Pas électricien du tout. Mais écoloconome !
Ben tu prends tes piles classiques, tu les mets en lieu et place de tes accus dans ton chargeur. Et tu charges. Mais tu restes à proximité pour vérifier que ça ne chauffe pas. ATTENTION, ce n'est pas académique, ptet même interdit. (ce n'est peut-être qu'une interdiction marketing, vois le manque à gagner si tu utilises 3 fois un produit payé qu'une !!!) Méfiance et prudence qd même

Précisément, je me souviens qu'un accumulateur prend 80% de sa charge dans les premiers instants de recharge puis de moins en moins. Par ailleurs, plus l'accu est chargé plus pour finir, il faut diminuer l'ampérage. (là je souhait le soutien, l'appui, le désaveu des électriciens connaisseurs). Donc je branche mon bloc de 4 piles sur 500 mah pendant 30 min, puis sur 250 mah pendant 30 min, puis encore 30 min sur 150 mah.
Pour les piles boutons, je me sers des fiches bananes pour mettre la borne + sur le + de la pile bouton et idem sur le -. et je reste une quinzaine de secondes.
J'avais essayé avec mes chargeurs de modélisme qui détectent le "delta pic !?! , càd je crois la meilleure évolution de l'ampérage en fonction de la charge prise par l'accu (là aussi à vérifier). Mais la charge stoppait immédiatement.
Les petits chargeurs universels avec 54 prises françaises, américaines, papouaziénnes et sud costaricaines avant 1987 mais pas après 2002 ne marchent que très mal.
Un bon chargeur donne un bon résultat pour moi.
Je réitère, attention il existe des avertissements sur ce procédé de recharges de piles non destinées à cet usage. Fondés ou pas ?
PS : rechercher sur gloglo "recharger des piles alcalines", vous aurez de la lecture en attendant Panique au mangin palace