Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modification lampe led solaire  (Lu 3205 fois)

09 avril 2008 à 18:03:10
Lu 3205 fois

raphael

Vous connaissez pour la plupart d'entre vous cette petite lampe. Elle répond assez bien aux exigences de taille, poids, prix, efficacité lumineuse et autonomie (pour cause).

En résumé une lampe de poche proche de l'idéal.

Par contre , coté solidité (protection des leds) et étanchéité c'est pas le "must"

Se connaitre et s'accepter

09 avril 2008 à 18:10:42
Réponse #1

raphael

Alors pourquoi ne pas améliorer ces deux points ?

J'ai donc recouvert les deux led avec de l'alu poli issu d'une canette. Cela permet de protéger des mauvais coups cette partie non recouverte par le boitier plastique. En plus cela canalise le flux lumineux vers l'avant.

Pour l'étanchéité, j'ai appliqué ce que l'on fait dans l'industrie électronique, c'est a dire recouvrir l'ensemble du circuit imprimé et des composants d'une couche de vernis. Par contre lors du démontage je me suis aperçu que malheureusement la qualité du nettoyage normalement réalisé en fin de production était plus que moyen. Il restait pas mal de flux de brasure qui provoque souvent des points de corrosion en vieillissant. J'ai donc nettoyer tout cela au pinceau et à l'alcool avant de recouvrir d'une couche de vernis.

09 avril 2008 à 18:14:33
Réponse #2

raphael

je n'ai pas encore fait de test sous l'eau mais cela viendra. Je pense aussi recouvrir et pourquoi pas remplir l'ensemble de l'espace libre sous le boitier avec du mastic transparent silicone. Ceci pour solidifier l'ensemble et avoir une étanchéité parfaite. Je me penche aussi sur le bouton afin d'avoir un bouton marche/arrêt plutôt qu'un poussoir.

09 avril 2008 à 19:12:34
Réponse #3

Alain Marcel

Salut,

Le terme utilisé est "tropicaliser" ou "tropicalisation". Il existe des vernis de tropicalisation en bombe aérosol.

Je ne sais pas si c'est efficace pour l'imersion, mais c'est plutôt destiné à protéger de l'humidité et de la condensation, du genre je vais me promener avec mon portable dans la jungle.

Pour ta lampe, c'est vrai que le bouton risque de poser problème. Tu n'aurais pas une boutique d'électonique près de chez toi ? Tu pourrais leur soumettre le problème. Il faudrait quelque chose qui soit au moins IP67 (étanche aux poussières et à l'imersion jusqu'à 1 mètre). Cà risque d'être cher.

Tchao

09 avril 2008 à 19:32:21
Réponse #4

raphael

Je bosse chez ThalesAleniaSpace, j'ai donc l'avantage d'avoir sous la main plein de produits. Mais c'est vrai que le bouton reste le point faible pour l'immersion.

09 avril 2008 à 19:33:09
Réponse #5

MuleSkinner

Salut,

pour ma part j'ai une lampe torche pas étanche, un vieux modèle tout cylindrique des années 80 que j'emballe dans un préservatif pour le garder étanche, ça marche franchement pas mal.

@+

09 avril 2008 à 20:52:22
Réponse #6

François

Pour l'étanchéité de l'interrupteur, du duct-tape fin avec un petit morceau de film alimentaire sur le bouton pour laisser l'élasticité du duct-tape jouer. Plus du joint silicone sur le plan de joint. C'est étanche à la pluie et on peut la laisser se recharger toute la journée sur le sac quelque soit le temps.
Mais je la réouvrirai peut-être pour la tropicaliser, l'idée est bonne.

Je suis moins content de ma solution pour la garder allumée :)

Mis à part ces deux petits défauts (étanchéité et bouton poussoir), c'est vraiment une petite lampe bien utile. Elle se recharge sans problème dans la journée, même par temps couvert, elle est assez puissante et toujours disponible.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mai 2008 à 20:27:46
Réponse #7

raphael

en faisant un tour chez monsieur bricolage, j'ai trouvé cette lampe à 9 €90.

elle possède un bouton marche/arrêt, elle résiste a la pluie.

je ferai un comparatif sur la puissance entre celle là et la première présentée

03 mai 2008 à 11:33:52
Réponse #8

raphael

il y a quand même une sacrée différence entre la gama sonic (grande gagnante) et la lampe IDK.

je vais garder la gamasonic pour les sorties et l'IDK à coté de mon lit  ::)

01 mai 2009 à 17:23:48
Réponse #9

raphael

ça y est j'ai enfin le temps de me remettre au bricolage  :)

J'ai donc complètement étancheïfier la lampe. J'ai commencé par coller un bout de film plastique en dessous du bouton vert pour empêcher l'eau de rentrer par là et j'ai ensuite rempli tout ce qui pouvait l'être avec un mélange mastic silicone et poudre Glow inc pour avoir une lampe qui soit visible la nuit.

Plus besoin de vis pour la fermer : tout fait bloc

01 mai 2009 à 21:28:22
Réponse #10

raphael

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //