Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dog tags  (Lu 10524 fois)

14 avril 2008 à 22:17:39
Lu 10524 fois

emile

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête mais ça y est, je me suis fait une fiche résumée d'identité. C'est juste un dog tag MUL, rien de plus.
Les critères sont légèreté, polyvalence, concision.
C'est destiné à ceux qui pourraient me trouver dans un sale état (voire identification post-mortem, faut y penser...avant).
Sont notés, nom prénom, groupe sanguin, assuétudes et intolérances médicales, numéros CNI, passeport, SS, adresse, pays d'origine et numéros à appeler pour prévenir (famille). A mon sens, pas besoin de plus.

le support se voulait à l'origine être une carte de crédit, mais les indications en police 8 sous word tiennent sur un format de 50mm par 40mm. Le support est finalement un morceau de couvercle d'emballage plastique de viennoiserie, ma petite feuille dessus et du scotch cristal dessus.
Avec une trouilloteuse de bureau et un bout de paracorde, ça peut le faire; Ou alors je colle ma feuille sur ma swiss card victorinox.
Il me reste à tester la tenue à l'eau et sur le terrain, et surtout l'emplacement sur moi ou mon équipement.
Les avantages : c'est carrément MUL et n'importe qui peut y lire l'essentiel en cas de détresse. c'est applicable sur n'importe quoi.
Les défauts sont inhérents aux matériaux utilisés et  au choix de la langue, ici le français.
J'ai pas osé la photo au dos, faut pas  se mettre plus dans la mouise non plus.

C'est une piste que je lance en attendant vos remarques.

14 avril 2008 à 23:03:07
Réponse #1

Bartlett

A mon avis le probléme c'est que personne ne s'y attend et donc personne ne le cherchera.
Il vaux mieux tout mettre dans le portefeuille, bien en évidence pour les renseignements médicaux.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

15 avril 2008 à 09:25:28
Réponse #2

emile

l'idée de base était de la mettre sur la sangle un porte feuille autour du cou.

15 avril 2008 à 09:50:00
Réponse #3

jilucorg

Dans le genre neck-kit, je préfère nettement ça  :

On peut en écrire pas mal sur le papier roulé à l'intérieur, c'est léger et inoxydable (alu), étanche (capot vissé avec joint torique), et peu encombrant (4,5 cm de longueur hors-tout, 1 cm de diamètre) suspendu en compagnie du reste du neckdc.

jiluc.

15 avril 2008 à 10:12:36
Réponse #4

emile

C'est pratique, mais si personne n'ose ouvrir le bazar, c'est un coup à finir sous l'arc de triomphe.

15 avril 2008 à 10:18:26
Réponse #5

jilucorg

C'est pratique, mais si personne n'ose ouvrir le bazar, c'est un coup à finir sous l'arc de triomphe.

ça tombe bien, j'y tiens pas !

jiluc.

15 avril 2008 à 12:09:21
Réponse #6

guillaume

A mon avis le probléme c'est que personne ne s'y attend et donc personne ne le cherchera.
Il vaux mieux tout mettre dans le portefeuille, bien en évidence pour les renseignements médicaux.

Tafdac. J'ai la même chose que toi Emile mais avec ma carte d'identité dans ma poche ;).

a+

15 avril 2008 à 12:39:19
Réponse #7

emile

Ce n'est absolument pas un substitut aux papiers officiels, juste un complément facilement exploitable par une tierce personne, passant, secours ou police.
L'ensemble de mes papiers n'est pas immédiatement accessible pour éviter vols et pertes.
J'ai eu il  y a quelques années un accident de la route (fracture L1) et mes papiers étaient dans mon sac à dos, avec moi dessus. J'étais limite taciturne et moyennement mobile, d'où l'idée de simili dog tag.

08 mai 2008 à 11:01:16
Réponse #8

BigLarry

perso,
j'ai un dog tag, avec groupe sanguin et rhésus, numéro de sécu, nom et prénom
avec cela en France, si il m'arrive un truc et que je n'ai pas pris mes papiers d'identités (rare mais bon) je suis sur que l'on pourra au minimum contacter un des miens et avoir mon cursus médical (avec le n° de sécu désormais c'est possible)

après à l'étranger je préfère avoir un papier récapitulatif en anglais et français de mon groupe sanguin et rhésus, personne à contacter sur le site ou j'ai établis "un camp de base" (hôtel, amis, etc...) et autre truc (allergies etc...)

08 mai 2008 à 11:05:55
Réponse #9

arzh

salut

pourrais tu stp nous montrer le modele de dog tag que tu utilise .

merci

a+

08 mai 2008 à 12:31:40
Réponse #10

Mickey

;D ;D pour raison medical je mesuis fais faire un dog tag avec mon nom et mes problemes de meme depuis peu je porte une cle usb avec toutes mes infos et quand je pars loin et surtout a l'etranger j'ai un double sur papier ;D ;D

ps je cherche d'ailleurs un collier tissu avec anneau et signe croix rouge ou important pour porter ma cle usb :blink: :blink:

09 mai 2008 à 08:00:06
Réponse #11

BigLarry

salut

pourrais tu stp nous montrer le modele de dog tag que tu utilise .

merci

a+

oui bien sur

c'est le dog tag militaire (US) tout simplement !

10 mai 2008 à 17:47:53
Réponse #12

Eric Lem

Je peux évidemment me tromper, mais j'ai dans l'idée qu'AUCUN ambulancier sérieux, ici en europe du nord, ne prendra le risque de poser un geste médical sur la seule foi d'une plaquette métalique qui pendouille à votre cou...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 mai 2008 à 18:01:10
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

Je peux évidemment me tromper, mais j'ai dans l'idée qu'AUCUN ambulancier sérieux, ici en europe du nord, ne prendra le risque de poser un geste médical sur la seule foi d'une plaquette métalique qui pendouille à votre cou...

en lisant le post c'est exactement ce a quoi je pensés

10 mai 2008 à 19:47:54
Réponse #14

BigLarry

c'est bien dommage !!

je ne pense pas que cela juste une déco pour ma part, j'ai aussi dans mon paquetage ma carte de groupe sanguin

mais bon, je ne me séparerai pas de mon dog tag pour rien au monde

11 mai 2008 à 00:50:51
Réponse #15

Le chasseur

J'espère ne pas trop dire de bêtises mais pourtant pendant les guerres les soldats en ont sur eux, donc c'est que ça doit avoir son importance, à mon humble avis...

En même temps, je vois mal quelqu'un en porter autour du cou avec des indications erronées..., il faut peut-être tout simplement que ça rentre dans les moeurs.

Qu'en pensez-vous ?

11 mai 2008 à 01:20:30
Réponse #16

Ibis

Il y a une différence entre un biffin qui se retrouve en Irak et un quidam qui se balade à la campagne.

Mili : tout est prévu (ou censé l'être) et les procédures sont standardisées avec la possibilité que l'évacuation ne puisse se faire avant qlq heures et puis faut bien pouvoir identifier les morceaux au cas où...

Civil : Sans présence d'un médecin sur place, les ambulanciers ne donneront rien et une fois arrivé aux urgences, un test rhésus prend qlq minutes, ainsi que pas mal d'autres tests : la "victime" est stabilisée sur place, transférée et l'équipe médicale s'occupera de tout
Déjà fouiller le porte-feuilles, en rue, c'est tout un chipotage si qlq chose disparait.

Pour ce que je sais des interventions SAMU, genre accident de circulation :
Les pompiers et ambulanciers s'occupent des blessés, les gendarmes et policiers s'occupent d'identifier qui est à quoi.
Si la police arrive trop tard, l'hôpital s'occupe de l'inventaire des effets et d'identifier la victime

J'ai rarement vu une victime inconsciente dont on connaissait ses soucis médicaux avant l'arrivée à l'hôpital si on la ramassait seule mais le toubib avait déjà une bonne idée.

Donc vous stressez pas trop, si vous n'avez pas de gros pépins de santé et qu'il vous arrive une tuile (je parle en Europe hein, pas au fin fond d'un coin perdu)

Si vous tenez vraiment à glisser qlq papiers dans votre porte-feuilles :
votre consentement à être donneur d'organe ou votre opposition stricte (papiers dispo à la commune me semble t'il
votre idée de ce qu'on peut vous faire subir comme traitement de réanimation (cela peut influencer la décision de votre famille)
Liste des personnes à contacter
traitement en cours ou maladie connue
C'est déjà pas mal, et rajoutez un vaccin contre le tétanos pour faire bonne mesure

Pour la plaque avec les données erronées, je me souviens avoir ramassé un cadavre dont l'alliance n'était pas la bonne, la veuve n'a jamais compris comment son mari avait pu avoir l'alliance d'un autre
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

11 mai 2008 à 01:36:38
Réponse #17

Ibis

Tant que j'y pense :

En général, on identifie assez vite les personnes, un record du genre étant un danois (majeur), pris en plein "vol" à un festival rock qui après 5 jours n'avait toujours pas retrouvé la raison mais identifié quand même et traité (même s'il n'a jamais pu remettre toutes ses frites dans le même sachet après)

Trouvé en short et tong pour tout vêtement (faut être léger pour bien voler), photos d'identités et des particularités ont été transmises "Schengen"

5 jours pour l'identifier mais dans l'heure de son admission, on connaissait son groupe sanguin, glycémie, toxicologie, bobologie et traumatologie (le scanner a été fait peu après) etc
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

11 mai 2008 à 09:05:31
Réponse #18

BigLarry

je compare pour ma part le dogtag (la plaque d'identification) au bracelet des diabétiques, hémophile ou autre soucis de santé nécessitant une reconnaissance rapide !

11 mai 2008 à 13:06:22
Réponse #19

Eric Lem

je compare pour ma part le dogtag (la plaque d'identification) au bracelet des diabétiques, hémophile ou autre soucis de santé nécessitant une reconnaissance rapide !

Le problème c'est qu'il existe des procédures pour les services de secours.
Et si toi tu prends tes Tags au sérieux (c-à-d indications claires précises et surtout correctes), réfléchis au nombre de personnes qui ont des dog tags "décoratives".

Les ambulanciers n'ont aucun moyen de savoir dans quelle catégorie tu te situes (prudent ou "fashion") et de ce fait, je pense qu'ils ne regarderont même pas tes tags.

Le bracelet d'identification pour diabétiques ou hémophiles est quelque chose qui n'a pas d'équivalent "décoratif" (donc pas de confusion) et qui de plus est assez courant et connu, ce qui est loin d'être le cas des tags.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 mai 2008 à 13:46:57
Réponse #20

ismora

J'imagine que s'il y a le numéro de sécu et le groupe sanguin sur le dog tag, ça ne fait pas trop décoratif et ça peut être pris au sérieux?
Mais je suis d'accord, je ne serai pas surpris que les pompiers ou ambulanciers aient comme consigne de considérer d'office ces infos comme non fiables et de ne pas en tenir compte.

Pour ma part j'ai des dog tags "armée us" avec ce genre d'infos; j'ai privilégié ce modèle car contrairement à quelque chose à base de plastique et/ou de papier, il resistera (mieux) au feu (d'accord, là, c'est plutôt pour l'identification que les secours...  :-\ )

16 mai 2008 à 15:04:37
Réponse #21

emile

Mourir brulé reste marginal, l'asphyxie  reste le moyen le plus sûr d'y rester en cas d'incendie.
A mon avis, le dog tag sert si son porteur est dans l'incapacité de s'exprimer lors d'incidents banals comme un accident de la circulation ou un malaise. Ca sous-entend qu'il faut être entouré pour secourir ou prévenir les secours.
Ce qui manque, c'est une convention pour placer le-dit dog tag.

16 mai 2008 à 15:23:11
Réponse #22

ismora

Mourir brulé reste marginal, l'asphyxie  reste le moyen le plus sûr d'y rester en cas d'incendie.
J'ai bien parlé d'identification (quand il est trop tard pour penser à autre chose...). Je suis pilote privé avion, et j'ai vu le crash aérien de près à deux reprise sur des vols de ligne, et c'était donc une des motivations de mon achat.
Ce qui manque, c'est une convention pour placer le-dit dog tag.
Autour du cou?   ;D :sorry:

16 mai 2008 à 15:32:10
Réponse #23

emile

Ah ben si c'est pour mourir en petits bouts carbonisés, autour du cou ça me parait risqué. A part sur une godasse je vois pas trop (le type de godasse avec la pointure, ça doit le faire).

16 mai 2008 à 15:42:30
Réponse #24

ismora

Bonne remarque pour les petits bouts, je n'y avait pas vraiment pensé.
Mais je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire pour la godasse? Identifier la godasse elle-même parce qu'on ne peut guère espérer mieux? En tout cas, sur les lieux de crashs et autres accidents appétissants, il me semble qu'il n'est pas rare de trouver une godasse avec juste un pied dedans, donc pour identifier le reste...
(je ne veux pas faire partir ce fil dans une direction marginale, les modos peuvent purger si besoin...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //