Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Livre] La Vague  (Lu 1007 fois)

16 avril 2008 à 20:14:02
Lu 1007 fois

sharky

Salut,

Je ne retrouve plus le fil sur les lectures du moment .

J'ai découvert ce bouquin ce matin:
LA VAGUE de Todd Strasser.
C'est très intéressant et effrayant.

C'est basé sur une expérience qui a eu lieu dans un lycée des EU dans les années 70.

Un prof d'histoire aborde le régime nazi avec ses éléves. Grosse incompréhension de ceux-ci: comment tout un peuple peut adhérer à ce type de régime ?, pourquoi personne ne s'est révolté? etc... Malgré les explications du prof, personne ne comprend.
Ce même prof réfléchit et décide de mener une petite expérience au niveau de la classe pour leur faire comprendre les mécanismes du nazisme en créant un mouvement:"La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action".
Sauf que celà prend tellement bien que ces dociles élèves se transforment en parfaits petits nazillons et que ce même prof se retrouvent en quelques jours à la tête d'un mouvement totalitaire au niveau du lycée et que celà ne lui déplaît pas tant que çà.

Je ne l'ai pas fini mais je ne peux que vous le conseiller.
Ce bouquin décortique bien tous les mécanismes mentaux d'endoctrinement et de l'enrôlement.

Bonne lecture.
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //