Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Edwin Papa  (Lu 14412 fois)

25 avril 2008 à 10:31:54
Réponse #50

vik

salut!!
félicitaions  :up:
allez pour commencer, une chtite rando de 80 km avec bivouak sur place  :lol:
sérieusement c'est vrai qu'elle est pitchoune  :love:
allez a+
victor

25 avril 2008 à 13:27:18
Réponse #51

guillaume

25 avril 2008 à 13:30:01
Réponse #52

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 avril 2008 à 13:41:27
Réponse #53

Lynx

Felicitations a vous!!!  :yeah:
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 avril 2008 à 14:15:37
Réponse #54

Jonathan

Bravo et bon courage pour la suite de l'aventure  :D

Jonathan

25 avril 2008 à 17:55:49
Réponse #55

Vulpus

Merci à tous ... ça fait plaisir de vous lire!

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

25 avril 2008 à 18:27:26
Réponse #56

Vulpus

Merci :)

Je vais tester si les couches-culottes marchent bien pour allumer un feu :)

25 avril 2008 à 18:43:24
Réponse #57

Ishi

Merci :)

Je vais tester si les couches-culottes marchent bien pour allumer un feu :)

De quoi, espèces de pollueur,  ;)
Tu n'utilises pas des couches lavables
euh pardon c'est vrai que nous ne sommes pas dans la rubrique écologie.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 avril 2008 à 11:49:54
Réponse #58

Maximil

Félicitations !
Pour les couche-culotte, évite les pleines !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 avril 2008 à 17:43:49
Réponse #59

Vulpus

De quoi, espèces de pollueur,  ;)
Tu n'utilises pas des couches lavables
euh pardon c'est vrai que nous ne sommes pas dans la rubrique écologie.
Steph

Des couches lavables nuisent plus à la nature que les couches jetables, à cause de l'énorme quantité d'eau dont on a besoin pour les laver! C'est ce que ma femme m'a dit :)

Maxi, ça marcherait selon toi, si j'avais voulu essayer les excréments comme pommade contre des brûlures de soleil, ou contre les moustiques... genre Bear Grylls?

26 avril 2008 à 18:23:48
Réponse #60

jilucorg

Des couches lavables nuisent plus à la nature que les couches jetables, à cause de l'énorme quantité d'eau dont on a besoin pour les laver! C'est ce que ma femme m'a dit :)

ça se discute ;) :

Jusqu'à la propreté, un enfant utilisera en moyenne 6750 couches jetables, soit une tonne et demi de déchets, qui mettront entre 300 et 500 ans à se décomposer.
En rapport, seulement 20 couches lavables évolutives suffisent (et peuvent se transmettre aux autres enfants) et leur décomposition sera seulement de 6 mois.
Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d'une seule couche jetable.
les couches lavables se nettoient très bien à 40 °. A l'étape de la production, les couches jetables produisent 2 à 3 fois plus d'eaux usées et consomme
- 3 à 4 fois + d'énergie
- 8 à 9 fois + de matières non renouvelables
- 90 fois + de matières premières renouvelables
(sources : CIELE (Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement ); ACTESanté, Thèse d'Anne-Sophie OURTH

Voir ICI

Un enfant est propre, en moyenne, au bout de deux ans et demi. Comme vous changez bébé environ 6 fois par jour, vous consommerez donc 5475 couches de sa naissance à sa propreté, soit environ une tonne de déchets par enfant!

Une couche jetable est utile quelques heures. Une fois jetée, elle sera soit incinérée et dégagera de la dioxine dans l'atmosphère, soit enfouie sans aucun traitement et mettra entre 300 et 500 ans à se décomposer sans pour autant être assimilée par la nature. Une couche lavable s'utilise environ 200 fois, peut être recyclée en chiffon et se dégrade en moins d'un an.

Même si ces résultats sont à relativiser par l'énergie, l'eau et le savon nécessaire à l'entretien des couches lavables, le bilan écologique de ces dernières est bien meilleur.

Voir

jiluc.

27 avril 2008 à 17:49:30
Réponse #61

Vulpus

Ah tiens! Merci pour l'info!
Peut-être je vais essayer à mettre des couches lavables quand même.

J'avais lu quelquepart qu'on peut entraîner un enfant à pisser dans un pot à partir de 6 mois, c'est ce qu'on fait dans des pays oú les couches jetables n'existent pas, et oú on n'a pas de machines à laver. Je veux essayer à faire ainsi, j'espère ne plus avoir besoin des couches jetables après un an et demi.

Et toi, tu utilises des couches lavables? (je sais pas si t'as des enfants)

27 avril 2008 à 21:15:34
Réponse #62

jilucorg

J'avais lu quelquepart qu'on peut entraîner un enfant à pisser dans un pot à partir de 6 mois, c'est ce qu'on fait dans des pays oú les couches jetables n'existent pas, et oú on n'a pas de machines à laver. Je veux essayer à faire ainsi, j'espère ne plus avoir besoin des couches jetables après un an et demi.

Ma foi, c'est peut-être possible, je n'en ai jamais entendu parler :).

Et toi, tu utilises des couches lavables? (je sais pas si t'as des enfants)

Un fils de 19 ans , qui n'a eu droit qu'à du jetable : à l'époque, il fallait être vraiment hyper méga motivé pour utiliser du lavable (d'ailleurs très difficilement trouvable), c'était quasiment vu comme un truc de secte ou de fanas cinglés, on n'avait pas voulu se lancer ;)
En Suisse, j'ai eu connaissance de gens qui utilisent les services d'une boîte qui ramasse les couches sales à domicile pour les laver, et les remplace par des propres, avec un abonnement (on ne les achète pas). On les met au fur et à mesure en attendant la tournée dans un container hermétique fourni (pas d'odeur !). Je ne sais pas combien ça coûte... :glare:

jiluc.

28 avril 2008 à 08:32:30
Réponse #63

mijour

Je dirais plus 9-12 mois pour les apprendre à faire "caca" au pot... il faut déjà qu'ils se tiennent bien assis pour ça...
Après le petit déj, tu l'installes sur le pot, 10min, et après il comprendra que c'est le moment de faire caca et pipi... Mais à cet age, il aura encore besoin de couche... jusqu'à 2ans-2,5ans, jusqu'au moment où il pourra contrôler ses sphincters...

Avant de poster, j'ai regardé si je ne me trompais pas... il semble qu'en ce moment, c'est plus tard (question de mode) http://www.bebemonamour.com/apprentissage-du-pot.php

Pour les couches lavables, mon frère de 30 ans en a bénéficié... C'était encore un peu la mode, et il avait une allergie aux fesses... (j'ai récupéré quelques couches pour faire mon ménage - ça essuie très bien  ;) )
Ensuite, pour ma soeur et moi, ma mère est passée aux couches jetables (plus pratiques d'après elle... parce que pour les couches lavables, il ne faut pas avoir "peur" de mettre les mains dedans... déjà quand tu peux changer les bébés, tu as quelques hauts le coeur, alors, les laver... Et il faut s'organiser pour les laver pour en avoir toujours d'avance).
Pour ma part, je ne suis pas "décidée" sur le mode de change... on choisira au moment venu

28 avril 2008 à 08:55:03
Réponse #64

Diesel

Pour les couches lavables, mon frère de 30 ans en a bénéficié...
A 30 ans il en a encore besoin ???. :o ;D ;)

28 avril 2008 à 09:26:03
Réponse #65

pimyboc

toutes mes félicitations Edwin  :doubleup:  :doubleup:

Jolie boulot  ;D

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

28 avril 2008 à 12:17:58
Réponse #66

mijour

A 30 ans il en a encore besoin ???. :o ;D ;)
T'es bête...

C'était juste pour dire à julicorg que c'était la mode 10 ans plus tôt par rapport à son fils..., les couches lavables ne sont apparues que proches des années 80. Tout comme les échographies qui n'étaient pas systématiques.

28 avril 2008 à 15:44:38
Réponse #67

jilucorg

Eh oui Mijour, on est passés dans le creux de la vague pour ça ;).
Sur mon souvenir de prise en charge complète du système (livraison et ramassage à domicile, conteneur, lessivage avec lessive bio), ça existe bien, par exemple ici : http://www.atoutbebe.com/index.php?page=13&lg=1

Le prix de revient tout compris est entre 0.25 et 0.30 € selon l'âge, ce qui me paraît concurrentiel  avec les jetables après une recherche rapide sur une marque bien connue...

jiluc.

28 avril 2008 à 17:56:09
Réponse #68

Vulpus

En Suisse, j'ai eu connaissance de gens qui utilisent les services d'une boîte qui ramasse les couches sales à domicile pour les laver, et les remplace par des propres, avec un abonnement (on ne les achète pas). On les met au fur et à mesure en attendant la tournée dans un container hermétique fourni (pas d'odeur !). Je ne sais pas combien ça coûte... :glare:

Je sais qu'un truc pareil a existé en Flandres, mais depuis quelques années on a arrêté ce projet par manque d'intérêt. Chez moi ça n'existe carrément pas, j'en ai parlé à l'infirmière mais elle n'en connaissait rien.  Pour ses enfants, pendant une période elle a utilisé une sorte de double serviette hygiénique qu'elle mettait dans une couche en coton. Mais les inconvénients ne pèsent pas contre les avantages; les excréments passent facilement à côté des serviettes et des couches, salissant le lit et les vêtements de l'enfant. Les couches jetables sont donc beaucoup plus pratiques comme le dit Mijour aussi.

Ma mère m'a dit que quand j'étais petit, j'arêtais de pisser dans mes couches quand j'avais un an seulement, sur le coup j'avais plutot envie d'aller à la toilette... sans être entrainé!

Merci pour le lien Mijour, ça confirme ce que je pensais, on va voir ce que ça donne avec notre petite!

Diesel, si tu continues à polluer mon fil je t'enverrai un petit cadeau (jetable) par la poste ;)

Merci Pierre  :doubleup:

« Modifié: 28 avril 2008 à 18:21:41 par Vulpus »

28 avril 2008 à 18:02:35
Réponse #69

Berhthramm

Je dirais plus 9-12 mois pour les apprendre à faire "caca" au pot... il faut déjà qu'ils se tiennent bien assis pour ça...
Après le petit déj, tu l'installes sur le pot, 10min, et après il comprendra que c'est le moment de faire caca et pipi... Mais à cet age, il aura encore besoin de couche... jusqu'à 2ans-2,5ans, jusqu'au moment où il pourra contrôler ses sphincters...

Tu peux aussi d'abstenir de l'épisode petit dej et pot, pour notre part on a attendu que ça vienne "tout seul" et ça c'est fait naturellement vers l'âge dit (je crois vers 2 ans et demi pour les deux premiers et le 3ième (qui a deux ans et demi) est en train de lorgner vers les toilettes et signale dès qu'il a fait pour qu'on le change tout de suite))... voilà... et la propreté jour et nuit a été ok pour les 2 premiers du jour au lendemain (doit y avoir eu 3 incidents au total chacun et encore)... Il y a un âge pour...  Si on a un 4 (pourquoi pas) on fera pas différement mais on est peut-être un peu spéciaux (adeptes de l'allaitement prolongé (jusqu'au sevrage naturel (se fait aussi vers 3 ans sans forcer) et adeptes du co-dodo (les gamins dorment avec nous assez longtemps (le dernier encore, les autres aussi parfois plus épisodiquement))... Par contre pas de couches lavables : trop de lessive (au vue du volume de linge qu'impose déjà 3 enfants)...

Edwin félicitations à vous deux, profitez bien de tout ça ne se fait qu'une fois (une fois à chaque fois mais chaque enfant est différent alors)...

28 avril 2008 à 18:23:21
Réponse #70

Vulpus

Merci Berthramm!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //