Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carinthia explorer  (Lu 5684 fois)

19 avril 2008 à 01:41:31
Lu 5684 fois

emmuel

L'ancêtre du defence 6.

Si j'en crois mon thermomètre silva, testé de -2 à -22,4°. C'est un peu en dessous de ce pour quoi il est prévu. En fait j'ai pu de choses à en dire et si "on" me pose des questions, ça aidera sûrement.
Je fais 1m77 et la taille est pile bonne pour moi. Toutefois le sac est moins ample que ce que j'imaginais. Dans un sac comme celui ci, on veut dormir avec 2 ou trois nalgènes, 1 mars, deux paires de chaussettes mouillées, des gants mouillés des chaussons en feutre peut-être… On s'y sent vite à l'étroit, mais il est bien quand il n'y a que le bonhomme dedans. J'adore la capuche. Trèèèèès spacieuse. On peut y mettre le réveil, plein de bonnets et s'enfoncer dednas sans courants d'air. Ce sac est également muni d'une ouverture centrale. Sur le coup, je pensais qu'il me serait difficile de réguler la température en cas de trop chaud. Que nenni. en vérité le sac est muni d'une double fermeture eclair, on peut en laisser une ouverte et la deuxième épaisseur ventile. L'ample capuche permet aussi de ne pas fermer la collerette donc je n'ai jamais eu trop chaud.
Je n'ai jamais eu trop froid non plus, ni froid tout court, pourtant à part une nuit, j'ai toujours dormi dans la configuration ci dessus. Le sac n'a donc pas monré ses limites.
La respirabilité et l'évacuation de l'humidité sont excellents. Toutes mes affaires étaient bien sèches et je n'avais que très peu de gel sous la tissu extérieur… Je n'ai jamais été humide, même par moins deux, et au pire un petit coup soleil et de vent fais dehors (pour faire respirer la bête également) et on brosse le gel.
Jy ai dormi en tente avec le givre sur les bords de la tente qui tombe sur le sac, en abri bien serré à trois avec des messieurs qui foutent leurs trucs humides dessus, aucun problème. J'ai été soigneux et attentif, mais modérément.
Bref.
Très bon sac, lourd, encombrant, dans la pulka, et on sait pourquoi. Ca vaut son poids.
Y a des mecs qui se sont tirés de ce forum qui avaient du bon matos et bon coeur quand même…
 ;)

27 avril 2008 à 13:44:57
Réponse #1

Kilbith

Salut Juju,

Encore un super compte rendu de ton expérience hivernale en Finlande qui ne recueille pas l'écho mérité.   ;)

Tu indiques que tu as bivouaqué avec succès entre -2 et -20°C avec ce sac de 2.5kg sur plusieurs jours....

*Pourrais-tu préciser le niveau d'humidité ambiante, et s'il a été possible de sécher le sac au soleil ? Ceci afin de juger du maintien de l'isolation au cours du temps (sinon un sac en duvet de 1.6 kg en duvet d'oie et plus léger et plus compressible pour -20°C).

*Pourrais-tu préciser le type et le nombre de matelas utilisé lors des bivouacs. éventuellement si tu as utilisé un sursac ou un "pare vapeur". Parce que : sac en duvet+sursac+matelas supplémentaire ; c'est déjà moins intéressant que sac de couchage Defence6/explorer6 tout seul.

*Qu'elles étaient les solutions adoptées par les autres participants ?

*Pourrais-tu nous tirer des conclusions "avantages vs. inconvénients" des différentes solutions adoptées ?

Did, (super désolé de ne vous avoir pas croisé Diesel et toi dans le Vercors)  :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 avril 2008 à 14:45:44
Réponse #2

Arvernos

Ouahouh  :o !!!
Cà c'est de l'expé ! Je ne peux qu'être admiratif  :up: devant un tel bivouac.
Humblement admiratif, même, vu mes modestes expériences personnelles, par conditions météos largement plus favorables, et avec davantage de protec (tente)  :down:. Je vais donc faire simple : bravo  :doubleup: !

Ce témoignage a en plus le mérite de prouver aux clampins de base, comme moi, qu'on peut le faire. C'est autre chose que la rando à la journée, même en hiver, dans le plus central de nos massifs, ou en haute-Ariège !
Et accessoirement, de m'expliquer comment Emmuel peut se ballader à loilpé dans la neige  ;)... C'est du domaine du banal pour toi quand on voit où et comment tu peux bivouaquer  ;) !
« Modifié: 27 avril 2008 à 14:55:54 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

27 avril 2008 à 16:03:21
Réponse #3

guillaume

Encore un super compte rendu de ton expérience hivernale en Finlande qui ne recueille pas l'écho mérité.   ;)

Bin ouai mais tu veux qu'on dise quoi? ;D
C'est tellement clair et concis qu'il n'y a rien à rajouter (je pense surtout à son super post sur les abris de neige).

a+

27 avril 2008 à 16:10:51
Réponse #4

Kilbith

Ben....au moins le féliciter !  ;D

C'est sympa le "grooming" (surtout derrière l'oreille), et cela permet d'inciter l'auteur à se décarcasser encore plus (boucle de rétroaction).  :closedeyes:

Sérieusement : Quand je vois le score de visite sur "arme de survie" par rapport à un post sur abris de neige.... :huh:

Did,

27 avril 2008 à 16:39:00
Réponse #5

guillaume

Ben....au moins le féliciter !  ;D
Sérieusement : Quand je vois le score de visite sur "arme de survie" par rapport à un post sur abris de neige.... :huh:

Pour les félicitations,ça rajoute du bruit. Je sais c'est moins convivial mais si 500 membres disent que c'est bien, ça fait beaucoup de bruit ;). Pas de nouvelle, bonne nouvelle ;).

Sinon, pour la deuxième phrase, tafdac à 200%.

a+

27 avril 2008 à 16:42:27
Réponse #6

emmuel

*Pourrais-tu préciser le niveau d'humidité ambiante, et s'il a été possible de sécher le sac au soleil ? Ceci afin de juger du maintien de l'isolation au cours du temps (sinon un sac en duvet de 1.6 kg en duvet d'oie et plus léger et plus compressible pour -20°C).

Assez sec. Le matin un coup d'aération (skis plantés et sac de couchage étendu entre les deux), mais je ne sais pas si ça a "séché" le truc… Ca lui a donné un bon coup de froid pour le brosser, ça oui, mais je ne suis pas sur que la glace passait au "humide" puis au "gazeux"… Mais peut être avec le vent, le soleil… En tous cas, moi je me sentais mieux après l'avoir fait ventiler, et l'avoir brossé… Le truc le plus chiant était quand je constatais des petits nodules de galce sous le tissu éxterieur, mais très peu. Bon transfert humidité vers l'éxterieur…

*Pourrais-tu préciser le type et le nombre de matelas utilisé lors des bivouacs. éventuellement si tu as utilisé un sursac ou un "pare vapeur". Parce que : sac en duvet+sursac+matelas supplémentaire ; c'est déjà moins intéressant que sac de couchage Defence6/explorer6 tout seul.
dans l'ordre : matelas pourrave, couve de survie lourde (pour ne pas qu'elle glisse sur la glace…  ;)), ridgerest, carinthia. Pas de sursac.

*Qu'elles étaient les solutions adoptées par les autres participants ?
Soit des équivalents en plume ou synthétique, (ou les deux vu que j'ai vu du helsport lourd passer et qu'ils pratiquent les sacs mixtes), soit un truc synthétique spécial milieu polaire de l'armée britannique (dans le quel le gars c'est caillé), soit du sac assez léger en plume (genre -12 limite), dans lequel le gars s'est peut être caillé sans rien dire, mais c'est pas sûr parce qu'on était pas mal en abri et que le gars mettait 15 minutes à se changer avant d'aller se coucher.
Mon voisin ecossais qui avaient un sacs en plume top revêtement pertex par contre. Il a bien constaté une perte de gonflant à la fin, mais il a pas eu froid. Après comme je l'ai dit par ailleurs on a pas poussé les limites et y a eu pas mal de nuit sous abri. Ca marche bien les abris… surtout à beaucoup dedans…  :)

*Pourrais-tu nous tirer des conclusions "avantages vs. inconvénients" des différentes solutions adoptées ?
Oui, mais pas en période de charette…  ;D
Did, (super désolé de ne vous avoir pas croisé Diesel et toi dans le Vercors)  :'(
moi de même…
[/quote]

27 avril 2008 à 16:46:33
Réponse #7

emmuel

Et accessoirement, de m'expliquer comment Emmuel peut se ballader à loilpé dans la neige  ;)... C'est du domaine du banal pour toi quand on voit où et comment tu peux bivouaquer  ;) !

Avec du bon matos, un bivouac, ça n'a rien de sorcier. Là j'étais largement en overkill. Je pense que je pouvais pousser le -30 ressenti sans dommage hein… Je précise que l'abri sur la photo est pourri, c'est l'exemple même du truc à pas faire. En plein dans une pente, c'est n piège à froid parfait. Par contre plein de courant d'airs…

Pour la ballade à poil par -15, c'est facile : tu reste 10 minutes dans un sauna à 110, tu cours dehors tu te roule dans la poudreuse et tu te rue à l'intérieur à nouveau en essayant de te sécher comme tu peux en chemin. Rajouter plein de flotte sur les pierres en arrivant dans le sauna…  ;D Et aussi, un détail, l'acclimatation, ça fonctionne vraiment. C'est pas du pipeau. On peut compter dessus.

27 avril 2008 à 16:57:20
Réponse #8

emmuel

Et encore, le plus gros post reste à faire. Faut que je me magne sinon je vais tout oublier.  ;D

27 avril 2008 à 17:44:06
Réponse #9

Arvernos

Avec du bon matos, un bivouac, ça n'a rien de sorcier. Là j'étais largement en overkill. Je pense que je pouvais pousser le -30 ressenti sans dommage hein…
ouais, ouais, comme tu dis, rien de sorcier  ::) ... pour les ceusses qui ont un minimum d'expérience, ou un accompagnement à la hauteur ! Mais pas de but en blanc, n'importe comment ou avec n'importe qui. D'ailleurs, même avec des bons, des fois ... Souviens-toi, le fait divers (et d'hiver aussi) d'il y a un an ou deux : dans le cadre de la coopération avec nos amis d'Afrique noire, un fils de ministre de je ne sais plus quel pays, en formation commando dans les Alpes, avec d'autres élèves officiers, une nuit un peu rude dans la neige, et paf, macchabée, alors qu'il était entouré de pros  :'( ... Mauvais abri le tien ? Ben à mon avis, les sous-off de cette nuit-là, ils ont dû faire pire, malheureusement ...

PS : pour le sauna + neige, c'est vrai, j'ai pu, comme d'autres, tester ... mais c'est quand même pas mon truc  :D ! J'aime la neige, mais surtout quand je suis habillé un minimum  :D.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

27 avril 2008 à 17:52:49
Réponse #10

emmuel

Avantages de ma formule de couchage incluant l'explorer.
Pour rappel, donc, matelas mousse pourri, couverture de survie lourde, ridgerest, Carinthia.

- On a toujours chaud.  ;D
- On peut ne pas avoir trop chaud. C'est important aussi.
- Fiabilité du système. Pas d'autogonflant qui pète la première nuit (vu avec un ridgerest). On peu se prendre de l'humidité toucher les bords de la tente ou de l'abri, c'est pas la catastrophe.
- Durabilité du système. J'ai tenu 8 jours, ça aurait pu être plus. A part l'odeur, je ne vois pas trop ce qui aurait pu empirer.
- Facilité de mise en oeuvre. On enlève ses fringues en ne gardant que les sous vêtements et hop, dans les toiles.
- Certes il faut rester rigoureux. Ne pas emmener de neige collée sur soi su le sac, rabattre sur soi les bords de la couverture lourde si on risque de toucher les bords de l'abri etc. Mais beaucoup moins qu'avec un plume.

Edit : 
L'avantage d'avoir deux matelas ,'est pas négligeable. Avec un ridgerest, c'est un peu de l'overkill, mais avoir un matelas que l'on peut fusiller, sur le quel on peut s'allonger pour creuser des tunnels, recouvrir un trône de neige entièrement pour s'asseoir en extérieur

« Modifié: 13 mai 2008 à 00:43:52 par emmuel »

27 avril 2008 à 17:57:46
Réponse #11

Kilbith

Souviens-toi, le fait divers (et d'hiver aussi) d'il y a un an ou deux : dans le cadre de la coopération avec nos amis d'Afrique noire, un fils de ministre de je ne sais plus quel pays, en formation commando dans les Alpes, avec d'autres élèves officiers, une nuit un peu rude dans la neige, et paf, macchabée, alors qu'il était entouré de pros  :'( ... Mauvais abri le tien ? Ben à mon avis, les sous-off de cette nuit-là, ils ont dû faire pire, malheureusement ...

Attention, il s'agissait vraisemblablement d'un stage "d'endurcissement". C'était une situation militaire. C'est assez naturellement le règne du "même pas mal".

Je ne pense pas que Juju était sous la direction d'un instructeur dont l'objectif était de l'aguerrir (au sens propre) afin de faire face avec la "b*te et le couteau" aux zélotes du parti carmin.

28 avril 2008 à 10:14:35
Réponse #12

Teteck

Chapeau bas! C'est le genre de duvet qui tient la route, le poids est justifié puisque tu te passes de sursac.Un duvet en plume serait une serpiére au bout de quelque jours dans ces conditions...

28 avril 2008 à 10:54:20
Réponse #13

emmuel

Je ne pense pas que Juju était sous la direction d'un instructeur dont l'objectif était de l'aguerrir (au sens propre) afin de faire face avec la "b*te et le couteau" aux zélotes du parti carmin.

Non. Le but c'était d'en profiter. De tout faire bien et que tout coule tout doux. Et c'est comme ça que les accidents n'arrivent pas.  :)

28 avril 2008 à 12:15:24
Réponse #14

Arvernos

Attention, il s'agissait vraisemblablement d'un stage "d'endurcissement". C'était une situation militaire. C'est assez naturellement le règne du "même pas mal".
En fait, d'après ce qu'on a pu en savoir (parce qu'entre la bévue de la "grande muette" d'un côté, et le père de la vicitime - général-ministre de son état - de l'autre, l'info n'a pas circulé de manière vraiment ... fluide  :-\), le groupe était effectivement en stage "d'endurcissement", mais :
- la journée ne s'était pas trop bien passée,
- la météo était pourrie - et là, en montagne, je sais ce que çà donne -,
- ils étaient en retard sur l'horaire prévu, sont donc arrivés très tard au biv' et complètement crevés,
- ont creusé des abris (individuels, en plus !) sous la tempête, et comme ils ont pu, avec 0 expérience pour les élèves, malgré l'encadrement assuré par les porteurs de galette,
- et pendant la nuit, le froid s'est intensifié et le vent avec,

donc (voir post sur tempé ressentie) les pauvres stagiaires pas franchement acclimatés à ces conditions se sont rapidos retrouvés en hypothermie, jusqu'à l'issue fatale pour l'un d'entre eux.

Bref, le contraire de ce qu'il fallait faire, comme dit Emmuel : "Le but c'était d'en profiter. De tout faire bien et que tout coule tout doux. Et c'est comme ça que les accidents n'arrivent pas." CQFD !

28 avril 2008 à 13:08:08
Réponse #15

Bison

Bonjour!

Citation de: Emmuel
"Le but c'était d'en profiter. De tout faire bien et que tout coule tout doux. Et c'est comme ça que les accidents n'arrivent pas." CQFD !

J'adore ce passage. Il faudrait en faire une devise. Un leit-motiv à se répéter encore et encore lors de la préparation et dans l'action ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 mai 2008 à 00:40:00
Réponse #16

emmuel

Inconvénients de mon système de couchage :
Sincèrement, je ne vois pas trop.
Pour une dure plus longue, et quelquun de pas spécialement soigneux comme moi, un sursac extrêmement respirant est à envisager. Notamment parce que quand on partage un espace avec d'autres gens, tout ne se passe pas idéalement. Ici le sursac set à protéger le sac de couchage de… l'élément humainSinon on s'en passe. Il suffit de ne pas se frotter contre les parois de la tente ou de la snowcave et de ne pas se ramener de la neige partout sur soi.
Le poids. Mais dans ce genre de trip, on part avec un minimum de condition physique (et je ne suis pas un athlète…) et l'utilisation de la pulka minimise beaucoup ce fait.

13 mai 2008 à 00:55:54
Réponse #17

emmuel

Concernants les autres, Did, je ne peux pas trop t'en dire plus.
Nous étions tous très prudents, on se tenait chauds. En tente j'étais le préposé à la chambre à coucher pour tout le monde et j'avais trouvé un protocole efficace pour que tout le monde soit bien.
Je pense que certains ont eu des sacs plus légers et ne s'en sont pas plaint. Mais l'expérience n'a pas assez durée pour valider ou invalider telle ou telle  solution.
On ne peut que pressentir. et moi je préssent que le synthétique, et celui là en particulier, c'est bien.

Ce que je préssent aussi, je ne sais pas si je l'ai dit ailleurs, c'est qu'un bon 3 saisons de type helsport alta (ou, semble t il defence 4) et jerven bag c'est très bien aussi : je dors en snowcave > -2° : alta ou alta + jerven largement ouvert
je dors en tente ou dehors  :blink: > super froid : alta bien bouclé +jerven bag bien bouclé aussi.
MAIS ce n'est que pure spéculation.

13 mai 2008 à 08:13:17
Réponse #18

Kilbith

Salut Juju,

Pourrais-tu nous dire un mot sur les gros sacs helsport "mixtes" (plume et synthétique). J'aimerais savoir s'ils sont beaucoup plus compact que l'explorer 6 sachant que les modèles sont de poids équivalents.

Je suis assez d'accord avec toi pour la solution modulaire en scandinavie : il me semble possible de trouver soit de la neige (snowcave) en suffisance, soit des arbres (feu/abris de débris...). Moins simple en condition haute montagne où la neige peut être soufflée, et les arbres absents.

Ceci dit je ne suis pas encore super convaincu par le produit de type Jerven (ou l'équivalent fjellduk). Au final ce n'est qu'une toile polyamide PU camouflée avec une face réfléchissante et quatre fermetures autour. Sans parler du prix : bonjour la condensation. MAIS les posts de pierspaulspitz et de toi, frappés du sceau de l'expérience, méritent considération et ré-évaluation.

13 mai 2008 à 10:02:48
Réponse #19

emmuel

Salut.
Je n'ai pas tripoté de helsport mixte. J'ai vu passer du gros sac helsport che mon instructeur et en ai déduit que. Mais comme je suis timide, j'ai pas osé aller lui demander.  :)
Pour le jerven bag, je te parle pas du standard là. Je te parle du modèle extrême, avec un liner à l'intérieur…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //