Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chargeur de piles non rechargables  (Lu 2303 fois)

12 avril 2008 à 20:10:58
Lu 2303 fois

Jonathan

Je viens de faire l'acquisition d'un chargeur de marque Batboostor qui permet de recharger les accus et également les piles jetables - alcalines, salines, niCd et NiMh.
Après l'avoir utilisé pour la première fois je suis assez bluffé par sa rapidité et son concept.
Il est vendu avec son chargeur 220 volts mais rien n'empêche de le brancher sur du solaire.
 Seul bémol la version actuelle ne recharge que les piles 9 volts et les aa et aaa (et par paire )
Ci joint un lien qui le présente bien.
http://www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=2281
Je vais m'en servir pour rentabiliser au maximum ma collection de piles et ensuite passerais aux accumulateurs qui sont plus rentables.

Je laisse le soin aux modos de choisir ou classer ce sujet "écologie, matériel de survie"

Jonathan

« Modifié: 12 avril 2008 à 20:16:53 par Jonathan »

12 avril 2008 à 22:15:04
Réponse #1

Vulpus

Merci, c'est intéressant!

Qu'est-ce qui sera mieux pour la conservation de l'environnement, utiliser des piles rechargeables avec un chargeur normal ou des piles 'jetables' avec ce chargeur Batbooster?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 avril 2008 à 22:34:41
Réponse #2

Jonathan

Comme je le précise ce chargeur est pour moi le moyen de rentabiliser au maximum mon stock de piles jetables pour ensuite passer aux accumulateurs. L'intérêt c'est qu'il est utilisable pour les deux formules.

Jonathan

12 avril 2008 à 22:40:10
Réponse #3

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 avril 2008 à 23:02:36
Réponse #4

JJ

Je recharge systématiquement les piles que j'utilise et ce pour plusieurs raisons :
Les piles alcaline AAA sont en 1,5v et dans une frontale qui compte 4 piles la différence de puissance est réelle avec des accu en 1,4v. La première recharge est très correcte, la seconde est médiocre, la troisième est presque nulle. J'utilise un chargeur 4 piles qui permet de charger en 500 mah, puis 150 puis enfin 50 mah.
Les piles boutons de ma montre suuntoo repartent pour environ 6 mois après 15 secondes de recharge en 50mah. Cela fait chauffer la pile et au delà de 15 secondes ça chauffe trop.
Pour les autres usages, batteries rechargeables.
jj

12 avril 2008 à 23:36:21
Réponse #5

athlon

heuuu vous pourriez développer un peu ce que vous faites avec le spile sjettables... je croyais que c'etait impossible de les recharger !
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

13 avril 2008 à 00:01:05
Réponse #6

Arvernos

heuuu vous pourriez développer un peu ce que vous faites avec le spile sjettables... je croyais que c'etait impossible de les recharger !
Ouaip, moi aussi !
Du coup, évidemment, çà m'intéresse, en bon auvergnat soucieux de ses sous, mais à condition que ce ne soit pas négatif côté environnement.
A vous lire, chers électriciens  :) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 avril 2008 à 10:16:55
Réponse #7

JJ

Pas électricien du tout. Mais écoloconome !
Ben tu prends tes piles classiques, tu les mets en lieu et place de tes accus dans ton chargeur. Et tu charges. Mais tu restes à proximité pour vérifier que ça ne chauffe pas. ATTENTION, ce n'est pas académique, ptet même interdit. (ce n'est peut-être qu'une interdiction marketing, vois le manque à gagner si tu utilises 3 fois un produit payé qu'une !!!) Méfiance et prudence qd même  :huh:

Précisément, je me souviens qu'un accumulateur prend 80% de sa charge dans les premiers instants de recharge puis de moins en moins. Par ailleurs, plus l'accu est chargé plus pour finir, il faut diminuer l'ampérage. (là je souhait le soutien, l'appui, le désaveu des électriciens connaisseurs). Donc je branche mon bloc de 4 piles sur 500 mah pendant 30 min, puis sur 250 mah pendant 30 min, puis encore 30 min sur 150 mah.
Pour les piles boutons, je me sers des fiches bananes pour mettre la borne + sur le + de la pile bouton et idem sur le -. et je reste une quinzaine de secondes.

J'avais essayé avec mes chargeurs de modélisme qui détectent le "delta pic !?! , càd je crois la meilleure évolution de l'ampérage en fonction de la charge prise par l'accu (là aussi à vérifier). Mais la charge stoppait immédiatement.

Les petits chargeurs universels avec 54 prises françaises, américaines, papouaziénnes et sud costaricaines avant 1987 mais pas après 2002 ne marchent que très mal.

Un bon chargeur donne un bon résultat pour moi.

Je réitère, attention il existe des avertissements sur ce procédé de recharges de piles non destinées à cet usage. Fondés ou pas ?

PS : rechercher sur gloglo "recharger des piles alcalines", vous aurez de la lecture en attendant Panique au mangin palace

13 avril 2008 à 10:36:29
Réponse #8

Arvernos

;D ;D ;D
Bon, ben, yapuka essayer ! Prudemment, comme tu dis, mais le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de tenter. Ceci dit, je n'ai peut-être pas le chargeur qui va bien, le mien c'est justement le modèle papou-costaricain de 1988 ... :D
Merci pour les infos !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 avril 2008 à 10:44:19
Réponse #9

Jonathan

L'intérêt de ce nouveau chargeur c'est qu'il supprime le problème de chauffe des accus que l'on rencontre dans les méthodes non recommandées  ;)
après avoir passé plusieurs heures à utiliser ma mini maglite transformée Led , en 1 heure j'avais rechargé les piles.
Je précise que mon dernier chargeur date d'au moins 15 ans et que depuis, à tort, je privilégiais les piles les considérant comme plus fiable à stocker.

Jonathan

13 avril 2008 à 15:31:43
Réponse #10

PlatypuS

attention !! c'est pas la panacée !!

Brancher piles ou accus sur une source de courant ou de tension produit un phénomène d'électrolyse (inverse des réactions spontanées d'oxydoréduction) interne:

On distingue les accus des piles parce que les especes chimiques à l'intérieur redonnent la même chose après un cycle décharge - electrolyse, tandis que les piles non: ce qui est dégradé au cours de l'opération, ce ne sont pas les produits de la décharge (donc de l'oxydoréduction) mais ce qui reste des électrodes. Et à force de dégrader les électrodes (~1 ou 2 cycles), les piles coulent ou explosent... :o

C'est pour ça qu'on ne recharge pas les piles: elles ne sont pas chimiquement faites pour...
@+
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

13 avril 2008 à 20:04:36
Réponse #11

Jonathan

En cherchant j'ai trouvé un test sur ce type de chargeur qui est intéressant car il compare avec un autre modèle.

http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/nickel.php?numero=8670&pageforum=2

Je vais me faire mon opinion à l'usage.

Jonathan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //