Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Après être passé à travers la glace...  (Lu 5402 fois)

16 avril 2008 à 13:16:05
Lu 5402 fois

jeremy

Salut,

Tout est dans le titre. J'ai appris ici que lorsqu'il y avait risque de passer à travers la glace, certaines personnes avisées se baladaient avec autours du cou, des pics reliés par une corde, afin de pouvoir sortir du trou à travers duquel ils seraient passés.

Etant donné que:
Une fois sorti il faudra rapidement retrouver de l'isolation thermique, et faire remonter sa température. Donc à priori, si possible se changer ou au moins essorer ses vêtements, et faire du feu.

Et étant donné que:
Le feux sans motricité fine c'est la m*rde, monter son feu correctement aussi.

Je me pose la question suivante:
Ne serait-il pas intéressant, dans le cas où on est appelé a prendre les pics reliés par une corde, de prendre aussi un feu de détresse, qu'il suffit pour faire fonctionner de taper au cul?

Ainsi, on a un allume feu puissant et durable sans motricité fine

Je sais que Maximil travaillait sur un projet d'allume feu chimique, avec capsule qui se craque. Je ne sais pas où ça l'a mené, mais c'est peut-être intéressant comme alternative.
Malheureusement, je ne sais pas si un jour tu publiras ça ici Maximil... pour des raisons évidentes.

Bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

16 avril 2008 à 18:46:49
Réponse #1

Maximil

Et étant donné que:
Le feux sans motricité fine c'est la m*rde, monter son feu correctement aussi.

Je me pose la question suivante:
Ne serait-il pas intéressant, dans le cas où on est appelé a prendre les pics reliés par une corde, de prendre aussi un feu de détresse, qu'il suffit pour faire fonctionner de taper au cul?
Ainsi, on a un allume feu puissant et durable sans motricité fine
Je sais que Maximil travaillait sur un projet d'allume feu chimique, avec capsule qui se craque. Je ne sais pas où ça l'a mené, mais c'est peut-être intéressant comme alternative.
Malheureusement, je ne sais pas si un jour tu publiras ça ici Maximil... pour des raisons évidentes.

La réponse se décompose en deux temps:
1) est-ce que dans un environnement de glace, faire un feu est la meilleure chose à faire ? En effet, le bois mort peut être difficile à trouver voir introuvable. Et si il est mort, il sera probablement gelé donc difficile à faire partir.
2) Faire un feu aussi rapide est-il necessaire ? En effet, tu n'auras pas de bois sous la main. Donc aller chercher du bois sera de toutes façons la première chose à faire. La récupération de chaleur liée à l'activité physique suffira bien à se servir d'un briquet, voir d'un firesteel, et d'un oeuf de manise. Si tu n'as plus la motricité suffisante pour ne serait-ce que préparer un feu, un allume-feu rapide sera alors inutile.

Je pense que la première chose à faire, mise à part poser les vêtements trempés s'ils le sont, sera de faire un effort physique immédiat sur les gros muscles (quads. par exemple). Donc course à pied ou squat... dès que possible boire chaud (donc réchaud). Sinon on va chercher le bois, cela réchauffe encore etc... l'allume feu intervient donc en dernier et encore une fois, l'oeuf de manise sera suffisant.

Sinon pour répondre à ta question, oui j'ai trouvé comment faire ce fameux feux rapide même avec une motricité fine très faible et une seule main, et ce de façon relativement fiable. Pas encore testé en "production" car pas le besoin en fait pour le moment. L'essai a été trèèèèès artisanal mais a néanmoins fonctionné parfaitement. Je ne sais pas si je ferais un post dessus ici, l'interêt étant au final plus que limité. Je préfère passer du temps pour des articles pour le CEETS ;) (un autre gros en préparation ? qui a dit cela ?)

Un feu de détresse peut être UNE solution  et non LA).

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 avril 2008 à 20:26:49
Réponse #2

jilucorg

Je n'arrive pas à retrouver le fil, mais quelqu'un avait fait ici un récit impressionnant d'un accident de ce genre (chute dans l'eau glacée par très grand froid), qui montrait à quel point il aurait été mal parti s'il n'y avait pas eu quelqu'un qui lui porte secours, déjà rien que pour lui ôter son pantalon, vu qu'il en était incapable à cause du froid qui le paralysait après seulement quelques secondes dans l'eau. (Il me semble que c'était dans une piscine non vidée...)

jiluc.

16 avril 2008 à 20:39:38
Réponse #3

Maximil

déjà rien que pour lui ôter son pantalon, vu qu'il en était incapable à cause du froid qui le paralysait après seulement quelques secondes dans l'eau. (Il me semble que c'était dans une piscine non vidée...)
De l'eau de piscine vachement froide alors ;) c'était pour un pastis géant et y'avait déjà les glaçons ?  ;D
Dans de l'eau froide, on peut quand même  y rester quelques minutes avant de perdre toute motricité fine.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 avril 2008 à 20:46:06
Réponse #4

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 avril 2008 à 22:33:55
Réponse #5

guillaume

La récupération de chaleur liée à l'activité physique suffira bien à se servir d'un briquet, voir d'un firesteel,

Je dirais d'un firesteel et voire d'un briquet ;).
Autrement tafdac, activité physique intense, avec les réserves de glycogène dont dispose le corps (à condition de ne pas avoir fait de sprint avant...) il y a de quoi produire pas mal de chaleur.

Sinon avoir son duvet de rapidement accessible et avec de grandes tirettes, je pense que ça peut aider (à confirmer).

a+

17 avril 2008 à 01:30:34
Réponse #6

jeremy

Merci à tous pour vos réponses.

1) est-ce que dans un environnement de glace, faire un feu est la meilleure chose à faire ? En effet, le bois mort peut être difficile à trouver voir introuvable. Et si il est mort, il sera probablement gelé donc difficile à faire partir.
2) Faire un feu aussi rapide est-il necessaire ? En effet, tu n'auras pas de bois sous la main. Donc aller chercher du bois sera de toutes façons la première chose à faire. La récupération de chaleur liée à l'activité physique suffira bien à se servir d'un briquet, voir d'un firesteel, et d'un oeuf de manise. Si tu n'as plus la motricité suffisante pour ne serait-ce que préparer un feu, un allume-feu rapide sera alors inutile.

Bien lu Maximil,

En fait, tu appuye également mon idée dans ton argumentation.
Le bois sera mouillé, pas assez de puissance cérébrale pour faire des trucs super malins, pas de motricité fine... Il faut donc, dans l'idée de "je dois faire du feu, parceque c'est le truc que j'ai sous la main qui va m'apporté des calories" un truc qui fasse partir un tas de gros bois mi vert bien gélé et ce avec des mains carrés... J'y ai réfléchi et c'est pour ça que j'ai pensé aux fusées ou feux divers (en me souvenant du film avec hopkins et l'ours Bart... j'ai oublié le titre)
Pour ce qui est de l'objection que tu fais au fait que si il y a de l'eau gelée à travers laquelle tu es susceptible de passer, c'est qu'il n'y aura pas de bois mort ou bien qu'il sera difficile à trouver, je ne la partage pas. Dans certaines régions du Québec, pour prendre le seul exemple que j'ai vu, l'eau est partie intégrante de la forêt. Et il est virtuellement impossible de tracer tout droit sans passer sur des cours d'eau. Or, à l'intersaison, plus de navigation... glace pas encore solide. Les étendus d'eau sont trèèèèès longues parfois et peu large, faire un détour prendrait plusieurs heures, traverser 3 min...
Le bois mort abonde, des branches de sapins bien sèches à la base ect. Mais je m'imaginai transit de froid, à peine capable de ramasser du bois en train d'insulter mon firesteel et mon couteau  :-\

Enfin voilà l'idée.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

17 avril 2008 à 05:30:50
Réponse #7

simbis

j'ai survécu sans pb a deux chutes en eau vive a zéro degré (kayak hivernal dans le Morvan, le zones de calme étaient gelées).....je garantis que ce n'est pas drole et qu'en tres peu de temps le corps se raidit et les gestes deviennent imprécis; le temps de sortir le bateau et le bonhomme de l'eau semble tres long (moins de 2 minutes.)  L'équipement miracle que j'avais a l'époque: Tshirt "thermolactil", pull de laine , coupe vent et gilet de sauvetage. L'autre secret c'est de bouger beaucoup pour se réchauffer , et dans ce cas précis de repartir tres rapidement sur la rivière en pagayant aussi fort que possible.....il ne faut pas que la suite du parcours soit difficile et j'ai abandonné le parcours des que possible.

17 avril 2008 à 10:20:22
Réponse #8

vik

salut!!
alors moi vous me dites "chute dans la glace" et je pense "traineau a chiens" ^^
donc sinon pour le bois , si il y a des sapins/résineux, les branches basses sont presque toujours seche puisque il n'y a jamais ou presque jamais d'intempérie qui traverse toutes les branches au-dessus
donc pour le bois --> branche de résineux/coniféres (c'est du bois gras en plus non?)
aprés je suis d'accord avec vous sur ce que vous avez dit et sinon rien que un firesteel et un coton vaseliné sont , je pense suffisant

ciao
victor

20 avril 2008 à 12:09:14
Réponse #9

djinnzfree

j'ai déjà passé au travers la glace de la piscine familial au printemps lors du dégel... je devais avoir 7-8ans. à par le coeur qui veut se "sauver" le pire c'est les vêtements mouillés qui nuissent énormément aux mouvements. les battements de pieds avec des bottes oublit ça. un capuchon sur la tête est bien pratique pour celui qui cherche désespérément à t'agrippé. je dois la vie à ma soeur cadette.
sous supervision(attaché avec une corde autour de la taille) ça vaut le coût de s'immergé dans l'eau dans assez creux d'eau habillé en hiver pour sentir le poids des vêtements et l'incapasité voir de faire des mouvements... même restreint.
dû au froid qui saisie et aux vêtement qui limitent les mouvements le feeling doit être assez semblable aux "sables mouvants".

23 avril 2008 à 22:18:57
Réponse #10

guillaume

donc sinon pour le bois , si il y a des sapins/résineux, les branches basses sont presque toujours seche puisque il n'y a jamais ou presque jamais d'intempérie qui traverse toutes les branches au-dessus

Ha bon? :lol:

Sinon, j'ai une question qui me taraude l'esprit:

Après s'être extrait de l'eau, faut-il se mettre à poil ou garder ses vêtements?
Je pense que si on a aucune coquille (genre goretex), se mettre à poil est mieux, pour éviter que les vêtements ne sèchent sur la peau en nous pompant nos précieuses calories.
Maintenant, si on a une coquille, vaut-il mieux garder ses vêtements et mettre sa coquille par dessus ou enlever les vêtements et gardez juste la coquille?

a+

24 avril 2008 à 11:12:18
Réponse #11

pierauspitz

Salut!
Si t'es mouillé, c'est à poil direct! car tu te refroidis grave vite! Tampis pour la pudeur, le slip y passe aussi!
D'où l'impérativité de TOUJOURS transporter des vêtements de change DANS UN SAC ETANCHE!
ET l'opération déshabillage/change doit être fait au plus vite,  car après un petit moment, on a tendance à perdre le contrôle de ses mains, et si l'hypothermie s'instale, on perd même la volonté de faire quoi que ce soit!  :o
Donc quand mouilé : URGENCE : a poil, et vêtements secs!

24 avril 2008 à 12:07:45
Réponse #12

vik

Ha bon? :lol:
c'est ce que j'ai lu dans différent bouquin ^^
si les branches descendent jusqu'au sol en général elles sont seche
enfin c'est théorique  ;D
victor

24 avril 2008 à 12:35:17
Réponse #13

guillaume

c'est ce que j'ai lu dans différent bouquin ^^
si les branches descendent jusqu'au sol en général elles sont seche
enfin c'est théorique  ;D

Ouaip c'est théorique, les auteurs auraient dû mettre les pieds dehors avant décrire ça.
C'est vrai qu'elles sont moins exposées et donc qu'elles mouilleront moins vite et même pas du tout lors d'une averse passagère. Mais quand ça drache bien (je parle Belge maintenant moi ;D) TOUT est mouillé.
De plus, si il y a du vent, lapluie ne vient pas forcément d'en haut (pour reprendre Did)...

a+

24 avril 2008 à 21:38:47
Réponse #14

vik

25 avril 2008 à 14:06:25
Réponse #15

jeremy

Salut,

Ouaip c'est théorique, les auteurs auraient dû mettre les pieds dehors avant décrire ça.

là on est en hivers, et si t'es passé au travers la glace il y a des chances qu'il fasse froid et peu de chance qu'il est plut récemment.

Donc le conseil de vik reste valable pour moi. Mais tu fais bien de préciser que ça reste un conseil pour le grand froid.

25 avril 2008 à 14:11:03
Réponse #16

guillaume

là on est en hivers, et si t'es passé au travers la glace il y a des chances qu'il fasse froid et peu de chance qu'il est plut récemment.

Tafdac. Mais il parlait d'intempéries, j'ai donc pris le contre exemple de la pluie ;). Avec la neige, c'est un poil mieux.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //