Ne vaut il mieux pas développer et conditionner le reflexe d'esquive, qui laisse le temps a l'analyse...tout en se protégeant?
Ca dépend.
Concrètement, c'est EXTREMEMENT RARE -- sauf à avoir des potes débiles

-- de se prendre un stimulus 'agressif' aussi violemment dans le champ de vision et que ça ne soit pas une vraie menace. Ceci dit, pour remplacer les gestes purement REFLEXES (exemple le "flinch response" où spontanément quand on va prendre un truc dur dans la gueule on détourne la tête en grimaçant comme des cons, et où on lève instantanément la main...) par un coup de poing, faut vraiment bosser ça longtemps hein. Ca ne se fait pas en quelques semaines ni même en quelques mois.
Mon avis c'est surtout juste de ne pas déprogrammer nos réflexes innés... spontanément si tu fais ce genre de coup débile à un gamin il fait quoi ? D'abord un mouvement de recul bref et instantané, puis dès qu'il constate qu'il a de la marge, il tourne les talons et il se CASSE.
Pour moi, ça, c'est un truc qui ressemble vachement à de la survie pure et dure non ? Au moins, en tout cas, sur la première partie. A un stimulus effrayant et inattendu, un mouvement de recul (protection initiale REFLEXE) et L'ANALYSE de la situation sont les points clé. Des fois le gros truc qui arrive à donf dans notre champ de vision, c'est un bout de taule arraché par le vent. On évite et ensuite on fait quoi. On cogne dedans ?

Nan. On évite. Peu importe ce que c'est. Ensuite on analyse. C'est QUOI, ca vient d'OU, et est-ce qu'il y en a d'AUTRES ?
Anke : non. La vigilance n'isole pas des autres du tout, au contraire. La vigilance c'est pas éreintant. Le code jaune, c'est juste d'avoir les yeux ouverts, les oreilles débouchées, et de s'en servir. Bref c'est juste de ne pas être en train de faire l'exploration de sa cavité ombilicale en permanence. C'est pas être toujours aux aguets, prêt à déployer des surins sous stress quoi

C'est JUSTE, et VRAIMENT JUSTE être conscient de son environnement. Regarder la vie, le cul des filles, le ciel gris, ou bleu, ou rose avec des millions de dégradés dans le coucher de soleil... c'est aussi regarder avant de traverser la rue, et se rendre compte qu'on a la braguette ouverte quoi. Tu vois ? C'est pas fatiguant. C'est juste être présent. Attentif à tout (beauté, détails, rares menaces, opportunités)... mais DETENDU.
Ca, c'est CODE JAUNE.
Après, si tu repères un danger, CODE ORANGE...
Si le danger vient jusqu'à toi et que tu dois agir en urgence : CODE ROUGE.
CODE BLANC, c'est le mec qui explore sa cavité ombilicale toute la journée.
CODE NOIR : c'est ce qui arrive quand t'es en code blanc et que tu percutes un mur.
CODE ROSE : c'est ce qui arrive quand t'es en code jaune et que tu repères un individu du sexe que tu trouves attirant.
Sinon j'ai aussi inventé le code BLEU. Ca c'est quand tu déboules à 120 dans une zone de 90 et que tu vois les jumelles et qu'il est trop tard, et au même moment tu réalises que t'as pas tes papiers sur toi...
Y'a le code MARRON. Ca c'est quand t'as pas bien purifié ta flotte en rando et que tu dois vite trouver des chiottes (et là d'avoir été en code jaune avant t'a permis de remarquer qu'il y a des chiottes publiques à tel endroit...

)
Bref

Ciao

David
P.S.: ce ramassis de conneries LA, c'était mon 7000e post. Put... je passe trop de temps sur cet ordi moi...