Je dirais plus 9-12 mois pour les apprendre à faire "caca" au pot... il faut déjà qu'ils se tiennent bien assis pour ça...
Après le petit déj, tu l'installes sur le pot, 10min, et après il comprendra que c'est le moment de faire caca et pipi... Mais à cet age, il aura encore besoin de couche... jusqu'à 2ans-2,5ans, jusqu'au moment où il pourra contrôler ses sphincters...
Avant de poster, j'ai regardé si je ne me trompais pas... il semble qu'en ce moment, c'est plus tard (question de mode)
http://www.bebemonamour.com/apprentissage-du-pot.phpPour les couches lavables, mon frère de 30 ans en a bénéficié... C'était encore un peu la mode, et il avait une allergie aux fesses... (j'ai récupéré quelques couches pour faire mon ménage - ça essuie très bien

)
Ensuite, pour ma soeur et moi, ma mère est passée aux couches jetables (plus pratiques d'après elle... parce que pour les couches lavables, il ne faut pas avoir "peur" de mettre les mains dedans... déjà quand tu peux changer les bébés, tu as quelques hauts le coeur, alors, les laver... Et il faut s'organiser pour les laver pour en avoir toujours d'avance).
Pour ma part, je ne suis pas "décidée" sur le mode de change... on choisira au moment venu