Bonjour à tous 
P.S.: Pis bon, je vais pas me faire des copains en disant ça, mais concrètement, qu'est-ce qui menace le plus la survie d'un homme occidental qui possède un ordinateur ?
.......je dirais de rester trop longtemps planté devant.....
je pense que pour etre préparé le mieux possible à une situation de survie au niveau physique il faut réduire dans sa vie de tout les jours ce qui nous apporte trop de confort(1), passer un maximum de temps à l'exterieur(2) et
maintenir son corps en etat de fonctionnement(3).
(1) reduction de la temperature interieur en hiver, pas de clim en été.
réduire sa surface habitable aide à vivre dehors.
pas de tv aide à tellement de truc que je peux pas tous les citer, mais ça aide à sortir aussi.
pas trop d'appareil electrique qui mache tout le boulot tout le temps.
ce chauffer au bois à condition de pas ce le faire livrer tout coupé et tout sinon c'est de la triche

.....en gros moins on a de gadget autour de soit, plus on maintient son niveau de "débrouilliardise" et moins ils nous manquent quand on les a plus.
prendre sa douche à temperature ambiante toute l'année (pas de chauffage dans la salle de bain du moment
que la canalisation n'est pas gelée

)
chambre a couché pas trop chauffé voir pas du tout.
(2) etre souvent à l'exterieur permet un niveau d'experience correct le jour ou on y est obligé.
sortir ses chiens quelques soit le temps (sauf canicule sinon le chien kouik).
trouver des activités à pratiquer à l'exterieur toute l'année.
dormir dehors souvent
prendre l'air quoi....
entretenir son jardin
(3) couper son bois à la scie

menteur

trouver, charrier, débiter, stocker son bois
marcher tout les jours (les chiens ça aide)
faire attention a ses articulations
apprendre à economiser son dos dans les mouvements de tout les jours
une petite activité soutenue 1 a 2 fois par semaine pour le coeur et les poumons (en exterieur)
savoir ce reposer
alimentation correct donc varié
bon voila quelques petits truc qui une fois englobé dans la vie quotidienne maintiennent en forme,
ne prennent pas de temps en plus car elles sont incluses dans des actions utiles quotidienne,
permettent d'avoir une vie simple et de faire des economies et de pas etre pris au dépourvu
si on est brutalement sorti de notre traintrain....
l'interet d'inclure tout ça dans sa vie de tout les jours est que ça devient normal, facile
et plaisant à faire.
pas d'emploi du temps avec des entrainements precis à heure precise qu'il
est bien difficile de respecter parfois et que l'on remet à demain.
Bon attention vous serez pas elu sportif de l'année comme ça hein, perso
j'ai la carrure de l'anchois mais je tiens la forme et ne me fatigue pas dans des exercices
trop contraignant et usant pour le corps. Survie oui mais a long terme

je precise que je ne vie pas sous un climat extreme, sur l'année j'ai entre -12 et+40°c
a+