", l'inverse de ce que j'appelle milieu urbain) ?

Voili voilou, en espérant avoir été clair

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

11 septembre 2010 à 22:29:15
Réponse #84

Giom

C'est pour savoir ce que vous appelez "morceau de bois gras". C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Ou en trouver ?

Le bois gras se trouve dans la base des arbres résineux vers la souche, c'est un bois très chargé en résine très odorant ( térébenthine ) souvent d'une couleur rouge foncée. C'est un excellent allume feu lorsqu'on le découpe en copeaux, on peut même l'allumer au firesteel.

Tu peux en trouver là ou il y a des souches de résineux ( un peu partout donc ) et tu peux également booster ses performances en le laissant baigner plusieurs mois dans de la sève.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,125.0.html

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu#Bois_gras

Fonction recherche et wiki  ;)

(aussi bien en milieu "urbain", enfin par urbain je veux dire en forêt entretenue type forêt domaniale ou le long des GR/PR, qu'en milieu de "survie", l'inverse de ce que j'appelle milieu urbain) ?

Tous les milieux peuvent être le terrain d'une situation de survie.

11 septembre 2010 à 23:11:13
Réponse #85

Neibaf

Citation de Guillaume.2
Tous les milieux peuvent être le terrain d'une situation de survie.

Bien vu, désolé

Et je viens justement de trouver l'article sur le Wiki (et j'allais m'empresser de le poster) mais merci en tout cas pour la réponse rapide

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

11 septembre 2010 à 23:44:51
Réponse #86

Neibaf

Désolé de reprendre la parole si rapidement.

C'est juste qu'il me semble qu'on a oublié un truc dans tous les sacs qui peut être important si on est "en mode survie" (désolé de l'expression c'est pas joli mais j'ai pas d'autre idées vu l'heure :)). C'est un sifflet. Si on est dans la mouise, ca peut permettre aux sauveteurs de nous retrouver (un peu, enfin j'espère ;)) plus vite.

Voila, en espérant ne pas avoir trop de bruit

a +

Fab

12 septembre 2010 à 00:07:31
Réponse #87

Nathan-Brithless

une lecture un peu moins"en diagonale" pourrait aussi etre une solution
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

12 septembre 2010 à 09:24:14
Réponse #88

Patrick

Désolé de reprendre la parole si rapidement.

C'est juste qu'il me semble qu'on a oublié un truc dans tous les sacs qui peut être important si on est "en mode survie" (désolé de l'expression c'est pas joli mais j'ai pas d'autre idées vu l'heure :)). C'est un sifflet. Si on est dans la mouise, ca peut permettre aux sauveteurs de nous retrouver (un peu, enfin j'espère ;)) plus vite.

Voila, en espérant ne pas avoir trop de bruit

a +

Fab
Tu devrais effectivement prendre le temps de consulter les fils qui parlent des différentes strates ou couches. Le sifflet, élément de base, il est directement sur soi (1ère couche) et non dans le sac (3ème couche).

13 septembre 2010 à 13:55:43
Réponse #89

Neibaf

J'ignorais que vous aviez appelé cela des "strates", donc maintenant que je le sais, je vais lire la doc dessus, désolé.

Fab
« Modifié: 13 septembre 2010 à 21:48:52 par Neibaf91 »

01 mars 2011 à 15:26:19
Réponse #90

psyr

Bonjour David,

Je suis nouveau dans la communauté et je m'intéroge sur le choix d'un couteau à lame fixe, aujourd'hui j'hésite entre un F1 (et c'est pour avoir vu le tien que je poste ma question ici) et un ESEE RC3.
Selon toi...

Merci de ta réponse

Philippe
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

01 mars 2011 à 15:44:15
Réponse #91

sharky

Fallait lui envoyer un mail :lol: :lol::

Ma réponse à un énième mec qui me faisait un mail pour me demander quel était le meilleur couteau pour la survie, et lequel il devrait choisir entre plein de modèles :

Citation
Mon conseil est simple : arrêtez de vous branler. 

