Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question de plante  (Lu 5691 fois)

09 avril 2008 à 17:41:38
Lu 5691 fois

Hellmasterdeadman

Hello,

Je viens de me faire une petite balade d'une heure dans les environs, et je suis tombé dans un champs que je connais bien sur cette plante. C'est la première année que je la vois pousser ici et il n'y en a pas d'autre dans les environs alors est-ce que qqn la connaît?

Merci bien!

Ciao

[p.s. je ne sais pas si c'est dans la bonne zone... j'ai mis dans Bushcraft au cas où c'est une plante utilisable... mais n'hésitez pas à replacer si besoin est!]

09 avril 2008 à 18:50:38
Réponse #1

Alain Marcel

Salut Hellmasterdeadman,

Cà ressemble étrangement à des coeurs de Marie. On en a qui sortent au jardin en ce moment. Le pied et les feuilles ont cette forme et cette couleur. Les feuilles verdissent un peu plus tard dans la saison.

Ce qui est étrange, c'est que les coeurs de Marie sont plutôt des plantes d'ornement que l'on rouve dans les jardins et pas dans les champs, alors je peux me tromper.

Tchao

09 avril 2008 à 18:57:41
Réponse #2

Hellmasterdeadman

Merci bien. je vais tenter de la surveiller pour voir comment elle évolue.

Effectivement si c'est une plante d'ornement c'est bizarre qu'elle se retrouve dans un champs qui sera rempli de moutons dans quelques semaines...

à part l'ornement, tu n'es pas au courant d'un usage alternatif éventuel de cette plante? Usage qui pourrait d'une manière ou d'une autre être rattaché au bushcraft?

Je vais voir ce que je peux glaner comme infos.

Merci bien!

Bye

09 avril 2008 à 19:21:02
Réponse #3

Alain Marcel

à part l'ornement, tu n'es pas au courant d'un usage alternatif éventuel de cette plante? Usage qui pourrait d'une manière ou d'une autre être rattaché au bushcraft?

Pas vraiment, pour ce que j'en ai lu, sa sève est plutôt irritante et ses feuilles seraient toxiques pour certains petits animaux.

Tchao

09 avril 2008 à 20:35:51
Réponse #4

ionos

Est ce que ça ne peut pas être une ombilic ? ça y ressemble quand même pas mal vu d'ici et comparé au dessin du livre de Couplan.

10 avril 2008 à 05:57:33
Réponse #5

Mellyann

C'est encore en train de pousser ou les fleurs sont-elles déja complètement formées ? C'est difficile à voir sinon.
Peut-être (mais vraiment peut-être), une fritillaire ou damier, espèce protégée ?

10 avril 2008 à 08:51:39
Réponse #6

Hellmasterdeadman

à l'avoir vue de près, je pense clairement qu'elle n'est pas encore terminée. j'ai beau parcourir mes bouquins et des sites, jamais je ne trouve d'images de pousses...

16 avril 2008 à 12:53:46
Réponse #7

Wolverine

Bonjour.

A surveiller, mais si tu nous en dis plus sur le milieu dans lequel elle pousse, cela pourait nous aider.
Cependant je ne serai pas affirmatif en répondant coeur de Marie (Dicentra spectabilis), c'est aussi actuellement le moment où pousse les pivoines (même aspect rougeoiyant des tiges).

A+

16 avril 2008 à 13:57:56
Réponse #8

Hellmasterdeadman

Oui pas de soucis.

Alors il s'agit d'un grand champs herbeux. il est généralement occupé par des moutons, puis des vaches (surtout l'été) puis un moment par des chèvres vers la fin de l'été. Il est bordé de quelques bosquets et comme arbres il y a principalement des bouleaux et des chênes.
Il y a rarement autre chose que de l'herbe, très peu de Rumex ou autres graminées et du genre qui poussent dans ce terrain.
il n'est pas protégé du vent et a très peu d'ombre, et spécialement pas au niveau de la plante en question.

là ce sont les premières infos qui me viennent à l'esprit... est-ce que cela peut aider?

16 avril 2008 à 14:07:36
Réponse #9

jilucorg

c'est aussi actuellement le moment où pousse les pivoines (même aspect rougeoiyant des tiges).

Je n'osais pas le dire depuis le début, mais j'ai exactement la même chose — pour autant qu'on puisse le dire d'aussi "loin" que sur la photo — en ce moment dans mon jardin, et c'est des pivoines :D. Là, faudrait déterrer pour voir, mais c'est dommage...

jiluc.

16 avril 2008 à 14:11:04
Réponse #10

Hellmasterdeadman

pendant ce temps je suis juste allé voir "Pousses Pivoines" sur google et voilà qqch. qui pourrait bien donner confirmation:

je vais aller voir s'il y a des usages intéressants connus pour cette plante... mais je crois que c'est assez clair effectivement que ce sont des pivoines!

En tout cas merci de m'avoir mis sur le chemin!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //