Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: strapping  (Lu 86405 fois)

14 mai 2008 à 14:55:11
Réponse #25

Berhthramm

@ Maximil : oui rapidement, j'ai le matos et les gens donc...

@ David : pour l'épaule dans 1 mois je devrais avoir des mâles dans le lot de stagiaire, là sur le sujet à mon sens le seul strapp à faire c'est celui de l'acromio-claviculaire, mais c'est d'un interet limité car peu handicapant (dans un contexte survie), l'autre grosse patho de l'épaule c'est la luxation et là je me lancerais pas à faire un strap sans que la luxation soit réduite et ça c'est un geste médicale, bien sûr dans un contexte survie et urgent on peut passer outre le cadre légale mais jusqu'où mettre ce type d'info sur un forum... l'aternative je vous montre comment faire une contention sommaire et correcte avec un chèche serait pas meilleure ? (là le strap consomme en plus une quantité indistrielle de bande)... à afiner donc...

Mais en premier lieu je traite l'urgence : l'entorse de cheville...

14 mai 2008 à 14:59:27
Réponse #26

DavidManise

Ouaipe : immobilisation temporaire des membres supérieurs avec un chèche ou autre : :up:

Je pense notamment à l'éventualité d'une morsure de vipère sur le poignet par exemple : faut immobiliser la main et le coude.  Ca reste relativement valable pour une fracture de l'avant-bras, de l'humerus dans une moindre mesure, acromio-claviculaire/scalupaire, bref ça sert à plein de trucs ;)  Donc zyva ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 18:53:52
Réponse #27

guillaume

Au faite, le strapping n'est valable que si l'on est forcé d'utiliser son membre? Sinon c'est bien immobilisation en attente des secours?

Dans ce cas, une immobilisation sans strapping machinchose mais qui immobilise quand même, ça le fait, non?
[Oui, j'aime aller vers la simplicité...]

a+

14 mai 2008 à 19:38:03
Réponse #28

Berhthramm

Je vais essayer de tourner les choses dans cette optique du forum, ce qui est pas forcément évident parceque le strapping je ne l'ai pratiqué que dans 3 situations (pas trois fois mais 3 situations) :

- l'hosto : pas d'urgence, contexte médicale ok,, logistique lourde (si tu as besoin de 50 bandes tu prends 50 bandes)

- les pompiers en fin de stage de FIA SPpro (je suis pas pompier je vais sur ce type de stage en tant qu'invité, consultant, statut bizarre quoi) : le gars s'est fait mal mais il veut terminer son stage (pas mal d'enjeu quand même) donc strapping "marche ou crève" mais log lourde et couverture médicale relative

- l'armée sur le terrain, là  il y a necessité de faire un strapping "marche ou crève aussi" (quoique comme c'était dans le cadre du Sn toujours possibilité d'appeller pour une évac...

pour ici je vais essayer de montrer ce qui est "idéal" puis de commenter en donnant un mode "dégradé"...et dans ce cas faut reflechir par pathologie...  ;) , une bonne relecture trés critique sera necessaire je compte sur vous.

14 mai 2008 à 19:49:26
Réponse #29

Frolboll

Salut, et merci beaucoup pour le topo !

Pour le wiki, il y aurait p'têt moyen de présenter une situation galère à probabilité importante : entorse sérieuse, seul (ou tout comme), pas de téléphone (ou de réception), quelques kilomètres à parcourir avant de pouvoir consulter un pro. Que faire avec/sans chèche, avec/sans adhésif, est-ce une bonne idée de masquer le mal en calmant la douleur avec des médocs... Bref, une bonne illustration de l'utilisation du kit et de savoir-faire préalables.

Frol

14 mai 2008 à 21:05:37
Réponse #30

Berhthramm

là pas d'accord (ou du moins faut en plus mettre un abre decisionnel et je suis pas compétent) : masquer la douler etc;;; ça se fait ouse fair pas mais la diversité des situations est telle que..; je veux pas trop m'engager là dedans (pas assez de recul ou d'expérience et trop de responsabilité (y compris légales)) même sic'est pile poile dans une démarche de survie la loi est hyper ambivalente là dessus (et je suis pas médecin auquel cas j'aurais peut-être un tout petit peu de marge de manoeuvre)...

14 mai 2008 à 23:17:59
Réponse #31

Frolboll

Ce que tu proposes est impeccable !
En ce qui concerne la douleur, j'évoquais simplement l'inconvénient de ne plus ressentir les mouvements aggravants et j'avoue que je me pose la question. C'est vrai que les réponses dépendent d'une foule de paramètres...

Au plaisir de te lire,

Frol

14 mai 2008 à 23:36:30
Réponse #32

Jonathan

J'ai reçu la formation et le diplôme de secourisme sportif en son temps avec plein d'intervenants qualifiés.
Je l'ai longuement mise en pratique  sur le terrain.
Mon avis sur la douleur et ce qu'on m'a enseigné c'est que si par la pose d'une contention (entre autre) on la fait disparaitre avant d'avoir un avis médical on risque d'inciter le blessé à mobiliser son articulation et aggraver son état. J'ai pu le constater avec les sportifs. Donc pour moi, en dehors d'un contexte survie, j'évite de trop supprimer la douleur pour inciter à la prudence et à la consultation rapide.

Jonathan

15 mai 2008 à 00:30:13
Réponse #33

Berhthramm

tiens un petit truc qu'un intervenant nous avez relaté sur la douleur et ses mécanismes d'auto-régulation lors de on DU...

imaginez un comparse de Lucie, appellons le Berthy, Berthy est tranquille dans sa savane, il ceuille des fleurs et manges ce qu'il trouve, arrive Diego le grand fauve aux dents de sabre (j'ai trop regardé l'âge de glace et lut Rahan moi), Berthy a hyper peur : premier flash d'adre et autres substances et hyper focalisation de l'attention sur un danger clair, majeur et présent... Une brève lutte s'engage et finalement Berthy réussit à se dégager et commence à cavaler au passage Diego lui a largement bouffé un bout de fesse... Berthy court tant qu'il peut, la douleur devrait être intense mais nada, il ne sent rien... l'andorphine lié à la liaison, à l'hyper douleur et à la peur fait son effet plein pot... Court Forest court tant et si bien que Diego renonce...
là deux options :

1/ les andorphines continuent à faire office, Berthy n'a pas mal donc il se fout de sa fesse déchirée et il crève d'une hemoragie...

2/ l'effet des andorphines s'arretent (avec enplus une zone refractaire) : la douleur revient bien présente et Berthy se fait un bain de siège, l'hemoragie s'arrête et il survit...

La douleur par excés de nociceptions c'est un signal d'alarme clair que quelques chose ne va pas, elle a une fonction, c'est désagréable mais il ne faut pas l'oublier... ce qui n'empêche pas de la traiter...

Autres faits : des patients ne ressentent pas la douleurs (c'est une maladie rare) généralement ils meurrent trés, trés tôt...

Pour en revenir à l'antalgie puisque c'était la question : la prise d'antalgiques majeurs (donc efficaces sur des douleurs importantes) est aussi plein d'efets secondaires (somnolence etc.;) et en eux même ils vont potentiellement être enuyeux dans une situation dégradée... je suis trop débutant sur "la survie" pour en dire plus.
« Modifié: 15 mai 2008 à 10:42:18 par Berhthramm »

15 mai 2008 à 10:23:26
Réponse #34

Arvernos

Pas eu le temps avant de lire ton post, Berhthramm, et rien à ajouter, si ce ne sont des compliments.

Faible signal, donc, mais reconnaissance bruyante  ;) : perso, je ne pense pas me ballader souvent en rando avec le rouleau d'élastoplaste, mais par contre, j'aurai sûrement l'occasion de mettre ton cours en application au dojo, où ce genre de petit bobo est monnaie courante  ;D.

Merci !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

02 juillet 2008 à 20:23:19
Réponse #35

Berhthramm

Voici la tentative de démonstration pour le strap, finalement j’ai pris un vrai patient d’où des adaptations de ce que j’ai put écrire (en particulier l’utilisation d’elastomousse dans un contexte de fragilité cutané extrême (cortico + chimio)…

Le pied avant, entorse bénigne, mais déjà un petit œdème peri-malléolaire…

Le pied à l’elastomousse (notez : on remonte au dessus du galbe du mollet)

les embases initiales posées donc : 3 embase, une pseudo circulaire en haut du mollet, un étrier de la tête du premier méta au cinquième orteil ou presque, une pseudo-circulaire à l’avant pied… Il ne faut pas tendre ces bandes (surtout les deux pseudo-circulaires)

Puis les bandes contentives sont posées, en étrier tout d’abord en partant en interne de l’embase supérieure vers la grosse tubérosité du calca (sans tendre) on croise la grosse tubérosité par dessous (mise en tension) puis on remonte par la malléole externe vers l’embase sup (côté externe)(mise en tension +++)…

on peut s’aider en demandant au patient de maintenir son pied en bonne position…

et on va répéter l’opération 3 fois en superposant les bandes par tiers et en croisant (pas obligatoire) dans l’espace au niveau des malléoles…(j’suis sûrement pas clair là)(la croix rouge donne le point de croisement)…

(sur cette dernière photo on voit bien les bandes en éventail)(l’ordre des bandes s’inversant de l’autre côté)

Puis on verrouille les 3 bandes avec des pseudo circulaires (pas de tension)…

Sur cette photo on voit bien que la flexion-extention est partiellement préservée (l’eversion elle est bloquée)…

Puis on va tendre une « spiroïde », départ de la tête du 1er meta (pas de tension),
http://inlinethumb09.webshots.com/40712/2265346860048954661S600x600Q85.jpg
croise le dessous du pied vers la zone postérieur à la styloïde du 5ième meta  (surtout pas de tension)

puis on remonte vers l’embase sup en croisant la face antérieur de la jambe (on mets en tension à partir du moment ou on commence à remonter… On répète 3 fois en superposant par tiers.

Puis on verrouille par des pseudo circulaires…

Et on emballe pour que ça tienne top-bien.. ; (accessoire mais gage de longévité tenue), l’emballage est sans tension…

avant de remettre en charge on teste doucement en inversion-eversion (on bloque la jambe d’une main (prise en bracelet au dessus des malléoles) et on empoigne de l’autre main la grosse tubérosité du calca).. ça doit pas ou peu bouger… les autres mouvements doivent être partiellement préservés…

Durant toute la réalisation je demande au patient si c’est pas trop serré.. ; il doit se sentir maintenu mais pas comprimé… sinon on peut recommencer…

Maintenant les variantes possibles

Ici j’ai tout fait en elasto simple car le patient est dans un contexte particulier et ne nécessite pas une contention très forte (il bouge peu et en terrain stabilisé) et l’entorse n’est pas majeure…

On peut remplacer les bandes contentives par du strapal (du tape) ou par de l’elasto dont on casse l’élasticité.. la contention est plus forte mais c’est beaucoup moins tolérant sur les erreurs de tension (et ça fait plein de plis dans les virages)… on peut supprimer la spiroïde (sur mon expérience perso je me sentais beaucoup moins en sécurité sans), on peut ne pas emballer…

Merci au patient « patient » qui a bien voulu perdre 30 minutes au lieu de 10 pour ce topos…

pour les références anatomiques faut aller voir le topo sur l'anat palpatoire du pied dans cette section..;

:)

02 juillet 2008 à 21:35:35
Réponse #36

Berhthramm

bon sinon un détail (mais qui a sonimportance et qu'on voit peu sur les photos) ça se fait plutot genoux en légère flexion (avec un petit coussin sous le genoux).

03 juillet 2008 à 23:28:24
Réponse #37

Berhthramm

juste si quelqu'un pouvait me dire si c'est clair et exploitable ou à refaire...

04 juillet 2008 à 19:01:32
Réponse #38

guillaume

Wiki ? :)

a+

05 juillet 2008 à 00:31:25
Réponse #39

cubitus

C'est clair.

Par contre bien insister (en rouge ? en gras ?  en souligné ? ) sur la nécessité de ne pas tendre les circulaires. Autant un strap mal fait, ça va juste faire mal, mais si ça fait garrot...  >:( on ne s'en rend pas forcément compte rapidement...

Super boulot en tout cas !  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

21 juillet 2008 à 10:31:16
Réponse #40

Berhthramm

Merci, donc petite précision :

Un strp se pose et se contrôle, à l'issue le patient doit se sentir "tenue" mais pas comprimé, ça ne doit pas faire mal, ni à court ni à moyen terme (aprés de toute façon ça va vite gratter (même si le strap est soit disant hypoallergénique), et les orteils doivent se recolorer immédiatement aprés une pression (on appuie, on lache et hop ça recollore de suite).
.

27 août 2008 à 10:18:20
Réponse #41

papibonc

Bonjour Berhthramm, voila tu m'intéresses, car je suis soigneur dans une équipe de rugby en Promotion Honneur de la région Toulousaine, j'aimerai bien voir les photos des straps pour me les remettre en tête surtout celle de l'épaule, bien sur si tu a le temps, cela avant le début de saison qui commence mi-septembre, je t'en remercie par avance, car cela fait du bien de se reprendre des cours, car on n'en fait pas tout les jours quand même, mais de temps en temps

27 août 2008 à 10:26:30
Réponse #42

Berhthramm

Je les ferais....

J'oublie pas les promesses mais je suis pas rapide non plus pour faire les choses... Le prochain c'est le genou et ça commencera bien sûr par un nouveau petit chapitre d'anat palpatoire.

Là je reprends le module de pédiatrie dans un IFMK donc je suis complétement sur autre chose, en plus du boulot normal et des loisirs (on va dire du loisir)... mais c'est promis et ça sera fait...

28 août 2008 à 15:14:45
Réponse #43

Berhthramm

Comme j'ai pas le temps de le faire avant septembre pour l'acromio-claviculaire, voici quelques bons liens :

http://www.orthopedie.com/fr/traumatologie_membre_superieur/luxation_acromion_claviculaire.htm

http://www.clubortho.fr/cariboost_files/acromio-claviculaire.pdf (attention celui-là comporte quelques clichés chirurgicaux)

http://www.kine-formations.com/Acromio-claviculaire-taping,-strapping_a275.html

ça permet de comprendre...

attention strapper une épaule n'est pas anodin, ça ne doit se faire qu'aprés examen médical et sur ordre du médecin....

05 juillet 2009 à 15:34:57
Réponse #44

shrek

Hello,
je déterre ce sujet car j'ai trouvé un site avec quelques vidéos de strapping assez bien expliqué:
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=136&video_id=447
-strapping du genoux.
-     "        du pouce
-     "        du poignet
-     "        de la cheville
-     "        des côtes
-     "        de l'épaule
-     "        des doigts
-immobiliser une main écrasée

...

J'ai pas fouillé dans tout le site, mais ça a l'air franchement intéressant  ;)
Je laisse les Professionnels  médicale et urgentiste juger de l'info.

Merci  ;D

tcho

Geoffroy
hakuna matata

16 août 2009 à 09:38:59
Réponse #45

costa

Hello.

Mince alors, j'avais loupé ce fil. Quel nul  :down:

Rien à dire sur ce qui a été dit, Berhthramm maîtrise bien son sujet (théorie ET pratique, ce qui n'est pas toujours le cas).

Ensuite, et surtout, je voulais préciser une chose qui a étée dite mais qui est hyper IMPORTANTE: le sevrage!

Le sevrage se fait progressivement en cours de rééducation (là dessus, mettons-nous d'accord: même si certains médecins ne sont pas d'accord, pour cause d'économies de sécu >:( si il y a nécessité de strapping, il y a nécessité de rééducation suite à la pathologie).

Progressivement, donc, pour résumer: au début, il est porté la journée, puis petit à petit, il n'est porté que pendant les entraînements, pour finir par ne plus être porté du tout.
Pour cela faites confiance à votre médecin ou kiné (mais assurez-vous qu'il s'y connaît quand même un peu dans le milieu du sport, certains prennent en charge pour remplir leurs cabinets, mais n'en touchent pas une, mais ceci est un autre débat).

Par contre, je vois beaucoup de patients qui apprennent à se faire les strappings eux-même et se les font systématiquement avant chaque entraînement. Et c'est là l'erreur à ne pas commettre, sauf éventuellement, séquelles importantes rendant l'articulation dangereusement instable (cas pas fréquents quand même, car souvent, dans ce cas, cela se termine par une chirurgie).
Je m'explique: comme cela a été dit, le strap joue le rôle de ligament, pour justement suppléer le déficit du ligament lésé. L'articulation est correctement maintenue, mettant le ligamant lésé au repos, lui permettant de cicatriser. Or, dans ce cas, il n'y a pas de stabilisation active, pas de proprioception autre que celle de la bande qui tire sur la peau. Donc, on perd en capacité proprioceptive.
Cela ne pose aucun problème quand on cherche à récupérer d'une blessure, d'autant plus que dès que c'est possible, les capacités proprioceptives sont boostées en rééducation... mais lorsque votre blessure est soignée, cicatrisée, ... et que l'on continue à se faire des straps, là, il y a danger.
Danger, car vous ruinez tout ce qui a été fait en rééducation. La capacité proprioceptive doit s'entretenir. Donc, à moins qu'il n'y ai récidive (ça arrive surtout quand le patient ne respecte pas les consignes), à chaque étapedu sevrage, on ne revient pas en arrière!

Tout ceci est aussi bien valable pour les strappings, que pour les attelles semi-rigides ou rigides.

Voilà, si j'ai pas été clair, ou si certains ne sont pas d'accord, n'hésitez pas.

A+

16 août 2009 à 10:54:33
Réponse #46

cubitus

Hello,
je déterre ce sujet car j'ai trouvé un site avec quelques vidéos de strapping assez bien expliqué:
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=136&video_id=447
-strapping du genoux.
-     "        du pouce
-     "        du poignet
-     "        de la cheville
-     "        des côtes
-     "        de l'épaule
-     "        des doigts
-immobiliser une main écrasée

...

J'ai pas fouillé dans tout le site, mais ça a l'air franchement intéressant  ;)
Je laisse les Professionnels  médicale et urgentiste juger de l'info.

Merci  ;D

tcho

Geoffroy

Je n'ai pas tout regardé, mais ça a l'air très bien foutu, et surtout avec la vidéo c'est simplissime à comprendre.   :doubleup:

Voir aussi les vidéos de secours en montagne... très intéressant !
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 mai 2010 à 21:41:59
Réponse #47

ncome

"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

29 mai 2010 à 21:47:48
Réponse #48

lilou6201

Merci Berthamm je n'est pas tout lu mais pour l'attelle, que tu as mis en photos, elle est à la fois anthalgique et aussi maintien pour éviter les mouvements des ligaments. AU départ pour les entorses nombreuses que je me suis faites. L'appui n'est pas trop conseiller si il y as encore des douleurs, mais, lappui et la marche avec sont fortement conseiller pour remettre le pied d'aplomb.  Un avis médicale voir des séances de kinésithérapies sont à faire car les muscles et les ligaments doivent reprendre une bonne musculation et éviter des rechutes
« Modifié: 29 mai 2010 à 23:24:46 par lilou6201 »

30 mai 2010 à 23:57:23
Réponse #49

Baptiste

Merci Berthamm je n'est pas tout lu mais pour l'attelle, que tu as mis en photos, elle est à la fois anthalgique et aussi maintien pour éviter les mouvements des ligaments. AU départ pour les entorses nombreuses que je me suis faites. L'appui n'est pas trop conseiller si il y as encore des douleurs, mais, lappui et la marche avec sont fortement conseiller pour remettre le pied d'aplomb.  Un avis médicale voir des séances de kinésithérapies sont à faire car les muscles et les ligaments doivent reprendre une bonne musculation et éviter des rechutes

Là, je ne suis pas du tout d'accord... Pour une entorse, la solution GREC (Glace, Repos, Elévation, Compression) est vraiment préconisée...
Il faut aussi rappeler qu'utiliser une cheville qui a subit une entorse, même en mettant peu de poids dessus, ne va que retarder la guérison.

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //