Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le dogue du tibet  (Lu 9712 fois)

12 avril 2008 à 17:50:22
Lu 9712 fois

BULLYSSON

Comme il y a quelques sujets houleux en ce moment sur le forum, on va essayer de se détendre un peu en parlant du Tibet sous un aspect autre que politique.... donc... ma contribution :

Le Dogue du Tibet :

Dans une optique de survie urbaine et de protection de son habitation en milieu plus ou moins isolé, ça a été dit et redit, un bon chien de garde et de dissuasion peut rendre de grands services... et il se trouve que le Dogue du Tibet peut à merveille remplir cette fonction.

Quelques éléments interressants du standard :

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya et un chien de garde traditionnel des monastères tibétains. Il baigne dans la légende depuis sa découverte dans l’antiquité. De la mention qu’en fit Aristote (384-322 av.J.C.) jusqu’aux célèbres récits de Marco-Polo qui alla en Asie en 1271, tous les documents historiques font l’éloge de la force et de l’impression produite par le Dogue du Tibet, à la fois physiquement et mentalement. Même son aboiement a été décrit comme un caractère racial unique et hautement prisé. D’éminents cynologues européens du passé comme Martin et Youatt, Mégnin, Beckmann, Siber, de même que Strebel et de Bylandt ont traité du Dogue du Tibet de manière intensive, fascinés qu’ils étaient par ses origines et par son rôle dans la culture tibétaine. Certains ont même considéré qu’il était à l’origine de tous les grands chiens de montagne et de tous les dogues.

Un des premiers Dogues du Tibet à atteindre les rivages de l’Occident fut un mâle envoyé à la Reine Victoria en 1847 par Lord Hardinge (alors vice-roi des Indes). Plus tard, dans les années 1880, Edouard VII (alors Prince de Galles) ramena deux chiens en Angleterre. Une des premières portées enregistrées naquit en 1878 au zoo de Berlin.

ASPECT GENERAL : Puissant, lourd, bien construit, doué d’une bonne ossature. Impressionnant ; d’aspect grave et sérieux, il allie la force majestueuse avec la robustesse et la résistance. Apte au travail dans toutes les conditions climatiques. Chien qui se fait lentement, n’atteignant le meilleur de sa forme qu’à l’âge de 2 à 3 ans chez la femelle et au moins 4 ans chez le mâle.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Indépendant. Protecteur. Commande le respect. Très fidèle à sa famille et à son territoire.

Comme je disai sur un autre topic, j'ai eu l'occasion de m'occupper d'un de ces chiens pour régler un léger problème de rappel... le moins que l'on puisse dire, c'est que l'animal a de la prestance, de la présence et q'il impressionne le passant... le chien avec qui j'ai passé une bonne demi-heure était très serein, très intelligent et surtout très sûr de sa force... vraiment un chien très très costaud et très capable de bouger si besoin, bon gros caractère.

Esthétiquement c'est selon les goûts, perso moi j'aime beaucoup... bon la queue enroulée sur le dos je suis pas fan mais c'est vraiment le gros chien de montagne qui en impose et ça ça me plait bien, sous certains aspects il fait un peu pensé à un lion parcequ'assez félin dans ses mouvements malgrès sa taille.

niveau caractère, rien à voir avec un leonberg ou un montagne des pyrénées, le Dogue du Tibet a l'air plus "bouillant"... donc parafait pour la garde effective d'un jardin (autrement dit pas seulement dissuasif, à prendre en compte aussi).

quelques liens :

le Club officiel de la race :
http://www.cedia.fr/st.bernard/dtibet/default.htm

élevages :
http://www.tibetanmastiff.fr/

http://site.voila.fr/sectiondoguestibet/affixe.htm

Et important, un avertissement rédigés par certains éleveurs et qui mérite d'être lu :

"
AVERTISSEMENT
Du COLLECTIF EUROPEEN
de PROPRIETAIRES et d' ELEVEURS de
DOGUE du TIBET
SA DEVISE : PROTEGER SA FAMILLE , PROTEGER SON TERRITOIRE

Au TIBET : Il est décrit depuis des siècles comme l'inséparable allié des nomades dans un des contextes les plus rigoureux de la planète peuplé de prédateurs. Son caractère et sa physiologie sont adaptés à cette fonction, avec les multiples facettes d'une race primitive vivant auprès de l' Homme: Etre un lion en furie contre les prédateurs, ou le doux compagnon de la famille particulièrement des enfants et des personnes âgées.

AILLEURS : ce caractère indélébile de protecteur et amoureux de sa famille a été respecté mais travaillé dans des critères plus limités par les pionniers américains et européens qui désiraient partager avec de vrais amateurs avertis, la découverte de ce chien légendaire. Longtemps confidentielle, cette race fût élevée avec précaution et circonspection, des études génétiques et comportementales furent échangées.

LES TEMPS ONT CHANGES !

Aujourd'hui des " professionnels " ont jetés leur dévolu sur cette race, ils importent n'importe quoi de n'importe où et vendent à n'importe qui ! le caractère et la santé sont ignorés au profit de beaux titres gagnés sans compétition, pour redorer leurs commerces où d'autres races sont élevées en batterie ou en fermage…
Un autre fléau provient aussi de la faculté de certains " illuminés " de créer nombre de sites ou blogs pour décrire comme étant " de race " certains vices ou défauts de caractère, qui sont les reflets de leur propre comportement et portent ainsi un énorme préjudice à l'ensemble de la race.
Le proverbe bien connu leur est parfaitement applicable et à couté cher à certaines races :
Tel Maître, tel chien !

NOS REACTIONS

Suite aux différents évènements qui se sont passés en Belgique et en France avec différents molosses et leurs croisements, il nous a paru important de faire le point de la véritable identité de cette race dont la morphologie et une certaine nomenclature peut un jour l'inscrire au rangs des chiens dits " dangereux ".

Son caractère : protecteur de sa famille humaine et animale sur son territoire, neutre à l'extérieur.

Son mode de vie :
* Il ne faut pas le considérer comme uniquement un animal de compagnie, même s'il est polyvalent et que comme au Tibet il aime son territoire et sa famille. Il a besoin d'un extérieur (double fourrure) bien clos pour son bien être et pour délimiter ses actions innées de protection .
* Vous devrez être vigilant ! repérer et anticiper ses réactions devant telles ou telles situations ou personnes.
* Vous devrez même parfois l'écarter complètement pour sa tranquillité et la vôtre en cas de réception d'amis ou d'adolescents un peu excentriques.( prévoir un box ou chenil sera judicieux et très utile).
* Vous ne le laisserez JAMAIS sur une victoire sur vous malgré son entêtement racial , et ceci dès le plus jeune âge.
* Et bien sûr quelque soit la race, et sa réelle attirance, ne le laissez JAMAIS SEUL avec un enfant.

Ceci est un condensé d'informations créé par un collectif de propriétaires et d'éleveurs n'élevant que le DOGUE DU TIBET, car nous pensons qu' IL n'a rien à faire chez des marchands de chiens qui anéantissent un vrai travail de fond.
LA RACE puis VOUS , AMATEURS, en seront bientôt les premières VICTIMES !"

Gardez le sourire

A+

BULLYSSON

« Modifié: 12 avril 2008 à 17:55:24 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 avril 2008 à 18:01:04
Réponse #1

BULLYSSON

Ce n'est que mon opinion personnelle sans argument : il est MAGNIFIQUE  :love:

Je trouve aussi.

Les chinois ne le mangent pas celui là avec son air de chow-chow ?  :-[ désolé
pour ce dérapage  :lol:

ah non on ne parle pas des chinois sur ce topic, Ok ?   :lol:

non sérieux je ne sais si on mange sa viande, il me semble que les chiens destinés à être mangés sont de taille à peine moyenne en général...
Ce que je sais c'est que mon père a ramené une photo d'un voyage qu'il avait fait sans le sous en Inde puis au Népal quand il avait avait la vingtaine, on y voit un dogue du tibet ENORME avec un collier à pointes en métal... le chien c'est un monstre, c'est simple tu le vois tu fais demi tour... en effet l'utilisation du Dogue du Tibet c'était d'abord la protection des villages, habitation, troupeaux etc... un chien construit pour la défense en fait !

12 avril 2008 à 20:06:57
Réponse #2

Anke

Il est superbe !
En fait c'est l'ancètre de toutes les races molossoïdes ( tu me reprends Bully si j'ai faux) avec un caractère bien tranché. Toutefois j'ai un peu de recul avec celui-là ( expérience avec un client qui s'était fait bouffé par un dogue, mais le gars en question avait fait une grosse connerie !). Mais il faut le reconnaitre c'est un chien superbe à tous les niveaux. Honnète, entier, franc du collier, mais faut pas faire le malin avec ce chien, ça pardonne pas !
Bref pour moi, un chien qui mérite les exigences d'un maître équilibré.

13 avril 2008 à 13:44:03
Réponse #3

basic

Bullysson, une question comme ça... Les molosses népalais présentés comme des dogues, sont-ils une race autochtone ou ont-il quelque chose à voir avec les tibétains ? Ceux que j'ai vus avaient l'air de traîner un peu comme ils voulaient et ils étaient plutôt sympas, se laissant caresser, quémandant, etc... Bref, pas chiens de garde du tout. :D

13 avril 2008 à 19:19:58
Réponse #4

BULLYSSON

Il est superbe !
En fait c'est l'ancètre de toutes les races molossoïdes ( tu me reprends Bully si j'ai faux)

Non non, c'est bien ça... après de là à dire que les molosses de lépoque ressemblaient exactement aux dogue du Tibet d'aujourd'hui, très franchement ça m'étonnerait. Mais cette région du monde est bien le berceau des premiers molosses, d'abord utilisé pour la guerre...

Bullysson, une question comme ça... Les molosses népalais présentés comme des dogues, sont-ils une race autochtone ou ont-il quelque chose à voir avec les tibétains ?

Je ne sais pas exactement, probablement des cousins très proches... souvent il exite de grosses différences de morphologie entre chiens appelés sous le même nom des dans ces régions reculées... on y appelle dogue local tout ce qui ressemble à un molosse et qui vit dans le coin...

Ceux que j'ai vus avaient l'air de traîner un peu comme ils voulaient et ils étaient plutôt sympas, se laissant caresser, quémandant, etc... Bref, pas chiens de garde du tout. :D

Attention, le caractère d'un chien peut enormément varier entre le jour et la nuit... un chien peut très bien faire la différence entre les moments où il peut "faire sa vie" et lesmoments où il "travaille"... un chien câlin le jour peut très bien être un "lion" la nuit pour garder son village.

A+

14 avril 2008 à 11:21:06
Réponse #5

remy b

Attention, le caractère d'un chien peut enormément varier entre le jour et la nuit... un chien peut très bien faire la différence entre les moments où il peut "faire sa vie" et lesmoments où il "travaille"... un chien câlin le jour peut très bien être un "lion" la nuit pour garder son village.

Exactement ma chienne précédente  :'( : croisée de Beauceron et de Malinois...

Pour revenir au Dogue du Tibet, une collègue désormais à la retraite anime bénévolement un refuge - elle y a "rencontré" son Nounours, qui devait avoir dans les 2 ans...
Coup de foudre réciproque et le voilà désormais chez elle. :love:

C'est un colosse tranquille, mais qui sait s'imposer sans peine.
Quand le courant ne passe pas, c'est clair, net, et ça exige de le mettre à l'écart (j'ai du bol, il m'aime bien...).

A la maison, il porte bien son nom : doux et affectueux.
Par contre, quand il garde, il ne fait pas semblant, et ils ont revu à la hausse toute la clôture et installé un chenil tout confort.

;)
rémy b
b-sharp

14 avril 2008 à 16:27:50
Réponse #6

Lynx

J'aime bien son bonnet  ;D

En tout cas la Classe ce chien, mais ca doit manger une vache a chaque repas ca non! :huh:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 avril 2008 à 16:54:51
Réponse #7

Crocuta crocuta

Quelques images qui valent le détour, même pour ceux qui les ont déjà vues !

Et les deux meilleures ( selon Willy ) :

Le vrai lion jamaïcain  :lol:

Il fait peur çuilà  :o
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

14 avril 2008 à 17:01:48
Réponse #8

cactus

Il a encore les poils longs. J'aime bien les deux derniers (d'abord le dogue en mode baba cool, puis en mode pas content). C'est vraiment un beau chien.

Petit HS: je viens de découvrir Gali (l'alligator), il est génial! :lol:

14 avril 2008 à 17:07:53
Réponse #9

Crocuta crocuta

Salut

Pour le dernier, même pas peur !... il y a la chaîne et le piquet  ;)

@pluche

J.Phil.

Heureusement !
Sinon, à voir la tête du fauve, on ne retrouvait ni le photographe ni son appareil  ;D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

15 août 2008 à 10:55:56
Réponse #10

BULLYSSON

vu dans un reportage hier sur france 5, les dogues du tibet se vendent en Chine entre 2000€ minimum et 3 000 000 € pour les reproducteurs les plus beaux.
En moyenne les chiens peuvent se négocier aux alentours de 10 000€. Ce chien est particulièrement prisé là-bas en ce moment du fait de sa ressemblance avec un Lion et de son fort caractère.
C'est le chien préféré des riches industriels et de l'armée.

Anecdote du reportage : un des chiens les plus prisé en Chine actuellement a été racheté au départ par un Chinois à un paysan Tibetain.Celui ci l'avait acheté 10€ à un autre Tibetain dans le but de le manger. Le Chinois en rencherie à 15€. Aujourd'hui en Chine ce chien vaut 300 000€ en tant que reproducteur.

http://www.youtube.com/watch?v=W-ZlIzUoVy8

http://www.youtube.com/watch?v=bro6Y3mrc34

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //