Salut a toi
J'ai pratiqué quelques années en club, pour le plaisir et surtout pour apprendre
le fond de connaissance de l'archer: sécurité du matos, position du tir, comment régler un tir, comment lire sur la cible tes défauts, comment bien recoller les fleches, etc etc
A mon avis c'est la clef pour bien progresser assez vite et éviter les erreurs.
Il sauront également te conseiller sur le matériel en fonction de tes interets, peut être trouver du bon matos d'occase pas trop cher.
Hésites pas a mon avis a aller rencontrer le club "pour voir" pendant une séance ou deux, a sentir l'ambiance. Et allez y avec ton pote pourquoi pas. C'est une discipline individuelle, chacun peut donc pratiquer a son rythme selon ses interets....
tir olympique, tir en campagne, tir sur cible 3D animaliére, tir beursault, il existe de nombreuses disciplines....et de nombreux jeux pédagogiques (il existes quelques bouquins d'ailleurs) qui permettent d'apprendre sans ne faire qu'aligner des scores sur une fiche...
Bref, même si tu ne va pas au club tous les 2 jours, ca peut te permettre de te faire plaisir assez vite et surtout de te rendre autonome.
Perso j'ai un browning a poulies, actuellement a 50 lbs.
Cela fait des années que je ne suis plus dans aucun club, masi je tire toujours de temps a autre, et les postures, les reflexes reviennent assez vite...
Voila hésite pas si t'as besoin d'autre infos qui reléve de mes humbles cométences d'archer de loisir