Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stabiliser teinture sur tissus  (Lu 5573 fois)

25 avril 2008 à 18:48:02
Lu 5573 fois

Jacques

Bonjour,

J'ai vu ici et là des inquiétudes sur les possibilités que telles ou telles fringues déteignent au lavage.

Peut-être il y a des produits industriels pour cela, j'ignore.

En revanche, un conseil qui m'avait été donné à cet effet pour une veste venant de l'himalaya et que j'avais offerte : avant le premier lavage, la faire tremper toute une nuit dans un lavabo dans de l'eau et 1 kg de gros sel.

Comme la veste avait été offerte et que je n'ai plus de nouvelles, je ne peux témoigner du résultat.

A essayer donc

25 avril 2008 à 19:17:44
Réponse #1

guillaume

En revanche, un conseil qui m'avait été donné à cet effet pour une veste venant de l'himalaya et que j'avais offerte : avant le premier lavage, la faire tremper toute une nuit dans un lavabo dans de l'eau et 1 kg de gros sel.

Je crois qu'on utilise aussi le gros sel pour fixer les teintures du commerce. À confirmer (faut aller voir sur les emballages :lol:).

a+

25 avril 2008 à 20:53:05
Réponse #2

dub72

C'est bizarre pourtant le sel retire les couleurs. J'avais de l'eau de mer sur une casquette et la couleur est partie.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

25 avril 2008 à 21:17:41
Réponse #3

JJ

Effectivement le sel est utilisé pour fixer la premiere teinture sur des tissus.
On utilisait du sel avec de l'indigo en afrique.
Aujourd'hui sur les paquets de teinture de supermarché  il est écrit : 1 kg de gros sel + une barquette de teinture dans la machine et lavage...

JJ

26 avril 2008 à 09:22:14
Réponse #4

raphael

j'ai essayé plusieurs fois la teinture noire du commerce ou il faut effectivement rajouter du sel . Résultat j'en suis pleinement satisfait. Cela permet de retrouver un noir profond sur des vêtement noir un peu délavés et cela permet de foncer des vêtement flashy par exemple un polo rouge pétard en bordeaux. Uniquement fait sur du coton par contre.

Une fois teintés, les vêtements ne délavent pas. J'ai même teinté des chaussures légères en coton, beige un peu fané et avec des taches, en gris perle.
« Modifié: 26 avril 2008 à 12:09:36 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

28 avril 2008 à 09:50:20
Réponse #5

Teteck

J'ai essayé aussi le vinaigre+sel  sur des fringues venant du Népal avec des coloris flashis; ça a l'air d'agir comme un fixateur si on les trempent dans cette mixture avant de les laver. C'est le problème avec les tissus colorés venant de ces pays d'asie, ils ne sont pas fixés.Et en prime souvent les fils de sont pas noués etc...remarque, pour le prix on peut finir le boulot! :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //