Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Naufragés des Andes sur Arte  (Lu 1848 fois)

11 avril 2008 à 09:02:56
Lu 1848 fois

Simon.

Quand j'ai vu ceci dans le journal ce matin, je me suis dit que c'était l'occasion de venir posté par ici :)

Je pense que vous devez déjà connaître le livre et le film retraçant l'histoire d'une équipe de rugby qui se retrouve bloqué dans les Andes en 1972 après le crash de leur avion. Et qui pour survivre, ils se retrouvent obligé à manger leurs équipés.

Et bien Arte leur consacre un documentaire samedi 12 avril à 21H00

Trente-cinq ans après, ce documentaire exceptionnel revient sur l’incroyable aventure des « survivants » des Andes, ce groupe de jeunes gens, qui a survécu dans la montagne, à 4000 mètres d’altitude, pendant 72 jours, en transgressant l’un des plus grands tabous de l’humanité : manger de la chair humaine... L’une des histoires de survie les plus extraordinaires de tous les temps, qui continue de bouleverser le monde entier.

Pour la première fois, les seize survivants ont accepté, tous ensemble, de se livrer totalement, de faire revivre en eux le souvenir intact de cette expérience... La joie du départ. Le crash, les morts, les blessés. L’attente. Les secours qui ne viennent pas. Le découragement.

www.arte.tv/fr/histoire-societe/andes/1950804.html

Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

11 avril 2008 à 10:46:40
Réponse #1

ipphy

Merci pour l'info!
J'ai vu le film, assez fidèle à la réalité il me semble.

11 avril 2008 à 11:00:35
Réponse #2

BigBear

J'ai déjà vu ce doc. et le film sur le mésaventure de cette équipe de (je sais plus quel sport). c'est en effet très intéressant !
Un des truc qui m'avait le plus surpris, c'est la conférence de presse qu'ils on du faire après pour justifier le fait d'avoir manger leurs compagnons  :-\ . Ca vaut vraiment la peine de voir ce doc. C'est impressionnant de voir comment ils ont gérés la situation et les témoignage des survivant sont assez émouvant  :'(

11 avril 2008 à 12:32:29
Réponse #3

vik

salut!!
j'ai acheté le livre ecrit par un rescapé , je ne l'ai pas encore lu juste feullieuté mais sa a l'air d'en valoir le coup pr 5.90€ !!

franchement faut avoir une determination de taré pour pouvoir manger ses amis/compatriotes  :o

++
victor

11 avril 2008 à 16:42:21
Réponse #4

vz

Je crois que mon magnétoscope va chauffer samedi soir !! :D ( et oui, je sais je ne suis pas encore passer aux DVD !!  :down:)

Je crois qu'à l'époque ils avaient été critiqués pour avoir mangé leurs compagnons morts, moi je ne préfére pas les juger. Je ne sais pas ce que j'aurai fais à leur place.

Un des grands interdits morals de notre société occidentale est l'anthropophagie et je crois que passer outre dois être quelque chose de très difficile à vivre par la suite au quotidien .... j'espère qu'ils décrirons l'aspect psychologique du retour à la vie normale.
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 avril 2008 à 10:04:15
Réponse #5

guillaume

15 avril 2008 à 20:23:36
Réponse #6

Yoddha

J'ai regardé moi aussi ce documentaire...ce que j'en retiens principalement: le courage des rescapés et la retenue, la "discrétion" louable de ce documentaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //