Hello.
Mince alors, j'avais loupé ce fil. Quel nul

Rien à dire sur ce qui a été dit, Berhthramm maîtrise bien son sujet (théorie ET pratique, ce qui n'est pas toujours le cas).
Ensuite, et surtout, je voulais préciser une chose qui a étée dite mais qui est hyper IMPORTANTE: le sevrage!
Le sevrage se fait progressivement en cours de rééducation (là dessus, mettons-nous d'accord: même si certains médecins ne sont pas d'accord, pour cause d'économies de sécu

si il y a nécessité de strapping, il y a nécessité de rééducation suite à la pathologie).
Progressivement, donc, pour résumer: au début, il est porté la journée, puis petit à petit, il n'est porté que pendant les entraînements, pour finir par ne plus être porté du tout.
Pour cela faites confiance à votre médecin ou kiné (mais assurez-vous qu'il s'y connaît quand même un peu dans le milieu du sport, certains prennent en charge pour remplir leurs cabinets, mais n'en touchent pas une, mais ceci est un autre débat).
Par contre, je vois beaucoup de patients qui apprennent à se faire les strappings eux-même et se les font systématiquement avant chaque entraînement. Et c'est là l'erreur à ne pas commettre, sauf éventuellement, séquelles importantes rendant l'articulation dangereusement instable (cas pas fréquents quand même, car souvent, dans ce cas, cela se termine par une chirurgie).
Je m'explique: comme cela a été dit, le strap joue le rôle de ligament, pour justement suppléer le déficit du ligament lésé. L'articulation est correctement maintenue, mettant le ligamant lésé au repos, lui permettant de cicatriser. Or, dans ce cas, il n'y a pas de stabilisation active, pas de proprioception autre que celle de la bande qui tire sur la peau. Donc, on perd en capacité proprioceptive.
Cela ne pose aucun problème quand on cherche à récupérer d'une blessure, d'autant plus que dès que c'est possible, les capacités proprioceptives sont boostées en rééducation... mais lorsque votre blessure est soignée, cicatrisée, ... et que l'on continue à se faire des straps, là, il y a danger.
Danger, car vous ruinez tout ce qui a été fait en rééducation. La capacité proprioceptive doit s'entretenir. Donc, à moins qu'il n'y ai récidive (ça arrive surtout quand le patient ne respecte pas les consignes), à chaque étapedu sevrage, on ne revient pas en arrière!
Tout ceci est aussi bien valable pour les strappings, que pour les attelles semi-rigides ou rigides.
Voilà, si j'ai pas été clair, ou si certains ne sont pas d'accord, n'hésitez pas.
A+