Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: parachute de survie  (Lu 7854 fois)

13 avril 2008 à 20:13:24
Lu 7854 fois

lawrence

Salut,

je viens de voir ça aux infos

Gratte-ciel : un parachute de survie

Un parachute pour sauter d'un gratte-ciel en cas de catastrophe... L'idée a germé dans l'esprit d'un militaire français à la retraite, après avoir vu les images des victimes piégées dans les tours de New York, le 11 septembre 2001. Traumatisé par l'évènement, Sylvain a mis 6 ans à créer un prototype : un parachute qui permet donc de sauter à seulement 50 mètres de hauteur.

Habitué en tant qu'ancien para, il s'est attribué le rôle de cobaye de sa propre invention ! Le gilet, relié à un lacet, déplie automatiquement la toile sous le poids de la personne qui saute. Un dispositif simple qui se range dans un sac à dos et se porte comme une veste. L'inventeur rêve que tous les gratte-ciel soient équipés de ce gilet de sauvetage des airs. Il a même adressé des lettres à George Bush et Nicolas Sarkozy pour les convaincre de son utilité...

J'ai été impressionné par l'efficacité, le parachute s'ouvre à 25metres, l'atterrissage est très tres doux,  il s'enfile comme une veste, des panneaux à scratch numéroté 1 - 2 - 3 doivent être rabattu dans l'ordre sur le torse pour verrouiller le parachute !

poids maximal de l'utilisateur, 120kilos.

je crois que le reportage sera visible demain sur le site "six minutes"
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

13 avril 2008 à 20:25:43
Réponse #1

vik

:doubleup:
trés ingénieux!!
mais je ne comprend pas pourquoi certains parachute on besoin de hauteur pour s'ouvrir?
quelqu'un sait?

victor

13 avril 2008 à 20:33:26
Réponse #2

Walk

Euh déjà que des base-jumpers font attention quand ils sautent des grattes ciels...mais alors là une rafale et paf tu te retrouve à nettoyer les carreaux avec le parachute en torche non?  :-\ A new york doit y avoir de sacré courants d'air entre les grattes ciel....
Y aurait pas des parachutistes ou des base-jumpers sur le forum? ;D
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

13 avril 2008 à 20:52:28
Réponse #3

** Mathieu **

L'inventeur rêve que tous les gratte-ciel soient équipés de ce gilet de sauvetage des airs.

Effectivement, ce serait un bon moyen pour lui d'empocher quelques millions...  :D
Non, sérieux : vous pensez que ce projet à une chance réelle de voir le jour ?

En tout cas, chapeau pour le bouleau  :doubleup:

13 avril 2008 à 21:49:34
Réponse #4

georges

;D  trop marrant l'intention est louable pour ce monsieur que je respecterais car ancien frére d'arme mais bon déja
1: vous avez déja vus un amerloc de moin de 120kg non je déconne
2: Imaginez 50personnes qui jumpe en même temps et qui se croisent dans les air ou qui flac leurs voile trop prés les uns des autes youaaaaaaaaa la bouilli de cervelle à l'attérissage
3: Une procedure de saut et une discipline est obligatoir en para aller faire comprendre cela dans la panique d'un incendie à des civil non préparé
4: Imaginez les monceau de pak qu'il faudrais pour tous un immeuble et si pas assez c'est pas à l'atérrisage que ca vas se corser mais ce sera à celui qui aura le dernier pak
5: Et puis imaginez les courent d'air la haut et la courte distance entre les batiments et les dérives de voile

6: Et puis un incendie dégageant de la chaleur je ne suis pas trés sure de ce que j'avance mais il doit y avoir de fameux courent d'air chaud qui risquerais de faire remonter le gars ou de lui faire fondre la voile si trop prés du batiment en feu

Pour ce qui est  de la hauteur c'est tous simplement pour que la voile se soit antierement ouvert afin que la voile puisse faire son boulot de frein

Non je ne crois pas trop à son systhéme même si cela part d'une trés bonne intention.

13 avril 2008 à 22:42:10
Réponse #5

guillaume

Non je ne crois pas trop à son systhéme même si cela part d'une trés bonne intention.

Entre ça et brûler vif ou encore sauter en espérant une hypothétique réception en bas (rappelez-vous des images! :'(), bien y'a pas, je choisi le parachute, au moins, j'aurais tout tenté.

a+

13 avril 2008 à 23:26:40
Réponse #6

lawrence

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6063.0.html

la c'est un harnais treuil, on descend, celui en haut remonte le filin et on recommence ...

le problème c'est que ça ne marche pas pour un gratte ciel

Sauter en parachute d'un immeuble en flamme peut sembler marrant c'est clair  ;D situation extreme/solution extreme. Cela à été crée dans l'optique "11 septembre"

ici un système encore plus farfelue
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

13 avril 2008 à 23:53:57
Réponse #7

SurvivalFred

Non, sérieux : vous pensez que ce projet à une chance réelle de voir le jour ?

Pour moi, c'est une grosse ânerie ... je m'explique :

Dans un gratte-ciel, les fenêtres ne s'ouvrent pas et ne se brisent quasi pas, c'est du costaud, bon soit, on admet qu'avec force on ouvre les fenêtres, ensuite ?

Imaginez, quelques centaines, voir milliers (pour les ex-tours jumelles) personnes qui sautent en même temps d'étages différents et tout ça dans la panique mais en croyant s'en sortir, ça donne quoi comme emberlificotage de cerfs-volant ??

Bah ... au pire les toiles feront de beaux body-bags une fois tout le monde en bas ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 avril 2008 à 00:30:21
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

mdr...
Puis c'est bien connu la toile de parachute,les suspentes,la chaleur,la panique,les thermiques,etc... font bon ménage... :lol:

@++
KISS

14 avril 2008 à 01:39:39
Réponse #9

Cam

Ouais, m'enfin comme dit Guillaume, ca vaut p'tet toujours mieux que rien, non?

14 avril 2008 à 08:40:51
Réponse #10

Baptiste

Comme le dit Cam : c'est déjà mieux que rien...

Vous pensez qu'il vaut mieux mourir brûlé ou asphyxié ?
Perso, je vois ça comme une chance supplémentaire : de toute façon, si tu es en danger immédiat de mort dans l'immeuble, que tu meurs en sautant ne changera rien, mais si tu t'en sors grâce au parachute, c'est bien...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 avril 2008 à 09:28:48
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Pragmatiquement... Asphyxié ça fait moins mal...

Mieux que rien,je suis pas d'accord... c'est pire,c'est donner à des gens paniqués une solution qui n'est pas fiable..
ex,il y a bcp de fumée,je me sens coincé,le parachute est là.. Je saute.

Les plus grandes chances de s'en sortir dans un immeuble en feu sont... l'évacuation latérale(Si possible),et le confinement+attente des secours...
Vous faites une petite fixation sur les immeubles hauts,alors que l'on a bien plus de chance de cuire au premier étage d'une maison individuelle.
Les normes actuelles sont vraiment draconiennes(jamais vu de porte coupe feu chez un particulier,jamais vu d'exutoire de fumée)
C'est pas tout les jours que des avions s'écrasent sur une tour....

voili,voilou.
@++
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //