Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage été pas cher  (Lu 3435 fois)

12 avril 2008 à 13:01:29
Lu 3435 fois

turbovince

Salut!

Je commence à m'intéresser aux sacs de couchage été (jusqu'à +1 / 0°C) "low cost" (50€ max), car low budget...
Usage: randos estivales sous nos latitudes et par faible altitude (max environ 1000m), avec la possibilité d'y ajouter une doublette en laine polaire.

En fouinant sur ASMC, j'ai vu celui-ci:

http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-jusqu-0-C/Sac-de-couchage-Whistler-kaki-p.html

Sur le papier, je lui trouve certains avantages:
- 30€ (sacré avantage pour moi)
- +1°
- 660g

Qu'en pensez-vous?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

12 avril 2008 à 13:08:03
Réponse #1

guillaume

- +1°

C'est la température extrême AMHA.
Donc +10°C limite confort et 15°C confort à la louche.

a+

12 avril 2008 à 13:23:03
Réponse #2

Bison

Le +1°, tu peux oublier.

Je n'ai pas trouvé le sac sur le site de Nordisk.
Vas y faire un tour pour voir ce qui existe. Sur le site les températures sont données suivant la norme européenne - c'est réaliste

+10°, cela devait se rapprocher de la vérité pour ce petit sac, probablement "en liquidation".

Pour cela, garde ton argent et roule une petite couverture en laine dans ton sac à dos.
Tu peux la coudre en forme de sac ... pour du +10, cela fait l'affaire.

(Brûlé par Guillaume)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 avril 2008 à 13:26:24
Réponse #3

turbovince

c'est un peu ce que je craignais aussi...
mais comme c'est pas clair, je misais sur le doute... :D

Sinon, si vous avez des idées à faire partager, je suis preneur!
Par contre, je suis assez sensible au problème du poids (je veux le beurre et l'argent du beurre, quoi...)
J'ai bien vu certains trucs, mais à 3,5kg: no way! :o

merci pour vos commentaires! :up:
Alain Colas

12 avril 2008 à 13:37:41
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Qu'en pensez-vous?

Avis totalement à la louche :

Je pense que +16°C confort.....c'est vraiment pas terrible. Parce qu'une nuit où il fait 16°C, j'appelle ça une nuit chaude. Normalement tu peux quasi dormir avec tes vêtements par ce type de nuit. L'effet isolant principal du sac semble être une limitation de la perte de chaleur par convection (effet coupe vent). Un sac à viande en coton ou mieux en soie fait un peu le même effet, est moins encombrant et craint moins le feu.

Je pense que pour le même prix un sursac imper/respi décathlon sera plus léger, plus protecteur et aura quasi le même effet en complément de tes vêtements. Quitte à prendre un ensemble sous vêtement en plus...

Je pense que ce type de sac serait sympa un poil plus grand, traité nikwax, pour servir en complément d'un sac de couchage léger en duvet ou bien d'une tenue hivernale en duvet. Surtout dans une perspective backup ou bivouak d'alpiniste. Il protégerait mécaniquement la sous couche en duvet, il diminuerait la convection par son effet coupe vent, et il repousserait le "point de condensation" en dehors de la couche thermique constituée de duvet. Ce dernier effet permettrait de gagner beaucoup d'isolation tout au long de la nuit.

Je pense que la doublette en polaire est un truc inutile. Pas chaud du tout, encombrant, un seul emploi possible. Pour le poids, autant prendre un ensemble haut/bas/passe montagne polaire, c'est plus pratique (pas cher chez D4).
Si on veut optimiser le poids/chaleur, autant acheter un ensemble polaire integral comme ils en fabriquent pour mettre sous les combinaisons de spéléologie. Solution plus efficace thermiquement mais moins pratique.

Je pense que si j'étais très serré financièrement, je ne me prendrais pas la tête : j'irais chez D4/gosport/intersport. Leur matériel n'est pas tip top....mais le rapport qualité prix de leur produits d'appel est imbattable.

:)

[EDIT] en complément d'une veste en duvet, doudoune synthétique ou même bonne polaire 300 + bonnet que tu posséderais, tu pourrais t'orienter vers un sac enfant +10 confort de chez D4. +10°C confort avec en plus des fringues de jours, cela devient pas mal du tout pour un système "low cost" destiné à l'été.
Cela pèse 1kg, ça coute moins de 15€ et en complément d'un sursac cela fait un pied d'éléphant très acceptable. Sauf si tu fais plus de 1.90cm.
http://fr.decathlon.com/s10-jr_117_36492.htm

Je pense que si l'argent n'est pas un problème, le site des MUL regorge d'idée fantastiques....
« Modifié: 12 avril 2008 à 13:50:01 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 avril 2008 à 14:54:07
Réponse #5

guillaume

Je pense que si j'étais très serré financièrement, je ne me prendrais pas la tête : j'irais chez D4/gosport/intersport. Leur matériel n'est pas tip top....mais le rapport qualité prix de leur produits d'appel est imbattable.

Tafdac! Faudrait que Dub72 lise se topic pour te parler de son sac Décath à une 50e d'euro et qu'il traine toute l'année par ici (pas d'altitude) sans avoir froid.

a+

12 avril 2008 à 16:05:28
Réponse #6

Anke

Aimant la "bricole", je serais un peu d'un avis contraire à Did concernant la couverture en polaire. Pour une vingtaine d'euros on peut s'en coudre une ( c'est vendu en 1.50 de large et j'ai trouvé à 8 euros le mêtre tissu polaire bien épais) un coup de machine à coudre, un trou pour passer la tête et hop en plus tu as un poncho.
Chez Carrefour cet hiver une couvrante cplte était à 6.95 euros( deux pour 14 euros car elle était fine). Au niveau encombrement c'est pas la mort ! ( roulée et posée sur le sac comme les soldats en 1914) au niveau poids, c'est ridiicule et pour une nuit entre 10 et 16° avec en plus un sursac ... Je pense qu'au niveau coût, il est difficile de trouver mieux.
Sinon : http://www.decathlon.fr/FR/sacs-de-couchage-camp-de-base-3082672/#
http://www.decathlon.fr/FR/sacs-de-couchage-bivouac-3083358/

12 avril 2008 à 17:23:40
Réponse #7

Kilbith

Bonjour Anke, :)

Toi tu aimes la bricole, moi j'aime le débat...   :D

Donc pour débattre...argumentons

*Il me semble que tout objet présent dans un sac devrait avoir au moins deux utilisations. Je trouve que le liner en polaire n'est pas assez polyvalent. A la différence d'un drap de soie qui peut servir d'écharpe, ou d'un drap en coton qui peut servir de protection au sac de couchage près du feu.
Ton idée de poncho en polaire est déjà beaucoup plus intéressante, mais dans cette utilisation, la polaire a le défaut de ne pas être -du tout- coupe vent. Et de craindre le feu. Un ensemble haut et bas en polaire est plus léger et plus polyvalent (utilisable comme couche chaude de secours)

*Le poids d'une polaire est entre 200g et 300gr du m2. Ce qui fait pour un poncho 1,5m X 2m soit 3m². On obtient un poids de 600 a 900gr....ce qui est conséquent. bien plus lourd qu'un ensemble de sous vêtement haut et bas que l'on pourrait aussi utiliser dans la journée. Pour la doublette de sac il faut au moins 3m².
Si on est prêt à taper dans un tissu de 300gr/m², je préfère utiliser une couverture en laine de surplus (pas cher mais un poil lourd) ou en mohair/alpaga plus léger (très cher mais aussi isolant que la polaire, voir plus) comme poncho : plus coupe vent et utilisable comme sur-vêtement près d'un feu.
Une simple couverture en laine peut servir de protection près du feu, peut être drapée sur soi en marchant ou mise comme une jupe longue. Dans ces deux dernier cas on utilise la propriété de laine qui est une matière glisse peut donc les drapées sont facile à réaliser et tiennent tout seul (pas possible avec une polaire). La couverture en laine résistant extrêmement bien à la compression et étant un mauvais conducteur peut aussi servir de deuxième matelas de sol une fois pliée en deux.

C'était juste pour alimenter le débat....afin de tous progresser. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 avril 2008 à 19:27:48
Réponse #8

Anke

Merci Did, j'avais zappé le mohair, on cherche hein ! J'aime... Allez hop, faut faire tourner les neurones....
Sinon les pantalons en polaire ça existe ? ça c'est une bonne idée je pense. A suivre...

13 avril 2008 à 12:34:37
Réponse #9

MuleSkinner

Salut, j'ai pas d'actions dedans mais dans ton prix et pour ton usage je vois ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300027972346

@+

19 avril 2008 à 13:03:49
Réponse #10

turbovince

merci pour vos avis, j'irais lorgner du côté de D4...

Quand au sac sur ebay, c'est typiquement le genre de trucs qui doit peser 3kg...  :-\
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //