Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La métaphore de la grenouille  (Lu 2953 fois)

10 avril 2008 à 20:18:10
Lu 2953 fois

Yoddha

Certains d'entre vous ont du voir le film "Le Pic de Dante".

Vous souvenez-vous de l'argument qu'utilise Pierce Brosnan pour convaincre son chef de la nécessité d'évacuer la petite ville dont le destin est au centre de l'intrigue?
Il utilise une métaphore qu'il dit tenir d'un ancien prof de biologie que je pense applicable à beaucoup de situations pré-survie (avant d'être vraiment dans la m*rde quoi).

"Si tu mets une grenouille dans une casserole d'eau bouillante, elle va sauter pour s'échapper; si tu mets la même grenouille dans une casserole d'eau froide et que tu chauffes le tout progressivement, la grenouille mourra sans même bouger*

10 avril 2008 à 21:03:03
Réponse #1

DavidManise

Tafdak.

Savoir décréter qu'il y a urgence au bon moment est une compétence FONDAMENTALE.  Savoir trancher.  Savoir détecter le moment où il faut agir... 

Pour ça il faut des critères clairs, préparés à l'avance. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2008 à 21:07:43
Réponse #2

Fox

... et avoir anticipé la situation.

On réagira toujours mieux à une situations surprenante qu'on a déjà imaginé et encore mieux si on a aussi imaginé des solutions.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 avril 2008 à 21:18:51
Réponse #3

Vulpus

La prochaine chose n'a rien à faire avec ta phrase, sauf la mort d'une grenouille:

Aristote semble avoir dit une fois, que les gamins jettent des pierres à la grenouille pour rire, mais la grenouille meurt en toute sincérité...
"The boys throw rocks at the frog for fun, but the frog dies in earnesty..."
Cette phrase m'a impressionné, comme illustration que la cruauté est omniprésente dans cette monde.

Sinon, ce que tu dis est complètement vrai. Depuis quelques semaines, je suis en train avec mon stage pour devenir prof. Pendant ces dernières semaines, j'ai bien vu que si la prévention n'est pas bonne, la situation dégrade facilement et une fois que tu t'en aperçois en tant que prof, l'athmosphère dans la classe est déjà trop pourrie. Il faut prevenir coûte que coûte que la situation change pour le pire. Il faut justement ne pas faire chauffer l'eau quand t'es dedans, si on est dans la position de la grenouille!

... et avoir anticipé la situation.

On réagira toujours mieux à une situations surprenante qu'on a déjà imaginé et encore mieux si on a aussi imaginé des solutions.
Voilà, ce que je voulais dire :-)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

10 avril 2008 à 21:55:21
Réponse #4

bloodyfrog

Le prochain qui veut jeter des pierres à la grenouille ou la foutre dans l'eau bouillante, ben je le présente à mon pote le trappeur fou! >:(

Manu. :closedeyes:

10 avril 2008 à 21:56:51
Réponse #5

Yoddha

Tu pourrais mettre la photo du couteau en entier? il a l'air sympa ;D

10 avril 2008 à 22:00:26
Réponse #6

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2008 à 22:07:28
Réponse #7

Yoddha

Je ne peux pas regarder de vidéo sur youtube, ni même daylimotion car j'utilise un ordi portable auquel il manque quelques logiciels...

10 avril 2008 à 22:56:18
Réponse #8

moustic

David vient de poster un grand moment du film Deliverance ( a par ce passage, j'ai pas trop apprécié le film en règle générale)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //