Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Warmth Plume 200  (Lu 3139 fois)

27 avril 2008 à 17:16:13
Lu 3139 fois

Pics (Vincent.D)

Bon bein je suis occupé à recenser les différents sacs de couchages 2 saisons(quand le défence4 est trop chaud)
Le Plume 200 en fait partie et est même très tentant....

500gr
Temp 5deg/0deg

Seul hic au tableau... Je ne connais personne qui en possède un...
Avez vous un retour d'expérience sur ce sac..

D'avance,merci!

@++
KISS

27 avril 2008 à 19:36:38
Réponse #1

guillaume

Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce sac... ;D

MAIS comme tu as pu le constater, j'ai le Boulder 450 de base et quelqu'un de mes potes en ont un. On en est tous très ravi.
Le mien à déjà plus d'un an, lavé une fois, quasiment comme neuf.
De plus, à l'époque où je me renseignais sur ce sac, je n'ai pas trouvé d'avis défavorable.

Bref, ça a l'air d'être une marque sérieuse.

a+

28 avril 2008 à 07:44:41
Réponse #2

max

Bonjour,
Je possède le WP200.
Je l'ai utilisé pour le marathon des sables cette année. Leger et peu encombrant. J'ai dormi sans vetements dedans et sans tapis de sol. T° la plus basse aux environs de 4° d'après un concurrent qui avait un thermometre. Là, avec le vent en plus tu commences à ressentir la fraicheur. Alors à 0°?, ce doit etre jouable mais à l'abri du vent, sous tente et tapis de sol.
Solide, pas une déchirure malgré les cailloux. Pour finir, une semaine à ce régime et sans douche, je sentais le bouc. Au retour je l'ai juste ouvert et exposé au soleil toute une journée, pas une odeur.
Max

28 avril 2008 à 09:01:16
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

merci Guillaume et Max...

Max, ton expérience avec le plume confirme les données.... 5deg confort, le 0 étant l'extrème(bref le début de l'hypothermie)
Le très faible écart entre la zone confort et extrême m'interpelle un peu

il est en promo pour le moment chez expé à 109 roro. prix normal 169. (ça c'est positif  :up:)
Même chez les mul il le trouve un peu léger niveau temp..(ça,pas positif.. ^-^)

Le Boulder 300 est pas mal non plus... 665gr pour temp 0;-5 et il est noir (plus intéressant pour le faire sécher)

Je cherche,je cherche...
@++
KISS

28 avril 2008 à 12:07:03
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Les sacs de couchage en duvet "ultra light" sont intéressant en été et en refuge pour avoir un drap sac amélioré.

Ce qui est très intéressant à explorer, c'est de combiner un sac duvet de 600/800gr (été) avec un sac de couchage synthétique d'environ 1.4/1.6 kg (trois saisons). Pour en gros 2 à 2,4 kilos tu as un sac de couchage combiné 4 saisons, voir 5 saisons si le synthétique tient la route.
Le tout pour un poids inférieur, un confort et surtout un encombrement inférieur à un gros sac synthétique 5 saisons.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 avril 2008 à 16:26:54
Réponse #5

Diesel

Ce qui est très intéressant à explorer, c'est de combiner un sac duvet de 600/800gr (été) avec un sac de couchage synthétique d'environ 1.4/1.6 kg (trois saisons). Pour en gros 2 à 2,4 kilos tu as un sac de couchage combiné 4 saisons, voir 5 saisons si le synthétique tient la route.
Avant d'avoir le Def4, j'ai utilisé 2 hivers de suite un sac en duvet (lestra light trekker 450g de duvet de canard +5 0°C) avec mon ajungilak (+4° -1°C) et ceci sans problème jusqu'à -15°C la nuit. J'aurai sans doute pu dormir par encore plus froid mais c'est la température minimal que j'ai atteint en Auvergne ces années là.
C'est dire que cette solution est largement valable si on arrive à ne pas trop comprimer les sacs une fois l'un dans l'autre.

A contrario, la solution sac d'été en synthétique (genre +15° +10°C) dans un sac trois saisons utilisé aussi pour les température plus "clémentes" (~ -5°C) à cette époque ne m'a pas franchement impressionnée. Le gain de chaleur était minime voir quasi nul. Attention donc de ne pas choisir une combinaison de sacs trop limite non plus.   :)

28 avril 2008 à 17:50:23
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Merci à tous..
Je note,je note..... et je barre sur ma liste!!  :up: :up:

Mais je rappelle,je suis à la recherche d'un sac de couchage léger pour 2 saisons...
Pour le reste,le défence 4 est la et fait très bien son boulot. Je veux pas le remplacer...

Le tropen est en liste aussi,mais 1kg,mais super solide,mais 1kg,mais super solide,..lolll
le boulders 450 est super,mais sa marge d'utilisation se superpose beaucoup avec le Défence4... il va faire double emploi..
le boulders 300 est plus compatible avec le def4 (je pense...)

Le marmott pouder 40 est pas mal(en théorie,pour la pratique je connais pas) avec son espèce de "Duvet" synthétique...

Je cherche,je cherche...

@++

KISS

30 avril 2008 à 19:58:35
Réponse #8

Kilbith

C'est quoi la 5e ? :lol:

a+

C'est une expression pour dire "hiver montagne" ou "hiver bivouac". L'emploi du système des saisons pour déterminer les performances d'un sac viendrait d'une habitude anglaise. Il s'agit donc des saisons anglaises.

A la louche cela correspond à une utilisation vers 0°F, soit environ -18°C. Ou bien encore (à la louche) un sac utilisé sous abris avec 800g à 1000g de duvet de qualité "montagne" et un matelas adéquat.

A la louche encore, pour moi le defence4 est un " vrai 4 saisons" voir limite inférieure 5 saisons, le defence6 un vrai 5 saisons.

Dans nos contrées en plaine et en hiver : -10°C c'est déjà de l'exceptionnel. Donc un sac qui tient cette température sera désigné comme 4 saisons (defence 4)

Il n'y a pas que l'isolation qui compte pour un sac 5 saisons. Par exemple, il devra être ample pour pouvoir ajouter des couches de façon efficace dedans. Sans les couches il sera plus froid que la température annoncée (du fait de son gros volume à réchauffer). Idéalement il doit avoir un gros zip (YKK 8 ou plus) pour éviter le gel et que l'on puisse le manipuler avec des gants.

Un sac expé, c'est encore au dessus en terme d'isolation et de solidité. Il doit pouvoir fournir la même isolation sur plusieurs jours et donc être moins sensible à l'humidité interne. Au dessus encore les sacs pour expé polaires.

Encore une fois : à moduler en fonction de l'humidité, de l'utilisation d'une tente, de la durée du voyage.......

Je conseille pour les sacs hiver le site de vrais pros genre helsport :
http://www.helsport.no/helsport/entrypage.aspx?t=choosing+a+sleeping+bag&containerid=23440&parentid=23435&objectid=10172&guid=1&lnodeid=0&pageid=5011

Désolé du HS Pics. Pense à regarder le snugpak merlin, le Snota ou Breheim et les mountain Hardware pour une soluce synthé. Des approches et compromis différents selon tes besoins...
« Modifié: 30 avril 2008 à 20:12:27 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //