Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les guêtres de neige anglaises, quelqu'un connait?  (Lu 7067 fois)

13 avril 2008 à 16:29:39
Lu 7067 fois

guillaume

Salut les amis :).

Dans ma quête d'avoir les pieds au sec ou plutôt le moins mouillé possible, je suis tombé sur ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230240343549&_trksid=p3907.m32&_trkparms=tab%3DWatching

Cela me semblait être la solution idéale au premier coup d'oeil mais finalement, je me demande si ça ne glisse pas.
Et puis la taille aussi, XL pour des pieds ;D.

Je poste ici à tout hasard, avec tous les membres du forum qu'il y a ainsi que la masse de connaissance, j'ai peut-être ma chance d'avoir des infos :).

Merci d'avance ;).

a+

13 avril 2008 à 16:39:47
Réponse #1

vik

moi je dirais autant mettre de grande bottes non?
parceque la c'est des sur-chaussures-bas-de-pantalon (ou des guetres quoi  ;D )
enfin perso sa me parait mieux une bonne paire de bottes non?

++
victor

13 avril 2008 à 17:16:05
Réponse #2

guillaume

enfin perso sa me parait mieux une bonne paire de bottes non?

Essaies de marcher ne serait-ce que 1H avec des bottes et tu me dis si tu choisis toujours cette solution après ;D.

Bon c'est ma faute aussi, j'ai n'ai pas tout précisé: c'est pour un usage rando 3 saisons mais si possible être utilisable dans la neige.

a+

13 avril 2008 à 17:25:44
Réponse #3

vik

désolé en bretagne ya pas de neige ^^
mais sinon j'en convient que des chaussures c'est quand meme dix fois plus confortables que des bottes en caotchou qui pue et qui fait des ampoules purulentes (  :lol:  ;D )
en revanche le "dessous de chaussure" est un peu spé non? sa doit bien se prendre dans des ronces des truk comme sa ?

^^
victor,

13 avril 2008 à 18:26:44
Réponse #4

guillaume

Les gars je répète, c'est pour de la rando, de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Donc avec aussi bien du beau temps que de la pluie!

a+

13 avril 2008 à 18:30:14
Réponse #5

DEUN

Bonjour,

J'ai quelque part dans mon foutoir armoire, ce type de guêtres de marque Berghaus.
AMHA, après seulement quelques rares sorties avec :

- POUR : Relativement solides et "respirantes".
             Bonne protection contre le "mouillé" jusqu'aux dessous des genoux.
             Bien en statique dans la neige ou la boue froide.

- CONTRE : C'est assez "infernale" à chausser, surtout sur le terrain (même en suivant le mode d'emploi).  :glare:
                Ça recouvre bien le pourtour des semelles et donc limite l'accroche de ces dernières.
                Lors de marche en terrain pentu, cela fini immanquablement par remonter sur le devant de la chaussure.
                La neige et la boue finissent toujours par s'infiltrer, au niveau du décrochement du talon.  :down:

Comme c'est du matériel issu de l'alpinisme, je n'ai peut-être pas su comment l'utiliser correctement et aussi qu'avec des semelles à décrochement moins prononcé, comme sur les Danner et autres Mattehorn, cela irait  mieux.

Dommage, guillaume que tu ne chausses pas du 41 fillette  ;D...  Sinon je compte adapter à l'occasion une sangle ou un câble comme sur toutes les autres guêtres.

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 avril 2008 à 18:33:02
Réponse #6

Kilbith

salut,  :)

Cela ressemble furieusement aux guêtres Yeti Berghaus  apparues dans les années 80/90.
La grande différence c'est que les caoutchouc sont lisses alors qu'il y avait du relief sur le Yeti pour éviter la propagation d'une déchirure.

Les Yeti dans leur version comprenant une isolation, étaient ce qui ce faisait de mieux pour l'Himalaya avant l'arrivée des bottes actuelles. Les alpinistes les "scotchaient" sur les coques pour que ce soit encore plus étanche.

Ce matériel, a été utilisé par les anglais durant la guerre des malouines. Il permettait de garder les pieds relativement au sec. Le point faible c'est l'usure des caoutchouc, ils pouvaient s'acheter séparément pour en recoudre des neufs.

Les yeti berghaus alpinisme : http://www.cham3s.com/yeti-extrem,1976,p.html

La version des yeti adaptée aux mili : http://www.surplusandoutdoors.com/ishop/877/shopscr2269.html

La video youtube de demo des Yeti par le mili briton de service : http://youtube.com/watch?v=YiqqWjUnQ_8

Mes deux cents, Did

[EDIT] : Deun, normalement on les laisse à demeure. Pour les alpinistes les crampons+duct tape viennent renforcer la tenue.
« Modifié: 13 avril 2008 à 18:39:45 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 avril 2008 à 18:34:09
Réponse #7

Fox

Salut Guillaume!
J'ai déjà vu ces guêtres, et j'ai fait une sortie avec un type qui en avait.
Je me souviens surtout de ses jurons et des sterilstrips que je lui ai collé sur la tronche quand une branche s'est glissé sous le pied (entre la guêtre et la chaussure) et qu'il s'est arrêté net... contre un caillou dans une descente.
Alors à moins de les cannibaliser sérieusement...
Sinon, je te conseille les guêtres en feutres made in Switzerland.
Sylvain, Camp, Wood et bien d'autres t'en vanteront les mérites.

PS: J'ai l'impression qu'il s'agit presque plus de guêtre NBC (nucléaire bactériologique chimique) que d'un article de rando...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

13 avril 2008 à 18:36:51
Réponse #8

Kilbith

:D

Fox (ou une autre bonne âme), si tu as un moyen de me procurer des guètres en feutre Confédéré Helvète, je suis preneur....

13 avril 2008 à 18:49:12
Réponse #9

dub72

Si le prix est assez bas tu peux tester de les modifiers.

Par exemple découper la partie entourée pour avoir une meilleur adhérence.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

13 avril 2008 à 18:50:59
Réponse #10

Woodrunner

J'avais eu les mêmes résumé sur ce genre de guêtre,... il n'y a que deux tailles trop grand (et la guêtre s'enlève tout le temps de la pointe de la godasse ) et trop petit et là pour les mettre c'est  un calvaire,....

Je suis un inconditionnel des guêtres, quand j'étais bûcheron je portais des guêtres en cuire 5 boucles (qui viennes jusqu'aux genoux ou presque) quand il y avait beaucoup de neige et des guêtres en feutre CH (celle à fermeture éclaire) autrement ,... j'en ai essayé plein d'autre, mais c'est les seules qui tienne le coups et au niveau prix c'est vraiment donné!

Autre avantage des guêtres CH s'est l'absence de bruit lors de la marche!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 avril 2008 à 19:03:06
Réponse #11

guillaume

La video youtube de demo des Yeti par le mili briton de service : http://youtube.com/watch?v=YiqqWjUnQ_8

:o

Dites, je rêve ou c'est impossible de mettre ça sur le terrain, sur des trails :(?

Sinon, je te conseille les guêtres en feutres made in Switzerland.

C'est réellement imperméable? Ça recouvre toute la chaussure? Ça pèse combien? ;)

En tout cas, merci à tous pour les infos!

a+

13 avril 2008 à 19:10:34
Réponse #12

Fox

:D

Fox (ou une autre bonne âme), si tu as un moyen de me procurer des guètres en feutre Confédéré Helvète, je suis preneur....

Wood, tu fais le facteur?
Sinon, moi ça ne me dérange pas, mais ça ne sera pas avant un mois.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

13 avril 2008 à 19:17:26
Réponse #13

DEUN

Fichtre, Mon Bon Guillaume,

A peine le temps de reposer la souris et les avis d'experts tombent drus.  ;D

La vidéo fournie par Did (que je remercie platement au passage) résume assez bien la chose, tant du point vue pratique que pour une illustration honnête du flegme britannique (ou de l'humour du même tonneau).
Donc pour les mettre sur le terrain, c'est au mieux "coton" au pire... SO BRITISH !  :closedeyes:

Mais du coup, il est possible que les miennes soient d'une taille trop grandes...   :blink:
Je regarde ça en rentrant à la maison sous quinze jours et si cela te dit.

Pour Did, si cela l'intéresse, j'ai une paire de guêtres helvètes, neuves mais pour pieds droits !!!  :closedeyes:
(oui, c'était prévu pour quelqu'un d'un certain age qui n'a plus que sa main droite...)

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 avril 2008 à 19:31:01
Réponse #14

guillaume

Je regarde ça en rentrant à la maison sous quinze jours et si cela te dit.

Si tu ne les utilises pas et qu'elles sont effectivement en grande taille, je suis preneur :).

a+

13 avril 2008 à 19:38:47
Réponse #15

Bison

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai essayé un truc simple, un peu bricolage :
Deux grands sacs en plastique autour des bottines, jusque bien haut au dessus du genou.
Serrés aux pieds et au genou, par un élastique.

Léger (170 g), assez vite mis et enlevé.
Rangement un peu problématique après usage (boue à l'intérieur et à l'extérieur).

Impression bizarre au passage du gué ... mais pas une goutte d'eau n'est entrée.

Evidemment, ce n'est pas fait du tout pour marcher ... juste pour passer un gué de temps en temps sans trop se ralentir, en gardant ses bottines, sans s'encombrer de bottes.

Voilà ... bonne solution de dépannage si on ne veut pas marcher en bottes hautes tout le temps.

J'envisage de bricoler une protection supplémentaire à scotcher sur le bas, une sorte de gros chausson en mousse, pour faire épaisseur et éviter de faire des fuites dans le plastique.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 avril 2008 à 19:42:18
Réponse #16

DEUN

Pas de soucis Guillaume,

Si tu n'es pas pressé, je te dis ce qu'il en est dans quinze jours.
Et dans le meilleur des cas je t'amène ça en Argonne.

DEUN.
PS pour du 46, c'est bien ça ? (faut aussi que je pense au "Jungle King II, au pire rappelle moi le)

13 avril 2008 à 19:43:42
Réponse #17

guillaume

PS pour du 46, c'est bien ça ? (faut aussi que je pense au "Jungle King II, au pire rappelle moi le)

Ouaip, bonne mémoire ! Merci à toi :).

a+

13 avril 2008 à 19:49:31
Réponse #18

DEUN

Ouaip, bonne mémoire !
La mémoire n'y est pour rien !
Avec l'âge, je fini par tout noter sur l'élastique de mes caleçons  :closedeyes:, donc tant que je ne fais pas de lessive... tout va pour le mieux !  :lol: :lol: :lol:

Bon sérieux, je vais quand même me noter ça.  ;)

DEUN.

13 avril 2008 à 20:31:11
Réponse #19

Kilbith

Pour Did, si cela l'intéresse, j'ai une paire de guêtres helvètes, neuves mais pour pieds droits !!!  Zzzzz
(oui, c'était prévu pour quelqu'un d'un certain age qui n'a plus que sa main droite...)

:huh:

Pas compris.... :-[

13 avril 2008 à 22:25:22
Réponse #20

DEUN

Excuse-moi Did, il est vrai que je n'ai pas été très clair...  :closedeyes:

Donc, c'est une paire de guêtres helvètes tout ce qu'il y a bon teint, mais que j'avais intentionnellement "sélectionné" de sorte que la la fermeture éclair "Riri " tombe systématiquement orientée (contrairement à une paire "normale") sur le côté droit...  ;)

Ce qui est fort pratique lorsque l'on ne dispose que de sa main droite, assurément.

DEUN.
PS : sinon cet article doit toujours être disponible à l'état neuf pour une vingtaine de francs suisse, sauf erreur, au Liq-Shop de Liestal et si cela peut attendre le mois de juin ?!

@+ DEUN

13 avril 2008 à 22:35:25
Réponse #21

Kilbith

Bonsoir Deun,  :)

Moi je suis gaucher...donc tant qu'à faire je préfère des "standards"  8)

Ca peut attendre juin sans problème...on continue par mail (le même que d'habitude) si t'es OK

13 avril 2008 à 23:01:36
Réponse #22

DEUN

No Problemo !

(j'ai encore un stock de naphtaline à machouiller...  ;D)

DEUN.

13 avril 2008 à 23:11:41
Réponse #23

Pics (Vincent.D)

Salut Deun... T'as un mail aussi... ;)
@++
KISS

13 avril 2008 à 23:24:54
Réponse #24

DEUN

Ne me dis pas que tu es gaucher, toi aussi ?!  :glare:

@+ DEUN.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //