Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Michel HUET  (Lu 5488 fois)

28 avril 2008 à 17:19:12
Lu 5488 fois

manu3259

Je n'ai pas trouvé de traces sur le forum d'aucune discussion concernant Michel Huet. J'ai découvert ses émissions sur France 3 il y a près d'une dizaine d'années. Je n'en ai vu que quelques unes, apparemment il en aurait présenté dans les 200.
Voici ce que j'ai pu trouver sur ce randonneur exceptionnel et tres bon pédagogue,un peu entre Ray Mears et Nicolas Hulot.
sa présentation:
Il n'est pas simple de parler à la première personne pour celui qui se passionne pour les autres mais comment dire qui je suis, d'où je viens et vers quoi je tends sans dire "je", sans utiliser ce pronom personnel indispensable en pareille circonstance. Alors je me lance...
La nature a imprimé un sens à ma vie. J'étais handicapé à la naissance, je n'aurais jamais dû marcher, or j'ai fait de la marche ma raison d'être et d'espérer, j'en ai fait aussi, j'ose le dire, ma raison sociale faisant se rejoindre l'utile et l'agréable. Je marche partout où il est possible de marcher et de préférence là où çà ne l'est pas.
Chaque jour je constate que ce qui est vrai pour les pierres qui roulent ne l'est pas pour les hommes qui marchent. Car c'est en marchant, en traversant les paysages, en me frottant aux humains partout sur la planète, que j'ai le plus appris. C'est en marchant que j'ai découvert quelque chose qui aujourd'hui , n'est pas suffisamment repris par la science : "pour que la vie puisse encore exister il ne faut pas seulement de la lumière, de la chaleur et de l'eau, il faut aussi de la communication et de la durée". C'est donc en marchant en pleine nature que j'ai également appris à communiquer.
Les deux mots qui, pas après pas, ont éclairé ma vie sont lâchés, nature et communication.
J'ai fait mes vrais premiers pas à l'âge de 9 ans. A 10 ans je faisais l'école buissonnière pour alimenter ma collection d'insectes et mon herbier. A 15 ans grâce à Pierre Sabag je rencontrais Max Yves Brandily (éthnozoologue),Jean Rostang (le naturaliste bien connu), Jacques Delacours (herpétologue) qui me prenaient sous leurs ailes et me mettaient sur les rails qui devaient me conduire là où je suis aujourd'hui. A 22 ans avec l'aide de Théodore Monod j'étudiais l'existence d'un pont climatique entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest saharien, me basant exclusivement sur l'observation des plantes. Ce travail m'avait obligé à parcourir en solitaire et à pieds la distance qui sépare Agadir de Dakar. J'avais à cette occasion fabriqué un alambic solaire portable qui me permettait de tirer mon eau douce de l'océan. Pour la nourriture je me débrouillais. Entre 23 ans et 32 ans je parcourais le monde à pieds, des déserts les plus arides aux forêts équatoriales les plus humides. J'ai enseigné, j'ai fait des conférences, j'ai participé à des formations, j'ai écrit de très nombreux articles. De 32 ans à 42 ans je voyageais toujours et trouvais le temps d'organiser des manifestations, des colloques et des congrès scientifiques d'ampleurs nationales et internationales, à cette occasion j'ai travaillé avec Alain Bombard, Haroun Tazieff, Jean Pierre Chabrol, et bien d'autres. De 43 ans à 49 ans, autrement dit jusqu'à aujourd'hui j'ai été et je reste écrivain (mon dernier livre. "Le plus petit feu du monde" Edit. du Rocher , mon prochain. "Les yeux de la nuit") , chroniqueur, auteur et présentateur à Radio France et à France 3 d'émissions naturalistes. Sur Radio France entre autres. "Les chemins de traverse" créés par Bernard Lio ont laissé de très belles traces. Sur France 3 "Evasion" chaque samedi après-midi depuis 5 ans n'est pas encore entrée dans le passé et une toute nouvelle émission est en chantier.

J' ai du mal a trouver sa bibliographie complète sur internet, d'autant plus qu'il a un homonyme qui travaille sur des thèmes qui nous intéressent moins: la juridiction en architecture et l'urbanisme  :'(
Il y a des VOD de randonnées icihttp://www.imineo.com/famille.php?entity=1576 que je n'ai pas vues. Mais si vous avez l'occasion de voir ses émissions "évasion", je vous les conseille vivement, ça donne toujours envie de partir de randonnée sur ses traces.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

28 avril 2008 à 19:45:31
Réponse #1

ncome

:o Génial moi aussi je regardé ça quand j'étais malade enfermé entre mes quatres murs c'était sympa  :doubleup:
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

28 avril 2008 à 20:03:23
Réponse #2

crotale

Un super bonhomme en effet, trés agréable à entendre discourir sur ses sujets de prédilection :up: Et je me souviens de ses reportages de pur éveil naturaliste sur la 3, notamment celles sur le marais Poitevin et la dune du Pilat :love:
Tiens, je vais me pencher sur ses écrits du coup 8)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 avril 2008 à 22:57:11
Réponse #3

jeremy

Moi aussi j'adore ses émission,

Domage que ça ne soit pas rediffuser à un autre moment que le samedi...

Le gars est vraiment un modèle de tranquilité, de modestie, et de pédagogie. Et quelle mine de conaissance!
J'avais à cette occasion fabriqué un alambic solaire portable qui me permettait de tirer mon eau douce de l'océan
La classe!!! Peut-être explique t'il comment il l'a fabriqué dans un de ses livres? Ca me semble extrêmement intéressant.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 avril 2008 à 08:50:58
Réponse #4

manu3259

J'ai trouvé les horaires de diffusion de ses émissions, malheureusement diffusées seulement sur les antennes régionales:(enfin si les infos sont à jour, je ne peux pas vérifier, je n'habite pas une de ces régions)

Bourgogne Franche-Comté: samedi à 15h55
Lorraine Champagne Ardenne: samedi à 15h55
Rhône Alpes Auvergne :samedi à 15h55

Il y a aussi un résumé de toutes ses émissions sur ce site:http://grandeurnature.france3.fr/

Quand je pense à tout ce que j'ai raté  >:(
Mais miracle: J'ai trouvé dans le labyrinthe des sites France télévision les dernières émissions visibles en ligne:http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=a21g_grdnat
Voilà de quoi s'occuper ce soir en rentrant du boulot!  :doubleup:
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //