Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: de l'influence de la préparation physique sur l'aptitude au combat  (Lu 4654 fois)

28 avril 2008 à 11:26:49
Lu 4654 fois

Patrick

C'est vraiment bien que tu ais abordé cette méthode car cela propose un choix supplémentaire à ceux qui veulent choisir une approche.

Après, il y aura toujours, comme en matière de SP/SD ceux qui veulent être et ceux qui veulent paraître.

Attention toutefois, les prédateurs urbains sont plus sensibles a ce qui se passe derrière les yeux qu'au tour de biceps et je connais ainsi des pas bien épais qui ont rarement des problèmes et des gaillards qui se font embrouiller régulièrement.

28 avril 2008 à 12:14:57
Réponse #1

** Mathieu **

à titre d'indication, pour ceux qui pratiquent la méthode Lafay, vous avez noté des progrès vraiment significatifs dans vos nombres de rép' dans les exercices, quelques chiffres pour donner une idée ? du simple au double ? au triple ?

L'exemple dont je suis le plus fier - toute proportion gardée, hein... alors on ne se moque pas... - c'est ma progression au dips : la première fois que j'ai testé, j'ai fait une seule série de cinq répétitions (eh oui...), aujourd'hui je fais 6 séries de 12 reps en pleine amplitude et je continue de progresser...
Euh, je suis parti de zéro (jamais fait de muscu avant) alors je peux pas comparer avec d'autres méthodes...

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

La notion de programme te rebute ; mais c'est juste un cap à passer...
Quand tu rentres dans la méthode et que tu commences à avoir des résultats, la notion de programme se fait vite oublier...
C'est juste une routine à mettre en place...
Après, tu peux - selon la méthode - morceler ton programme - du moment que tu le respectes... Par exemple faire le haut du corps un jour et le bas un autre, mais la progression sera plus lente... Je n'entre pas dans le détail mais Olivier Lafay a expliqué tout cela dans les forums...

Attention toutefois, les prédateurs urbains sont plus sensibles a ce qui se passe derrière les yeux qu'au tour de biceps et je connais ainsi des pas bien épais qui ont rarement des problèmes et des gaillards qui se font embrouiller régulièrement.
Oui, c'est BULLYSSON je crois qui avait évoqué cela, à savoir que c'est à double tranchant... Le gros tour de Biceps n'a pas forcément un effet dissuasif ; par contre le fait d'être en forme, de s'entraîner régulièrement, cela se voit dans la posture, le maintien, les mouvements et cela contribue à faire de vous une cible moins facile...
Le tour de Biceps est démonstratif mais pas forcément convaincant ;
de plus, en se plaçant symboliquement comme le MAG (Mâle Alpha du Groupe), on attise la convoitise des prétendants au trône... Je sais que cela peut paraître ridicule - on est plus au temps des cavernes - mais ce genre de schématique est encore opérant dans les dynamiques sociales...
Grosso modo, si t'es le gars balaise du groupe (mâle dominant), t'es le gars à abattre...
EDIT : Rappel de PROTEGOR : en cas d'agression par un groupe, s'attaquer au meneur pour essayer de décourager les autres.

Bref, une bonne préparation physique, sans chercher le tape à l'oeil ; et peut-être ensuite un travail sur le langage corporel...
Je voulais d'ailleurs lancer un post à ce sujet mais j'attends d'avoir fini la lecture de PROTEGOR et aussi de me procurer les écrits de Sielwolf...

« Modifié: 28 avril 2008 à 12:47:17 par Mathieu »

28 avril 2008 à 12:31:59
Réponse #2

Patrick

Rappel de REPERES : en cas d'agression par un groupe, s'attaquer au meneur pour essayer de décourager les autres.
Bon bein j'ai bien vérifié que des effets éthyliques n'aient pas dénaturé mes propos, mais non, je n'ai rien écrit à ce sujet dans REPERES.

Je dirais même que pour le cas où je ne peux ni me replier; ni désamorcer, j'aurais plutôt tendance à avoiner l'équipier le moins motivé et donc le moins vigilant.

Pourquoi ?

Parce que ce sera le plus facile a mettre hors de combat, que je pourrais m'en servir de bouclier, et que psychologiquement ça va atteindre le moral et donc la combativité de l'autre (ou des autres mais là sans trop d'illusions car s'en sortir contre deux c'est déjà pas une synecure mais trois ou plus c'est carrément du cinéma, de la chance, où.................allez savoir ce qui peut se passer).

Ne pas confondre cet effet de stratégie avec la violence de territorialité et la préhéminence dans la meute. Ce n'est pas tout à fait la même logique.

28 avril 2008 à 12:46:25
Réponse #3

** Mathieu **

Bon bein j'ai bien vérifié que des effets éthyliques n'aient pas dénaturé mes propos, mais non, je n'ai rien écrit à ce sujet dans REPERES.

:-[ Vraiment désolé Patrick, j'aurais dû aller relire REPERES avant de l'ouvrir...

En fait j'ai fait l'amalgame avec PROTEGOR : "Déceler et attaquer le chef de meute est souvent conseillé"

Ne pas confondre cet effet de stratégie avec la violence de territorialité et la préhéminence dans la meute. Ce n'est pas tout à fait la même logique.

Oui mon propos n'est pas très clair, je m'en rends compte.
Sans entrer dans le détail, je voulais dire que la position de dominant est plus dangereuse qu'une position plus en retrait, plus neutre. Et que somme toute, le paraître a son importance...

28 avril 2008 à 12:54:26
Réponse #4

Patrick

Oui mon propos n'est pas très clair, je m'en rends compte.
Sans entrer dans le détail, je voulais dire que la position de dominant est plus dangereuse qu'une position plus en retrait, plus neutre. Et que somme toute, le paraître a son importance...

Soit "be the grey man" c'est à dire celui qu'on ne remarque et qui n'attire ni convoitise, ni rivalité, soit être le mâle alpha mais avec la certitude qu'il y aura tôt ou tard des prétendants au titre et que ça ne ce passera pas forcément (plutôt forcément pas d'ailleurs) dans les règles.

28 avril 2008 à 13:08:39
Réponse #5

** Mathieu **

Soit "be the grey man" c'est à dire celui qu'on ne remarque et qui n'attire ni convoitise, ni rivalité, soit être le mâle alpha mais avec la certitude qu'il y aura tôt ou tard des prétendants au titre et que ça ne ce passera pas forcément (plutôt forcément pas d'ailleurs) dans les règles.

TAFDAK

:up:

EDIT : option "grey man" pour moi
Et puis y'en a marre des Alphas et des pas-Alphas, est-ce vraiment digne de nous tout ça ?

28 avril 2008 à 13:10:51
Réponse #6

BULLYSSON

L'exemple dont je suis le plus fier - toute proportion gardée, hein... alors on ne se moque pas... - c'est ma progression au dips : la première fois que j'ai testé, j'ai fait une seule série de cinq répétitions (eh oui...), aujourd'hui je fais 6 séries de 12 reps en pleine amplitude et je continue de progresser...
Euh, je suis parti de zéro (jamais fait de muscu avant) alors je peux pas comparer avec d'autres méthodes...

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

Belle progression, au début c'est toujours difficile il faut habituer le corps au mouvement, trouver l'équilibre et ça bouffe déjà pas mal d'énergie, j'ai lu que des mecs alignait les 75 pompes ou 25 tractions en pleine amplitude sur 2/3 séries ça donne une idée du boulot à fournir...

Oui, c'est BULLYSSON je crois qui avait évoqué cela, à savoir que c'est à double tranchant... Le gros tour de Biceps n'a pas forcément un effet dissuasif ; par contre le fait d'être en forme, de s'entraîner régulièrement, cela se voit dans la posture, le maintien, les mouvements et cela contribue à faire de vous une cible moins facile...
Le tour de Biceps est démonstratif mais pas forcément convaincant ;
de plus, en se plaçant symboliquement comme le MAG (Mâle Alpha du Groupe), on attise la convoitise des prétendants au trône... Je sais que cela peut paraître ridicule - on est plus au temps des cavernes - mais ce genre de schématique est encore opérant dans les dynamiques sociales...
Grosso modo, si t'es le gars balaise du groupe (mâle dominant), t'es le gars à abattre...
EDIT : Rappel de PROTEGOR : en cas d'agression par un groupe, s'attaquer au meneur pour essayer de décourager les autres.

Bref, une bonne préparation physique, sans chercher le tape à l'oeil ; et peut-être ensuite un travail sur le langage corporel...

Et que somme toute, le paraître a son importance...

Perso je ne crois pas au "Paraitre", il faut "l'Etre" car les gars savent parfaitement faire la différence entre un péquin qui squatte la salle de muscu mais qui se débalone en cas d'embrouille et un gars avec un physique peut être moins impresionnant comme ça mais qui "dégage" quelque chose..
Je dirai même plus, le Paraitre est dangereux car beaucoup de "prédateurs" traquent "le faux mec", celui qui a l'air de se la raconter avec ses biscottos, celui qui marche en fronçant les sourcils dans son tee shirt moulant..
c'est comme les tatouages, la tenue vestimentaire etc.. tout se qui peut faire penser que le gars essaye de se donner une contenance..
Tu peux prendre deux mecs habillés pareil, avec le même physique, la même coupe de cheveux etc... t'en auras un qui donnera pas envie d'y aller et l'autre dont tu sauras que tu peux te le faire (je parle si t'es un prédateur)... c'est une question de tronche, d'attitude, il y en a un qui est et l'autre qui a juste l'air... et le deuxième est appelé à disparaitre si il traine au mauvais endroit et à la mauvaise heure.

En somme il veut mieux être un mec cool qui ne se donne pas un genre... dans le meilleur des cas ta réaction surprendra les éventuels prédateurs qui ne s'attendait pas à trouver un pit bull dans un corps d'épagneul...

Même si un corps bien travaillé avec un aspects bien martial, en général ça en calme beaucoup, tu sais les muscles qui sortent de partout, les veines apparentes, les joues creusées etc...  ;D ;D ;D   et c'est valable aussi pour les oursons de 120 kg, ça donne pas envie de tester en général dès que ça grogne un peu  ;)

En gros ne pas se faire remarquer au premier coup d'oeil... mais qu'on remarque quand même si on s'y attarde que y a du parpaing sous le manteau  ;D

Et à mon avis , pour un physique fin comme le tiens et le mien Mathieu la muscu naturelle va plus dans cette dynamique là  :doubleup:

Gardez le sourire.

A+
« Modifié: 28 avril 2008 à 13:21:22 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 avril 2008 à 13:59:47
Réponse #7

** Mathieu **

Perso je ne crois pas au "Paraitre", il faut "l'Etre" [...]
Tu peux prendre deux mecs habillés pareil, avec le même physique, la même coupe de cheveux etc... t'en auras un qui donnera pas envie d'y aller et l'autre dont tu sauras que tu peux te le faire (je parle si t'es un prédateur)... c'est une question de tronche, d'attitude, il y en a un qui est et l'autre qui a juste l'air... et le deuxième est appelé à disparaitre si il traine au mauvais endroit et à la mauvaise heure.

TAFDAK

Ceci dit pour moi, cela ne fait que renforcer l'idée que le paraître a son importance...
Le problème que tu poses est celui de la crédibilité et plus avant celui de l'inné et de l'acquis.
On aime bien la nature ici :D et on sait que le camouflage, l'usurpation d'identité, la prestidigitation sont des ruses qui ont fait leurs preuves...

Après il y a des gens qui, de manière innée, dégagent cette force mentale dont tu parles ; mais rien n'empêche de l'acquérir, d'où le travail sur le langage corporel...
Qu'en penses-tu ?
« Modifié: 28 avril 2008 à 14:08:43 par Mathieu »

28 avril 2008 à 14:13:03
Réponse #8

DavidManise

Tafdak avec Bully.

Le paraître est dangereux.  Et plus d'une fois, surtout pendant ma période muscu et cheveux longs, j'avais des bûcherons ou des marins ou des mineurs (bref des mecs qui avaient un boulot physique, qui étaient loin de leur meuf trop longtemps et qui avait du pognon à cramer en alcool) qui aimaient jouer aux chauds et qui venaient me chercher des embrouilles.  Ils pensaient tous que les mecs qui faisaient de la muscu comptaient systématiquement sur leur force et n'avaient aucune 'teignosité' ni aucune technique. 

Tout ça pour dire que la perception d'un agresseur con est toujours, aussi, fondée sur un a priori et que le mec peut se tromper.  A côté de ça, t'as l'agresseur un peu moins con, ou le vrai prédateur sociopathe intelligent qui lui peut parfois être capable de lire très clairement la gestuelle, le regard et la posture générale... 

Pour ma part j'ai tendance à bien me méfier des mecs souriants qui se marrent tout le temps.  Notamment des petits trapus blonds, moulés carrés avec le cou aussi large que les épaules et des dents en inox ;)

David

P.S.: Mathieu : pour "dégager" le truc dont tu parles, en fait il n'y a pas de mystère.  Il faut être mentalement prêt à aller jusqu'au bout de n'importe quoi.  Etre réellement disposé mentalement à péter un cable au besoin, et de manger le coeur du mec en face en lui arrachant par la gorge.  Si t'es pas prêt à aller jusqu'au bout, ça se sentira.  Et le fait d'être prêt à aller jusqu'au bout n'est en rien une garantie que ça n'arrivera pas.  Autrement dit, ça n'est pas un jeu.  Talk softly and carry a big stick.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2008 à 14:51:04
Réponse #9

** Mathieu **

OK, je comprends, je ne voyais pas les choses de cette façon...
En fait, pour moi, pour reprendre ton terme de jeu, le jeu d'acteur en quelque sorte, c'est développer un langage corporel qui communique la stabilité, le calme, la sérénite en même temps que la fermeté et l'assurance. Dans une optique de prévention...

Je ne prends pas cela pour un jeu au sens léger du terme...
On ne joue pas avec sa vie et celle d'autrui, là-dessus on est d'accord je crois...

Mais j'ai l'impression - peut-être encore le conditionnement - que dans ton scénario, le fait de se présenter comme prêt à aller jusqu'au bout ne va pas dans le sens de la désescalade ; je veux dire que : on n'en est pas encore arrivé à l'agression physique, alors ne faut-il pas ménager une porte de sortie à l'agresseur, lui donner l'impression qu'il peut passer son chemin sans perdre la face, en d'autres termes avoir une approche moins frontale et engagé (tout en restant ultra-vigilant) pour désamorcer l'agression ?

28 avril 2008 à 14:52:43
Réponse #10

BULLYSSON

Je pense que le travail de la condition physique renforce de toute façon la confiance en soi, donc ça se voit...
Mais je fais une différence entre le gars qui se muscle pour ensuite passer son temps à se mater sous tous les angles dans la glace comme si il voulait se f*** lui même et le gars qui bosse dur dans un esprit guerrier.

En gros si tu fais ton sport dans ton coin, à la dure, avec tes tripes, que tu t'imposes des épreuves, que tu te dépasses... alors là ça se verra et tu dégageras quelque chose.. et c'est valable pour le gars qui va dans une salle comme pour celui qui s'entraine chez lui.. c'est une question de mentalité.

TAFDAK

Ceci dit pour moi, cela ne fait que renforcer l'idée que le paraître a son importance...
Le problème que tu poses est celui de la crédibilité et plus avant celui de l'inné et de l'acquis.
On aime bien la nature ici :D et on sait que le camouflage, l'usurpation d'identité, la prestidigitation sont des ruses qui ont fait leurs preuves...

Après il y a des gens qui, de manière innée, dégagent cette force mentale dont tu parles ; mais rien n'empêche de l'acquérir, d'où le travail sur le langage corporel...
Qu'en penses-tu ?

A mon sens pas de travail sur le language corporel mais un travail sur l'esprit, le reste en découlera naturellement... faut s'endurcir au sens propre comme au figuré... j'ai des potes qui ma taquinent un peu parceque je prends mes douches à l'eau froide, que je dors la fenêtre ouverte ou que je courre à 6h du mat', même sous la pluie... j'ai besoin de ça, le but c'est juste de m'imposer de la contrainte pour entretenir "la rage" que je n'exprime plus parceque je ne me bats plus aussi souvent qu'avant (jamais pour ainsi dire)...  parcequ'il faut dire la vérité, tu as vite fait de te ramollir, de devenir le "nice guy" et ça au quotidien c'est sympa pour la sociabilité, mais en situation ça ne sert à rien du tout, bien au contraire...

Si tu as juste l'air, ça se verra dans tes yeux, ta respiration, à travers ta peau... on lira en toi comme dans un livre ouvert... quand un mec flippe des fois tu peux même dire à l'avance quel coups il va essayé de te donner... parceque tu as déjà l'ascendant psychologique sur lui.. c'est comme si il "t'appartenait".

Maintenant je ne dis pas, il y a des gars super fort en intox, j'en connais plein, d'ailleurs on s'est bien marré en Belgique avec ça : 9.4 !!   :lol:

ps : j'étais en train d'écrire pendant que tu postais ta dernière réponse Mathieu, je laisse David te répondre, mais perso j'ai envie de te répondre : ça dépends !

A quel moments de l'embrouille ? au début ? pendant ? qui tu as en face ? ce qu'ils veulent ?
et encore une fois être capable de péter une durite se voit dans l'oeil pas dans les mots, donc tu "parles" à son cerveau reptilien... ton discours l'apaise mais il sent qu'il peut lui arriver une bricole si il insiste trop, c'est une question de dosage subtil entre ce que tu fais tranparaitre et ce dont tu as besoin pour vaincre dans l'instant... avoir l'air fort, avoir l'air faible... c'est des outils... chaque situation est différente... mais c'est plus facile d'avoir l'air faible quand t'es fort que d'avoir l'air fort quand t'es faible... enfin je ne sais pas si je suis très clair mais l'idée y est.
« Modifié: 28 avril 2008 à 15:02:22 par BULLYSSON »

28 avril 2008 à 15:03:40
Réponse #11

Patrick

Mais j'ai l'impression - peut-être encore le conditionnement - que dans ton scénario, le fait de se présenter comme prêt à aller jusqu'au bout ne va pas dans le sens de la désescalade ; je veux dire que : on n'en est pas encore arrivé à l'agression physique, alors ne faut-il pas ménager une porte de sortie à l'agresseur, lui donner l'impression qu'il peut passer son chemin sans perdre la face, en d'autres termes avoir une approche moins frontale et engagé (tout en restant ultra-vigilant) pour désamorcer l'agression ?

Je crois que tu confonds un peu tout, l'agresseur bein t'agresse, tu ne négocies rien, tu ne désescalade rien du tout, il veut simplement satisfaire une envie ou une pulsion et ou tu résistes ou tu subies. Point !

Dans le cas d'une altercation, là tu peux essayer de négocier une sortie honorable pour tout le monde, si tu as du répondant et si tu dégages que le jeu n'en vaut pas la chandelle en terme de prix à payer pour ton opposant.

Sinon, tu t'écrases parce que justement tu n'as pas les moyens de faire face en espérant que cette soumission suffise à satisfaire ton opposant tout en étant bien conscient qu'il peut aussi rentrer dans un trip sadique et user de son ascendant jusqu'à des proportions extrèmes (viol, torture, meutre).

28 avril 2008 à 15:22:10
Réponse #12

** Mathieu **

C'est ton comportement "officiel" et "public" qui va permettre la désescalade et de laisser le gars sauver la face.  Tu peux très bien faire de la désescalade verbale et adopter une attitude non agressive, et montrer au mec comme à tous les témoins que tu ne cherches rien d'autre qu'à éviter l'embrouille tout en étant mentalement prêt à lui arracher le coeur.  L'un n'exclut pas l'autre.  Tu peux très bien, dans la vie de tous les jours, être parfaitement calme, courtois et souriant, poli, aimable et gentil...  tout en sachant très bien au fond de toi même que tu peux S'IL LE FAUT faire les choses les plus extrêmes.

Tu vois ce que je veux dire ?

Ciao ;)

David

OK, je comprends.
Vous voyez, c'est pas forcément évident de comprendre tout ça d'un coup quand on ne connaît pas la SP/SD - perso, juste la lecture du forum, REPERES et maintenant PROTEGOR, et je commence à peine à piger la tournure d'esprit...
Alors merci pour votre indulgence avec mes questions de débutant...

C'est très instructif  :doubleup:

Donc Patrick, je pensais plutôt en terme d'altercation que d'agression - même si les deux peuvent s'enchaîner très rapidement ;
la préparation physique relève de la prévention, donc en référence au propos de David, si la volonté n'est pas là alors la préparation physique ne suffira pas...

28 avril 2008 à 15:26:15
Réponse #13

BULLYSSON

Tu as raison la "frontière" entre altercation et agression n'est pas aussi clair que ça dans la réalité... la plupart des agression commence par une altercation... je t'invite vivement à lire le tome II de Sielwolf (et le I aussi d'ailleurs  ;)) pour comprendre la chronologie de la chose et les mécanismes de cause/conséquences qui mènent à l'agression, ça y est très bien détaillé !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //