Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Anecdotes diverses  (Lu 3214 fois)

28 avril 2008 à 23:51:26
Lu 3214 fois

Masc

Bonjour à tous, pour mon premier sujet sèrieux j'ai quelques anecdotes à vous dévoiler.

Tout d'abord quelques anecdotes en montagne (près du Mercantour dans les Alpes marîtimes pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation):

Contrairement à ce que les gens pensent, les loup ne sont pas cloitrés dans le Mercantour et ils descendent de plus en plus vers les villages les plus proches. J'ai eu la chance de pouvoirs en observer plusieurs fois.

Ma maison se situe à environ 10 km du village le plus proche (Peone), autant vous dire que je suis vraiment seul et isolé en plein milieu de la fôret.

J'ai l'habitude de sortir à la tombée de la nuit pour observer divers animaux, en effet juste au dessu de chez moi il y a ce que j'appelerai un chemin de passage. Je suis quasiment sûr d'observer quelquechose le soir. C'est une sorte de grand pré ou plutot une grand clairière entourée de forêts avec sur son côté une petite rivière.

Il est environ 18h quand je sors promener mon chien et par la même occasion me "planquer" pour observer ce qui se trame à cette heure la dans les alentours.
A force d'écouter j'entend des feuilles bouger au loin (je dirai une cinquantaine de mettre voir plus). J'ai l'habitude ayant l'ouie fine ( ce n'est pas pour me vanter mais je fais ça depuis tout petit  ;) ). Je sais que c'est un animal voir même plusieurs car c'est un bruit de sol ou plutôt de feuillage, ce bruit est irregulier et il s'emplifie de temps en temps. Néanmoins le bruit reste discret et je pensais au début que ce n'était pas un gros animal (un renard ou un lièvre par exemple).

Puis tout d'un coup le bruit se rapproche de plus en plus et ils s'emplifie. J'ai tout de suite compris que l'animal était plus gros ou qu'il y en avait plusieurs.
Mais ce qui était bizarre c'est que ce bruit n'allait pas vers ce chemin de passage, il fonçait vers moi (j'étais planqué dans la clairière sous une petite montée). J'ai eu seulement quelques secondes pour réagir, j'ai pris mon chien dans mes bras et je me suis levé. Le temps que je me lève, deux animaux sortent à 10 mètres de moi. Je les eclairent avec ma torche, c'était deux loups. Ils se sont arrétés pendant une seconde et sont repartis aussi brièvement qu'ils étaient venus. J'étais vraiment stupéfaits et c'est vrai que sur le moment l'adrenaline est monté d'un coup!

Je reste persuadé qu'ils sont venus parcequ'ils ont sentis mon chien.

La rapidité par laquelle ils m'ont surpris était stupéfiante. Ils sont venus voir et sont repartis en un rien de temps. Autant dire que si je n'étais pas en train d'écouter je n'aurai même pas eu le temps de me lever.

J'en garde vraiment un souvenir unique!

Seconde anecdote assez effrayante avec un autre loup:

J'étais avec un pote planqué à la tombé de la nuit toujours au même endroit que l'histoire précédente, c'était au début de l'été si je me souviens bien.
Après une quizaine de minutes d'écoute, j'entend un bruit du côté de la rivière (elle est à 30 ou 40 mètre sur ma droite en dessous de la clairière).

Le bruit est assez intense (je pense à un sanglier assez gros). Il se rapproche doucement.
Tout d'un coup ce bruit se met à foncer alors qu'il est à une quinzaine de mettres (l'animal a du nous sentir). Il sort juste dèrière nous, j'éclaire tout de suite (nous sommes toujours couchés sur le sol).

C'est une biche suivie de son faon!! elle passe à un mètre de nous suivis de son petit. La biche bifurque et monte vers la forêt qui est face à nous tandis que la faon continue à aller tout droit et part à travers la forêt.

S'en est suivis un gros silence, nous étions encore sous le choc, c'était génial!!

Puis tout d'un coup à une vingtaine de mètres, 3 ou 4 secondes après un bruit effrayant. La biche est surement en train de se faire attaquer.

Le bruit est tellement effrayant que j'ai tout de suite penser à la bête du Gevaudan (je sais c'est vraiment con mais ce bruit m'a semblé venir d'un loup monstrueux). On était effrayé, on écoute pendant une bonne minute ces rugissements horribles. Je ne sais pas bien comment vous décrire cela à part qu'ils étaient très gras et que c'est certain qu'ils ne venaient pas d'un chien. J'ai même eu du mal à admettre sur le moment que c'était un loup.

Les cris continuent et ça bouge dans tous les sens et nous décidons d'allé voir (néanmoins bizarrement pas de cris de la biche). On a couru comme des fous à ma maison (elle est située à 100 mètres en dessous) pour prendre des gros batons (nous n'avions rien sur nous) et on est remonté comme des fous aussi pour voir ce que c'était.

Et au retour rien du tout, plus aucun cris, aucune trace de sang, juste des traces de lutte à l'endroit ou nous avions entendu le bruit.

Pour moi cette histoire reste pleins de mystères. C'était un loup (gros à mon avis) et il était seul c'est certain (un rugissement bien distinct). Néanmoins je trouve bizarre qu'il s'attaque à une biche seule (elle était quand même imposante ce n'était pas un chevreuil).

Après reflexion je pense qu'elle lui a fait face pour protéger son petit (d'ou le temps que ça duré). En tout cas c'était vraiment impressionant et j'aurai aimé voir ce qui était en train de se passer de plus prêt  ;)

C'était les deux souvenirs les plus importants de ma vie et les plus merveilleux!!

Une petite dernière toute bête: j'étais en voiture avec des potes, on descendait sur la route en voiture pour allé boire une bière à Valberg (le village le plus proche avec pub). C'était en hiver. Il y avait de la brume (vraiment un scénario de films d'horreurs). Sur la route un animal court au loin avec quelquechose dans sa geule. J'accélère pour voir ce que c'est.

C'était un chien qui tenait quelquechose dans sa geule. Voyant que je le rattrape il bifurque sur le côté et lache la chose au milieu d'un chemin. On s'arrête et on s'approche. C'était une tête de cerf sans les cornes!!

On a flippé on est reparti directe dans la voiture pensant qu'il y avait un braconier fou dans le coin.
En réflechissant ensuite on s'est dit que le chien était allé deterrer les restes d'animaux morts que les chasseurs avaient entérrés (à 1Km de chez moi il y a un coin ou ils mettent tous les restes).
J'espère juste qu'il ne s'est pas brulé (les chasseurs sont obligés de mettre de la chaux pour ne pas attirer les animaux et que cela se décompose plus vite).

Voili Voilou!

J'ai aussi une anecdote sur l'hypotermie (j'ai faillis y rester et c'était en plein été) mais ça fait beaucoup, je la garderai pour plus tard  ;D

11 septembre 2008 à 21:29:12
Réponse #1

manuds

belles histoire bien racontées, j'y étais avec toi et j'ai eu des frissons lors de l'approche des 2 lupus.
merci!

encore, encore!

11 septembre 2008 à 21:48:33
Réponse #2

Géo

pour l'adrénaline j'pense que ca doit être pas mal c'est sur! et heureusement la première fois, que tu étais près de ton chien parce que je donnais pas cher de sa peau....

vraiment intéressantes comme rencontres en tout cas! :doubleup:

A+!

13 septembre 2008 à 14:12:36
Réponse #3

Apivok

merci d'avoir pris le temps d'ecrir tout ça!! :)
je m'ajoute a ceux qui on ambarqué dans l'histoire. je suis ,moi aussi, un explorateur du type nocturne content de savoir que je ne suis pas fou  :lol:  vivement l'achat de lunette de vision nocturne!!

bien hate de lire ton anectdote sur l'hypotermie! ;)

13 septembre 2008 à 17:29:08
Réponse #4

lepapat

Masc, une petite info, a propos de tes rencontres  ;)( Et on dit merci à Yello  ;D )

Les loups se déplacent évidemment, le Mercantour est déjà occupé par des Meutes (de petites tailles). Les autres ne sont que de passage le temps de s'établir. Seulement, le territoire n'est pas aussi grand qu'aux USA, par exemple, alors évidemment, ils descendent de plus en plus souvent dans les villages.

Pour la première anectode, il devait certainement s'agir d'un couple alpha, formant probablement un jeune couple (à cette période de l'année, les jeunes peuvent suivre la Meute en déplacement lors des patrouilles de territoire ou les chasses). Ce couple a, comme dit dans le post, dut sentir la présence du chien et s'en assurer. En tombant sur l'homme, ils ont fait comme tout bon loup : constater et détaler. Ils sont certainement revenus peu de temps après pour uriner, marquer le territoire s'il leur appartenait. S'ils n'étaient que de passages, ils sont partis.

Pour la seconde anectode, c'était peut-être un loup ou un chien errant (n'oublions pas les chiens errants qui sont, en grande parti, responsable de la plupart des attaques de troupeaux. Bien que les loups ont l'air de faire reculer leur présence, un peu comme les coyotes au Yellowstone après la réintroduction des loups).
Dans les deux cas, ce n'est certainement pas la biche qui était visé (qui devait être en bonne santé) mais son petit. De plus, les attaques sont loin de toute avoir le succès qu'on leur espère. Beaucoup échouent, plus encore pour un animal isolé (les loups solitaires se nourrissent essentiellement de rongeurs en ce qui concerne la viande).

Ce sont mes hypothèses, qu'en pensent les autres?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 septembre 2008 à 18:21:18
Réponse #5

Masc

Pour la deuxième anecdote je confirme que ce n'était pas un loup mais un très gros chien errant. Un berger vit assez loin dans la montagne au dessu de chez moi et j'ai pu apercevoir un de ses chiens (chien de berger? je ne sais pas c'est un gros moloss entre le berger allemand et le patou).

Je l'ai vu foncer tête baissé sur une biche en grognant et aboyant en plein après-midi alors que j'essayais de m'approcher d'elle (il m'a fait peur ce con  :lol:). Durant ces temps libres il doit s'amuser à essayer de chasser, heureusement il ne chasse pas les humains.

Il a un aboiement monstrueu, en l'ayant reconnu ça m'a bien fait rire mais c'est vrai que sur le moment  :o

18 septembre 2008 à 19:49:25
Réponse #6

LOOPING

Merci pour ces anecdotes. Quelle chance !

Tu as un privilege unique.

Le loup est vraiment l'animal que j'aimerais voir à l'etat sauvage en pleine nature...

20 septembre 2008 à 21:51:31
Réponse #7

rapin thierry

j'étais sur que le loup fuyait l'homme ,sauf cas exeptionnel .alors venir à ta rencontre  :blink:
 tu est sur que c'était bien  DEUX LOUP
looping ont à un point commun,je réverais de voir un loup à l'état sauvage  ;)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

21 septembre 2008 à 19:53:25
Réponse #8

Masc

Oui sur j'ai pu les éclairer. Fuir l'homme c'est ce qu'il ont fait ils sont repartis aussi vite qu'ils sont arrivés  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //