Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Nettoyage d'une lame

Démarré par def, 29 Avril 2008 à 15:06:50

def

Bonjour,

J'ai deux questions :

Avec quoi nettoyez vous vos lames ?

J'ai acheté dernièrement un couteau au  dernier stage ACDS, des taches bleu-noires sont apparus ! comment les nettoyer ?

Chris-C

salut,

c'est quoi comme acier?

tu as fais quoi avec?

si, ce sont des taches de corrosion une pierre a grain trés fin ou papier de verre grain trés fin pour
pas rayer

j'essuie mes lames aprés chaque utilisation, et pas de probleme particulier.
au pire si environnement agressif (bord de mer,zone humide) tu
peux utiliser de la graisse alimentaire (utilisé pour entretenir les machines servant a la fabrication
de nourriture), aprés chaque aiguissage.

si ça t'aide  :)

cardoso5fr

Si c'est un acier autre qu'inox, c'est la patine normale :).
Sinon pour le stockage longue durée, huile sur la lame et et chiffon huilée.
Pour une utilisation normale, nettoyage de la lame aprés utilisation dans la mesure du possible à l'eau et au savon.
Perso pour mes couteaux avec lesquels je mange, éponge coté grattant un peu de flotte un coup de chiffon et cela roule, mais j'suis loin d'être un maniaque du poli miroir :)). Pour ceux avec lesquels je bricole, il est rare qu'ils soit nettoyé ou alors c'est un coup de polissoir.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

grandpapa

Mon couteau principal est en ATS 34 et je le traite au silicone liquide et aussi au TUF-Cloth http://www.knifecenter.com/knifecenter/sentry/images/mtufcloth_1.jpg

Je traite aussi la lame de mon katana aussi après les coupes et pendant les jours humides de l'été.

Je sais pas si cela peut t'aider.

guillaume

Citation de: cardoso5fr le 29 Avril 2008 à 15:27:21
Perso pour mes couteaux avec lesquels je mange, éponge coté grattant un peu de flotte un coup de chiffon et cela roule, mais j'suis loin d'être un maniaque du poli miroir :)).

Pareil. Il est impossible d'essuyer son couteau après chaque utilisation dans les bois puisqu'on l'utilise tout le temps mais quand il commence à avoir de gros points de rouille, un coup de grattoir et c'est reparti. À la rigueur on peut graisser la lame en la frottant sur du saucifflar mais ça, ça se fait naturellement ;D.
Au début le couteau rouille pas mal puis au fur et à mesure, il prend une belle patine et s'oxyde de moins en moins.

a+

PS/édité:
Pour les fanas de polis miroir, cela peut rayer la lame.

def

;D
Salut les amis,
Merci pour vos réponses.
J'ai utilisé du papier de verre grain trés fin , c'est impec.
A+

kodiak

Essaie toujours de la pierre d'argile, c'est trés fin et assez efficace
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

jb_bastia

Du dentifrice sur un morceau de tissus en coton, le même principe qu'une pate à polir  ;)
S'adapter c'est survivre