N'importe quel couteau bien affûté fera parfaitement l'affaire, sauf si vous vous dirigez vers les couteau au design de l'espace dans le genre [marque italienne bien connue] ou autres merdes pour mythos avertis.  Simple, sobre, sans fioritures.

Apprenez, si c'est pas déjà fait, à l'utiliser à fond, et à l'affûter. 

Utilisez-le vraiment...  pour qu'il devienne un prolongement de votre main, de votre volonté. 

Tout ça c'est vraiment important.  Bien plus que l'alliage utilisé, le matériau des plaquettes ou ce qu'en pensent les geeks de la métallurgie coutelière...  qui par ailleurs sont très compétents quand il s'agit de trouver le meilleur alliage qui soit pour laisser un couteau hors de prix s'emmerder dans un tiroir toute sa vie.

Sans rancune j'espère...  Mais j'en ai un peu marre que tout le monde soit centré sur le matériel...  moi j'utilise une vieille machette tramontina toute pourrie et un mora à 11 euros.  Et ça marche nickel...

Cordialement,

David
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 mars 2011 à 15:49:25
Réponse #92

** Serge **

Un peu hors contexte, mais pas tant que cela, cela m'a fait repenser à une intervention ( ailleurs ) de Marcus Wynne :

I've been doing a bit of research on various aspects of knife combatives for the book I'm working on. In doing so, I had an opportunity to speak to a man in his 80s who had fought in the US Army during WW2 and Korea. He was not a commando or a paratrooper, just, as he was proud to say, "A plain old grunt." He'd killed a few men with a knife. I asked him about his training and what had served him in those instances. He said something to the effect of this: "Nothing in my training prepared me to stick a knife in a man...I don't know if anything can. If anything did, it was that I was a hunter...I'd dressed out deer, animals...it's not like seeing guts and blood was new to me..."

I thought that was an interesting observation. I wasn't clear if he'd gone through any training ala Styers or Biddle or Applegate or whoever; he didn't know any of those names and was pretty blunt in his assessment that knife fighting was the last resort and probably the worst option short of fighting with a rock.

What strikes me about the question James brings up are a couple of things, which are based on my own biases/perceptions/beliefs/opinions about real world fighting with a knife:

1. I think that 90-95% of using the knife on humans has to do with mindset, specifically the willingness to do so, aggressiveness, and in some instances deception. If someone is willing to use a knife and riding the necessary emotional wave to do so, they don't need any more training than they already have from carving a turkey or slicing a sandwich to inflict lethal injury on someone. That's proven thousands of times everyday all around the world, when "untrained" people use knives to kill other people.

So from that position, I think that neural-based training, especially state management and aggression triggers, can install those mental aspects in someone very quickly, and insure that those attributes are there when needed.

What struck me about my friend's comments about hunting was this: he'd opened animals with a knife, that was a common experience for a significant portion of the American population of males during the WW2 and Korea era. He'd hunted, he'd butchered game...those experiences are not common anymore. At least not as common. The Filipino side of my family in Hawaii, the men (kali and kajukenbo players all) made a point of taking the young boys with them pig hunting very early on, so they would get used to "stick da knife" in something live. The idea being that would help you prepare in case you had to stick a human. I'm not advocating that, by the way, just pointing it out as part of experience that shapes my opinion.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 mars 2011 à 16:09:58
Réponse #93

psyr

merci pour vos réponses... je suis encore un pied tendre même si je randonne depuis de longue années déja
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

01 mars 2011 à 23:46:42
Réponse #94

ouroumov

Merci pour ton post, psyr.
Je n'aurais probablement jamais lu ce fil sans ton bump.
Du coup y'a des chances qu'un autre heureux procrastinateur en profite grace à ce nouveau *bump*, en plus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //