Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jungle pratique  (Lu 5421 fois)

10 avril 2008 à 17:58:50
Lu 5421 fois

Chris-C

salut,

je zone depuis un petit moment sur ce site:

http://www.guyanecho.com/dossiers/categorie_35_guyane+jungle+pratique.html

on y trouve plein de choses interressantes sur la vie en guyane, comment faire un boucan, un abri (carbet), le matos, trucs et astuces de broussard et même des recettes de cuisine dont certaines
te donne envie de devenir végétarien  ;)

voila je pense que certains seront interressés....
a+

11 avril 2008 à 08:36:06
Réponse #1

Lynx

Salut plumok
Je connaissais ce site, effectivement plein de trucs la dedans...

Mais j'ai pas trouvé le lien "comment convaincre votre copine pour des vacances en jungle"  ;D
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

28 avril 2008 à 07:39:40
Réponse #2

C.E.F.T.- 974

"JUNGLE PRATIQUE" me paraissant être le titre le plus approprié pour cet article, je reprends donc ce fil.....(?)

Bon.... Ici on appelle ça le « Vacoa », connu à la Réunion pour son cœur et ses fruits comestibles, etc....(voir le lien)

http://survivre.travelblog.fr/r7427/PLANTES-SAUVAGES-UTILES/

Dans un des épisodes de «Seul face à la nature » ou « Survivorman » j’avais vu le "reporter" prendre une racine aérienne de « Pandanus » (l’autre nom du Vacoa) et l’écraser pour en récupérer de l’eau.
Après des questions auprès des anciens, aucun n'avait entendu parler de cette technique.
Il faut dire que l’eau ne manque pas trop dans le sud de l’île….
Néanmoins, j’ai testé pour vous au cas ou l’un d’entre nous se retrouve, un jour, seul sur une île déserte… :up:
Après avoir récupéré deux morceaux de ces « racines », j’ai du attendre 24h avant de faire l’expérience (manque de temps).
Ce détail ayant peut être une importance.
J’ai fendu l’extrémité supérieure du morceau, puis pour faciliter la chose j’ai essayé de l’écraser dans un pilon.
Le résultat beaucoup de fibres et quelques traces d’humidité.
Pour la deuxième technique, les fibres ayant étés écrasées, je les ai compressées à la main comme une serpillière que l’on essore…
Et miracle….l’eau est apparue. Enfin quelques gouttes …Mais avec deux belles racines fraîches il y a de quoi se faire un bon verre de  « jus de racine de Pandanus ».
L’odeur de ce jus rappelle celui de la pomme de terre fraîche, il est de couleur marron.
Ma femme étant à mes cotés (elle est aussi « aventurière » que moi), je lui ai fait goûter…Les femmes d’abord, question de galanterie… :-[
A sa moue j’ai compris que ça n’était pas  « teb… »
Effectivement ça n’est pas bon, je dirai même très suspect….
Une goutte sur la langue vous brûle toute la bouche…et en terme de protocole de toxicité ça n’est pas un bon signe…. :o
FIN DE L’EXPERIENCE !

Conclusion : peut être que l’attente de 24h00 a provoqué une fermentation de la sève contenue dans la racine, par ailleurs il existe plusieurs variétés de pandanus.
Moralité méfiance avec ce genre de reportage découverte, car sur le terrain cela peut être tout autre chose…

Par contre comme il est à signaler que les fibres contenues dans les racines ont une solidité très intéressante et comme celles du coco, constituent (une fois sèchées) un excellent amadou...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //