Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalon millitaire / treillis  (Lu 52774 fois)

24 septembre 2009 à 12:48:02
Réponse #50

Outdoorsman

Pour ma part j'utilise des pantalons de travail.

Depuis 1 an j'ai celui-ci dont je suis très satisfait : http://www.molinel.com/fiche_produit.php?produits_id=66&univers=1&gamme=1&ligne=7&produits_nom=PANTALON%20TECHNIQUE%20NATURTECH

bonne coupe, hyper solide (parfaitement adapté pour l'azimut sanglier dans les buissons) et un peu déperlant (va bien pour la rosée du matin mais pas imperméable).

Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage pour environ 50 €.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 septembre 2009 à 12:50:35
Réponse #51

Patrick

J'utilise pas mal les park's en BDU. Bonne coupe, solide et dans les 25€.

24 septembre 2009 à 12:59:44
Réponse #52

aulo

Merci pour vos réponses... Interressant le nyco, je me serais orienté directement vers le tout coton (toujours attiré par les 100% moi  ;# ) mais si le NYCO est plus résistant je valide...
Je vais donc prendre ce modèle :
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Pantalons-treillis/Pantalon-BDU-US-noir-NYCO-p.html
et espérer tomber sur du propper...
sinon pour ce qui est des taillles, je fais 1.80m pour 95kg  :-[
Vous vous orienteriez vers quelle taille ???
Merci encore de vos retours d'expériences  ;D
A+

24 septembre 2009 à 16:39:07
Réponse #53

lawrence

Si tu veux du choix pour un brin plus cher (50€ livré)
http://www.bdu.com/bdu-pants.html

en M ça devrait t'aller, et en M regular si on te propose, au pire tu auras un ourlet à faire  :)

http://img401.imageshack.us/img401/7439/taille.jpg

Pour le tissu, perso c'est toujours en poly/coton:

à majorité de coton par temps chaud
à majorité de polyester par temps froid

niveau couleur, je trouve le sherif brown (marron foncé) vraiment bien, neutre partout, et se marie avec la plupart des hauts, par contre je ne le trouve qu'en 65% poly...

++
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

25 septembre 2009 à 09:56:57
Réponse #54

aulo

Bonjour,
merci pour ce site lawrence  :doubleup:. Il a l'air pas mal... Tu y as déjà commandé quelque chose ?
Sinon une question un peu bête, David tu parles de "50/50 nylon coton" comme étant le plus solide, mais je ne vois que du polyester/coton, et mon amis google (oui on s'aime bien lui et moi  ;#) me dit que polyester et nylonce sont bien 2 choses différentes (oui j'assume, je me suis posé la question de savoir si polyester et nylon n'étaient pas un seul et même produit sous 2 appellations différentes  :-[)
Merci
A+

25 septembre 2009 à 10:13:29
Réponse #55

DavidManise

Le polyester est une fibre synthétique qui est conçue pour ressembler au coton.  C'est assez doux pur qu'on en mette beaucoup dans les tissus, style 65% comme dans le battle rip.  Ca sèche vite, c'est pas rude, ça résiste bien à l'usure aussi...  bien mieux que le coton.  Mais un peu moins bien que le nylon. 

Ceci dit entre du 65/35 polyester coton et du 50/50 nylon coton, la durabilité est à peu près similaire...  le 50/50 va être un peu plus léger et plus mince, mais aussi un peu moins doux et plus bruyant, moins agréable à porter.  Le battle rip va être plus doux, mais un peu plus épais et du coup sèchera un peu moins vite...  mais bon on se touche la nouille là.  Concrètement les deux sont bien.

Ce qu'il faut retenir, c'est ce qu'a dit Lawrence :

- temps froid : le moins de coton possible dans le mélange ;
- temps chaud : plus de coton dans le mélange ;
- contraintes particulères (obs. animalière, camo, IR) : 100% coton, en sachant que tu devras gérer ça thermiquement.  Le coton mouillé, ça tue par temps froid.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2009 à 10:49:08
Réponse #56

Kilbith

Salut,

Je me permettrais de rajouter que plus il y a de coton, moins le tissu a tendance à fondre au contact d'une flamme, toute chose égale par ailleurs. Un point important pour un usager de BDU.

Ceci dit, si les treillis Us sont souvent 50/50, c'est peut être tout simplement le résultat d'un compromis entre l'industrie pétrolière US et les producteurs de coton US.

Sinon :

La qualité du fil de polyester ou de polyamide intervient pas mal pour le confort au porté (diamètre et texture du fil). Pour le coton c'est toujours aussi confortable, quel que soit la qualité du fil (modulo le fil de coton mercerisé).
Pour la résistance, la qualité du fil intervient pour le coton (longueur de la fibre) et pour le nylon, moins pour le polyester.
Ce sont des points que l'on ne peut pas facilement connaitre lors de l'achat. Seule l'expérience peut aider, et encore les marques "cheap" changent de fournisseur souvent.

Le fil est une chose, le tissu est autre chose. Selon le tissage, les qualités du vêtement seront différente (solidité, confort). Pour le coton, le tissage va jouer beaucoup sur la résistance à l'abrasion. C'est moins vrai pour les polyamides et le polyester. La résistance à la déchirure (ripstop...) dépend aussi du tissage.

La finition intervient pour la résistance et le confort. Exemple : si vous trempez un vêtement dans le nikwax il sera plus résistant à la déchirure. Tout simplement parce que les fibres "glisseront" mieux entre elles en cas de contrainte.

Le tissu séchera plus vite parce qu'il aura absorbé moins d'eau. Mais comme le faisait remarquer David, pour la vitesse de séchage, le facteur le plus important c'est l'épaisseur du tissu. La nature du fil et la nature du tissage viennent en second (je parle de tissus sans membrane).

did,

« Modifié: 25 septembre 2009 à 11:02:30 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 septembre 2009 à 11:08:00
Réponse #57

aulo

C'est vrai que là j'entre un peu dans le "touchage de nouille" hein...  ;#
Merci en tout cas pour vos éclaircissements précieux et retours d'expériences...
A+  ;)

25 septembre 2009 à 11:40:23
Réponse #58

DavidManise

Je me permettrais de rajouter que plus il y a de coton, moins le tissu a tendance à fondre au contact d'une flamme, toute chose égale par ailleurs. Un point important pour un usager de BDU.

C'est vrai.  Ceci dit c'est vrai pour la fibre, mais comme tu le dis si bien la fibre n'est pas le tissus : jamais eu de problème majeur avec le feu, que ça soit pour les battle rip ou les nyco.  Ca n'a pas TROP tendance à cramer ni à fondre, probablement grâce au tissage assez dense et à la présence de coton qui paradoxalement ne brûle pas quand il est tissé serré (manque d'02 probablement).

L'armée canadienne a longtemps conservé du coton dans ses parkas d'hiver pour cette raison là...  c'était jusque récemment (opération "clothe the soldier" avec l'avènement du cadpat et du gore-tex) un mélange 65/35 polyester coton, tissé bien dense.  Et encore maintenant, les treillis et chemises de combat sont faites dans un tissus qui est une trame de nylon sur laquelle est tissée du coton.  TRES solide pour son poids, sèche vite, ne brille pas, ne brûle pas... fond un peu et fait des petits trous, surtout si usé, mais rien de majeur...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2009 à 12:38:21
Réponse #59

Wapiti

Bjr.

Le polyester est plus connu sous le nom de Tergal®.

Depuis la guerre des Malouines, les armées ont abandonné les tissus tout synthétique. Les incendies à bord des vaisseau des deux marines ont montré le risque supplémentaire de ces textiles fondant à la chaleur et se collant à la peau.

Quelque soit l'option choisie, la coupe du vêtement et la conception de ses coutures sont importantes. En effet, celles de l'entrejambe peuvent provoquer des irritations jusqu'au sang, encore aggravées par le tissage et la nature du tissu plus ou moins abrasifs.

Ceux qui connurent le HBT savent ce qu'il en est. Les jeans ont aussi ce défaut.

Perso, je préfère une coupe suffisamment ample permettant de rouler les bas de jambes. Les pantalons « poutrap », s'ils sont seyants sont inconfortables pour une longue marche. Il ne faut pas non plus qu'ils soient trop larges.

Les tout coton sont lourds et froids, mouillés ; en revanche, ils respirent mieux.

À +
« Modifié: 25 septembre 2009 à 13:42:24 par Wapiti »

26 octobre 2009 à 11:14:59
Réponse #60

aulo

Bonjour,
bon ben voilà, je reviens vers vous après avoir passé commande. En fait en suivant vos conseils j'ai pris 2 treillis 1 BDU US KAKI RIPSTOP et un BDU US noir NYCO... Un destiné à mes ballades en forêt, l'autre au travaux manuels dans lesquels je suis en ce moment...
J'ai passé commande sur ASMC (super service d'ailleurs...), et à ma grande joie, 2 Propper...
Le problème, (oui parcequ'avec moi ça peut jamais marcher du premier coup  :blink:), c'est que en regardant la table de correspondance des tailles, ben j'ai commandé du L (en me disant que Lawrence avait sous-estimé ma petite taille fluette, désolé hein  :-[)...
Ben résultat, les pantalons sont vraiment trop grands pour moi... du coup ma question est, est-ce que je peux retourner tout ça à ASMC ou bien je les mets dans les petites annonces...
Du coup paye tes frais de port 2 fois  :glare: Des fois chui vraiment couillon moi !
Voilà...
A+

26 octobre 2009 à 11:42:53
Réponse #61

Wapiti

Bonjour aulo.

Mieux vaut un pantalon trop large qu'on peut faire ajuster, qu'un qu'il faut enfiler avec un chausse-pied et un tube de vaseline, puis le retirer avec un démonte-pneu.

Trop grand on peut le modifier ; trop petit, c'est aléatoire de l'agrandir.

Le pantalon « poutrap » ne séduit que celles ou ceux qui en veulent à ta virilité.

Mieux vaut de l'aisance pour les mouvements.

À +

26 octobre 2009 à 11:51:36
Réponse #62

Kilbith

Mieux vaut de l'aisance pour les mouvements.

Dans le cadre d'un déplacement à pieds

Tu veux dire que ça :

C'est mieux que ça (à droite, treillis retaillé et bien court) :

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2009 à 11:57:05
Réponse #63

aulo

Je suis d'accord, pas fan du "poutrap" comme tu dis hein  :D  mais là c'est vraiment beaucoup trop grand... J'ai pas pour habitude de dire ça pourtant hein !!!
J'arrive pas à croire qu'il me faille un M, ça a pas dû m'arriver depuis mes années lycée ça (pfiou... ça commence à dater !!!) Son vraiment si gros que ça nos voisins ???  ;#
Sinon voui, à quelque chose près ça ressemble à ta première photo la pétoire en moins hein (j'aime pas trop ça moi) :down:
A+

26 octobre 2009 à 12:02:51
Réponse #64

kodiak

Dans le cadre d'un déplacement à pieds

Tu veux dire que ça :

C'est mieux que ça (à droite, treillis retaillé et bien court) :

;)

;# on ne peut faire plus simple, ni plus explicite  :up:

Bon reste à savoir ce que Aulo, entend par " trop grand", les BDU  sont pourvus de systéme de boucles/ sangles permettant d'ajuster la taille des hanches,
Maintenant si même ce systéme serré à fond, la présence d'une ceinture et l'emploie de bretelles, le futal tombe sur les genoux c'est qu'il est trop grand,  :closedeyes:
Le faire retailler est possible oui, pas sur que ce soit trés pratique techniquement, même par une bonne couturiere, l'empiécement aux fesses, les poches sur les jambes etc etc...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 octobre 2009 à 12:18:47
Réponse #65

Wapiti

aulo

Les extrêmes ne sont pas bons, trop large est aussi gênant que trop étroit. Tu dois trouver le juste milieu qui te convient.

Trop large ça entrave, trop étroit aussi, les deux sont sources d'échauffements de l'entre-jambe. Certes le pantalon retaillé est plus seyant pour la mode actuelle. Pour t'en convaincre essayes de monter à bicyclette ou à cheval avec un pantalon trop serré, tu auras du mal à lever la jambe. Si le pantalon large le permet, et est recommandé à cheval ; à vélo, il se prendra dans la chaîne.

Avoir l'abdomen et le bas-ventre comprimés par un pantalon trop serré c'est vite galère. Ne pas confondre le treillis de parade avec celui de terrain.

Il y a de nombreuses possibilités entre le saroual de zouave et les bas de compression contre les varices.

C'est ton confort sur le long terme que tu dos privilégier. En plus, avec des jambes de pantalon pas trop étroites, tu peux les rouler jusqu'aux genoux, c'est parfois utile. Dans la verte, les contraintes vestimentaires ne sont pas les mêmes qu'en ville et dans la nature les trottoirs sont rares, très rares même. Penses-y !

Le tout est de savoir ce que tu préfères : l'aspect pour la parade ou l'efficacité, les deux bien sûr. Trouver le juste milieu n'est pas évident.

À +

« Modifié: 26 octobre 2009 à 14:00:03 par Wapiti »

26 octobre 2009 à 13:51:14
Réponse #66

aulo

J'avoue que j'ai reçu les BDUs jeudi et que j'ai dû m'absenter ce we. Donc pas eu le temps de trop essayer...
Je sais juste que quand j'y suis rentré j'ai eu cette sensation que j'avais presque oublié, j'ai fermé le bouton du haut et là, oh miracle, il reste assez d'espace la dedans pour y caser tout un tas de truc !!!  :D
Mais bon, dans le doute, je vais réessayer un jouant avec les boucles... je sais que je pourrais le porter mais ça risque de faire baggy, on verra  ;#
Merci,
A+

29 octobre 2009 à 22:51:13
Réponse #67

mister_aug

hello
je me permet de jeter un petit caillou dans la mare
je vous conseille d'essayer les pantalons tactique de la marque blackhawks, importateur, esdt à lorient
ils sont super en coupe, et en materiau coton ripstop, renfort, couture inversées aux ourlets, et j'en passe encore
pour les poches, poches cargo sur jambes avec strap interne de maintien, poches tactique pour chargeur sur haut de cuisse, passant attache molle sur poches arrière.......
je les ai depuis deux ans , je les portent presque continuellement pour mon job, et franchement, c'est super, que des bonnes remarques sur leurs pantalons, vous avez plusieurs models, couleurs
allez voir sur le site esdt ou efs pro, ou contactez moi pour les cooronnées de l'importateur, possibilité d'achat direct
prix entre 45 et 65 euros selon mes models, ils sont aussi tout types d'équipement !!!
blackhawk est un des fournisseurs des forces spéciales en france et usa.......

ps: si vous connaissez les pantalons de la marque 5.11 ou royal robins, c'est un peu le même genre mais en nettement mieux fini, et durable dans le temps !!!!
j'ai testé les 5.11 et suis très deçu du produit, par rapport au prix et à la tenue dans le temps, (usure rapide.....)

à bientôt  :) :) :) :) :) :) :)

04 novembre 2009 à 00:21:28
Réponse #68

joseph57

Un pote m'a offert un pantalon de trellis américain camo woodland,avec une doublure amovible dans le style liner de M65,je me demande même si ce n'est pas tout simplement le complément de celle-ci.En tout cas,du bon matos U.S.

04 novembre 2009 à 17:22:42
Réponse #69

yaya

j'amene une petite pierre a l'édifice , sur les pantalon de treillis american il faut se méfier de la coupe , en effet je prend du small regular ca taille nickel , maintenant si je prend du small large je porte un baggy ....... donc attention de bien essayer avant d'acheter .

04 novembre 2009 à 18:32:06
Réponse #70

ERECTUS

Salut!

Je voudrais commander un BDU US noir NYCO, ce que j'ai lu ici m'a convaincu!

Seulement voilà, pour choisir la taille...je suis pas trop sur du coup là..
Un type de 64 kilos dans le coin?

Je dirais qu'il me faut du S, mais pour la coupe...
et j'ai pas l'impression qu'on ai le choix de la coupe sur ASMC.de ?? me trompe-je ?
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

04 novembre 2009 à 19:35:22
Réponse #71

lawrence

61kg/180cm = small regular

sur amsc, la derniere fois c'etait en régular, c'est la longueur des jambes donc tu peux réajuster

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

04 novembre 2009 à 20:10:28
Réponse #72

ERECTUS

Merci ;)

La commande est passée!
« Modifié: 04 novembre 2009 à 20:22:05 par fogofwar »
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

06 novembre 2009 à 15:25:20
Réponse #73

DriGar

Hello tout le monde !

Je pense aussi aller vers du Propper car je suis à la recherche d'un treillis beige "passe partout" ou comme on dit "low profile" (comparé à mon actuel treillis de marque Tacgear (excellente qualité au demeurant) mais de camouflage CE  ::)) !

Ma question juste : est ce que quelqu'un qui a un treillis propper aurait l'amabilité de poster une photo de ce dernier porté ? Les seules tof's que j'ai pu trouver, les gars les portaient serrés complet au chevilles avec chaussure militaires montante (genre F2 français). Dans mon cas, c'est plutôt pas serré du tout avec chaussure de rando (pas grande différence niveau godasse me direz vous...).

Cette demande car je suis trop souvent tombé sur des treillis très (à mon goût trop) serré au niveau de la cheville (faut dire que j'ai tendance à me la gazer et donc mes chevilles ont tendance à gonfler !  :lol:)

Merci d'avance pour celui ou celle qui voudra bien me porter secour ;)

06 novembre 2009 à 16:08:35
Réponse #74

kodiak

Le bas des BDU's ricain n'est pas élastiqué mais fermé par lacets,

Si tu ne les serre pas à fond çà tombe de la même façon qu'un pantalon normal, je vire toujours les lacets sur les miens, çà ne jure pas j'ai cependant dû en faire retailler certains en longueur , (revoir les ourlets quoi) ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //